Auteur Sujet: [Résolu] Classement des fichiers  (Lu 31244 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #30 le: 16 octobre 2011 à 22:57 »
Je ne peux pas répondre à la question, en revanche puisque je suis en train d'adopter Syncback freeware pour une partie de mes sauvegardes, il faut faire attention à bien cocher la case pour que les fichiers soient vérifiés après copie. (de base, ce n'est pas fait).

Attention aussi à un truc.
De base, la méthode de comparaison de fichier se base sur la date & le poids des fichiers.
Ca veut dire que si un fichier est vérolé sur la sauvegarde, il ne le verra pas forcément.

Il y a une méthode plus précise (basée sur le hash) mais c'est beaucoup plus long (finalement, on ne gagne plus vraiment de temps par rapport à tout copier).
Comme en général, mais sauvegardes sur disque externe, je suis assez pressé (style je pars en vacances donc je veux prendre une sauvegarde avec moi...), je me contente du minimum (date & poids)


Perso j'utilise Syncback en complément de Cobian Backup, que je trouve beaucoup plus pratique pour les sauvegardes automatiques régulières avec conservation d'un historique des fichiers... (sauvegardes incrémentielles).
Sauvegardes que je fais sur disque interne.

Je trouve ça finalement très complémentaire, et en plus, comme ça, c'est une sécurité supplémentaire...

Hors ligne gastibelza

  • Membre junior
  • Messages: 47
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #31 le: 16 octobre 2011 à 23:17 »
Bon ben puisqu'on en est  à parler sauvegarde et Synchro ... sur Mac .. Gilles conseille quoi ?  ..moi je  me limite  à CCC..  ça peut suffire ?
merci et bonne nuit.. :o

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #32 le: 16 octobre 2011 à 23:23 »
Zaphod, qu'est-ce que tu fais avec Cobian que SyncBack ne saurait pas faire ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #33 le: 17 octobre 2011 à 07:15 »
Mais j'ai une remarque à faire: Lorsque je dois importer mes photos depuis mon videur de carte mémoire ou directement depuis l'appareil à partir de Lightroom, celui-ci exécute t-il des routines de contrôle d'écriture des fichiers sur le HDD?

La réponse est clairement oui. Par contre, je ne connais pas le détail, c'est la soupe interne et Adobe estime que le photographe n'a pas besoin, ni envie de savoir, ce qui se passe sous le capot.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #34 le: 17 octobre 2011 à 14:26 »
Mais j'ai une remarque à faire: Lorsque je dois importer mes photos depuis mon videur de carte mémoire ou directement depuis l'appareil à partir de Lightroom, celui-ci exécute t-il des routines de contrôle d'écriture des fichiers sur le HDD?

La réponse est clairement oui. Par contre, je ne connais pas le détail, c'est la soupe interne et Adobe estime que le photographe n'a pas besoin, ni envie de savoir, ce qui se passe sous le capot.

Au moins cela est cohérent! Cela aurait été illogique que le contrôle ne soit pas fait!

Mais cela me force à constaté que depuis le début, je m'y prends comme un manche!
Je transférais les photos de l'hyperdrive vers le HDD de travail interne au pc par la méthode du copié/collé
Je triais ( remise des photos de la même série dans le même répertoire etc)
Je synchronisais  mes photos triées vers mes disques de sauvegarde y compris l'hyperdrive qui est le mirroir de mon disque de travail.
Je supprimais sur le videur les dossiers originaux non triés (j'avais parfois plusieurs dossiers pour une même série car j'utilise 3 boitiers et parfois je vide mes carte avant qu'elles ne soient vides , du coup j'ai une hiérarchie de dossier compliqué.

Du coup là j'ai pris conscience de ma bêtise. Tant pis  c'est fait et cette méthode bien que mauvaise ne m'a jamais causé de soucis.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #35 le: 17 octobre 2011 à 14:35 »
Je ne peux pas répondre à la question, en revanche puisque je suis en train d'adopter Syncback freeware pour une partie de mes sauvegardes, il faut faire attention à bien cocher la case pour que les fichiers soient vérifiés après copie. (de base, ce n'est pas fait).

Attention aussi à un truc.
De base, la méthode de comparaison de fichier se base sur la date & le poids des fichiers.
Ca veut dire que si un fichier est vérolé sur la sauvegarde, il ne le verra pas forcément.

Il y a une méthode plus précise (basée sur le hash) mais c'est beaucoup plus long (finalement, on ne gagne plus vraiment de temps par rapport à tout copier).
Comme en général, mais sauvegardes sur disque externe, je suis assez pressé (style je pars en vacances donc je veux prendre une sauvegarde avec moi...), je me contente du minimum (date & poids)


Perso j'utilise Syncback en complément de Cobian Backup, que je trouve beaucoup plus pratique pour les sauvegardes automatiques régulières avec conservation d'un historique des fichiers... (sauvegardes incrémentielles).
Sauvegardes que je fais sur disque interne.

Je trouve ça finalement très complémentaire, et en plus, comme ça, c'est une sécurité supplémentaire...

Oui il faut cocher la vérification de copie.
J'utilise la fonction personnalisée: je suis en mode mirroir. Je n'utilise pas de filtre et je synchronise pour tous les sous dossiers et fichiers. Je n'utilise pas non plus la fonction de hachage car c'est beaucoup plus long. Normalement mes HDD de sauvegarde sont en permanence débranchés du système donc peu de risque de corruption.
En effet le contraire est possible. Si ma source (disque de travail interne au pc) est sujet à être vérolée et sans modification d’attribut (poids et date de modif), avec cette fonction je risquerais de corrompre mes sauvegardes.


Juste une petite question: si le HDD externe est branché sur le port USB de la freeServer V6 faut-il régler dans l'onglet réseau?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #36 le: 17 octobre 2011 à 19:02 »
Zaphod, qu'est-ce que tu fais avec Cobian que SyncBack ne saurait pas faire ?
Déja, le filtre de sélection de Fichiers de Cobian Backup est beaucoup plus riche et efficace que celui de SyncBack
(j'ai fait quelques essais avec Syncback... c'était foireux)
On peut facilement exclure par exemple tous les aperçus de Lightroom, ou le cache de firefox etc...

Ensuite je fais des sauvegardes différentielles (pour les photos) et incrémentielles (pour le reste) en choisissant de faire une sauvegarde complète toutes les 10 sauvegardes par exemple.
Tout ça est planifié très facilement.
Et les sauvegardes effectuées sont lisibles très facilement également.

Je peux donc remonter facilement à une version antérieure de n'importe quel fichier important.
(pas d'interface chiadée à la Time Machine, en revanche, pas besoin de logiciel pour lire les sauvegarde... et un seul octet vérolé ne peut pas mettre en péril ma sauvegarde).

J'avais testé le versionning dans la version d'essai de Syncback SE, j'ai trouvé ça atrocement compliqué, j'ai abandonné.

Accessoirement, Cobian étant gratuit, et Syncback SE payant... je ne compte pas spécialement retester Syncback SE.
La version freeware ne faisant pas de copie incrémentielles etc... elle ne peut pas me suffire.

Grosso modo, j'utilise Cobian Backup pour de la sauvegarde régulière, et Syncback Freeware pour des copies ponctuelles (je copie tout un répertoire, dans un sens, et si un fichier n'est plus dans la source je l'efface).
« Modifié: 17 octobre 2011 à 19:08 par Zaphod »

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #37 le: 17 octobre 2011 à 19:20 »
Est ce que cobian backup, fonctionne pour la sauvegarde sur serveur Nas, par ftp?

Zaphod

  • Invité
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #38 le: 17 octobre 2011 à 20:08 »
A priori oui, même si je n'ai jamais testé ces fonctionnalités.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #39 le: 17 octobre 2011 à 20:19 »
Je crois que Zaphod a raison de préférer cobian parce que ce qui l’intéresse c'est de conserver les différentes versions de ces photos.

Moi franchement ce que je recherche c'est le mode miroir donc la synchro a sens unique. Les états intermédiaires des photos sont conservés dans le catalogue lui même cloné sur mes disques de sauvegardes. Donc pour moi pas d’intérêt à gérer le versionning.... De plus le travail dans LR étant non destructif, le "versionning" sera pour moi gérer dans LR.
Par contre pour une image système j'utilise les techniques de sauvegarde différentielles et ou incrémentielles. Là cela a un sens effectivement.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #40 le: 17 octobre 2011 à 23:26 »
Je crois que Zaphod a raison de préférer cobian parce que ce qui l’intéresse c'est de conserver les différentes versions de ces photos.

Moi franchement ce que je recherche c'est le mode miroir donc la synchro a sens unique.
Les deux m'intéressent pour des raisons différentes.

Le miroir => garder une copie des fichiers en lieu sur.
J'ai deux disques de 1 To, j'ai un boitier externe où je peux les mettre comme des diquettes.
Je fais un miroir de mes photos + mes documents, j'amène le disque à mon boulot, je ramène l'autre disque de 1 To chez moi.

Pareil sur un petit disque externe de 500 Go (j'y mets un peu moins de trucs forcément) que j'emporte chez moi.

Pour ça, Syncback est top, et d'ailleurs je pense quand même m'acheter la version SE, vu le prix... c'est pas cher payé, il y a quelques options sympa, et c'est un soft qui mérite son prix.

La sauvegarde avec version => c'est complémentaire.
Déja, c'est automatique (car sur disque interne) ça permet de sécuriser une panne disque.
Ensuite, ça permet aussi de sécuriser d'une erreur humaine.
Un document supprimé, écrasé par erreur, une photo que j'ai supprimé et finalement je regrette... c'est là pour ça.

L'image système, je n'en fais pas... c'est peut-être un tord, mais ça me gave.
Je vais peut-être m'y mettre, mais bon... au pire je réinstalle mon système de 0, et j'ai des sauvegardes de tout ProgramData et Documents and Settings.
« Modifié: 17 octobre 2011 à 23:28 par Zaphod »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #41 le: 18 octobre 2011 à 00:35 »
Il est clair que réaliser une image de son système est fortement conseillé. J'utilise Acronis true image et il fonctionne très bien sur un système RAID. Tu peux restaurer ton système en 5 min et commencer à travailler avant même la fin de restauration car il y a une gestion intelligente de restauration des fichiers système. J'ai jamais utilisé cette fonctionnalité mais la restauration de mon windows m'a déjà sauvé 2 ou 3 fois. Car en testant plein de soft, pluging ou autres, un moment ou un autre tu bouzilles ton windows....

Je me prends pas la tête avec deux logiques de sauvegarde: miroir et incrémentielles pour mes photos. C'est plus restrictif car je suis pas toujours en temps réel pour la synchro (pas de mode auto ) C'est moi qui décide.....En effet si j'ai supprimé par erreur une photo, il me suffit de la récupérer dans ma sauvegarde pourvu que je le fasse rapidement.

J'ai jamais eu le besoin de restaurer une photo que j'avais jeté il y  a un mois.....

Enfin, pour terminer, j'ajouterai qu'avec SyncBackPro (et peut être SE) tu peux synchroniser en auto dès qu'un fichier sous surveillance est modifié/supprimé.
Sinon il reste la planification quotidienne pour la version freeware.

« Modifié: 18 octobre 2011 à 00:38 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #42 le: 18 octobre 2011 à 07:40 »
Pas besoin de planifier avec Synback vu que c'est sur disque externe et que les disques ne sont branchés que pour les sauvegardes (et même physiquement débranchés hors sauvegarde par sécurité)

D'ailleurs, j'ai testé la version SE, je n'aime pas trop, je trouve ça plus complexe que la version freeware et finalement les options en plus ne me sont pas utiles, donc je retourne à la version gratuite.



Pour les sauvegardes système, je pense prendre le système intégré à windows 7.
Je ne sais pas si Acronis fait quelque chose de mieux (la partie sauvegarde de fichiers ne m'intéressant pas).
Pour l'instant, je n'en n'ai jamais eu besoin depuis 15 ans que j'ai un ordi à moi, mais bon, si c'est rapide à configurer et que ça se fait tout seul en tache de fond, pourquoi pas.

Mes sauvegardes sont faites pour sauvegarder ce que je ne peux pas récupérer par ailleurs... photos, vidéos, documents perso.
Ou ce qui est vraiment très long à récupérer (par exemple, mes 500 cd que j'ai rippé, ça m'a pris un paquet d'heures).
Un ordinateur, ça se réinstalle en quelques heures...

Et si par exemple j'ai un souci sur mon disque système et que je dois le changer... je le remplacerai par un SSD, donc une réinstall de zéro sera de toutes façons indispensable.

M'enfin, les sauvegardes, on n'en n'a jamais assez...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #43 le: 18 octobre 2011 à 09:29 »
J'utilise SyncBack avec un NAS (Western Digital - 2To - Raid1)
je fais une copie complète 1 fois par semaine des dossiers photos (raw, jpg, xmp) et du catalogue.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : [Résolu] Classement des fichiers
« Réponse #44 le: 18 octobre 2011 à 09:57 »
Sur Mac, je suis en train de tester Carbon Copy Cloner, qui est gratuit (si on accepte le bandeau publicitaire) ou en donation.
Mon QI est tenace...