Auteur Sujet: importation raw  (Lu 15271 fois)

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
importation raw
« le: 26 décembre 2011 à 20:02 »
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un reflex et je m'adonne aux bonheurs du raw. Une chose me gêne c'est que lr applique des paramètres de développement automatiquement : noirs, luminosité, contraste, courbe contraste moyen et accentuation.

Je préfère partir du raw brut (c'est le cas de le dire...) et le seul moyen que j'ai trouvé c'est le preset «remise à zéro» sauf qu'il faut recommencer à chaque photo.

J'aimerai donc savoir si quelq'un connait un moyen de supprimer ces réglages  au moment de l'importation une fois pour toutes.

Merci d'avance.

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importation raw
« Réponse #1 le: 26 décembre 2011 à 20:06 »
pardon! J'ai tapé ça depuis mon téléphone et je ne suis pas dans la rubrique développement. Je ne sais pas comment on peut changer ça...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : importation raw
« Réponse #2 le: 26 décembre 2011 à 20:40 »
Importer /( panneau de droite), Appliquer pendant l'importation"/ Paramètres de développement / "sans".
Bienvenue au Club ! Et joyeux Noël.....
A noter que sur certains boitiers, le raw et le jpeg attaché peuvent avoir un aspect différent, (ce qui généralement agace le gus à qui ça arrive)......
« Modifié: 26 décembre 2011 à 20:44 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Jc

  • Membre confirmé
  • Messages: 74
    • Voir le profil
    • Photos
Re : Re : importation raw
« Réponse #3 le: 26 décembre 2011 à 21:55 »
Importer /( panneau de droite), Appliquer pendant l'importation"/ Paramètres de développement / "sans".
Bienvenue au Club ! Et joyeux Noël.....
A noter que sur certains boitiers, le raw et le jpeg attaché peuvent avoir un aspect différent, (ce qui généralement agace le gus à qui ça arrive)......

Ben ça me semble pas si anormal que ça, quelque soit le boitier... Le Jpg conserve les réglages boitier, pas le raw.
Lr 4.4 - Seven 32 - Xp - X Pro1 - S95 - D80

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : importation raw
« Réponse #4 le: 27 décembre 2011 à 01:02 »
Le développement du RAW sous LR s'accompagne de son lot de traitement (courbe gamma, contraste par défaut, traitement du bruit etc....) C'est justement pour cela que par défaut LR applique quelques réglages adaptés, juste après son dématriçage.
Vouloir tout remettre à zéro ne me parait être une bonne idée. C'est un point de départ pour tout travail d'interprétation.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importation raw
« Réponse #5 le: 27 décembre 2011 à 14:34 »
Bonjour,

D'abord merci à JiPé49 de sa réponse, je n'ai pas encore essayé mais je ne vais pas tarder.

Pour JC, je comprends ton point de vue — et celui des concepteurs de lr devant lesquels je me prosterne — mais je me dis naïvement qu'un raw est un fichier brut, hormis le dématriçage, et que je préfère décider moi-même des ajustements à apporter.

Par exemple, je n'utilise jamais le curseur de contraste et j'ajuste le contraste avec la courbe; ou encore je surexpose d'1 IL (façon honteusement simpliste d'exposer à droite) et une luminosité à +50 ne va pas du tout. Le seul inconvénient est qu'à l'affichage par défaut les photos sont pas présentables, mais elles sont faites pour être traitées.

Mais peut être est-ce une résistance aux logiciels qui veulent faire les choses à ma place... Par exemple, je préfère convertir en noir et blanc avec lr qu'utiliser un logiciel comme silver effex.

J'aimerai savoir si je suis le seul  à vouloir partir de zéro ou si d'autres font comme moi.

Sinon, vive lr et vive la photo qui nous donne du plaisir et qui nous fait parler!

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importation raw
« Réponse #6 le: 27 décembre 2011 à 14:38 »
pardon, la deuxième partie de mon message d'adresse à lawxre51 et pas à jC. Avec un téléphone, c'est un peu plus compliqué...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : importation raw
« Réponse #7 le: 27 décembre 2011 à 16:18 »
loulechat, toute représentation d'un RAW suppose un réglage par défaut du logiciel qui l'affiche.

Croire que mettre les curseurs à "0" correspond à l'affichage d'un RAW "brut" est une illusion dont il faut se méfier.

Le réglage "curseur à 0" de SilkyPix, LightZone, CaptureNX, Canon DPP, dcRaw, etc sont tous différents => il n'existe pas de réglage "curseur à 0" universel, comme il n'existe pas de représentation d'un raw "brut".

Le réglage "curseurs à 0" dans Lr ou bien le réglage "par défaut" sont aussi arbitraires l'un que l'autre et ont autant de valeur l'un que l'autre.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importation raw
« Réponse #8 le: 27 décembre 2011 à 18:14 »
je crois, FX, avoir compris ta réponse (quoique...) mais je me fais le raisonement suivant : de toute façon la photo sera travaillée et les différents réglages, noir, luminosité, contraste par exemple ne sont pas sans effet les uns sur les autres, alors autant partir d'un truc aussi «plat» que possible et faire sa propre cuisine.

Mais peut-être que je me complique la vie, surtout quand je regarde mes «vieux» tirages argentiques maison. Nos logiciels sont tellement puissants qu'on cherche toujours mieux! Peut-être connais-tu Ken Rockwell qui se contente du jpeg et quand on voit ses photos, ça se défend.

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importation raw
« Réponse #9 le: 28 décembre 2011 à 09:38 »
JiPé49,

Je découvre ce matin que j'avais déjà réglé l'importation comme tu me le suggère; j'ai fait une nouvelle importation et je me retrouve

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importation raw
« Réponse #10 le: 28 décembre 2011 à 09:41 »
... avec les paramètres par défaut signalés plus haut. Je me souviens maintenant que j'étais déjà allé dans ce menu et que j'avais noté que ça n'avait aucun effet.

As-tu une idée?

Merci

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : importation raw
« Réponse #11 le: 28 décembre 2011 à 19:42 »
Fx m'a retiré les mots de la bouche, le réglage par défaut n'est qu'un point de départ pour toute interprétation et non une vérité absolue.

Loulechat,
Tu écris "Par exemple, je n'utilise jamais le curseur de contraste et j'ajuste le contraste avec la courbe"

Le réglage du contraste par la courbe ou par le curseur n'a pas le même impact dans LR....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importation raw
« Réponse #12 le: 29 décembre 2011 à 08:10 »
Oui, le curseur Contraste agit principalement sur les tons moyens, alors que la courbe agit dans les tons que tu indiques.

Mais tout cela n'est pas bien important, puisqu'il vous faudra bientôt changer vos habitudes de ce côté ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : importation raw
« Réponse #13 le: 29 décembre 2011 à 15:21 »
Ah, oui?
C'est quoi cette semi info qui attise DEJA ma curiosité ? ???
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : importation raw
« Réponse #14 le: 29 décembre 2011 à 16:22 »
Peut être une refonte de cette fonctionnalité....J'en ai l'eau à la bouche!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022