Auteur Sujet: Disque dur externe  (Lu 53928 fois)

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #30 le: 11 juillet 2012 à 20:20 »
Je sais ,pas mal , comment fonctionne lightroom à force de fréquenter le forum d'un magazine photo connu et de lire la prose de Gilles que ce soit sur internet ou dans la vraie vie .  ;)

Syncbakc , une fois bien paramétré sait très bien s'oublier
J'indiquais juste un mode de sauvegarde encore plus parano

Il y a deux ans j'ai acheté un macbook pro et j'ai compris la "puissance" de time machine on se  sent en sécurité et cela ma sauver la mise .Je sais bien que lightroom fait des sauvegardes mais avec syncback ou acronis ( qui a un mode time machine ) on est encore plus en sécurité surtout que la sauvegarde incrémentielle peut servir aussi à sauver les fichiers système et sans système cela va être dur de démarrer lightroom 
Ce mode est plus le fait d'acronis

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/#benefits

pour ceux qui ont un pc je trouve ce genre de logiciel important : j'ai déjà réinstallé 3 fois en une semaine un pc avec mon clonage avant de comprendre enfin que une barette foutait en l'air mon système au démarrage
Le logiciel te fait un programme bootable ( clé usb ou cd/dvd ) ,un linux démarre tu lui indiques l'image et le disque cible et c'est reparti
ce "linux" permet aussi d'installer  un nouveau disque et de rapatrier dessus le système de l'ancien disque ...
malheuresement les pcs ne peuvent pas faire comme le mac , c'est à dire booter sur un clone sur un disque dur externe ,avec les bios UEFI on pouvait esperait mais non toujours rien  :(

J'ai investi de l'argent dedans et j'en ai gagné du temps , réinstaller un mac c'est trop facile avec un pc bon courage ...


Pour Canard PC je pense que le titre n'est pas au hasard , tous les titres d'articles sont d'ailleurs savamment recherchés

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #31 le: 12 juillet 2012 à 07:01 »
Je sais ,pas mal , comment fonctionne lightroom à force de fréquenter le forum d'un magazine photo connu et de lire la prose de Gilles que ce soit sur internet ou dans la vraie vie .  ;)

Syncbakc , une fois bien paramétré sait très bien s'oublier
J'indiquais juste un mode de sauvegarde encore plus parano

Il y a deux ans j'ai acheté un macbook pro et j'ai compris la "puissance" de time machine on se  sent en sécurité et cela ma sauver la mise .Je sais bien que lightroom fait des sauvegardes mais avec syncback ou acronis ( qui a un mode time machine ) on est encore plus en sécurité surtout que la sauvegarde incrémentielle peut servir aussi à sauver les fichiers système et sans système cela va être dur de démarrer lightroom 
Ce mode est plus le fait d'acronis

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/#benefits

pour ceux qui ont un pc je trouve ce genre de logiciel important : j'ai déjà réinstallé 3 fois en une semaine un pc avec mon clonage avant de comprendre enfin que une barette foutait en l'air mon système au démarrage
Le logiciel te fait un programme bootable ( clé usb ou cd/dvd ) ,un linux démarre tu lui indiques l'image et le disque cible et c'est reparti
ce "linux" permet aussi d'installer  un nouveau disque et de rapatrier dessus le système de l'ancien disque ...
malheuresement les pcs ne peuvent pas faire comme le mac , c'est à dire booter sur un clone sur un disque dur externe ,avec les bios UEFI on pouvait esperait mais non toujours rien  :(

J'ai investi de l'argent dedans et j'en ai gagné du temps , réinstaller un mac c'est trop facile avec un pc bon courage ...


Pour Canard PC je pense que le titre n'est pas au hasard , tous les titres d'articles sont d'ailleurs savamment recherchés

Tu parles de sauvegardes d'archive photo puis maintenant de sauvegarde système. Tu parles de SyncBack puis maintenant d' Acronis. Je connais parfaitement Acronis puisque je l'utilise depuis 5 ans en sauvegarde différentielle, la seule qui soit à mes yeux intéressante. Alors la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde c'est bein.....moi je préfère bâtir mon système de backup photo sur plusieurs volumes mais avec juste Lightroom (copie) et SyncBack (Synchro manuelle). Je fuis les backups autos car c'est encore plus dangereux que ton histoire de fichier d'originaux corrompu. D'ailleurs, faudra m'expliquer comment on peut corrompre un fichier qui est écrit une fois pour toute sur des clusters d'un disque de travail!!!!!!!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #32 le: 12 juillet 2012 à 20:21 »
Je considère que la sauvegarde auto est plus délicate que le risque de corruption de fichier lié à la fin du monde ou à la fatalité  que tu signales. En effet, le facteur humain augmente le risque de voir un fichier modifié ou effacé par erreur dans la source et dans la destination grâce à la synchro auto. Je ne suis pas partisan d'une synchro auto sur tous les volumes d'archives.

Autre élément important qui permet de comprendre mon désintérêt pour la synchro incrémentale. Je n'écris aucune correction paramétrique dans l'en tête des jpeg originales. Pourquoi?
Si je désire créer 5 rendus différents à partir de mon jpeg, je devrais créer au moins 4 copies virtuelles. Cela signifie qu'un seul rendu sera appliqué à l'originale sous forme de métadonnées et partageable entre différentes applications compatibles. Mais pour partager les 4 rendus suivants , je serais obligé d'exporter une version jpeg du catalogue.....Pourquoi ne pas laisser l'original sain, créer directement 5 copies virtuelles et les exporter afin de les partager? Je n'active donc pas ce paramètre dans les préférences du catalogue, cela évite la réécriture du fichier et le risque de corruption que tu signales. Selon moi, un original c'est un fichier intouchable, qu'il soit en format RAW ou JPEG! Si je veux partager les rendus, j'exporte. Donc partant de ce constat, je considère que les synchros incrémentielles sont inutiles, les synchros autos étant à utiliser avec modération.....

Ceci est ma façon de faire, mais chacun adopte la méthode qui réponds à son exigence de travail. Je ne t'impose rien, je soumet juste mon point de vue pour discussion.

Bonne soirée!
 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #33 le: 14 juillet 2012 à 14:51 »
" ...Je n'écris aucune correction paramétrique dans l'en tête des jpeg originales. Pourquoi?
Si je désire créer 5 rendus différents à partir de mon jpeg, je devrais créer au moins 4 copies virtuelles. Cela signifie qu'un seul rendu sera appliqué à l'originale sous forme de métadonnées et partageable entre différentes applications compatibles. Mais pour partager les 4 rendus suivants , je serais obligé d'exporter une version jpeg du catalogue.....Pourquoi ne pas laisser l'original sain, créer directement 5 copies virtuelles et les exporter afin de les partager? Je n'active donc pas ce paramètre dans les préférences du catalogue, cela évite la..."


On rejoint bien la logique Lightroom et sa grande force :Permettre à la fois de multiples versions et ne pas corrompre l'original fut il le résultat d'une conversion vers du JPEG
 Du coup à vous entendre parler de Acronis il me revient que j'avais il ya de nombreuses lunes installé ce logiciel lors d'un changement de disque dur, il contenait un service de sauvegarde sur lequel je ne m'étais pas trop penché me contentant de faire régulièrement une image de tout mon disque principal et des copies des autres, en vrac comme ça...

Mais du coup je viens d'aller faire un tour sur leur site et les dernières versions sont très alléchantes .

Alors la question est: Syncback fait il doublon avec ce que propose Acronis ?

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #34 le: 14 juillet 2012 à 16:52 »
Acronis True Image 2012 permet la copie, migration des disques et partitions. Il permet également la sauvegarde et la synchro des données comme le dossier photo. Et bien plus encore......On peut monter l'image et récupérer un fichier, créer une zone de sécurité pour l'image où même l'anti-virus et le défragmenteur n'accèderont pas, etc

SyncBack offre une fonction plus réduite mais essentielle à notre problématique: la copie miroir de deux volumes travail & archive ou la copie incrémentielle. J'aime les fonctions de contrôle des données écrites et est très puissant. Comparé à plusieurs autres solutions, j'ai trouvé son efficacité bien supérieure....

Acronis est payant et la version free de SyncBack suffit à réaliser les synchros nécessaires....

Attention!!!!!Acronis true image 2012 modifie votre partition système (partition de boot) lors de l'installation. Toute désinstallation devra être réglée par un utilitaire téléchargeable sur le site Acronis......Piège à con!!!!! Donc méfiance......avec cette version.

Je préfère créer un disque boot, puis tout faire hors seven, ainsi ne pas polluer mon boot système........

SyncBack est très sécurisant. Inconvénients:
--- Difficile à paramétrer pour les versions payantes (je prépare un article pour un autre site, je mettrais un lien ici).
--- Export des configurations peu pratiques. Chaque pair fait l'objet d'une export indépendante......j'aurai préféré un fichier .ini bien plus sympa et rapide.
--- Pas de couleur pour la visualisation du jeu de résultat (à supprimer, à modifier, à copier)
Pour le reste ce soft est génial et est complémentaire à la solution d'Acronis.

Cyril
« Modifié: 14 juillet 2012 à 17:05 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disque dur externe
« Réponse #35 le: 14 juillet 2012 à 17:45 »
Entre SyncBack et GoodSync, j'ai choisi ce dernier qui est super facile à utiliser et paramétrer.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #36 le: 14 juillet 2012 à 18:45 »
Entre SyncBack et GoodSync, j'ai choisi ce dernier qui est super facile à utiliser et paramétrer.

Oui il existe toute un panel de solution payante et gratuite comme SyncToy et bien d'autres. L'intérêt de ta solution, c'est la possibilité qu'offre le cloud avec la version pro....mais à quel prix! Décidément, la mode du iTunes est de plus en plus en vogue..... Sait-on quel est la taille de l'espace alloué au client?

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #37 le: 14 juillet 2012 à 22:10 »
"Attention!!!!!Acronis true image 2012 modifie votre partition système (partition de boot) lors de l'installation. Toute désinstallation devra être réglée par un utilitaire téléchargeable sur le site Acronis......Piège à con!!!!! Donc méfiance......avec cette version."

 ???

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disque dur externe
« Réponse #38 le: 15 juillet 2012 à 07:28 »
Pour ma part, après avoir testé Acronis, (voir les forums d'Acronis pour prendre peur), j'utilise ça, http://www.microapp.com/meilleur_prix_48_logiciels_utilitaires_sauvegarde_et_partition.html  , qui permet TOUT, et d'une façon si transparente/ visuelle, qu'il est impossible de se planter. 8)
A noter que les restaurations système, (essayées  histoire de voir), sont de vrais bonheurs puisque tout se retrouve nickel chrome à la position des icônes près.

PS :Pour ceux qui ont windows 7, le système de restauration/ sauvegarde est particulièrement bien fait........ (Malheureusement, la partition du secteur de démarrage (MBR), est petite, et si pour une raison ou une autre, elle se remplit complètement, windows annonce qu'il ne peut plus sauvegarder..........Bien sur, on peut agrandir la taille de cette partition. BONNE CHANCE, car là aussi, pour se faire peur, y a de quoi faire ! ! ! !
Ce qu'il m'est arrivé un jour, (1000 merci à Cyril), d'où la recherche d'un système de sauvegarde sans embrouilles. Après moult essais et grosses questions, (Acronis et sa désinstallation), j'ai fini avec Micro Applications, qui à l'époque héroïque, distribuait déjà PCCLONEUR. (garanti sans problème).
« Modifié: 15 juillet 2012 à 08:02 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #39 le: 15 juillet 2012 à 08:22 »
j'utilise acronis true image  et disk director  depuis 2008 et jamais de problème  et j'en ai récupéré des pcs à travers de l'esata du firewire 800 de l'usb 2.0 ... sous démarrage du cd de sauvegarde  !
 
mais il y a plein d'alternatives gratuites :

cela date  : http://korben.info/6-outils-pour-cloner-un-disque-dur-sous-windows-et-linux.html

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #40 le: 15 juillet 2012 à 08:46 »
Je vais encore vous embrouiller un peu plus avec ma façon de procéder sous Windows 7 :)

Au préalable, je précise que mon système d'exploitation et les logiciels sont sur un SSD et que tout le reste est à part sur un disque dur. J’envisage ici la sauvegarde du système d'exploitation et des logiciels. Pour le DD de données, j’utilise SyncBack de manière hebdomadaire.
 
Soit vous avez réalisé une image au départ, avec un système bien propre, mais alors quand vous installez cette image, il vous reste quand même à mettre à jour vos logiciels et drivers et à rajouter les logiciels que vous avez acquis par la suite.
Soit vous avez réalisé une image après plusieurs mois ou années et votre système n'est plus si propre et vous réinstallez un système déjà un peu encrassé.

Je préfère donc franchement réinstaller proprement mon système d'exploitation et tous les logiciels à jour et j'ai une machine neuve comme sortie d'usine. Avantage corollaire; cela me permet de mettre de l'ordre et de me débarrasser de certains logiciels que j'ai installés mais qui ne me servent pas.

Bonne réflexion  :)

« Modifié: 15 juillet 2012 à 08:50 par pierremes »

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #41 le: 15 juillet 2012 à 09:12 »
avec ta méthode tu perds du temps à a chaque fois que tu réinstalles ton système .
avec un logiciel de clonage tu réinstalles ton système bcp plus rapidement que de te taper toute l'installation de windows .

qu'est ce que tu fais si ton disque crashe dans une minute :
j'ai pas cloné --> c'est parti pour au moins  une demi-journée et la perte éventuelle de données , car c'est pas facile de tout enregistrer sur son disque dur de données à moins d'avoir bien défini les endroits de sauvegarde d'internet explorer , de chrome et des mails
et tu vas passer ton temps à démarrer , redémarrer à cause  des  majs windows  de l'antivirus ...
 
j'ai cloné -> moins d'une heure plus tard je redémarre mon pc avec à tout casser un ou deux redémarrages

un crash se  passe toujours quand on a quelque chose d'important à faire ...

si en plus tu as fait un clone démarrable , c'est : je débranche le pc , j'ouvre le boitier , je débranche le disque dur hs ou os planté , je branche les deux prises dans le derrière du disque cloné qui est posé par terre  et je redémarre :-)

franchement il n'y a pas photo ... surtout qu'il y a des logiciels gratuits , il faut juste prendre l'habitude de faire un clonage régulièrement moi j'ai toujours proposé à mes collègues de le faire le dimanche matin pendant la messe , pour le coté miracle de ce genre de logiciel avec un mac c'est encore plus facile


Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque dur externe
« Réponse #42 le: 15 juillet 2012 à 09:27 »
toukrikri

Je reconnais que ton argumentation tient la route.

Disons quand même que faire une réinstallation neuve du système et des logiciels, une fois par an par exemple, tout à son aise car il faut compter une demi-journée, présente l'avantage du PC flambant neuf. Ceci, en complément d'un clonage régulier, pour le cas de panne à l'improviste.

Quant au côté miracle dont tu parles, c'est que Windows 7 est très fiable. Ainsi, depuis que l'ai installé dès sa sortie, que j'ai une utilisation quotidienne intensive, que j'ai installé et désinstallé de nombreux logiciels, c'est no problem  :)

Espérons que Windows 8 soit encore meilleur !

Hors ligne toukrikri

  • Membre junior
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe
« Réponse #43 le: 15 juillet 2012 à 09:37 »
je suis fan du clonage car j'ai connu tous les windows ( oh le 98 millenium  >:( )  et je suis resté longtemps sous xp
Windows 7 est pas mal mais j'ai un mac aussi et snow leopard et lion c'est encore un niveau au dessus niveau stabilité , sécurité
C'est plus cher mais on se sent en plus grande sécurité , la réinstallation d'un mac ou le transfert d'un mac à un autre se fait les doigts dans le nez et si jamais il y a un probleme c'est plus facile de trouver une solution sur le net vu le peu de disparité des configs

sinon un site pc que je conseille pour mettre à jour ses configs : http://www.ma-config.com/fr

pour info j'ai 3 profils de sauvegarde acronis sur 3 disques différents , mais je suis un peu  parano  ;)   

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Disque dur externe
« Réponse #44 le: 15 juillet 2012 à 12:29 »
Je vais encore vous embrouiller un peu plus avec ma façon de procéder sous Windows 7 :)

Au préalable, je précise que mon système d'exploitation et les logiciels sont sur un SSD et que tout le reste est à part sur un disque dur. J’envisage ici la sauvegarde du système d'exploitation et des logiciels. Pour le DD de données, j’utilise SyncBack de manière hebdomadaire.
 
Soit vous avez réalisé une image au départ, avec un système bien propre, mais alors quand vous installez cette image, il vous reste quand même à mettre à jour vos logiciels et drivers et à rajouter les logiciels que vous avez acquis par la suite.
Soit vous avez réalisé une image après plusieurs mois ou années et votre système n'est plus si propre et vous réinstallez un système déjà un peu encrassé.

Je préfère donc franchement réinstaller proprement mon système d'exploitation et tous les logiciels à jour et j'ai une machine neuve comme sortie d'usine. Avantage corollaire; cela me permet de mettre de l'ordre et de me débarrasser de certains logiciels que j'ai installés mais qui ne me servent pas.

Bonne réflexion  :)


Mais non pas du tout!

C'est justement l'intérêt de la sauvegarde différentielle ou incrémentielle (deux méthodes différentes).
Tu fais une image saine de base, puis régulièrement une mini image tenant compte des modifs.

Incrémentielle c'est: une image de base en janvier, une mini en février, mars et avril. Je restaure au mois de mai et je devrais réutiliser l'ensemble des 4 images.

Différentielle c'est une image de base en janvier, une mini en févier, mars et avril. Je restaure l'image de Janvier et celle d'avril. Les images intermédiaires ne me servent plus....

Cyril
« Modifié: 15 juillet 2012 à 12:31 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022