Auteur Sujet: Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers  (Lu 12311 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« le: 25 avril 2011 à 22:19 »
Du rififi chez les développeurs/photographes ? Jeffrey Friedl s'en mêle ?

Je vous laisse découvrir l'affaire ici : http://fxbpn.unblog.fr/2011/04/25/onone-perfect-layers-les-raisons-de-la-colere/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #1 le: 26 avril 2011 à 07:52 »
"Scott Kelby nous avait peu habitué aux discours mercantilistes" ? C'est une blague ? :-)

Néanmoins, sur mon blog, j'ai mis en garde contre le discours un peu trop débordant d'enthousiasme. Du Scott Kelby, quoi...

Quant au plugin de Jeffrey Friedl, on va voir ce que ça va donner, mais ça ne va pas être de la tarte, parce que s'il y a bien une chose qu'on n epeut reprocher à OnOneSoftware, c'est que leurs interfaces sont aprticulièrement soignées.

A suivre !
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #2 le: 26 avril 2011 à 08:24 »
Ce qui est bidon ce n'est pas le soft mais la façon dont il est vendu. Parler de "layers in Lightroom" c'est juste de la publicité mensongère.
Ca ne semble rien d'autre qu'un éditeur externe "de plus".

Personnellement, j'ai vraiment beaucoup de mal avec Kelby... et cet épisode va tout à fait dans le sens de ce que je pense de lui.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #3 le: 26 avril 2011 à 11:36 »
Néanmoins, sur mon blog, j'ai mis en garde contre le discours un peu trop débordant d'enthousiasme. Du Scott Kelby, quoi...

Je l'avais raté celui-là !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Bernardo.foto

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #4 le: 29 avril 2011 à 03:19 »
Je l'ai installé et je le trouve décevant, sauf l'empilement des calques.
C'est plus rapide que Photoshop CS5 et le travail sur des pseudos-calques est bien dans l'esprit de Lightroom 3.
Mais, il y a bien des bugs. Par exemple, la fermeture du fichier ne renvoie pas toujours à Lightroom.
Ce que je ne comprends pas pourquoi, quitte à faire une course de vitesse dans le flux de travail, c'est pourquoi on ne peut ouvrir le plug-in dans le second écran géré par le logiciel maître, fonction que je trouve très bien pensée.

PS : Par rapport à Scott Kelby, pour qui j'ai de l'estime - et chez Adobe aussi, apparemment -, il est un de ceux qui a le mieux compris la philosophie du pinceau et la révolution culturelle de Lightroom dans la gestion et le traitement des images.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #5 le: 29 avril 2011 à 11:36 »
PS : Par rapport à Scott Kelby, pour qui j'ai de l'estime - et chez Adobe aussi, apparemment -, il est un de ceux qui a le mieux compris la philosophie du pinceau et la révolution culturelle de Lightroom dans la gestion et le traitement des images.
Tu as un exemple précis pour ça ?

Hors ligne Bernardo.foto

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #6 le: 30 avril 2011 à 15:54 »
PS : Par rapport à Scott Kelby, pour qui j'ai de l'estime - et chez Adobe aussi, apparemment -, il est un de ceux qui a le mieux compris la philosophie du pinceau et la révolution culturelle de Lightroom dans la gestion et le traitement des images.
Tu as un exemple précis pour ça ?


Oui, dans ces écris sur Camera Raw.

Zaphod

  • Invité
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #7 le: 30 avril 2011 à 18:28 »
C'est-à-dire ?
Qu'a-t-il compris de plus que les autres ?
Qu'est-ce que ça t'apporte dans ton utilisation de Lightroom ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #8 le: 02 mai 2011 à 08:23 »
Ayant assisté aux premières loges à l'implantation du pinceau dans Lightroom, je crois également avoir bien compris la philosophie dudit outil...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bernardo.foto

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #9 le: 02 mai 2011 à 20:24 »
Oui tout-à-fait.
C'est pourquoi, entre autres, j'ai rejoint ce blog et son forum,.
Je ne pense pas avoir écrit le contraire, tout le monde peut lire mon avis sur Wee à propos.

Pour être clair, je ne suis pas français et donc je ne participe pas à cette culture du mépris et du dénigrement de la réussite.
Je pense que tout photographe qui par ses écrits ou autres qui devient une référence reconnue (ailleurs qu'en France apparamment) ne peut jouer qu'un rôle éducateiur favorable et bénéfique pour la profession et la photographie. Quand on sait qu'il y a des millions de bonnes photos sur le net et des centaines de millions de client qui s'extasient sur des photos prises au GSM, je pense que l'on a besoin d'une nouvelle éducation à l'image.

Ce qui m'a déplu, ce sont des propos incorrects et injustes, comme si la personne qui critique Scott Kelby n'avait jamais lu un livre de cet auteur.
Ce sont ces affirmations qu'il prend les gens par la main sans expliquer au moment même où on réclame par ailleurs des paramètres pré-définis.
Si un jour Adobe propose une correction des distorsions automatique, je serai heureux et je ne vais pas me mettre à étudier la logique polonaise.
Ce sont aussi ceux-là qui pensent que Photoshop coûte une grosse centaine d'euros. C'est plus cher, et non Gimp ne fait pas tout-à-fait la Même chose.

Les photographes ne continueront à se développer dans et par leur métier que si les clients savent faire la différence entre un bon cliché et un autre.
C'est du moins ma conviction. Alors, autant soutenir ceux qui font aussi oeuvre éducative et garder un sens critique là où il est utile.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #10 le: 02 mai 2011 à 21:19 »
Ce qui m'a déplu, ce sont des propos incorrects et injustes, comme si la personne qui critique Scott Kelby n'avait jamais lu un livre de cet auteur.

Perso j'ai acheté un de ses livres, qui m'a été totalement inutile.
Ses livres sont des catalogues de recettes qui ne m'intéresse pas.
Je préfère ceux qui apprennent à l'utilisateur de se faire ses propres recettes à lui.

Après il en faut pour tous les goûts, et ses livres sont appréciés par beaucoup, donc je ne dis pas que c'est un mauvais auteur, ça n'est juste pas un auteur pour moi.
Maintenant, indépendamment de ses qualités "éducatives", je trouve la promotion du logiciel (auquel il a participé) totalement mensongère et honteuse.

En aucun cas il ne s'agit de "layers in lightroom".
Que ça soit un bon éditeur externe, c'est une autre question... si ça se trouve c'est un très bon soft, mais qui ne fait pas ce que Kelby prétend.

Mon jugement serait le même si j'aimais l'auteur...
« Modifié: 02 mai 2011 à 22:25 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #11 le: 03 mai 2011 à 08:39 »
Personne ne dénigre la réussite et, en tant que français, je n'apprécie guère, surtout sur mon propre forum, qu'on nous range systématiquement dans la catégorie de ceux qui méprisent la réussite, parce qu'il n'y a rien de plus faux.

En ce qui me concerne, ça fait 20 ans que je bosse dans une boîte à l'étranger, dans laquelle il y a eu jusqu'à 120 nationalités différentes, y compris de nombreux anglo-saxons et, plus particulièrement, des américains. Il est vrai que nous n'avons pas la même approche de la réuisste ou de l'efficacité mais, néanmoins, on arrive à travailler ensemble.

Dans le cas de Kelby, il s'avère que, sur ce site, nous n'apprécions guère le travail et le style du personnage. C'est notre choix et notre liberté la plus élémentaire. Le système Kelby est une grosse machine de production industrielle, il est quasiment certain, au vu de la quantité invraisemblable de bouquins produits chaque année, qu'il n'écrit pas la totalité d'entre eux.

En tant que rédacteur et auteur français et européen, j'estime qu'il y a suffisamment de personnes compétentes et de bons auteurs sur le vieux continent et, tant qu'à s'intéresser à un anglo-saxon, nous préférons le style plus posé et plus pragmatique d'un Martin Evening qu'au bling-bling d'un Kelby et de toute sa bande.
« Modifié: 03 mai 2011 à 08:43 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #12 le: 03 mai 2011 à 09:39 »
Merci Gilles, tout est dit et bien dit.

Je n'apprécie guère les donneurs de leçons en matière de différences culturelles, d'autant plus que j'interviens très souvent sur les différences inter-culturelles (leur existence, mais aussi la force qu'elles procurent) dans mon entreprise internationale.

En l’occurrence, Scott Kelby fait de l'argent avec ses affaires. Tant mieux pour lui.
La question est de savoir si ce qu'il écrit et dit, dans ce contexte de business, possède dans tous les cas une impartialité qui permet à ses lecteurs et à ses auditeurs d'être toujours bien informé et de manière précise.

Dans le cas de Perfect Layers, il y a évidemment tromperie sur le contenu, ne serait-ce que par les mots employés (Layers IN Lightroom) et par la caution apportée.

Faire du business n'est pas toujours synonyme d'authenticité, il faut juste en être conscient.
« Modifié: 03 mai 2011 à 09:49 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #13 le: 05 mai 2011 à 09:20 »
Matt Kloskowsky vient de s'expliquer sur son site et, conformément à ce que je pensais, il a été assez surpris de la violence des réactions pour ce qui, finalement, s'avère n'être qu'une légèreté de langage prise bien trop au sérieux.

Bref, tout le monde sait que Perfect Layers est un éditeur externe et qu'il va s'avérer utile à ceux qui ne possèdent pas CS5. D'autre part, je suis plutôt d'accord avec lui quand il dit que PS Elements n'est pas une option, à cause de son côté usine à gaz et, en ce qui me concerne, le fait qu'on passe en 8 bits.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Le "fameux" plug-in de onOne : Perfect Layers
« Réponse #14 le: 06 mai 2011 à 23:06 »
Perso, je viens de tester, je trouve ça très très limité.
On peut faire des calques certes, mais on a seulement un pinceau pour éditer les masques. C'est faible.
Aucun outil de sélection type dégradé, sélection au lasso un peu avancée, ou n'importe quoi d'un peu avancé en fait.

Pour le prix ça me parait quand même bien limité.

Accessoirement (mais c'est une version béta) les performances sont juste déplorables, c'est largement plus lent sur mon Quad que Lightroom sur mon netbook en atom.
(il y a forcément un souci parce que c'est inutilsable. au bout de 3 coups de pinceaux je suis obligé de fermer).
« Modifié: 06 mai 2011 à 23:08 par Zaphod »