Auteur Sujet: LR ne veut plus démarrer  (Lu 24010 fois)

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
LR ne veut plus démarrer
« le: 13 avril 2012 à 10:47 »
Bonjour

j ai un probleme depuis hier avec lightroom 3.6 qui ne veut plus s'ouvrir.
Il me met un bandeau ou est ecrit :
         lightroom - ouverture du catalogue : cat.Ircat
et une boite de dialogue disant
           Adobe Photoshop Lightroom a rencontré un problème et doit fermer.

j ai desinstallé reinstallé mais rien n y fait.

j'ai essayé de démarrer avec ctrl ou alt (lequel ?) pour voir la liste des catalogues mais le plantage se passe avant cette étape.

j'ai cliqué sur d'autres fichier .lrcat pour essayer de démarrer sur un autre catalogue mais il reste bloqué sur le message ci-dessus.

je suis sur XP pro

une idée ?

merci d'avance
Alexandre

« Modifié: 13 avril 2012 à 10:54 par amaphoto »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #1 le: 13 avril 2012 à 10:56 »
Je pense qu'il faut nettoyer le registre et aussi virer les préférences.
Mon QI est tenace...

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #2 le: 13 avril 2012 à 11:22 »
j'ai du renommer le repertoire contenant les catalogues pour que LR redémarre sur un catalogue neuf puis restaurer un vieux catalogue, tous les catalogues les plus récents étant corrompus. Avec l'écriture automatique en xmp, les pertes de données devraient être minimes.

merci pour la suggestion et bonne journée !

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #3 le: 13 avril 2012 à 13:03 »
Première urgence, tu vas dans le dossier Backup et tu doubles clic sur le .IRcat le plus récent puis si tu as une erreur tu remontes sur les fichiers les moins récents.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #4 le: 15 avril 2012 à 10:30 »
j'ai du renommer le repertoire contenant les catalogues pour que LR redémarre sur un catalogue neuf puis restaurer un vieux catalogue, tous les catalogues les plus récents étant corrompus. Avec l'écriture automatique en xmp, les pertes de données devraient être minimes.

merci pour la suggestion et bonne journée !

Et oui, cela m'est arrivé également et il n'y pas d'autres solutions que de recréer un nouveau catalogue. C'est comme si l'environnement de LR était corrompu. Le vrai danger c'est qu'alors les répertoires d'exportation web créés avec WSPP sont définitivement perdus. C'est donc une situation assez stressante.

Cordialement

LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #5 le: 15 avril 2012 à 14:20 »
Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix recréer un nouveau catalogue ou le renommer!

Il suffit d'ouvrir l'un des fichiers .Ircat du dossier backup (s'il existe) et LR redémarre sur une version de catalogue fonctionnelle.
Le reste me semble superflux.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #6 le: 15 avril 2012 à 16:55 »
Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix recréer un nouveau catalogue ou le renommer!

Il suffit d'ouvrir l'un des fichiers .Ircat du dossier backup (s'il existe) et LR redémarre sur une version de catalogue fonctionnelle.
Le reste me semble superflux.
Non
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #7 le: 16 avril 2012 à 12:36 »
J'adore ce NON sans argumentation. Facile!

J'aurais préféré que tu m'expliques pourquoi la solution du backup n'est pas à retenir. Parce que j'ai, peut être, rien compris au problème de notre ami.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #8 le: 16 avril 2012 à 13:49 »
OUI. Déjà essayé et cela n'a pas fonctionné :'(
C'est ce que j'ai déjà expliqué plus haut.

Maintenant, nous sommes ouverts à toutes possibilités de récupération.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #9 le: 16 avril 2012 à 17:04 »
Ah oui effectivement, c'est étrange qu'un backup ne s'ouvre pas sans problème...car c'est justement le but du backup.

Je ne pourrais pas t'aider puisque je n'ai jamais rencontré ce problème!

Ce n'est pas LR non plus puisqu'à l'ouverture d'un nouveau catalogue cela fonctionne.....

Est ce que vous vérifiez l'intégrité de vos sauvegardes avant de fermer LR? Sur quel support mettez vous vos backup? Le support est-il fiable? (vieux disque dur à bout de souffle). Avez vous essayé le commande chkdsk afin de vérifier la corruption du système de fichier?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #10 le: 16 avril 2012 à 17:57 »
Oui, les questions de lawre51 sont très pertinentes.

Sinon, recréer un nouveau catalogue ne prend guère de temps.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gisele

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #11 le: 21 avril 2012 à 14:33 »
 J'ai moi aussi le même probleme mais je ne sais pas comment renommer le repertoire contenant les catalogues pour que LR redémarre sur un catalogue neuf puis restaurer un vieux catalogue.Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider...
Tout a commencé quand j'ai essayé un trial et sans m'en rendre compte j'ai du créér un cataloque qui maintenant n'existe plus.J'ai acheté LR et redownloadé.Les premiers dossiers de trial sont tous effacés.J'ai chercher et trouvé la photo en question mais pas le cataloque.J'ai regardé dans le dossier LR mais ne trouve pas celui concernant le catalogue.J'ai effacé et recommencé 3 fois sans succès.J'ai aussi été sur le forum Adobe Lightroom et essayé de clicquer sur controle ou alt  tous en ouvrant le programme tout comme Amaphoto....je ne sais plus quoi faire ...merçi  ...Gisele

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #12 le: 21 avril 2012 à 15:21 »
Par défaut, le catalogue se situe dans mes images et c'est un fichier d’extension .Ircat.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gisele

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #13 le: 21 avril 2012 à 19:16 »
Bonjour,merçi de me répondre aussi vite...J'ai cherché et il n'y a aucun fichier lrcat dans mes images.J'ai un ami qui est bien meilleur que moi en inform.,nous avons cherché partout.J'ai cependant trouvé le fichier dsc sur mon disque externe mais aucun fichier lrcat....Gisele

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR ne veut plus démarrer
« Réponse #14 le: 21 avril 2012 à 21:42 »
il faut comprendre le dossier "Mes Images" de Windows.

Essayez de faire une recherche dans l'explorateur de Windows avec "*.lrcat" comme critère de recherche.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D