Auteur Sujet: collection d'images : guides précis  (Lu 13737 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
collection d'images : guides précis
« le: 17 février 2011 à 23:34 »
bonjour,
je reviens avec une question déjà posée mais dont je ne trouve plus la réponse.
comment sur styles de disposition>collection d'images pour un papier 101.6x152.4mm peut-on placer des marges et des images à des endroits précis (ex:31.6mm)... comme dans le style planche contact.
je pensais à dessiner les guides dans un jpeg photoshop, à superposer les guides sous LR puis retirer l'image de fond avant sauvetage du template mais je ne vois pas comment

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #1 le: 18 février 2011 à 00:24 »
Clairement il manque la possibilité de mettre des guides dans la version actuelle !
Moi je crée des images vides de la tailles des marges que je veux.

Ca dépanne très bien.
Les images s'alignant parfaitement entre elle, il n'y a pas de risque d'avoir de problèmes d'ajustement.

J'ai fait un livre photo entièrement comme ça.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #2 le: 20 février 2011 à 10:07 »
salut zaphod,
je ne comprends pas très bien.
si tu veux placer en mode portrait une image de 70x70mm sur un papier 10x15 (en fait 101.6x152.4mm) avec une marge top de 15mm, tu crées trois images correspondant aux marges donc :
une image verticale : (101.6-70)/2=15.8 sur 152.4mm pour les marges de gauche et droite
une image horizontale : 101.6x15mm pour la marge du haut
une image horizontale : 101.6 x (152.4-15-70)=67.4 pour l'image du bas

et si tu places une image paysage au-dessus et trois images portrait sous celle-ci, tu crées des images de séparation de type 1.5mmx101.6mm...

?

si oui, pas simple surtout si l'on veut créer une dizaine de templates et ce, pour du 10x15, 13x18 et 20x30.

quid alors de ma solution de créer un document blanc portrait 101.6x152.4mm 240dpi sur lequel avec un soft comme photoshop,... on dessine en noir 1px les guides pour les 4 images précitées et que l'on place sur le document de lightroom en mode impression>collection d'images (sert d'image de fond) dans le module impression comme une image quelconque et sur laquelle on place les 4 images (puisque sous lr dans ce mode on peut superposer des images) puis on détruit l'image de fond ?

merci
marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #3 le: 20 février 2011 à 11:51 »
marge top de 15mm, tu crées trois images correspondant aux marges donc :
une image verticale : (101.6-70)/2=15.8 sur 152.4mm pour les marges de gauche et droite
une image horizontale : 101.6x15mm pour la marge du haut
une image horizontale : 101.6 x (152.4-15-70)=67.4 pour l'image du bas
Oui c'est ça.

et si tu places une image paysage au-dessus et trois images portrait sous celle-ci, tu crées des images de séparation de type 1.5mmx101.6mm...
Pas forcément besoin d'une image de séparation mais c'est ça l'idée.

si oui, pas simple surtout si l'on veut créer une dizaine de templates et ce, pour du 10x15, 13x18 et 20x30.
J'ai fait une bonne quarantaine de templates pour mon livre photo 40x30, avec un nombre d'image variable par page et à différents formats... ça n'est pas si long.
C'est surtout très facile à utiliser par la suite.

quid alors de ma solution de créer un document blanc portrait 101.6x152.4mm 240dpi sur lequel avec un soft comme photoshop,... on dessine en noir 1px les guides pour les 4 images précitées et que l'on place sur le document de lightroom en mode impression>collection d'images (sert d'image de fond) dans le module impression comme une image quelconque et sur laquelle on place les 4 images (puisque sous lr dans ce mode on peut superposer des images) puis on détruit l'image de fond ?
Déja, je trouve ça beaucoup plus long à faire.
Ensuite, les images ne vont pas s'aligner sur ton guide, donc l'alignement des images entre elles sera approximatif.
Donc ça risque de faire moche.

En plus à chaque fois que tu vas aligner tes images sur ton template, tu vas mettre beaucoup plus de temps qu'avec ma solution où l'image s'aligne toute seule sur les marges.

Avec ma solution, une fois les templates faits, c'est super rapide.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #4 le: 20 février 2011 à 12:47 »
bon, je suis convaincu, merci beaucoup.
comment fais-tu tes images ? photoshop nouveau document 15x101,6mm 240dpi rvb 8bits fond blanc... et import de toutes ces petites images dans lightroom ?

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #5 le: 20 février 2011 à 12:49 »
à propos, mes contours 1px étaient supposés servir à placer les vrais repères dans lr pour que les images s'alignent dessus !

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #6 le: 20 février 2011 à 15:12 »
bon, je suis convaincu, merci beaucoup.
comment fais-tu tes images ? photoshop nouveau document 15x101,6mm 240dpi rvb 8bits fond blanc... et import de toutes ces petites images dans lightroom ?
Je ne comprends pas trop ta question.
Je n'ai pas Photoshop, pour mes mises en pages j'utilise uniquement Lightroom.

Je met ci-joint les templates que j'avais fait pour mon livre 40x30.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #7 le: 20 février 2011 à 16:22 »
merci beaucoup, je vais regarder.
tu ne peux pas créer une image "marge haute" blanche de 15x101.6mm 240dpi dans lr !? à moins de faire une coupe de cette taille dans une photo existante
donc si tu le fais dans un soft externe, tu dois les importer dans lr et faire une collection "mes marges d'impression"...

ou je n'ai rien compris !

marc

Zaphod

  • Invité
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #8 le: 20 février 2011 à 19:55 »
Tu peux très bien faire un cadre vide dans le module impression.
Je n'utilise aucune image "bidon", juste des cadres vides et des vrais images.

Je ne renseigne le nombre de dpi qu'une seule fois... dans le module impression.
(perso je ne prends pas 240 mais ça n'est pas important)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #9 le: 20 février 2011 à 20:54 »
ahhh!
c'est toi qui as écrit : "Moi je crée des images vides de la tailles des marges que je veux."
je pensais que c'était des jpeg blancs de la taille de tes marges en 200dpi !!!
donc ce sont des cadres vides du module collection !

tu prends combien de dpi pour tes impressions 10x15,20x30cm ? mon d300 shoot en 240dpi. pour du a4 je prends 200dpi et pour du 10x15cm je prends entre 240 et 300dpi

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #10 le: 20 février 2011 à 21:29 »
ahhh!
c'est toi qui as écrit : "Moi je crée des images vides de la tailles des marges que je veux."
Oui, j'ai dit images vides pour "cadre vide".
Tu choisis la taille exacte et tu le mets sur ta page.
C'est très rapide.
Et même si tu choisis un liseré autour des images, il n'apparait pas sur les cadres vides.

tu prends combien de dpi pour tes impressions 10x15,20x30cm ? mon d300 shoot en 240dpi.
Non !!!!!
Ton D300 shoote en pixels.
Les dpi n'ont aucun sens sur un fichier informatique.
Les dpi n'ont de sens que pour une impression.

pour du a4 je prends 200dpi et pour du 10x15cm je prends entre 240 et 300dpi
En général, quand je veux imprimer, je fais tout à 300 dpi.
Sachant que je n'ai pas d'imprimante chez moi, donc j'imprime toujours dans des fichiers.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #11 le: 22 février 2011 à 13:52 »
Bonjour Zaphod
Merci pour tes templates, c'est une très bonne idée pour fabriquer des livres depuis LR.
Donc tu donnes ces pages "imprimées dans un fichier jpeg" à ton labo pour en faire un livre , une page étant une seule "photo" jpeg vu depuis le labo.
dans ce cas c'est un fichier jpeg , comme une photo normale, comment maitrises tu les "dpi" du labo?
Au passage quel est  ton ou tes labos favoris pour des livres ?
J'aime bien photoservice pour l'épaisseur du papier (300g) et leurs livres à reliure spirale qui permet au livre de tenir ouvert sur une étagère et ainsi de varier les photos exposées. Mais l'impression n'est pas au top.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #12 le: 22 février 2011 à 16:14 »
Donc tu donnes ces pages "imprimées dans un fichier jpeg" à ton labo pour en faire un livre , une page étant une seule "photo" jpeg vu depuis le labo.
En l'occurence je l'intègre dans le logiciel du labo en pleine page.

dans ce cas c'est un fichier jpeg , comme une photo normale, comment maitrises tu les "dpi" du labo?
Je ne maîtrise pas.
300 dpi est une approximation, ensuite le labo se débrouille avec.
En général ça donne de bons résultats.

Ca permet d'éviter un redimensionnement trop important, et la gestion de l'accentuation est plutôt pas mal à 300 dpi.

Au passage quel est  ton ou tes labos favoris pour des livres ?
J'aime bien photoweb, mais j'ai une préférence pour matisseo.
Voila un lien vers un test que j'avais fait (justement avec les templates lightroom) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Divers-7/editer-livre-photo-sujet_5351_96.htm#t4028182

C'est de l'impression type livre donc moins précise que de l'impression sur papier photo.
Mais j'ai testé des prestataires en papier photo et j'ai trouvé ça mauvais à chaque fois.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #13 le: 22 février 2011 à 16:48 »
ça a l'air très beau !

félicitations zaphod

marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : collection d'images : guides précis
« Réponse #14 le: 25 février 2011 à 00:23 »
Bonsoir,

chapeau bas Monsieur Zaphod.

Merci pour les modèles, un beau coup de main pour se former à cette technique.
Je suis à la recherche de prestations de qualité, sans aller jusqu'à la ruine, tous les conseils sont bons.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas