Auteur Sujet: Module "Cartes"  (Lu 22216 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module "Cartes"
« Réponse #15 le: 18 mai 2012 à 09:03 »
Les suggestions, tant qu'elles ne sont pas validées, restent grisées, c'est à dire qu'à ce stade, on peut encore les modifier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Module "Cartes"
« Réponse #16 le: 18 mai 2012 à 09:27 »
Au risque de me répéter, la procédure de validation des "suggestions" d'emplacement est le point faible du module carte.
Comme je l'avais dit dans un autre post il faut 8 clicks de souris pour valider les données d'emplacement d'une seule photo : c'est inexploitable!

Très génant aussi : si l'on veut renseigner le sous emplacement (ce que le géocodage inversé ne fait pas!), toutes les suggestions disparaissent, et cela n'est pas malin!

Michel Bernier

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module "Cartes"
« Réponse #17 le: 18 mai 2012 à 09:49 »
Au risque de me répéter à mon tour, la validation des suggestions est une tâche tout à fait inutile dès lors que les informations sont correctes.

Ensuite, le géocodage inversé assure également le renseignement du champ sous-emplacement si l'information est disponible (voir la capture) et il est inexact d'affirmer que modifier un champ entraîne la suppression des autres. Les champs restent indépendants les uns des autres, que ce soit pour modifier ou pour valider les informations. Et c'est la deuxième raison pour laquelle la validation est une opération qui n'est pas obligatoire.
« Modifié: 18 mai 2012 à 09:53 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Module "Cartes"
« Réponse #18 le: 18 mai 2012 à 10:48 »
OK Gilles

Pour ce qui est de la france, je n'ai pas pour l'instant de photo où le sous emplacement soit renseigné... Alors que si j'utilise geosetter les sous emplacements le sont souvent, mais je ne sais pas où geosetter va chercher ses infos!

Pour ce qui est de la disparition des infos "suggérées" je n'ai pas rêvé, mais en refaisant des essais cela ne se produit en moyenne qu'une fois sur dix, sans que j'arrive à identifier une différence (ce qui m'énerve le plus en informatique!).
Je suis maintenant en RC2 alors que mes premiers constats où la disparition me semblait systématique étaient en LR4.0

A suivre!

Michel Bernier

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Module "Cartes"
« Réponse #19 le: 19 mai 2012 à 03:44 »
Je suis actuellement à Tokyo et je confirme que le champ sous-emplacement est rempli automatiquement de manière très fiable.
En revanche sur les quelques essais que j'ai faits en France le sous-emplacement n'est pas rempli. Le problème viendrait donc plutôt des cartes Google que de LR4 ?

Concernant la disparition des suggestions je viens de le constater aussi en faisant quelques essais. Le comportement est un peu étrange :
- j'ai 2 photos consécutives (A et B) prises au même endroit, les 2 affichent correctement les suggestions, mais sans sous-emplacement (photos prises en France)
- je remplis le champ sous-emplacement pour l'une des photos (A) dans le module bibliothèque; les suggestions subsistent
- je sélectionne une autre photo dans le module bibliothèque, puis je reviens sur la photo A : les suggestions ont disparu (mais le sous emplacement saisi par moi reste bien sûr)
- plus étrange : les suggestions de la photo voisine (B) ont disparu aussi, alors que je n'ai pas touché à la localisation de cette photo
- je ferme LR4 puis le réouvre; les suggestions réapparaissent (photo A et B)
- à partir de là les suggestions apparaissent ou disparaissent (photos A et B) de manière aléatoire (du moins je n'ai pas réussi à trouver les causes).

NB : je suis encore en en LR4.0

Michel D.
« Modifié: 19 mai 2012 à 03:49 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Module "Cartes"
« Réponse #20 le: 19 mai 2012 à 06:18 »
Bonjour

Pour compléter, il faudrait que tu fasses un export de l'image
pour vérifier si les données sont enregistrées même si elles ne sont
pas visible.
Ça  localiserait le bug ou affichage ou dans le remplissage.

Merci
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Eric01

  • Invité
Re : Module "Cartes"
« Réponse #21 le: 19 mai 2012 à 07:47 »
Bonjour,

Idem, les suggestions des sous emplacements ne sont jamais renseignés automatiquement pour la France. De plus si par exemple je tape Vénissieux dans le champ recherche (ville de la banlieue Lyonnaise), j'arrive bien à Vénissieux sur la carte, mais la ville indiquer en proposition est Lyon ou des fois il y a juste "Rhône-Alpes", c'est un exemple, mais j'ai souvent des erreurs de ce type.
C'est Google qui patine ?
En tout cas le problème ne vient pas de LR4, car j'ai fais des essais chez un ami qui utilise Aperture 3 et il y a exactement les mêmes erreurs (propositions de villes fausses dans certain cas et sous-emplacement jamais renseigné pour la France).
Petite précision, n'ayant pas de GPS, je "géocalise" à la main.

Eric
« Modifié: 19 mai 2012 à 08:22 par Eric01 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Module "Cartes"
« Réponse #22 le: 19 mai 2012 à 08:47 »
Bien sûr que ça vient des infos disponibles chez Google.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Module "Cartes"
« Réponse #23 le: 19 mai 2012 à 13:54 »
Concernant la disparition des suggestions je viens de le constater aussi en faisant quelques essais. Le comportement est un peu étrange :
- j'ai 2 photos consécutives (A et B) prises au même endroit, les 2 affichent correctement les suggestions, mais sans sous-emplacement (photos prises en France)
- je remplis le champ sous-emplacement pour l'une des photos (A) dans le module bibliothèque; les suggestions subsistent
- je sélectionne une autre photo dans le module bibliothèque, puis je reviens sur la photo A : les suggestions ont disparu (mais le sous emplacement saisi par moi reste bien sûr)
- plus étrange : les suggestions de la photo voisine (B) ont disparu aussi, alors que je n'ai pas touché à la localisation de cette photo
- je ferme LR4 puis le réouvre; les suggestions réapparaissent (photo A et B)
- à partir de là les suggestions apparaissent ou disparaissent (photos A et B) de manière aléatoire (du moins je n'ai pas réussi à trouver les causes).

Bonjour,

Je viens d'essayer de reproduire le comportement étrange que tu précises ci dessus avec la version 4.1RC2 : j'ai bien en gros la même chose (sauf que la disparition des suggestions n'a pas été totalement systématique - pas plus que la réapparition après fermeture/réouverture de LR4)

Mystère, mystère!

Michel Bernier

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Module "Cartes"
« Réponse #24 le: 28 mai 2012 à 20:22 »
Pour compléter, il faudrait que tu fasses un export de l'image
pour vérifier si les données sont enregistrées même si elles ne sont
pas visible.
Ça  localiserait le bug ou affichage ou dans le remplissage.

De retour chez moi j'ai refait des essais avec exportation : dès qu'on a rempli l'un des champs d'emplacement manuellement LR4 n'exporte pas les suggestions, qu'elles apparaissent ou pas à l'écran.

Gilles, il semble donc bien se confirmer qu'il y a un bug dans la version Windows (LR4.0).

En l'état actuel des choses dès lors qu'on saisit manuellement l'un des champs, il faut impérativement valider les suggestions (passage du gris italique au blanc droit). La méthode la plus simple que j'ai trouvée pour la validation est de cliquer sur le libellé du champ (p ex "Ville") puis sur la suggestion qui apparaît en tête de liste. Comme l'affichage des suggestions devient aléatoire il vaut mieux les valider avant de saisir manuellement un champ.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Module "Cartes"
« Réponse #25 le: 28 mai 2012 à 22:38 »
Je pense que les tags de géolocalisation sont aussi dans les métadonnées et pas seulement dans le catalogue.
Donc, si tu utilises la même photo à la fois dans Lr3 et Lr4, elle apparait comme taguée dans Lr3.

Chez moi, les coordonnées GPS sont dans le catalogue mais pas dans les métadonnées de fichier....Avec Bridge, je ne  vois rien.....

Michel, chez moi, pour des photos prise en France, j'ai les champs qui sont correctement remplis.....ci joint la capture d'écran.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Module "Cartes"
« Réponse #26 le: 28 mai 2012 à 23:11 »
Les données de géolocalisation font partie des EXIF. Elles voyagent avec l'image.

Je viens de revérifier, les données ne sont pas écrites automatiquement dans les exifs de l'image.  J'ai même vérifié avec syncback....aucune modif........ Bien évidemment si on a pas activé l'écriture des métadonnées dans l'en-tête.
« Modifié: 28 mai 2012 à 23:17 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Module "Cartes"
« Réponse #27 le: 29 mai 2012 à 09:29 »
Michel, chez moi, pour des photos prise en France, j'ai les champs qui sont correctement remplis.....ci joint la capture d'écran.

Cyril, sur ta capture d'écran je vois que le champ "sous emplacement" est resté vide.
Il semble bien qu'en france la base de données de Google ignore cette donnée, mais que ce ne soit pas le cas dans tous les pays.
Pourtant d'autres bases de données connaissent cette donnée (celle qu'utilise Geosetter par exemple)

Michel

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Module "Cartes"
« Réponse #28 le: 29 mai 2012 à 12:15 »
Ah oui effectivement....es sous emplacements....Tu as raison Michel, je ne me suis jamais préoccupé de cette donnée. D'ailleurs géographiquement elle signifie quoi?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Module "Cartes"
« Réponse #29 le: 29 mai 2012 à 12:22 »
Ah oui effectivement....es sous emplacements....Tu as raison Michel, je ne me suis jamais préoccupé de cette donnée. D'ailleurs géographiquement elle signifie quoi?

Cela peut être un quartier, un lieu dit...

Exemple pour moi qui habite Quiberon, dans les sous emplacements je peux trouver : Port-Haliguen, Port-Maria, Saint-Julien...

Michel