Auteur Sujet: Modèle de page web et sauvegarde des modèles  (Lu 7891 fois)

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Modèle de page web et sauvegarde des modèles
« le: 27 février 2012 à 15:51 »
Bonjour, je suis en train de m’arracher les cheveux avec le modèle web de Lightroom (et TTG highslide et TTG pages). J’ai une question par rapport à la sauvegarde des templates (modèles) :
J’ai créé des modèles utilisateurs intitulés par exemple Modèle 1, modèle 2… qui figuraient dans l’explorateur de modèles, dans les modèles utilisateurs.
Aujourd’hui, je ne les retrouve pas (et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive).
Tous les modèles utilisateurs ont disparu ! J’ai réussi à les importer de nouveau avec le clic droit de la souris. Pourquoi avaient-ils disparu ?

En plus je ne retrouve pas le modèle le plus récent, alors que ce matin, quand j’ai ouvert Lightroom, j’ai visualisé ma page web créée avec les dernières modif datant d’hier. Comme il manquait les modèles utilisateurs, j’ai fermé Lightroom (sans faire la sauvegarde puisque je n’avais touché à rien, mais habituellement je le fais tous les jours) et je l’ai rouvert, et là je visualise une page web plus ancienne.

Hier j’avais pourtant bien cliqué dans l'onglet Web sur « Enregistrer les paramètres de la galerie Web ».
Quand je clique sur « Enregistrer les paramètres de la galerie Web », ça enregistre quoi exactement, ça enregistre les modifs faites sur le modèle des pages Web qui figure dans la colonne de droite (ex TTG pages)  ou ça enregistre le modèle de galerie dans l’explorateur de modèles qui figure dans la colonne de gauche ?

Merci beaucoup pour vos lumières

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Modèle de page web et sauvegarde des modèles
« Réponse #1 le: 11 mars 2012 à 16:23 »
Bonjour,

Alors j'ai trouvé une partie de ma réponse, il se trouve que les modèles (templates) étaient enregistrés dans le même dossier que le catalogue. Donc quand je fais de temps en temps le ménage comme le conseille Gilles de garder les 10 derniers catalogues, et bien je supprimais en même temps les templates...
Je les enregistre maintenant par défaut dans C:\Users\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Web Templates\User Templates...

Par-contre même en lisant l'aide de Lightroom, je ne comprends toujours pas à quoi sert « Enregistrer les paramètres de la galerie Web » dans l'onglet Web...

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Modèle de page web et sauvegarde des modèles
« Réponse #2 le: 11 mars 2012 à 18:28 »
Par-contre même en lisant l'aide de Lightroom, je ne comprends toujours pas à quoi sert « Enregistrer les paramètres de la galerie Web » dans l'onglet Web...

Tiens oui, sauf erreur de ma part c'est nouveau ça dans LR4. Je ne sais pas non plus à quoi ça sert mais cela m'intéresse.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Modèle de page web et sauvegarde des modèles
« Réponse #3 le: 11 mars 2012 à 19:24 »
Bonsoir

Lorsque tu fais des modifications dans la galeries web, exemple le titre , les commentaires ou autres, cela permet
de ne pas les perdre si tu fais une autre page ou si tu teste un autre template de page web.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne zenith

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
    • Mon site web
Re : Modèle de page web et sauvegarde des modèles
« Réponse #4 le: 12 mars 2012 à 17:46 »
Par-contre même en lisant l'aide de Lightroom, je ne comprends toujours pas à quoi sert « Enregistrer les paramètres de la galerie Web » dans l'onglet Web...

Tiens oui, sauf erreur de ma part c'est nouveau ça dans LR4. Je ne sais pas non plus à quoi ça sert mais cela m'intéresse.

C'est dans LR3 (je n'ai pas ou pas encore LR4)

Bonsoir

Lorsque tu fais des modifications dans la galeries web, exemple le titre , les commentaires ou autres, cela permet
de ne pas les perdre si tu fais une autre page ou si tu teste un autre template de page web.

Alain


OK merci pour la réponse. 
Peut-être que cela marche pour les templates Lightroom. Mais je ne sais pas si ça marche pour les templates TTG.
Du coup, à chaque fois que je fais une modif, je préfère faire un clic droit sur le modèle ouvert que j'ai créé ("Mettre à jour les paramètres actuels") pour être sûre de ne rien perdre en changeant de templates...

J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du modèle Web, mais maintenant ça va quand-même mieux, je commence à voir mon site Internet se dessiner.

Donc si j'ai bien compris : Enregistrer les paramètres de la Galerie = sauvegarder les textes
et "mettre à jour les paramètres actuels" = sauvegarder les textes et tous les paramètres qui se trouvent dans la colonne de droite (taille des vignettes, etc...) ?