Auteur Sujet: Couleurs d'aperçu du diaporama Lightroom dans navigateur(s) - HELP !  (Lu 12547 fois)

Hors ligne takéo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Bonjour,

Je trouve génial le produit Lightroom concernant les diaporamas.

Mais j'ai un problème de taille car mes diaporamas sont exportés avec des couleurs sur-saturées et j'ose à peine les mettre sur mes différents sites internet tellement elles sont exagérément rouges et saturées.

Voici un exemple : http://www.vanoise-parc.com/images/faune/betes-a-cornes-galerie/index.html

Et une image de référence : http://www.vanoise-parc.com/images/photo-exemple.jpg (à voir dans Safari ou Mozilla de préférence pour avoir le bon rendu des couleurs)

Normalement, le pelage des ces bêtes est marron et non pas rouge. Or, aussi bien dans Lightroom-web qu'à l'export, la couleur n'est plus la même, comme si les photos avaient subi 30 à 40% de saturation en plus. Je précise que mes photos sont bien en 72 dpi, 8 bits, jpg, srvb et la mention icc cochée (elles sont déjà toutes prêtes lorsque je les incorpore dans Lightroom. J'étais enthousiaste d'avoir découvert ce produit, mais je commence à déchanter...
« Modifié: 31 décembre 2010 à 11:15 par takéo »

Zaphod

  • Invité
Re : Couleurs d'aperçu du diaporama Lightroom dans navigateur(s) - HELP !
« Réponse #1 le: 31 décembre 2010 à 12:01 »
Chez moi les photos sont identiques dans les deux cas.

La différence c'est que dans le premier cas c'est Flash qui affiche, or flash ne fait pas de gestion des couleurs.
Tu dois avoir un écran wide gamut non ?
Sur un écran "normal" la différence est mince, et sur un écran non calibré, la différence est inexistante.

Sinon, oublie le coup des 72 dpi, ça n'a absolument aucun intérêt, tu pourrais mettre 1000 dpi ou 10 dpi les images seraient identiques.
Pourquoi 72 d'ailleurs ?
On voit beaucoup de gens sur les forums qui parlent de dpi pour un export web, c'est un non sens !
Ca n'a pas d'influence négative sur l'export, ceci dit, mais si on veut bien comprendre la photo numérique, il faut avoir conscience que les dpi n'ont aucun sens pour un fichier numérique.

Pour revenir sur flash (que je fuis personnellement pour les galeries web), il me semble que la gestion des couleurs a quand même été introduite très récemment.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Couleurs d'aperçu du diaporama Lightroom dans navigateur(s) - HELP !
« Réponse #2 le: 31 décembre 2010 à 13:26 »
Bonjour

Chez moi également il n'y a pas de différence notoire.

Mais quand tu dis
(elles sont déjà toutes prêtes lorsque je les incorpore dans Lightroom.
cela veut-il dire, que tu traites tes images, sur un autre logiciel et qu'ensuite tu importes dans lightroom pour utiliser le module diaporama ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne takéo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Couleurs d'aperçu du diaporama Lightroom dans navigateur(s) - HELP !
« Réponse #3 le: 31 décembre 2010 à 14:30 »

Merci pour ces premières appréciations.

Mon écran est un écran Eizo CG 243, le top ou presque en matière d'écran. Etalonné bien entendu dans les règles de l'art. C'est ce que vous appelez un "wide gamut".

A la limite, je préfère que vous ne voyez peu ou aucune différence, cela me rassure pour mes visiteurs qui n'ont pas le top en matière d'écran pour la grosse majorité d'entre eux.

Je finis par conclure que mon écran est "trop top" et qu'il accuse bien, trop bien la différence entre une photo traitée sous Photoshop et son basculement sur le net.

C'est logique après tout : pourquoi une photo de 120 Mégas devrait-elle avoir la même définition et couleur qu'une photo en 450 Ko ?

Cependant, pour ceux que cela intéresse, je me permets d'insister :

Une photo "simple" sera vue de manière quasi identique sur Safari et Mozilla par rapport à Photoshop (ou Lightroom). IE et Google Chriome affichent des couleurs sur-saturées en revanche. Du moins sur mon écran "wide gamut".

Zaphod

  • Invité
Je finis par conclure que mon écran est "trop top" et qu'il accuse bien, trop bien la différence entre une photo traitée sous Photoshop et son basculement sur le net
Non, un écran bien configuré utilisé avec les bons logiciels affiche les mêmes couleurs partout.

Mais comme je l'ai dit plus haut, flash ne gère pas les profils d'écran, de base.
Ce n'est donc pas un bon logiciel.
C'est pour ça qu'il faut éviter de faire des sites photos en flash.

Donc, ton site web fait avec flash s'affiche mal chez toi, car il est affiché comme si le profil de ton écran était sRGB, alors qu'il en est très loin.

C'est logique après tout : pourquoi une photo de 120 Mégas devrait-elle avoir la même définition et couleur qu'une photo en 450 Ko ?
Non, ça n'a rien à voir.
Il s'agit là d'un problème de gestion des couleurs.

Une photo "simple" sera vue de manière quasi identique sur Safari et Mozilla par rapport à Photoshop (ou Lightroom). IE et Google Chriome affichent des couleurs sur-saturées en revanche. Du moins sur mon écran "wide gamut".
Oui, car tout comme flash, IE et Google Chrome ne gèrent ni les espaces colorimétriques d'image, ni les profils d'écran.

Les espaces colorimétriques d'images, ça n'est pas un souci parce que tu exportes en sRGB.
En revanche, les softs qui ne gèrent pas ton profil d'écran pour l'affichage ne pourront jamais afficher des images correctes sur ton écran.


Bref, il va te falloir maîtriser la gestion des couleurs, avec un écran wide gamut, tu es obligé ;)

Hors ligne takéo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil

Merci Zaphod. J'ai un écran superbe, mais je l'ai momentanément mis en vacances chez mon mari qui n'utilise que le très peu le web. Il est super-content évidemment.
J'utilise donc l'ex-écran de mon mari (et non pas l'écran de mon ex-mari) et mes problèmes sont très atténués voire inexistants avec son écran qui n'est pas "wide-gamut". Me plonger dans les affres de la gestion couleur, c'est un peu me demander d'aller sur la lune, là maintenant.

On verra plus tard lorsque j'aurai le temps.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
je poste peu et je ne voudrais pas etre désobligeant pour qui que ce soit

Mais il me parait dommage d'acheter une voiture de course sans avoir pris de lecon de conduite !
la gestion de couleurs n'est pas tres facile à maitriser je le concede, mais c'est un sujet passionnant et qui merite de s'y interresser
pour ma part j'ai d'abord potassé avec le livre de Delmas et sur le site notemment de Volker.
Puis je me suis payé un ecran correct meme si ce n'est pas un Eizo.
j ai réglé toshop, j ai etalonné egalement mon Apn avec color check
 et tout cela pratiquement sur une petite année, l aprentissage demande de la patience et de l assiduité

il ne reste plus q'à faire de bonnes photos et là ...???



LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
'Lutilisation de firefox est vivement recommandé afin de profiter de la gestion couleurs sur un navigateur
SVP oubliez Ie et consors
un petit test facile avec les details pour optimiser firefox sur le site CMP color

alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
un petit test facile avec les details pour optimiser firefox sur le site CMP color

Ouaip...

Et même sans aller si loin, sur le blog de l'un des modos de utiliser-lightroom :
http://fxbpn.unblog.fr/2008/05/03/votre-navigateur-internet-affiche-t-il-les-couleurs-correctement/
http://fxbpn.unblog.fr/2010/05/31/firefox-et-la-gestion-des-couleurs-mise-a-jour/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Sorry, à mon age la mémoire fait défaut il va falloir que je me fasse greffer un SSD )

Tu as raison, d'ailleurs je profite bien de tes tutos
et je ne peux que les conseiller grandement et surtout ils sont eux sans arrières pensées mercantiles

sympathiquement
Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Couleurs d'aperçu du diaporama Lightroom dans navigateur(s) - HELP !
« Réponse #10 le: 11 janvier 2011 à 17:30 »
Personne ne fait de commerce sur ce forum.

Et il n'y a pas une seule pub.
Mon QI est tenace...

xam

  • Invité
J'ai le même soucis que takéo, je voulais créer un site web avec le module de Lightroom, mais quand j'exporte les photos elle sont saturé...
Dans le module bibliothèque et developpement les couleurs sont bonne, quand je les exporte du module développement et que je les ouvre sous firefox la couleur reste bonne, alors que dans le module web et lors de l'exportation du module web et bien elle sont saturé...(quand se soit en flash ou html...

il y surement une histoire de configuration sous lightroom pour l'exportation des site web non?

Zaphod

  • Invité
Tu exportes bien en sRGB ?

xam

  • Invité
Tu exportes bien en sRGB ?

Ba pour le module developpement oui, j'exporte en sRVB et passe niquel sous firefox; mais dans le module web il ne propose aucune option d'exportation, il y a juste le bouton exporter...
Mais ce qui est bizare c'est que les photos son déjà saturé dans le module d'affichage web de lightroom alors quel ne le sont pas dans le module de developpement...j'ai fouiné un peut dans les paramètre mais rien vu pour le module web...


Zaphod

  • Invité
Tu as un profil d'écran ou pas ?
Ton écran est calibré ?
Wide Gamut ?