Auteur Sujet: Retouche Locale  (Lu 55838 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Retouche Locale
« Réponse #15 le: 02 avril 2008 à 23:30 »
Même chose quand on choisit Auto Mask... on voit la zone que l'on a sélectionné, et pas la zone active.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #16 le: 03 avril 2008 à 01:46 »
Même chose quand on choisit Auto Mask... on voit la zone que l'on a sélectionné, et pas la zone active.

ca marche comment automask ?
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Zaphod

  • Invité
Re : Retouche Locale
« Réponse #17 le: 03 avril 2008 à 06:15 »
Quand tu coches automask, tu peux peindre relativement grossièrement et LR s'arrête tout seul aux limites de la zone (il détecte les bords, donc).
Je trouve cette fonctionnalité vraiment super intéressante (je n'ai jamais été un pro de la sélection de zone) même si forcément, sur des zones complexes ça ne marche pas nickel et que parfois ça fait des effets de bords pas extra.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Retouche Locale
« Réponse #18 le: 03 avril 2008 à 08:56 »
C'est un peu comme le mode color selection de lightzone, mais en auto...

Dès que tu pose ton pinceau, LR semble analyser la luminosité et la couleur de là où tu as commencé ta retouche. Dès lors, les modifs, seront principalement apportées aux zones caractérisées par ton premier coup de pinceau.

Clair ?

Bon j'y vais sinon je vais me faire allumer...

A +
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #19 le: 03 avril 2008 à 10:03 »
Merki, merki
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Retouche Locale
« Réponse #20 le: 03 avril 2008 à 20:46 »
Bonsoir tout le monde!

alors concernant cet outil de retouche local qui je pense devrait etre amelioré bien qu'etant deja assez effacasse je trouve!
ce qui pourrait etre bien:
 - avoir une case a cocher afin de visionner ou pas le mask en meme temps que l'on est en train de le peindre.
 - pour l'instant la mise a jour du mask ne se fait pas quand on decide de modifier la zone de selection par la touche Alt. ( l'outil fait apparaitre un - a la place du plus, donc au lieu d'ajouter a la selection ca retire a la selection. astuce pour ceux qui avait pas vu ;) )
 - je serai pour la nomination de la zone de retouche et pouquoi pas, a la maniere des calques dans photoshop, a chaques creations de retouche local, un liste nominative qui s'ajoute. En terme de gestion se serait carrement plus efficasse. de plus avec cet affichage, on pourrait aussi choisir la maniere d'agir d'une retouche par rapport a une autre en fontion de ca position dans la liste et pourquoi afficher ou pas la correction... voir le fonctionne des calques dans photoshop.
 - je suis d'accord aussi sur l'affichage de la brosse qui est un peu simpliste pour l'instant.
« Modifié: 03 avril 2008 à 20:56 par seb3ds4 »

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #21 le: 03 avril 2008 à 20:50 »
Il manque aussi un color picker (ou alors je ne l'ai pas vu) pour teinter par exemple une zone, avec les valeurs colorimétriques exactes d'une autre zone...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #22 le: 03 avril 2008 à 21:00 »
OlivierC, on peut prélever une couleur dans l'image, je l'ai lu mais faut que je retrouve. C'est clair qu'une pipette serait bienvenue.
Mon QI est tenace...

Hors ligne O.B

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #23 le: 03 avril 2008 à 21:14 »
Bon, 2 ou 3 petits trucs (en fait y'en a 4...)

-La selection de la taille de la brosse via la molette de la souris est une tres bonne idée mais on peut envisager de l'appliquer a tous les parametres de la brosse: molette seule: taille de la brosse, clic d/g + molette: gestion du flou, clic d/g + molette: opacité

-La possibilité via tint d'affiner les couleurs d'une zone est top mais parfois le passage par la balance des blanc me semble + logique

-Il manque, a mon avis la possibilité de contraster une zone. (ou alors j'ai pas trouvé)

-Et pour finir, un détail (qui n'est pas inhérent a LR2 mais bon...) c'est la double fonction de la barre d'espace (zoom in/out et main) d'autant qu'il existe un raccouci pour le zoom (Z), souvent (en fait tout le temps ;) ) je zoome en appuyant sur Z et appuie machinalement sur espace pour naviguer dans la photo (comme dans PS)ce qui conduit.... a un zoom out. Pas cool

Cordialement
Olivier

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Retouche Locale
« Réponse #24 le: 03 avril 2008 à 21:54 »
Pour info, la version Mac de Lr 2.0 beta supporte les niveaux de pression des stylets des tablettes Wacom...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Retouche Locale
« Réponse #25 le: 03 avril 2008 à 22:04 »
Il y a aussi un truc qui me chagrine. J'aimerais bien que l'on puisse gagner en précision lors de certains coup de pinceau, car même avec l' "Auto Mask", il arrive que l'on déborde par manque de précision de la souris, ou par un déplacement trop brutal. Il ne serait pas possible ralentir le déplacement de la souris en maintenant une touche enfoncée.
Je me suis bien fait comprendre ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #26 le: 03 avril 2008 à 22:11 »
Pour info, la version Mac de Lr 2.0 beta supporte les niveaux de pression des stylets des tablettes Wacom...

et on peur changer la taille de l'outil avec le slider de la palette :)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #27 le: 03 avril 2008 à 22:13 »
Il y a aussi un truc qui me chagrine. J'aimerais bien que l'on puisse gagner en précision lors de certains coup de pinceau, car même avec l' "Auto Mask", il arrive que l'on déborde par manque de précision de la souris, ou par un déplacement trop brutal. Il ne serait pas possible ralentir le déplacement de la souris en maintenant une touche enfoncée.
Je me suis bien fait comprendre ?

Ca s'appelle une tablette Wacom Intuos :)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Retouche Locale
« Réponse #28 le: 03 avril 2008 à 22:18 »
:)

C'est étrange, mais il me semble que cette fonction existe avec un soft...
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne O.B

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Retouche Locale
« Réponse #29 le: 03 avril 2008 à 22:37 »
Pour info, la version Mac de Lr 2.0 beta supporte les niveaux de pression des stylets des tablettes Wacom...

et on peur changer la taille de l'outil avec le slider de la palette :)

Yep... testé slider et pression... mais je trouve que la molette est + pratique va falloir que je commande un stylet airbrush pour profiter du stylet Et de la molette....