Je finis par conclure que mon écran est "trop top" et qu'il accuse bien, trop bien la différence entre une photo traitée sous Photoshop et son basculement sur le net
Non, un écran bien configuré utilisé avec les bons logiciels affiche les mêmes couleurs partout.
Mais comme je l'ai dit plus haut, flash ne gère pas les profils d'écran, de base.
Ce n'est donc pas un bon logiciel.
C'est pour ça qu'il faut éviter de faire des sites photos en flash.
Donc, ton site web fait avec flash s'affiche mal
chez toi, car il est affiché comme si le profil de ton écran était sRGB, alors qu'il en est
très loin.
C'est logique après tout : pourquoi une photo de 120 Mégas devrait-elle avoir la même définition et couleur qu'une photo en 450 Ko ?
Non, ça n'a rien à voir.
Il s'agit là d'un problème de gestion des couleurs.
Une photo "simple" sera vue de manière quasi identique sur Safari et Mozilla par rapport à Photoshop (ou Lightroom). IE et Google Chriome affichent des couleurs sur-saturées en revanche. Du moins sur mon écran "wide gamut".
Oui, car tout comme flash, IE et Google Chrome ne gèrent ni les espaces colorimétriques d'image, ni les profils d'écran.
Les espaces colorimétriques d'images, ça n'est pas un souci parce que tu exportes en sRGB.
En revanche, les softs qui ne gèrent pas ton profil d'écran pour l'affichage ne pourront jamais afficher des images correctes sur ton écran.
Bref, il va te falloir maîtriser la gestion des couleurs, avec un écran wide gamut, tu es obligé