Auteur Sujet: Trop lourd pour être inutile  (Lu 26010 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #30 le: 08 mars 2012 à 16:27 »
Citer
Ce ne sont pas les aperçus standard et 1:1 qui sont affichés pour la retouche en mode développement.

Cela veut-il dire que les aperçus 1:1 ne servent eux aussi qu'à la visualisation, en particulier dans le module bibliothèque ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #31 le: 08 mars 2012 à 18:58 »
Merci Michel pour ta réponse.....

Mais je vois que le sujet doit être éclaircit.....

Ce que j'ai compris, c'est que les aperçus sont différents dans le module bibliothèque et le module développement car ils passent par deux circuits d'affichage différents.
Les aperçus 1:1 permettent un affichage de grande qualité et améliorent les performances à l'affichage lors de zoom dans ces images.

C'est pour cela que je pense qu'il peut être intéressant de choisir l'aperçu 1:1. ;)

Mais ce que je ne sais pas, c'est la subtilité entre l'aperçu 1:1 et l'aperçu standard en terme d'affichage, de travail, de zoom que l'on soit en mode grille ou loupe. Pour moi ce n'est pas très clair!

FX nous dit que ce ne sont pas les aperçus 1:1 et standard qui sont affichés dans le module développement lors de retouche. Si ce n'est pas réellement l'image originale (LR n'affiche jamais l'image originale), qu'est ce que l'aperçu dans ce module?

Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne....
« Modifié: 08 mars 2012 à 19:04 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #32 le: 10 mars 2012 à 01:22 »
Pour le module Bibliothèque les choses me semblent relativement simples. Les écrans ayant en général une résolution inférieure ou égale à 1920 x 1080 l'affichage en mode loupe se contente d'un aperçu standard de taille 2048 (voire 1440 ou 1680, car  on affiche rarement en plein écran compte tenu des volets.) En revanche si on zoome au rapport 1:1 l'aperçu 1:1 fait gagner du temps, puisqu'en son absence LR doit construire un aperçu à partir du fichier original (corrigé de tous les traitements du développement). En mode grille il me semble clair que n'importe quel aperçu standard suffit, compte tenu de la petite taille des vignettes.

Pour le module développement je ne sais pas. Manifestement la mémoire cache de camera raw joue un rôle, mais lequel ?....
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #33 le: 10 mars 2012 à 07:22 »
La cache stocke les aperçus destinés à l'usage exclusif du module Développement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #34 le: 10 mars 2012 à 10:40 »
Merci à vous deux.....

Le cache étant d'ailleurs partagé par LR et Caméra raw.

Mais je crois que la question a été posée: Quelle différence entre le fichier LEVPREV du dossier Irdata et le cache, svp?
« Modifié: 10 mars 2012 à 10:59 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #35 le: 14 mars 2012 à 01:12 »
Je viens de relire ce post.....Et la réponse à la question suivante "Quelle différence entre les previews et le cache" a été donnée.
Mais, comme souvent, il me faut relire plusieurs fois vos réponses pour comprendre (suis lent du cerveau), j'ai enfin compris.

Je tente d'expliquer ce que j'en ai tiré:

1 Les previews sont générés au moment de l'importation dans le module biblio....Ils sont référencés dans le fichier .Irdata.
2 Le cache est un espace de stockage qui comprends les images partiellement dématricées du module développement.

C'est pour ça que l'on peux purger le cache afin d"éliminer les aperçus des images terminées et archivées.

C'est donc deux choses différentes....

Il est évident que le cache doit se situer sur le disque le plus rapide (SSD) aux côtés de l'application.
Mais pour le fichier .Irdata, qu'en est-il?
Peux t-on le placer sur un volume distinct sans perte de performances ou au contraire mettre ce fichier et le catalogue sur le SSD?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #36 le: 14 mars 2012 à 06:53 »
Tu as tout juste, lawre51.

Par contre, le fichier .lrdata DOIT RESTER avec le catalogue. Le déplacer n'apporterait que des complications, et aucun gain de performances.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #37 le: 14 mars 2012 à 15:47 »
Merci Gilles...

Mais ce que je voulais dire c'est "est ce qu'il faut placer le .Irdata & l' .Ircat sur un SSD au côté de l'application ou sur un autre disque standard au côté des photo?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #38 le: 14 mars 2012 à 15:50 »
Les deux sont possibles, mais en mettant le catalogue (xxx.lrdata et xxx.lrcat) sur un SSD on accélère le fonctionnement de la bibliothèque.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #39 le: 14 mars 2012 à 16:41 »
Salut
Le souci c'est le prix des SSD et leur faible capacité.
A mon avis le plus intéressant est de stocker seulement le cache sur le SSD
J'ai fixé 20 gigas pour un SSD de 128 Gigas.
Ensuite j'ai un DD de 1 Tera pour stocker catalogue, preview et images et un autre en backup
Cette config fonctionne pour environ 18000 fichiers bruts et j'estime la capacité totale à environ 30-35000 fichiers (Nikon D90, NEF de 10-12 mégas)
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #40 le: 14 mars 2012 à 16:52 »
Merci Michel,

Marc69 a résumé la situation. Car en posant cette question , j'avais en tête cette problématique du coût des SSD.

Par rapport aux gain, on serait tenté de se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Michel tu as raison,   le mieux pour moi c'est d'acheter un second SSD juste pour le cache et le catalogue. Après tout ça vaut 100 euros pour 120 Go...De quoi tenir deux ou trois ans...D'ici là les prix et capacités auront évolués...
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #41 le: 14 mars 2012 à 17:00 »
@lawre51 : en effet les SSD sont chers et mon expérience personnelle est plutôt mitigée. J'en profite pour clore la discussion avec toi sur un autre fil : j'ai jeté l'éponge! J'y ai perdu beaucoup de temps mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement le port JMicron en mode AHCI (en fait j'ai réussi  mais les performances du SSD ne se sont pas améliorées et le système est devenu instable). J'ai fini par réinstaller W7 !...

Donc ma conclusion personnelle (provisoire peut-être) c'est que les SSD ce n'est pas une solution miracle.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #42 le: 14 mars 2012 à 17:40 »
@lawre51 : en effet les SSD sont chers et mon expérience personnelle est plutôt mitigée. J'en profite pour clore la discussion avec toi sur un autre fil : j'ai jeté l'éponge! J'y ai perdu beaucoup de temps mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement le port JMicron en mode AHCI (en fait j'ai réussi  mais les performances du SSD ne se sont pas améliorées et le système est devenu instable). J'ai fini par réinstaller W7 !...

Donc ma conclusion personnelle (provisoire peut-être) c'est que les SSD ce n'est pas une solution miracle.

J'ai vu ta réponse et j'y ai répondu....Je regrette que tu n'ai pas pu surmonter ces obstacles.....J'utilise un ssd corsiar (force 3) et quand je compare la vivacité générale du système à mes raptors 10 000 tours minutes en raid 0, et bien je peux t'affirmer que le SSD est une solution idéale pour le système....Comme je te l'ai dis dans l'autre post, j'espère que tu en profiteras  lorsque tu migreras vers une nouvelle plateforme.

Amitié...Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #43 le: 15 mars 2012 à 00:00 »
Pas de doute, j'en profiterai sans doute bientôt. Cette petite mésaventure a fini de me convaincre que ma P5K avait droit à une retraite bien méritée :)
Merci encore Cyril.
Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)