Auteur Sujet: Espaces de couleur : (encore une autre) présentation  (Lu 23922 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #15 le: 18 janvier 2011 à 10:43 »
Merci FX pour ce précieux conseil , mais avant d'acheter une deuxième carte graphique, il y a une chose que je ne comprends pas:
pourquoi les couleurs d'un seul écran changent ( et celles de l'autre sont stables) quand je change le profil de cet écran seulement? Si je n'ai qu'une seule LUT , les deux devraient changer????
Cela est vrai pour les deux écrans

Pour Jipé: Un grand merci pour avoir partagé ton expérience. Je croyais être seul et donc doutais de tout : de moi , de mes yeux et des manips (je les ai refaites trois fois très lentement pour etre sur) ; de la sonde (j'ai eu quelqu'un de très aimable chez Datacolor qui m'a proposé de renvoyer la Syper3 (la nouvelle est strictement identique à l'ancienne); des programmes (j'ai téléchargé Lacie , et Spectraview en plus de Spyder) , ils donnent exactement le même résultat.

Comme disait Talleyran :  Quand je me regarde je me désole
                                   Quand je me compare , je me console

Il reste donc l'astuce commune que nous avons trouvé:
Garder l'écran le plus proche de l'impression et du réel comme référence et bidouiller l'autre
C'est un peu triste comme conclusion , surtout après la lecture du livre de Delmas sur la gestion des couleurs (et les articles très  pédagogiques de FX) qui laisse entrevoir l'espoir de calibrer toute la chaine parfaitement (delta E inférieur à 2) , au moins pour les couleurs "normales" (Chair et paysages)

Reste la GROSSE arnaque : les programmes affichent un deltaE inférieur à 1 pour des couleurs vraiment très différentes (de deux à trois pentone!!). C'est ce fameux graphe qui fait dire à tout le monde : "mon écran est calibré" , alors que dans la pratique il a ses propres dérives que la sonde ne mesure pas du tout!!
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #16 le: 18 janvier 2011 à 11:13 »
Je viens de consulter les FAQS de nvidia, il semblerait que l'on puisse gérer deux LUT (geforce 7600) avec XP (il faut une mise à  jour) Vista et Seven
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #17 le: 18 janvier 2011 à 11:43 »
Sinon 7 permet de gérer directement le chargement des LUT :
http://www.pusztaiphoto.com/articles/colormgmt/win7/default.aspx

Certains "LUT loader" se font bouler par les drivers nvidia (j'avais eu du mal au début à ce que la calibration reste chez moi, j'avais du virer un truc nvidia au démarrage).

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #18 le: 18 janvier 2011 à 12:02 »
Je viens de consulter les FAQS de nvidia, il semblerait que l'on puisse gérer deux LUT (geforce 7600) avec XP (il faut une mise à  jour) Vista et Seven

Si je lis bien, on peut gérer deux profils mais pas en même temps, non ?

"Yes you can load an ICC profile for the primary or secondary ..."

« Modifié: 18 janvier 2011 à 12:05 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #19 le: 18 janvier 2011 à 12:13 »
Sinon 7 permet de gérer directement le chargement des LUT :
http://www.pusztaiphoto.com/articles/colormgmt/win7/default.aspx

Certains "LUT loader" se font bouler par les drivers nvidia (j'avais eu du mal au début à ce que la calibration reste chez moi, j'avais du virer un truc nvidia au démarrage).

Oui, ça pourrait être une solution. Le problème est que si une carte graphique n'a la possibilité que de garder une seule LUT, je ne vois pas ce que cela résout.

Comme le dit la doc de la Spyder3 :

"Computers using the Windows operating system with multiple displays may need to have a separate video card for each display. Multi-head video cards (a single card that drives two or more displays) that are not PCI Express cards often are not capable of holding unique calibrations for multiple displays. Each display must have its own profile, created specifically for that display, associated with it. Associating different profiles to displays attached using a multi-head video card may not function correctly under Windows."

Cette note de X-Rite est également intéressante :
http://www.xritephoto.com/ph_learning.aspx?action=tips&parent=24&tipid=17&SType=12&SupportID=3507#tip

"Le système d'exploitation Windows n'est pas en mesure d'établir un profil de moniteur ICC individuels pour chacun de vos moniteurs doubles.  C'est quelque chose qui est géré par le système d'exploitation et aura lieu dans toutes les plates-formes Windows, y compris XP et Vista.  Il s'agit d'un problème connu avec le système d'exploitation et seuls certains modèles de cartes vidéo comprennent un chargeur courbe de calibration séparée.

Pour calibrer et le profil de deux moniteurs sur le système Windows en fonction, votre carte vidéo (driver) doit fournir les fonctionnalités suivantes:

- Prise en charge individuelle vidéo LUT (lookup tables) pour les deux écrans (l'appui de deux puces graphiques)
- Le support des différents profils ICC pour les moniteurs

Si votre carte vidéo ne prend pas en charge la gestion des deux profils ICC, Microsoft fournit un utilitaire appelé Microsoft Color Control Panel Applet qui permet de définir différents profils ICC pour l'ensemble de vos périphériques connectés (moniteur, imprimante, scanner, etc).   Cet utilitaire fonctionne seulement sur Windows XP .  À l'heure actuelle il n'y a pas de solution pour la plate-forme Vista de cette nature.  Si vous êtes intéressé par de nouvelles recherches sur cette applet vous pouvez localiser le télécharger de la documentation.

Support de X-Rite technique et logiciels équipes de développement ont fait des recherches approfondies à l'aide de deux écrans et l'utilisation de profils ICC dans ces environnements.  Nous aimerions que vous gardiez à l'esprit que le moyen le plus idéal pour exécuter une installation de double affichage d'un système d'exploitation est d'avoir les profils ICC appliquée à partir de 2 cartes vidéo séparées.  C'est vraiment la meilleure façon de s'assurer que les profils sont à la fois produite et appliquée correctement comme autant de cartes ne permettent pas l'option d'utiliser des LUT distincte d'une carte.  Si vous créez et l'aide de 2 profils sur une carte et rencontrez des problèmes avec la couleur, le contraste, la luminosité ou d'autres, vous pouvez déconnecter le moniteur secondaire, puis essayez de reprofilage l'écran principal de vérifier l'exactitude.  Recherche sur la carte vidéo par le fabricant est également un excellent point de départ pour vérifier ce que les spécifications de votre carte particulière peut gérer 2 profils."
« Modifié: 18 janvier 2011 à 12:26 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #20 le: 18 janvier 2011 à 13:02 »
Merci FX pour ce précieux conseil , mais avant d'acheter une deuxième carte graphique, il y a une chose que je ne comprends pas:
pourquoi les couleurs d'un seul écran changent ( et celles de l'autre sont stables) quand je change le profil de cet écran seulement? Si je n'ai qu'une seule LUT , les deux devraient changer????
Quand tu parles des couleurs, ce sont les couleurs générales de windows ou les couleurs de Lightroom ?

Parce qu'il y a deux choses différentes :
- le chargement de la LUT (au niveau de la carte graphique)
- la prise en compte du profil d'écran (au niveau du logiciel)

Si au sein de windows tu as les couleurs qui changent c'est qu'il y a un changement de LUT.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #21 le: 18 janvier 2011 à 13:03 »
Oui, ça pourrait être une solution. Le problème est que si une carte graphique n'a la possibilité que de garder une seule LUT, je ne vois pas ce que cela résout.
Ca permet juste de s'assurer que le LUT est bien pris en compte.
Puisque certains outils nvidia mettent le souk là dedans.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #22 le: 18 janvier 2011 à 15:02 »
A Zaphod
Oui tu as raison , les couleurs LR (la photo et le gis du fond ) changent pour un seul écran quand je change son profil,  la couleur de ma photo de fond d'écran Windows change aussi , mais PAS  les icônes du bureau
Je n'ai pas compris la différence entre la LUT et le profil
Du moment que dans LR j'ai les "bonnes" couleurs n'est-ce pas là l'essentiel??
Faut il une LUT (dans la carte pour chaque écran, donc deux cartes) ET un profil par écran (pour LR)?
Ou bien le profil suffit et on laisse la LUT de coté??
Si ma carte ne prend qu'une LUT en charge, laquelle est-ce? celle du Dell, celle de Eizo, la dernière calibration?(mais dans ce dernier cas, les couleurs des photos via LR de l'autre écran devraient changer aussi )
Bref mon souhait : que les photos via LR s'affichent corectemnt sur les DEUX écrans, et tant pis pour les icônes Windows ou les couleurs sur internet explorer!
« Modifié: 18 janvier 2011 à 15:07 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #23 le: 18 janvier 2011 à 15:42 »

Faut il une LUT (dans la carte pour chaque écran, donc deux cartes) ET un profil par écran (pour LR)?

Un profil par écran, ces profils chargeables dans la LUT du GPU (carte graphique).
Si le GPU sait stocker et gérer deux profils dans deux LUT, un seul GPU suffit.
Sinon, il est toujours possible d'utiliser deux GPU indépendants.

Juste une question : pourquoi est-il impératif pour toi que les deux écrans soient ok ?
J'ai deux écrans aussi, mais un seul me suffit pour faire les retouches (celui qui est widegamut, calibré, etc).
L'autre (narrow gamut, calibré à l'oeil) me sert à afficher la Grille de Lr, par exemple - pas besoin qu'il soit ok.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #24 le: 18 janvier 2011 à 16:43 »
Je n'ai pas besoin de deux écrans parfaits
J'ai juste besoin du Dell car je l'ai acheté pour avoir la photo au centre et les palettes sur les cotés , 27pouces en 16/9 c'est le format idéal pour LR
Pas de chance c'est mon 17 pouces Eizo qui se calibre correctement (par rapport à ce que j'imprime à la maison ou sur sites internet)
Bon , si au passage les deux sont ok ça évite d'avoir des états d'âme, mais c'est secondaire.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #25 le: 17 juillet 2011 à 14:40 »

Il y a des couleurs "non imprimables" qui une fois imprimées ne changent visuellement rien (surtout dans les vert sombre)
Il y a des couleurs normales (tons chair) qui peuvent dans certains cas devenir cadavériques à l'imprimante et que le soft proof n'aura pas détecté (je veux dire quasiment inchangé entre le soft proof et l'écran en mode normal) 


Voir peut être comment le moteur ACE de conversion de photoshop réalise le travail: en perceptif ou en relatif?

Car en perseptif, pour rendre imprimable des couleurs 'hors espace", le moteur va supprimer certaines couleurs dans l'espace de sortie afin de "rapprocher" les limites de l'espace plus grand avec l'espace de sortie (plus petit). Ce qui a pour effet de conserver l'impression originale de la photo mais en décalant toutes couleurs y compris les tons chairs.
En relatif, le moteur supprime simplement les couleurs non imprimables. On aura une photo avec des applats au lieux d'un dégradé jusqu'aux couleurs saturées non imprimables.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #26 le: 17 juillet 2011 à 14:57 »

J'ai décidé de frapper un grand coup, en utilisant, (matériel prêté), une sonde Pro, une Xrite dont je ne me souviens pas la référence :


4/Je me suis donc farci A LA MAIN, le calibrage de l'écran principal (NEC), en déplaçant les fenêtres,  les images, les fonds d'écran pour les comparer, en les faisant chevaucher  sur les 2 écrans, jusqu'à ce que les images soient identiques.
5/ Comme on peut s'en douter, outre que ce n'est pas scientifique, il m'a fallu un temps fou. (1 grosse demi journée, et un jour de plus pour peaufiner). En appelant des potes à la rescousse pour donner leur avis sur ce qu'ils voyaient.
Le tout est que j'imprime des livres sur Blurb et Myphotobook sans le moindre souci. ( Les couleurs sont identiques).



S'agit-il de la sonde Eye One Display II, sûrement l'une des meilleures sonde?

A la main? Comme à l'ancienne!
A moins d'avoir de bons yeux, cette méthode me semble fausse car les défauts ne sont jamais linéaires sur l'ensemble du spectre. En effet les dérives peuvent être plus importantes sur une gamme de couleur et moins sur une autre. Ceci dù en parti aux filtres des écrans.
Donc prendre une image de référence (avec une gamme restreinte de couleurs) et régler en comparant n'est pas suffisant pour considérer cette approche comme idéale.
Corriger les défauts d'un écran pour qu'il colle au rendu d'un autre? Bizarre comme approche!

Et sachant que le calibrage est à refaire régulièrement, il va falloir consacrer beaucoup de temps à cette discipline.
« Modifié: 17 juillet 2011 à 15:01 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #27 le: 17 juillet 2011 à 15:59 »
J'ai fait un petit texte pour essayer d'expliquer (d'une autre manière) à quoi servent et correspondent les espaces de couleur.

Attention, article assez long : http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Article intéressant. Mais je lis comme conclusion :"L'étalonnage garantit que les différents espaces de couleurs sont au moins situés correctement les uns par rapport aux autres, et qu'en particulier, les plus petits sont contenus dans les plus grands."

C'est exact, mais dans le processus de traitement certaines couleurs peuvent être non affichables par le diffuseur et d'autres non imprimables.
Par conséquent il est illusoire de croire que les deux espaces liés aux périphéries d'affichage et d'impression "s'emboitent".
Mais n'oublions pas l'autre étape du calibrage est la caractérisation cad la conversion des données RGB d'un espace à l'autre afin de conserver la cohérence de la couleur absolue (couleur LAB)

Merci à FX Belloir pour son site que je viens de découvrir.
« Modifié: 17 juillet 2011 à 20:56 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Espaces de couleur : (encore une autre) présentation
« Réponse #29 le: 21 juillet 2011 à 22:54 »
Merci, je vais lire ton article!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022