Auteur Sujet: Tonalité auto - Grosse surex sur LR4  (Lu 30966 fois)

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« le: 13 mars 2012 à 21:26 »
bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs alors je vous expose mon souci
Une même photo développée dans LR3.6 et LR4 en tonalité auto, ne donne pas du tout le même résultat.
Là où LR3.6 surexpose ma photo de +1, LR4 la surexpose de +2.1
Bien sûr d'autres paramètres changent aussi mais l'histogramme est très décalé à droite et très largement sur exposé (bien que non écrêté en HL)
C'est une photo banale de ma fille à la piscine, en intérieur, que j'avais traité en auto sur LR3.6 car à part un léger recadrage elle ne nécessitait pas de manip particulière pour ce type de photo souvenir.
Pour info : D90 + 70-300 à 140mm, F5.3, mode S (rien d'extraordinaire)

Vous avez une piste?
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #1 le: 13 mars 2012 à 21:49 »
Pareil pour moi, dans certains cas, le réglage AUTO de Lr4 donne un rendu très différent de Lr3.
Je pense que cela provient de la plus grande dynamique rendue possible par Lr4 et donc de l'évaluation faite sur l'exposition globale de l'image.
« Modifié: 13 mars 2012 à 21:54 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #2 le: 13 mars 2012 à 23:52 »
Bonjour,
pour ma part je l'ai installé depuis sa sortie le 8 de ce mois, la conversion en processus 2012 a été très rapide sur environ 10 000 photos Raw de mon canon 60D (quelques minutes seulement).

 deux problèmes m’inquiètent :

- blocage et écran blanc typique sous seven  d'une appli qui ne réagi plus.( obliger de passer par ctrl+alt+Suppr) :'(

- dans le module développement l'application de la  Tonalité  Auto me surexpose  1 photo sur trois à 2 il. :-\

donc a suivre.
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #3 le: 14 mars 2012 à 03:32 »
Je n'ai jamais été fana du traitement Auto. (Trop de surprises faisant perdre du temps).

 Après vérification, en Auto, après passage du processus ancien au nouveau, sur certaines images, images "plates", ou légèrement sous ex, j'ai +1,2, (minimum), plutôt +2. Effectivement, ce n'est pas terrible....(euphémisme).

Pour d'autres, en particulier les images contenant  de forts contrastes, c'est (nettement) mieux, meilleur traitement des zones claires, meilleure intégration à l'image globale. Même si ça ne marche pas à tous les coups, on a un traitement bien meilleur de la dynamique.
(A noter que dans le message qui avertit du risque de surprise, il est conseillé de ne traiter les images qu'à l'unité). Pas terrible non plus pour les acharnés du workflow... 8).

Pour le blocage, on le savait, mais vaut mieux le dire.....

« Modifié: 14 mars 2012 à 04:03 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #4 le: 14 mars 2012 à 07:06 »
Bien sûr que les images converties du Processus 2010 au Processus 2012 prennent un aspect différent, les algos ne sont pas du tout les mêmes et sont plus performants pour récupérer des informations utiles dans l'image.

C'est pour cela qu'on fait tous du Raw, pour profiter des progrès, y compris pour notre travail passé, ne l'oubliez pas.

Moi je suis fan du traitement Auto et j'encourage son utilisation, parce qu'on travaille 2x fois plus vite.

Le truc, c'est de l'utiliser en finesse, curseur par curseur, et non pas globalement. Comme ça, si un outil introduit une correction excessive, on peut compenser immédiatement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #5 le: 14 mars 2012 à 08:00 »
je suis aussi fan du traitement auto et ensuite j'affine si nécessaire.
Mais comment se fait il que le résultat soit non seulement différent mais surtout si faux avec le nouveau processus ?
Pourquoi ne recale t il pas l'histogramme correctement ?
Est ce un bug reconnu ?
On ne fait pas que des photos à large plage dynamique ...
y a même des fois où c'est une simple photo souvenir sans prétention et que j'aurais pu prendre avec un compact à 2 balles  ;)
Et là, LR3 en auto faisait des merveilles là où avec LR4 va peut être falloir que je bricole du curseur pour que ce soit regardable  >:(

« Modifié: 14 mars 2012 à 08:05 par Marc69 »
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #6 le: 14 mars 2012 à 08:05 »
Marc, tu as un exemple à nous montrer, avec des captures (et en partant d'une image qui n'a subi aucune correctiuon au préalable) ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #7 le: 14 mars 2012 à 08:11 »
Oui j'ai un exemple de la même photo avec LR3 et LR4
Là je pars au boulot, je vois j'espère ce soir, comment joindre une photo et je vous montre le truc.
Mais c'est plus que flagrant.
Sous LR4 elle est très surex (carrément blanchâtre)
La seul particularité de la photo d'origine est une sous exposition d'environ 1 IL à la prise de vue (trop faible ouverture, vitesse trop élevée en mode S)
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #8 le: 14 mars 2012 à 08:18 »
L'idéal serait de nous montrer 3 exemples : photo sombre, photo bien exposée et photo claire.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #9 le: 14 mars 2012 à 09:01 »
L'histogramme est recalé correctement.
Ce qui vous trompe, c'est la capacité de Lr4 et du PC2012 à récupérer d'entrée de jeu des hautes lumières (par exemple). ce qui a pour résultat de décaler l'ensemble de l'histo sur la gauche et de donner une sous-exposition.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #10 le: 14 mars 2012 à 12:24 »
Oui sauf que là c'est collé à droite et le résultat est blanchâtre.
Je suis plus dans le domaine du chipotage  ;)
Dès ce soir je tache de vous montrer les trois comme le demande Gilles
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #11 le: 14 mars 2012 à 12:33 »
Oui, mon explication est valable dans les deux sens, j'ai oublié de le préciser.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #12 le: 14 mars 2012 à 13:10 »
jipé49 tu m'as compris  :)
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #13 le: 14 mars 2012 à 13:35 »
Zut, j'ai fait une fausse manip, et je viens de virer le message.....
Grosso modo, je disais que les images simplement "denses", légèrement sous ex ou plates prenaient un grand coup de lumière, et devenaient limite surex au réglage auto. Voir ci dessous.
Que pour les images très contrastées ça se passait plutôt bien. (Amélioration de la dynamique).
Pour les images très sous ex, pas de problème non plus. ( En moyenne, +1.5 IL).
Il me semble que c'est un réglage de seuil, interne au logiciel à revoir ... Et ce doit être difficile à caler puisque Adobe conseille de ne traiter les images qu'au cas par cas.
Vivement la mise à jour....ça déconne un peu de partout.
« Modifié: 14 mars 2012 à 13:46 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tonalité auto - Grosse surex sur LR4
« Réponse #14 le: 14 mars 2012 à 14:13 »
Zut, j'ai fait une fausse manip, et je viens de virer le message.....
Grosso modo, je disais que les images simplement "denses", légèrement sous ex ou plates prenaient un grand coup de lumière, et devenaient limite surex au réglage auto. Voir ci dessous.
Que pour les images très contrastées ça se passait plutôt bien. (Amélioration de la dynamique).
Pour les images très sous ex, pas de problème non plus. ( En moyenne, +1.5 IL).
Il me semble que c'est un réglage de seuil, interne au logiciel à revoir ... Et ce doit être difficile à caler puisque Adobe conseille de ne traiter les images qu'au cas par cas.
Vivement la mise à jour....ça déconne un peu de partout.

Ah encore quelqu'un qui connait pas l'astuce de la tonalité automatique curseur par curseur...
Mon QI est tenace...