Auteur Sujet: copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.  (Lu 15195 fois)

Hors ligne sats

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« le: 26 octobre 2011 à 16:15 »
Bonjour,

Néophyte dans LR, je souhaiterais recopier automatiquement les mots-clefs saisis dans LR vers les champ IPTC de mes CR2. LR3 ne le fait pas (pourquoi le fait-il dans un JPG et pas dans un RAW ?), connaissez-vous un utilitaire ou un plug-in qui le fasse ?
J'ai essayé Exiftoolsgui, mais cette fonction ne semble pas marcher.


Merci d'avance.

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #1 le: 27 octobre 2011 à 08:31 »
LR3 ne le fait pas, ou bien les mots-clés ne sont pas lisibles avec un autre logiciel ?
Les mots-clés ainsi que les autres métadonnées sont enregistrés dans le catalogue de Lightroom. Pour qu'ils soient également enregistrés dans les fichiers, il faut faire Ctrl S ou, pour le faire automatiquement, cocher la case Édition/Préférences du catalogue/Écrire automatiquement les modifications en XMP.
Moi non plus, je n'arrive pas à lire les métadonnées de mes fichiers NEF dans Capture NX2, ou dans l'explorateur de Windows, alors que tout apparaît (y compris les étoiles et les libellés de couleur) dans Bridge ou Photoshop. Ceci dit, je n'utilise pas Capture NX2 pour gérer mes métadonnées ...
Ce problème ne se pose qu'avec les fichiers bruts, les JPEG et TIFF étant lisibles par tous les logiciels.
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne sats

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #2 le: 27 octobre 2011 à 15:10 »
Les mots-clef ne sont pas présent dans le fichier CR2. Par contre, le paramétrage de LR est bon puisque ces mots-clefs sont bien enregistrés dans le fichier XMP.
Ce que je souhaite, c'est rapatrier ces mots-clefs du fichier XMP vers le fichier CR2.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #3 le: 28 octobre 2011 à 15:33 »
Les mots-clef ne sont pas présent dans le fichier CR2. Par contre, le paramétrage de LR est bon puisque ces mots-clefs sont bien enregistrés dans le fichier XMP.
Ce que je souhaite, c'est rapatrier ces mots-clefs du fichier XMP vers le fichier CR2.

Sous LR ce ne sera pas possible! La logique est qu'il ne touche pas au fichier original. C'est l'aspect non destructif sur les RAW.
C'est possible avec d'autres outils, mais attention!

Mais pourquoi veux tu encapsuler les mots clé dans le RAW?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne sats

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #4 le: 28 octobre 2011 à 16:27 »
J'ai pour habitude de ne pas faire une confiance aveugle à un éditeur de logiciel tiers. Si pour une raison quelconque je n'utilise plus LR ou si LR n'existe plus, je voudrais que les mots-clés ne soient pas perdus. J'ai bien conscience que les développements le seront.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #5 le: 28 octobre 2011 à 16:49 »
Cela ne change rien.

Si tu génères un xmp à part, tu pourras gérer hors LR (avec bridge, XnView etc etc) les mots clé.
Que les mots clé soient ou non en fichier sidecar, ils seront de toute façon visibles avec la plupart des visionneuses. Ce qui n'est effectivement pas le cas des réglages qui ne sont interprétés que par les produits Adobe. Car il s'agit d'une cuisine interne....

D'autant plus, si tu ne fais pas confiance aux éditeurs externes (externe par rapport à quoi? Ton boitier?), je te conseille vivement de ne pas les laisser écrire dans tes RAWs. Hors c'est justement le contraire que tu veux faire!

Sinon utilise le soft de ton fabriquant.....
« Modifié: 28 octobre 2011 à 16:55 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #6 le: 28 octobre 2011 à 17:13 »
Bonjour,

je provoque parfois les photographes en leur disant que les véritables propriétaires de leurs images sont les fabricants d'appareil…
Et que la confiance accordée à ces derniers doit être limitée, méfiante et de courte durée.

Quand un éditeur "tiers" à ces fabricants nous concocte des formats ouverts, tels le XMP ou  le DNG, susceptibles de nous affranchir quelque peu des stratégies financières dont certains ont été ou seront victimes, je me dis —pourquoi pas ?

Ma question a probablement sa réponse en un coin que je n'ai pas réussi à dénicher.
Les mots-clés enregistrés dans le XMP, quel que soit le logiciel, sont-ils effectivement encapsulés dans le format DNG ?

Je lis, dans les spécifications DNG, que c'est possible, mais avant de faire le test —mots-clés LR+conversion DNG +lecture par d'autres logiciels (Mac d'abord, puis PC quand je pourrai), quelqu'un ici a peut-être la réponse.
Quid ?

Merci
C_Lucien

Post-scriptum : après export, j'ai la réponse, le DNG embarque bien les mots-clés, avec ou sans le RAW incorporé.
« Modifié: 28 octobre 2011 à 18:29 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne sats

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #7 le: 28 octobre 2011 à 18:34 »
Cela ne change rien.

Si tu génères un xmp à part, tu pourras gérer hors LR (avec bridge, XnView etc etc) les mots clé.
Que les mots clé soient ou non en fichier sidecar, ils seront de toute façon visibles avec la plupart des visionneuses. Ce qui n'est effectivement pas le cas des réglages qui ne sont interprétés que par les produits Adobe. Car il s'agit d'une cuisine interne....

D'autant plus, si tu ne fais pas confiance aux éditeurs externes (externe par rapport à quoi? Ton boitier?), je te conseille vivement de ne pas les laisser écrire dans tes RAWs. Hors c'est justement le contraire que tu veux faire!

Sinon utilise le soft de ton fabriquant.....

C'est une façon de voir. Je ne savais pas que d'autres logiciels que ceux d'Adobe pouvait lire les XMP. De fait, cela réduit considérablement ma question.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #8 le: 29 octobre 2011 à 00:58 »
Lire les mots clé dans les xmp uniquement. Les réglages ne le sont pas.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #9 le: 29 octobre 2011 à 01:15 »
Bonjour,

je provoque parfois les photographes en leur disant que les véritables propriétaires de leurs images sont les fabricants d'appareil…


Disons plutôt que le propriétaire de l'image c'est le photographe, le propriétaire du format c'est le fabricant.
Il ne faut pas les bouder car ce sont les fabricants comme canon qui optimisent le CMOS. J'ai discuté il y quelques jours avec un ingénieur CANON qui me disait travailler sur un capteur CMOS de 120 millions de pixels, pardon photosites.
Leur fichier RAW sont la traduction de leurs infos capteur. Normalement le dématriçage  doit être meilleur avec la recette du fabricant puisqu'ils connaissent les points forts et faiblesses de leur technologie. Je viens de lire une thèse sur les algos de dématriçage, et c'est un sujet largement maîtrisé par les fabricants et grand éditeurs comme Adobe. Alors pour ce qui concerne les mots clé, ça être de la rigolade pour eux. On peux leur faire confiance!
Ce qui me gène à la limite, et comme on me l'a expliqué, c'est le processus d'écriture dans le fichier qui est soumis aux caprices matériels (corruption des fichiers). Pas le format ni le standard des métadonnées.......


J'espère que les grands fabricants ont une logique et se tiendront à leur format ou nous offriront des passerelles si un jour le format évolue.
Pour les éditeurs, la logique financière est tout aussi dangereuse! Rien ne nous prouve que le DNG tel qui l'est définit aujourd'hui durera dans 20 ans.

Personne n'a intérêt à mettre en péril le travail des photographes avec des formats exotiques....Je pense que tout ceci a été longuement réfléchi. Faisons confiance! Si ça évolue, on aura toujours une solution, une passerelle!
« Modifié: 29 octobre 2011 à 01:23 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #10 le: 29 octobre 2011 à 01:27 »
Juste comme ça, un fichier XMP, c'est regardable avec n'importe quel éditeur texte.
Ca a quelque chose de très rassurant, je trouve, d'avoir tout dans des petits fichiers écrits en clair.

Pour info, Bibble sait récupérer toutes les métadonnées qui sont dans un XMP à côté d'un RAW.
En revanche, il ne sait rien récupérer dans un DNG...
Le RAW + XMP me semble la méthode la plus pérenne.
(acdsee est capable aussi de lire les mots clés dans un sidecar XMP il me semble. En pratique, n'importe quel soft qui s'en donne les moyen le peut aussi)

Bon évidemment dans le DNG n'importe quel soft qui s'en donne les moyens peut aussi lire les données XMP... mais beaucoup de softs ne savent (veulent) pas lire les DNG non natifs, et perso je suis assez fana du système XMP sidecar lisible.
(d'autant que pour les sauvegardes... c'est beaucoup plus rapide).

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #11 le: 30 octobre 2011 à 14:20 »

Le RAW + XMP me semble la méthode la plus pérenne.


C'est aussi mon avis! Souple, léger, non destructif ça a tout pour plaire!

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #12 le: 30 octobre 2011 à 14:27 »
Bonjour,

Néophyte dans LR, je souhaiterais recopier automatiquement les mots-clefs saisis dans LR vers les champ IPTC de mes CR2. LR3 ne le fait pas (pourquoi le fait-il dans un JPG et pas dans un RAW ?), connaissez-vous un utilitaire ou un plug-in qui le fasse ?
J'ai essayé Exiftoolsgui, mais cette fonction ne semble pas marcher.


Merci d'avance.


Je viens de relire.....Mais les champs IPTC ne sont pas conçus pour y intégrer les mots clé!
On y écrira les infos du propriétaire des image, ses coordonnées, son copyright ainsi que les données géographiques etc etc.
D'autant plus que dans le JPEG, LR n'intègre pas plus les mots clé dans les champs IPTC!

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #13 le: 30 octobre 2011 à 15:08 »
Les mots-clés font partie des métadonnées IPTC.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : copie de champs contenus dans XMP vers champ IPTC.
« Réponse #14 le: 30 octobre 2011 à 16:19 »
Les mots-clés font partie des métadonnées IPTC.

Oui je viens de dire une grosse bêtise! excusez moi!

Cette incompréhension vient du fait que si j'ajoute des mots clé avec LR, et que je déroule les champs IPTC du menu développement je ne les vois pas!

En fait dans la définition de IPTC Core, on y trouve effectivement les mots clé dans les champs extensibles.

Il me semble aussi que l'XMP appartient au consensus de IPTC Core et crée par Adobe. Si j'ai bien compris, Adobe ayant définit l'XMP, a aussi définit la structure des métadonnées (structure XML ouvert) mais a repris l'ensemble des attributs de métadonnées conçus et définit à l'origine par IPTC.

Je pense avoir confondu champ IPTC visibles dans LR et la normalisation de L'IPTC Core.

Cette confusion est d'autant plus grande que la plupart des softs nous fournissent une visualisation des métadonnées de façon segmentée: Exifs, Champs IPTC, zône XML.

Si quelqu'un a une explication plus clair, je le remercierai de bien vouloir nous la donner. L'utilisation de LR n'en sera que plus facile.

Encore désolé pour cette intervention mettant le trouble dans l'esprit des gens. Je suis pas encore très familier avec ce système de normalisation.


 



Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022