Auteur Sujet: Géolocalisation  (Lu 18272 fois)

Zaphod

  • Invité
Géolocalisation
« le: 20 avril 2011 à 19:35 »
J'ai testé Aperture ce week end, et forcément, même si sans surprise je n'ai pas accroché (un peu normal vu que j'ai 3 ans de Lightroom derrière moi, on a ses habitudes ;) ), il y a quelques points sur lesquels Aperture propose des choses absentes de Lightroom.

Tout ce qui est géolocalisation, par exemple.
C'est quand même agréable de pouvoir visualiser les photos sur une carte, changer la localisation directement dans le soft etc.. etc...
Sans passer par des plugins plutôt mal intégrés.

En plus, on peut insérer des cartes sur les livres photos, ce qui est assez top. (même si ça ne marche pas pour tous les styles).

Ce serait pas mal que quelque chose soit mis en place là dessus pour la prochaine version, non ?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Géolocalisation
« Réponse #1 le: 21 avril 2011 à 06:39 »
Bonjour

Oh oui.
A minima la possibilité de copier les coordonnées des photos de l'une vers l'autre.
Les plugins, sont certainement très bien mais la plupart en anglais et pour moi c'est vraiment un handicap.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Géolocalisation
« Réponse #2 le: 21 avril 2011 à 06:50 »
C'est quand même agréable de pouvoir visualiser les photos sur une carte,
C'est déjà possible dans Lr.

changer la localisation directement dans le soft
Sans passer par des plugins plutôt mal intégrés

+1 !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Géolocalisation
« Réponse #3 le: 21 avril 2011 à 20:10 »
A minima la possibilité de copier les coordonnées des photos de l'une vers l'autre.
Moi je ne veux pas trop d'une demi solution.
Si on fait un truc il faut le faire bien.
D'ailleurs, je pense que c'est pour ça qu'il n'y a rien pour l'instant.

Les plugins, sont certainement très bien mais la plupart en anglais et pour moi c'est vraiment un handicap.
C'est surtout que ça n'est pas intégré totalement, donc niveau ergonomie, bof.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Géolocalisation
« Réponse #4 le: 21 avril 2011 à 20:12 »
C'est quand même agréable de pouvoir visualiser les photos sur une carte,
C'est déjà possible dans Lr.
Là je suis curieux.
Je ne te parle pas d'ouvrir UNE photo dans google earth ou autre.

Mais d'avoir, intégré dans le logiciel, une carte où tu peux visualiser facilement toutes les photos de ton voyage, par exemple, et cliquer sur une marque sur la carte pour voir les photos.
Un truc bien quoi ;)
Comme dans Piwigo quand tu cliques sur "carte" par exemple :
http://www.audreyetjulien.fr/galerie/

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Géolocalisation
« Réponse #5 le: 21 avril 2011 à 21:26 »
Oui, une seule photo à la fois seulement, pas la collection.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Géolocalisation
« Réponse #6 le: 21 avril 2011 à 21:29 »
C'est ça qui est dommage.
Perso je trouve que la force de la géolocalisation c'est justement de pouvoir gérer des collections sur une carte.

Hors ligne esoxlucius2004

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Géolocalisation
« Réponse #7 le: 07 juin 2011 à 14:17 »
Bonjour tout le monde,

Je me permet d'intervenir pour la première fois dans ce forum à propos de la géolocalisation. Il est incompréhensible que Lightroom ne soit pas pourvue de cette fonctionnalité ! (comme ACDSee Pro). Pour ma part j'ai la préférence pour GeoSetter qui reste pour moi le meilleur mais dommage qu'il ne soit pas possible de l'intégrer. Je vous le conseille vivement si vous ne le connaissez pas. Une communauté Open Source le fait vivre avec le souci de l'amélioration permanent avec la mise à jour des composants. Les fonds de cartes sont au choix Google Maps ou OpenStreetMap - Traduction en 14 langues dont le français.
http://www.geosetter.de/en

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Géolocalisation
« Réponse #8 le: 07 juin 2011 à 14:45 »
La géolocalisation est accessible dans Lightroom depuis bien longtemps via le plugin de Jeffrey Friedl ou si les photos intègrent déjà les coordonnées géographiques.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Géolocalisation
« Réponse #9 le: 07 juin 2011 à 14:56 »
Désolé Gilles mais c'est franchement du bricolage.
Quand on compare à la facilité et l'ergonomie de GeoSetter... ça n'a rien à voir.
(heureusement les deux communiquent bien)


Il serait temps qu'il y ait vraiment un truc bien fait et bien intégré.
On ne peut même pas afficher les localisations d'une collection sur une carte !

Aperture a plein de défauts mais c'est géré en natif, on peut même faire des belles cartes de voyages pour les livres photos.

La gestion des coordonnées GPS dans Lightroom est archaïque.
Ca fait partie des trucs qu'il faudrait vraiment améliorer pour la v4.
« Modifié: 07 juin 2011 à 14:59 par Zaphod »

Hors ligne esoxlucius2004

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Géolocalisation
« Réponse #10 le: 07 juin 2011 à 15:21 »
+1 pour le bricolage (Zaphod)
Il est à mon sens préférable de passer par un logiciel indépendant pour faire ce travail. Tant que les éditeurs n'auront pas admis que le principe du positionnement est aussi naturel que le renseignement des métadonnée sur les clichés, l'évolution risque d'être longue.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Géolocalisation
« Réponse #11 le: 07 juin 2011 à 15:22 »
La gestion GPS dans Lightroom ne peut pas être archaïque, puisqu'il n'y en a pas.

Je sais que le plugin c'est du bricolage, mais si tu vas par là, même la solution Aperture est du bricolage, l'utilisation d'un iPhone ou d'un récepteur externe qu'on synchronise tant bien que mal avec un logiciel externe genre Geosetter ou HoudahGeo c'est aussi du bricolage, glisser/déposer un paquet de photos sur une carte Google est aussi du bricolage, si on compare à du travail propre qui consiste tout simplement à relier un appareil photo a un récepteur GPS qui va enregistrer les coordonnées à la prise de vue.

Personnellement, je ne veux pas voir les développeurs Lightroom perdre leur temps avec ça. Par contre, j'aimerais que les limites du SDK soient levées pour que les éditeurs tiers proposent des solutions dignes de ce nom, là on est d'accord.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Géolocalisation
« Réponse #12 le: 07 juin 2011 à 15:38 »
La gestion GPS dans Lightroom ne peut pas être archaïque, puisqu'il n'y en a pas.
Il y en a : on peut voir les coordonées dans l'onglet IPTC.
Et en cliquant on peut ouvrir chaque photo indépendamment sur une carte.
C'est proche du néant, mais c'est quand même ce que j'appelle une gestion des coordonées GPS.

Je sais que le plugin c'est du bricolage, mais si tu vas par là, même la solution Aperture est du bricolage, l'utilisation d'un iPhone ou d'un récepteur externe qu'on synchronise tant bien que mal avec un logiciel externe genre Geosetter ou HoudahGeo c'est aussi du bricolage
Franchement c'est de la mauvaise foi que de dire ça.
Si tu as déja utilisé GeoSetter et le plugin de Jeffrey... il y a un monde entre les deux.
D'un côté, tu as un soft ergonomique qui permet de tout faire facilement et qui sauve les coordonées GPS dans un format standard.

De l'autre, tu as un plugin qui se débrouille comme il peut avec une interface limitée et peu pratique, et qui utilise des "shadow GPS data" qui ne sont même pas IPTC...

Personnellement, je ne veux pas voir les développeurs Lightroom perdre leur temps avec ça. Par contre, j'aimerais que les limites du SDK soient levées pour que les éditeurs tiers proposent des solutions dignes de ce nom, là on est d'accord.
Perso, je trouve qu'en 2011 ce genre de choses doit être intégré dans le logiciel.
Rien que la visualisation, c'est vraiment un truc intéressant, et il n'y a rien dans Lightroom pour ça.
Ca ne me dérange pas d'utiliser GeoSetter parce que c'est gratuit et bien foutu, mais ne rien avoir pour visualiser les photos sur une carte, de nos jours, je considère ça comme une tare.

Par un plugin, ça sera forcément mal intégré, or l'intérêt de Lightroom c'est justement que tout ce qui est utile soit (bien) intégré.

Il y a des tas de trucs déja présents dans Lightroom que je trouve largement plus perte de temps que de proposer une gestion correcte des coordonnées GPS.
Ca me parait nettement plus dans le scope de Lightroom que la gestion des vidéos !

Je ne vois pas pourquoi ça serait plus de la perte de temps que la gestion des mots clés et les autres IPTC.
Perso, je trouve les infos GPS beaucoup plus utiles que la moyenne des IPTC !

On ne peut pas toujours se reposer sur des plugins.
Les fonctions de base doivent être présentes dans le core.
« Modifié: 07 juin 2011 à 15:40 par Zaphod »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Géolocalisation
« Réponse #13 le: 07 juin 2011 à 15:58 »
Bonjour à tous,

Je vais intervenir de façon un peu décalé sur ce sujet. Veuillez m'en excuser!
Pour ceux qui se demande comment géolocaliser et quel récepteur GPS ayant une autonomie valable pour pouvoir faire du WAYPOINT.
Le téléphone? Je pense que c'est limité en autonomie. J'ai peut être une solution: le forerunner de chez garmin. Trois gros avantages: Autonomie énorme et c'est une montre bracelet donc pas d'appareil à la ceinture ou dans le fourre tout et c'est très léger. Et ça reste accessible en terme de prix. Il est diablement précis incenssible aux lignes HT que du bonheur.Je l'utilise pour mon running.
Je vais essayer de voir comment ressortir le fichier de trace en .GPX. Je vous tiendrai au courant.


« Modifié: 07 juin 2011 à 16:03 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Géolocalisation
« Réponse #14 le: 07 juin 2011 à 16:28 »
Bonjour à tous,

Je vais intervenir de façon un peu décalé sur ce sujet. Veuillez m'en excuser!
Je pense que tu devrais faire un fil séparé car là c'est à la fois pas dans la bonne section et HS dans le sujet... ton message risque d'être noyé...