Auteur Sujet: Trop lourd pour être inutile  (Lu 25988 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Trop lourd pour être inutile
« le: 05 mars 2012 à 17:56 »
Bonjour,

N'ayant plus beaucoup de place sur mon disque, je suis partie à la chasse aux doublons et autres fichiers inutiles,
Dans le dossier de LR3 (200Go) j'ai réalisé que le dossier "Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata pèse à lui seul 60 Go !!! et le fichier "Lightroom 3 Catalog.lrcat" pèse à peine 170Mo.

Je sais qu'il ne faut jamais déplacer/supprimer le .lrcat, mais j'ai lu que le LR3CatalogPreviews.lrdata ne contenait que des aperçus et pouvait être supprimé, il allait se regénérer progressivement,...
D'où mon interrogation, comment un fichier de simples aperçus peut peser jusqu'à 1/4 de la base totale de données ???
N'y a t'il pas autre chose ?
Le fait aussi de générer les aperçus en 1:1 pèse plus lourd qu'en standard,...?

En le supprimant, j'imagine aussi que ça n'affecte en rien les métadonnées et fichiers .xmp,...

Je me suis déjà plantée à ma dernière sauvegarde, alors même si je crois désormais comprendre les grandes lignes de LR3, je préfère avoir le feu vert des vétérans ;)

Elisa
« Modifié: 05 mars 2012 à 18:02 par Elisa75 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #1 le: 05 mars 2012 à 20:10 »
Surtout ne pas supprimer ce dossier... c'est ce qui sert à l'affichage des photos dans Lightroom, c'est le prix à payer pour assurer la fluidité du flux de travail et la protection des originaux.
Créer des aperçus 1:1 pour avoir des aperçus 1:1 ne sert effectivement à rien si on ne traite pas systématiquement les photos dans le module Développement dès l'importation, photos qui, une fois traitées, peuvent être archivées et oubliées et là, effectivement, l'aperçu 1:1 ne sert plus à rien.
Et c'est ça que beaucoup d'utilisateurs n'arrivent pas à comprendre.
Pour limiter la casse, on peut demander à Lightroom de supprimer les aperçus 1:1 après un laps de temps, dans Paramètres du catalogue>Gestion des fichiers>Supprimer systématiquement les aperçus 1:1.
Ce réglage n'a pas été mis en place pour les chiens, il y a une bonne raison. Évidemment, si l'utilisateur de Lightroom attend 6 mois pour traiter ses images, il va à l'encontre de la philosophie du "workflow".
Importez, traitez puis archivez. N'attendez pas. sachez gérer intelligemment votre base de données.

C'est aussi pour cela qu'on a inventé le catalogage, le tri et la notation des images : le but est de vous pousser à vous concentrer que sur le meilleur de votre travail, et de ne pas perdre votre temps avec le ventre mou, les images banales et les loupés.
« Modifié: 05 mars 2012 à 20:12 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #2 le: 05 mars 2012 à 20:14 »
Quand tu écris << protection des originaux>> à propos des aperçus, que veux tu dire?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #3 le: 05 mars 2012 à 20:19 »
Il ne faut jamais supprimer le fichier .Ircat. Mais le déplacer n'est pas dommageable en soi puisqu'à l'ouverture de LR, celui ci te demandera soit de créer un autre catalogue, soit de lui indiquer le nouveau chemin du fichier catalogue. Le travail pourra se poursuivre comme ci le fichier n'avait jamais été déplacé. La seule condition, c'est que le volume dans lequel est placé le fichier ne soit pas un volume réseau (dommage)!

Mais peu d'intérêt de déplacer son fichier .Ircat, sauf si on redessine son environnement de travail.

 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #4 le: 05 mars 2012 à 20:34 »
le fait d'afficher des aperçus au lieu des images originales. on gagne en vitesse, fluidité et on n'utilise pas les originaux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #5 le: 05 mars 2012 à 20:54 »
Ah oui c'est vrai le fait d'afficher les originaux use les originaux...... ;)

Non en fait je vois ce que tu veux dire. On protège d'une éventuelle erreur de manipulation.....merci pour cette précision.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #6 le: 05 mars 2012 à 21:15 »
Merci pour cette réponse,...  mais pourtant si je supprime le fichier "Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata", il va se regénérer, non ?
et si je génère ensuite des aperçus "standards", ça pèsera moins lourd non ?

... parce que là, ça fait 60Go sur les 200 !!!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #7 le: 05 mars 2012 à 21:23 »
oui, il va se régénérer... mais le plus simple est d'augmenter la taille du disque, non ? je ne pense pas que tu vas arrêter de faire des photos dès demain ? et surtout pas demain...
« Modifié: 06 mars 2012 à 14:35 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #8 le: 05 mars 2012 à 21:45 »
L'accumulation de photos, ça va vite, surtout en numérique. Comment le suggère Gilles, augmenter la taille de stockage va devenir une urgence, d'autant que plus ton disque se remplit, plus ton système va ramer. A titre indicatif, voilà comment je suis organisé :

- J'ai un DD de 1 To sur mon ordinateur avec un DD externe qui sauvegarde tout mon système et les fichiers qu'il contient (Time Machine - Mac). Je ne laisse sur le DD de l'ordinateur que les dossiers en cours ou ceux sur lequel je reviens de temps à autre.

- J'ai ensuite dans un boîtier RAID (sur un firewire) un système de sauvegarde en miroir (deux disques durs de 1 To) sur lesquels je déplace via LR tous les dossiers archivés. Quand la paire de DD est pleine, je les sors du boîtier et je la remplace par deux DD neufs.


Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #9 le: 05 mars 2012 à 21:59 »
oui, il va se régénérer... mais le plus simple est d'augmenter la aille du disque, non ? je ne pense pas que tu vas arrêter de faire des photos dès demain ? et surtout pas demain...

donc, il n'y aucun risque à le supprimer ?
et un intérêt en terme de poids (ne serait-ce que "quelques" Go) ?

L'accumulation de photos, ça va vite, surtout en numérique. Comment le suggère Gilles, augmenter la taille de stockage va devenir une urgence, d'autant que plus ton disque se remplit, plus ton système va ramer. A titre indicatif, voilà comment je suis organisé :

- J'ai un DD de 1 To sur mon ordinateur avec un DD externe qui sauvegarde tout mon système et les fichiers qu'il contient (Time Machine - Mac). Je ne laisse sur le DD de l'ordinateur que les dossiers en cours ou ceux sur lequel je reviens de temps à autre.

- J'ai ensuite dans un boîtier RAID (sur un firewire) un système de sauvegarde en miroir (deux disques durs de 1 To) sur lesquels je déplace via LR tous les dossiers archivés. Quand la paire de DD est pleine, je les sors du boîtier et je la remplace par deux DD neufs.

Me concernant, j'ai choisi jusqu'à présent de tout stocker sur mon macbook (soit 200Go d'un disque de 250Go). Je fais un back up automatique via Time Machine sur un disque externe 2,5" de 1To, sur lequel je stocke aussi des vidéos.
L'idée est de toujours avoir mes photos disponibles pour travailler / consulter / exporter. Et aussi, un back up à un autre endroit (on est jamais à l'abri d'un cambriolage par exemple).
J'ai songé à changer mon disque de Macbook pour un 500Go.
Peut être que je m'y prends mal et je devrais : stocker ma base de photos LR sur mon disque externe d'1 To
mais du coup, à chaque fois que je devrais travailler les photos, je devrais m'y connecter,... et je n'aurais plus aucun back up en cas de défaillance du disque
« Modifié: 05 mars 2012 à 22:02 par Elisa75 »

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #10 le: 05 mars 2012 à 22:13 »
Regarde du côté des systèmes RAID, c'est un peu coûteux dans le sens où, du fait de la double sauvegarde, tu mobilises deux DD, mais c'est le prix de la sécurité. En plus, les boîtiers RAID se connectent en firewire, ce qui te donne davantage de vitesse d'accès.

Voilà un exemple de boîtier accessible :

http://www.macway.com/fr/product/17470/boitier-storeva-aluice-xxl-2-x-hdd-35-raid-esata-firewire-400800.html


Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #11 le: 05 mars 2012 à 22:33 »
merci Dominique, mais ça sera pour plus tard, je ne souhaite pas racheter un autre disque ni un boitier,...
si j'exporte ma base de données de photos sur mon seul disque externe 1To, je peux conserver mes aperçus sur mon macbook,... mais pour la moindre modification d'un photo je devrais me connecter au disque externe, c'est exact ?

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #12 le: 05 mars 2012 à 23:05 »
Quand je n'avais qu'un portable, j'étais arrivé à 14 disques externes; de quoi se prendre les pieds dans les fils !
C'est ce qui m'a poussé à me mettre à l'ordi en forme de tour avec 8 To dedans, et une tour de 8 To pour tout doubler systématiquement.
Je n'utilise pas Time Machine pour mon travail, car ça remplit trop vite un HD avec les étapes intermédiaires dont la conservation est inutile (si elle est utile, je n'ai pas besoin de TM pour sauvegarder).
Time machine ne me sert que pour le système et mon dossier utilisateur.
Mon travail (catalogue Lr compris) n'est pas sur le volume de démarrage (même à l'époque du portable).
Les disques durs ne sont pas si chers qu'on doive se méfier de la taille du catalogue: l'essentiel est d'être à l'aise pour bosser.
Avez-vous une idée (ou vous souvenez-vous) de ce que coûtait la confection d'un dossier de présentation de votre travail, avant le numérique, pour démarcher ?
Au sujet des systèmes RAID:
Ils offrent une sécurité matérielle, mais sauvegardent les erreurs aussi; alors qu'avec une sauvegarde manuelle, vous avez quelque chance de vous rendre compte d'une bêtise avant de copier.
Je trouve ça plus sûr.

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #13 le: 05 mars 2012 à 23:18 »
merci Benoit pour cet avis,... ça me semble (aujourd'hui) dingue de disposer d'autant capacité de stockage, mais vu la production et la course au pixel, j'y viendrai sans doute,
pour l'heure, 2x 1To me semble déjà énorme, j'ai un 2e disque que je peux peut être dédier,
pour ma config, me conseillez-vous ceci :
1° macbook 250Go + LR3 + aperçus originaux
2° disque externe 1To avec les fichiers originaux, à connecter à chaque modif,
3° un 2e disque externe 1To, 2,5", supportant time machine pour le macbook et un double périodique de la base photos.

?


Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Re : Trop lourd pour être inutile
« Réponse #14 le: 05 mars 2012 à 23:37 »
Au sujet des systèmes RAID:
Ils offrent une sécurité matérielle, mais sauvegardent les erreurs aussi; alors qu'avec une sauvegarde manuelle, vous avez quelque chance de vous rendre compte d'une bêtise avant de copier.
Je trouve ça plus sûr.

J'ai peur de ne pas bien comprendre ???
Mon système RAID tel qu'il est configuré me permet simplement une double sauvegarde de mes fichiers sur un double disque dur. JE ne vois pas une grande différence avec une sauvegarde manuelle. A quelles erreurs pensez-vous précisément ?