Auteur Sujet: Petite question recadrage  (Lu 18432 fois)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Petite question recadrage
« le: 21 avril 2012 à 23:35 »
Bonjour a tous, je suis encore sous LR3 eh oui je commence a peine a me familiariser avec LR3 et voila qu'ils sortent LR4  >:( voila ma question, quand je fais un recadrage personnalisé ou je peux rentrer largeur et hauteur comment est ce qu'on peut changer les cm en pouces ou pixels, ce qui m'interesse ce sont les cm, mm, et pouce?? Merci d'avance. Apres je passe a LR4 c'est promis. ;)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Petite question recadrage
« Réponse #1 le: 21 avril 2012 à 23:56 »
Dans Lr, le recadrage se fait sous forme de rapport hauteur/largeur, sans dimension.
Ainsi, un recadrage en carré correspond à un rapport 1:1.
On l'a dit et répété, à ce stade l'image n'a pas de dimension physique. Il est donc inutile de vouloir lui attribuer des "cm".
C"est au moment d l'impression que la question se pose, mais pas avant.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Petite question recadrage
« Réponse #2 le: 22 avril 2012 à 00:30 »
Merci FX, c'est justement ça que je veux, c'est pour l'impression, dans photoshop je pouvais recadrer mon image au millimetre pres. Dans LR3 il y a la possibilité de faire un recadrement personnalisé ou on donne les dimensions mais là je ne comprends plus rien  ::)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Petite question recadrage
« Réponse #3 le: 22 avril 2012 à 09:30 »
Oublie Photoshop, le module d'impression de LR est 1000 fois meilleur :)
Comme vient de te le dire FX Belloir, tant que tu restes dans le module développement ou le module bibliothèque l'image n'a pas de dimension géométrique (en cm ou en pouces); elle a une résolution en pixels et un rapport hauteur/largeur. Si tu es familier de l'argentique pense que dans LR le fichier image est un négatif (jamais modifié, comme un négatif argentique). C'est seulement dans le module impression que l'image a une dimension géométrique, car c'est seulement sur le tirage papier que la dimension apparaît (comme le tirage sous l'agrandisseur en argentique).
Pour imprimer une photo avec des dimensions très précises (par exemple 16,2 x 24,2 cm pour mettre dans un passe partout 16 x 24 cm) :
- dans le module développement , outil recadrage, sélectionne le rapport 2x3 (si le rapport souhaité n'est pas dans la liste sélectionne "rapport L/H personnalisé")
- dans le module impression, panneau de droite, palette "disposition" sélectionne 1 ligne et 1 colonne dans "quadrillage" puis hauteur = 16,2 cm largeur = 24,2 cm dans "taille des cellules"
- éventuellement tu peux ensuite régler les marges si tu veux positionner avec précision ton image sur la feuille.

Ce que tu vois à l'écran est exactement ce qui sera imprimé.

En espérant que ça t'aide.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Petite question recadrage
« Réponse #4 le: 22 avril 2012 à 12:54 »
Merci Michel, là je comprends beaucoup mieux, par contre comment calcules tu la valeur du rapport exemple 16 x 24 est égale a un rapport 2x3 ?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Petite question recadrage
« Réponse #5 le: 22 avril 2012 à 14:38 »
Bonjour,

la photo est un sport complet, n'est-il pas ?

16/24 équivalent à 2/3 se démontre grossièrement par

16/2 = 8
et
24/3=8

ce sont donc des rapports équivalents.

Développements nettement plus savants ici

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Petite question recadrage
« Réponse #6 le: 22 avril 2012 à 15:03 »
Merci beaucoup Lucien, depuis le temps que je cherche une reponse a ces rapports ::)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Petite question recadrage
« Réponse #7 le: 22 avril 2012 à 15:59 »
Bon voila mon retour d'experience, ça ne fonctionne pas >:( Je m'explique, mon passe partout fait 26x32,5 cm mon rapport est donc a peu pres de 3x4 je suis la procedure de Michel et je me retrouve avec une photo de 25 x 33,4 cm. JE NE COMPRENDS PAS je suis un gros NUL. >:( >:( >:(

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Petite question recadrage
« Réponse #8 le: 22 avril 2012 à 16:05 »
En fait on ne devrait pas écrire 2 x 3 ou 3 x 4  (qui donne plutôt la surface dont on n'a rien à faire ici). On devrait plutôt écrire 2/3 ou 3/4 qui désigne bien un rapport. De ce point de vue LR n'a peut-être pas fait le meilleur choix.

Nota : dans l'outil recadrage de LR on trouve le rapport 2x3 / 4x6; il faut comprendre que c'est le rapport 2/3 = 1,5 (hauteur/largeur = 1,5)) qui est équivalent au rapport 4/6 . Je ne sais d'ailleurs pas très bien pourquoi LR donne ces 2 rapports; probablement par référence à des formats argentiques ?...

En pratique les rapports qui sont le plus souvent utilisés sont donc :
2/3 : correspond au format 24x26 et au épateurs de reflex numériques
3/4 : correspond au format des capteurs de compacts ou de bridges numériques (et aussi des reflexjustement baptisés 4/3 (Pansonic, Olympus, Leica)
1/1 : format carré.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Petite question recadrage
« Réponse #9 le: 22 avril 2012 à 16:10 »
Bon voila mon retour d'experience, ça ne fonctionne pas >:( Je m'explique, mon passe partout fait 26x32,5 cm mon rapport est donc a peu pres de 3x4 je suis la procedure de Michel et je me retrouve avec une photo de 25 x 33,4 cm. JE NE COMPRENDS PAS je suis un gros NUL. >:( >:( >:(
Non non tu n'es pas un gros nul :)
Il faut prendre le rapport exact et non un rapport approché. Dans ton cas : 32.5/26 = 1.25, alors que 4/3 = 1.33.
Il faut donc que dans l'outil de recadrage de LR tu utilises un rapport H/L personnalisé : 1,25 x 1,00  (ou tout simplement 32,5 x 26; ça marche aussi). Tu verras que LR va te le convertir en 4x5 / 8x10 (qui correspond bien à 1,25).

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Petite question recadrage
« Réponse #10 le: 22 avril 2012 à 16:13 »
Petit complément au sujet du recadrage : un truc que tout le monde ne connaît pas (mais que j'ai appris ici même :) )
Quand on recadre une photo verticale dans un format horizontal (ou l'inverse) il suffit de taper le raccourci "x" pour faire tourner le rectangle de recadrage de 90°.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Petite question recadrage
« Réponse #11 le: 22 avril 2012 à 16:18 »
Bonjour,

"à peu près" donnera forcément des résultats approximatifs.

Mon message arrive en retard, je tape comme une tortue.

Voilà les manips donc…

Dans le module Développement, choisir recadrage avec des dimensions personnalisées.

Comme le passe-partout mesure 32,5 par 26, on obtient le rapport 32,5/26=1,25. Donc le rapport sera 1,000x1,250, ce que Lightroom traduit par les rapports 4x5/8x10, tous équivalents.
L'image sera recadrée aux proportions du passe-partout.

Dans le module Impression, choisir impression dans un fichier JPEG, avec des dimensions personnalisées.
Mettre comme dimensions 32,5 cm x 26 cm.

Dans un cas comme dans l'autre, l'image aura les proportions et les dimensions souhaitées.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Petite question recadrage
« Réponse #12 le: 22 avril 2012 à 17:24 »
Merci les amis je vais essayer, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Dans photoshop tu rentre les dimensions en cm et le tour est joué. Bon je vous laisse a votre soirée electorale de ce coté ci de l'Atlantique c'est pas mal rigolo votre affaire tout en sachant que ici les politiques sont tout aussi pourris  ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Petite question recadrage
« Réponse #13 le: 22 avril 2012 à 22:32 »
Relis attentivement ce que j'ai écrit plus haut. Quand tu seras familiarisé avec la logique de LR tu verras qu'elle est beaucoup plus simple et agréable que celle de Photoshop. Beaucoup de photographes font une joyeuse salade  entre les notions de résolution, nombre de pixels et dimensions en cm. Je pense que PS n'aide pas à y voir clair : LR est beaucoup plus logique.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Petite question recadrage
« Réponse #14 le: 22 avril 2012 à 23:19 »
Je ne fais que ça Michel RELIRE il faut quasiment etre prof de math pour pouvoir imprimer avec LR. Non je deconne, je vais essayer de mettre en application tous vos conseils et surtout m'adapter a la logique LR. J'ai deja eu toute les peines a m'adapter a sa classification, j'y suis arrivé a coup de cours vidéo et le livre de THG, aujourd'hui je m'en soes a peu pres et vlan ils sortent LR4 :-\ Mais c'est sur je ne changerais plus de logiciel, j'adooore LR3 reste plus qu'a maîtriser l'impression. En tous cas merci pour votre aide, bien sympa ce forum ou on peut poser des questions bêtes sans se faire ramasser.  8)