Auteur Sujet: Retouche Locale  (Lu 55979 fois)

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Retouche Locale
« le: 02 avril 2008 à 13:26 »
Ca me semble tres bien. Qques petites remarques :

- La visualisation du masque n'est pas assez explicite (le fait de devoir aller placer la souris sur le point d'origine n'est pas pratique)
- L'outil en cour de fonctionnement (pinceau) devrait être plus explicite, mais c'est mineur. disons que parfois on ne sais pas trop ou on se trouve
- J'espère que la lenteur est due à un code qui continent encore des warnings et contrôle d'exé... Le clone tool est particulièrement lent.

Sinon je n'ai pas trouvé comment passer en 64 bits
« Modifié: 02 avril 2008 à 13:28 par OlivierC »
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne bigedison

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Retouche Locale
« Réponse #1 le: 02 avril 2008 à 13:34 »
Olivier,
Pour passer Ligtroom V2 en 64 Bits il faut faire un cmd + i sur l'icone de lightroom et décocher "ouvrir en 32 bits", après cela Lightroom démarrera en 64 bits.

Bonne journée à tous
Mac Pro bi quad 2,8Ghz +2 X 24" Dell + MacBook Pro 15" 2,8Ghz

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #2 le: 02 avril 2008 à 13:34 »
Sinon je n'ai pas trouvé comment passer en 64 bits

Va dans ton dossier Applications, Pomme-I sur l'icône de Lightroom 2, puis, dans la fenêtre d'informations, désactive la fonction 32 bits pour passer en mode 64 bits automatiquement.

Mais, attention, il y a quelques soucis dans le module web en 64 bits.

N'hésite pas à nous donner ton avis sur les outils de retouche locale, merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #3 le: 02 avril 2008 à 13:50 »
je n'ai pas de possibilité de désactiver quoi que ce soit ds cette fenêtre. Ca vient du fait que je suis sur un MacIntel ?

MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #4 le: 02 avril 2008 à 14:12 »
Bizarre... tu devrais avoir un bouton à cocher qui s'appelle 32 bits quelque chose. En fait, du actives le 64 bits en désactivant le 32.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #5 le: 02 avril 2008 à 14:36 »
Bizarre... tu devrais avoir un bouton à cocher qui s'appelle 32 bits quelque chose. En fait, du actives le 64 bits en désactivant le 32.

j'ai pas ca...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #6 le: 02 avril 2008 à 15:01 »
Je n'ai pas mon IMac sous les yeux en ce moment. Ce soir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Retouche Locale
« Réponse #7 le: 02 avril 2008 à 15:49 »
Comme OlivierC, je constate que l'application du pinceau n'est pas très explicite.
Quand on peint, on ne voit plus l'outil. De plus, il serait intéressant de pouvoir avoir un aperçu en temps réel des zones peintes (pour éviter de repasser dessus ou de devoir faire des allers-retours entre les affichages).

Mais c'est quand même sur une très bonne voie!

Hors ligne bigedison

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Retouche Locale
« Réponse #8 le: 02 avril 2008 à 16:01 »
J'ai bien l'option sur mon mac pro (Mac OS X.5.2), tu fais un clique droit sur l'icone d'Adobe lightroom 2 dans le répertoire applications  tu sélectionnes l'option lire les informations et sous le champ de choix de la couleur de l'étiquette tu a la case "ouvrir en mode 32 Bits" qui est cochée et tu dois la décocher.
Mac Pro bi quad 2,8Ghz +2 X 24" Dell + MacBook Pro 15" 2,8Ghz

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Retouche Locale
« Réponse #9 le: 02 avril 2008 à 16:05 »
Ne pourrait-on pas créer un autre fils concernant le passage en 64bits?
Cela simplifierait un peu la lecture de ce post!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #10 le: 02 avril 2008 à 16:27 »
Comme OlivierC, je constate que l'application du pinceau n'est pas très explicite.
Quand on peint, on ne voit plus l'outil. De plus, il serait intéressant de pouvoir avoir un aperçu en temps réel des zones peintes (pour éviter de repasser dessus ou de devoir faire des allers-retours entre les affichages).

Mais c'est quand même sur une très bonne voie!

Comment ça, on ne voit plus l'outil ? Je viens encore d'essayer, on le voit en permanence...
Mon QI est tenace...

Hors ligne O.B

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #11 le: 02 avril 2008 à 19:03 »
Salut,  j'avais posté ça dans les commentaires mais c'est plus logique ici, donc...repost

Ce qui me gêne c’est le fait de ne pas visualiser directement la zone sur laquelle on travaille autrement qu’en laissant le curseur sur le point circulaire,
la seule solution que j’ai trouvé pour visualiser directement ma sélection pendant le passage du pinceau sur une zone de la photo afin de m’assurer qu’il n’y pas eu d’oublis (un ciel par ex) c’est d’appliquer une correction avec une désaturation ou une coloration (via “tint”) et une fois ma selection réalisée,réediter la correction pour faire les bonnes modifs , le probleme c’est que ça rame grave sur mon PM G5

l’ideal selon moi, serait de pouvoir coloriser (avec le choix de plusieurs couleurs entre les differentes zones afin de visualiser les chevauchements… on peux rêver ;) ) une zone a travailler avec le pinceau et de ne passer en mode retouche qu’apres, cad D’AVOIR LE CHOIX de ne pas appliquer la ou les retouches locale pendant le passage du pinceau sur la photo mais qu’apres s’être assuré que la zone que l’on veux retravailler a bien été sélectionnée. (de plus cela permettrait une meilleure fluidité avec certains ordi parceque là, c’est limite sur mon G5… mais ce n’est qu’une beta.. pas de conclusions hâtives.)

j’espere avoir été clair

Merci a tous et bon courage aux developpeurs ! ;)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Retouche Locale
« Réponse #12 le: 02 avril 2008 à 20:53 »
Je suis de l'avis d'OB, et d'ailleurs, Nx propose cette possibilité, de pouvoir colorier la partie à retoucher, puis on applique ces paramètres. Sinon, je teinte un max pour mieux voir la zone impactée, et ensuite, je règle à ma convenance. Mais pourquoi ne pas pouvoir voir en permanence (par le maintient d'une touche enfoncée) la zone retouchée ?
« Modifié: 02 avril 2008 à 20:58 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Retouche Locale
« Réponse #13 le: 02 avril 2008 à 20:56 »
Citer
Comment ça, on ne voit plus l'outil ? Je viens encore d'essayer, on le voit en permanence...

Oups! J'ai parlé un peu vite. On voit en effet bien l'outil.
Mais comme mes collègues, je déplore le fait de ne pas visualiser la zone déjà retouchée...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #14 le: 02 avril 2008 à 23:12 »
autre chose aussi

lors de la visualiation de la zone, celle ci reste à sa taille "la plus large"

Si en corrigeant, on a en fin de compte annulé une une correction (en maintenant la touche "alt" je crois), la zone affiche toujours la partie qui n''est en fait plus affectée par la retouche locale (puisqu'on l'a annulée)

Suis-je clair ?
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60