Auteur Sujet: Couleurs  (Lu 39159 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #45 le: 27 juin 2012 à 13:03 »
Bonjour à vous tous,

Vous l'aurez remarqué, surtout Michel, j'interviens sur ce post non pas par expérience pratique, je n'en ai pas, mais pour essayé d'éclairer le sujet avec mes petites connaissances théoriques toutes fraiches.

Elisa, je suis d'accord avec ce qui a été dit. LR offre une gestion des couleurs simplifiée et le choix dès la prise de vue t'appartient: sRGB ou Adobe RGB 98 est un éternel débat. A Reims, la plupart des tireurs (de bons tireurs) demandent le sRGB. L'espace Adobe 98 étant plus large et plus apte à restituer les couleurs capturées, il te sera nécessaire de convertir systématiquement en fin de flux vers le sRGB comme le dit Michel. Opération très facile avec lightroom!
Si ton boitier est réglé en sRGB c'est une préoccupation de moins....C'est un choix qui t'appartient.

Michel, la petite erreur que tu signales à mon égard au sujet du terme RVB est à mon sens un abus de langage de photoshop plus qu'autre chose. Tu le sais Photoshop n'a pas contribué à démystifié clairement tout ces termes et  a largement contribué à cet amalgame. La preuve avec Elisa.....Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre site.....  D'ailleurs je me demande qui utilise la conversion vers le RVB personnalisé sous photoshop?





« Modifié: 27 juin 2012 à 13:15 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #46 le: 27 juin 2012 à 18:05 »
bonjour à tous, et merci avant tout pour le temps consacré, je ne m'attendais pas à autant de réponses,
je fais de la photo depuis une quinzaine d'années (d'abord argentique), et j'ai encore en mémoire comme vous les différences de rendus, selon le film utilisé, les papiers choisis, les procédés de tirage aussi,
j'ai suivi la tendance il y a quelques années en passant au numérique, et commence à m'intéresser à la retouche sous PS,
je me suis équipée d'un bon boitier (5D) et de bonnes optiques, j'ai testé plusieurs écrans, mais j'ai vite été déçue par le décallage écran/papier,
j'ai comme tout le monde potassé beaucoup d'articles, puis investi dans un Eizo et une sonde, et travaille en raw exclusivement,
Dans cette logique, je me vois mal revenir au sRGB pour le tirage (ou sRVB, je me demande si la traduction français/anglais importe sur le résultat...... ;) ), avec le temps, les lectures et l'intérêt porté à la matière, l'oeil s'affine et devient plus exigeant...
Je crois (même si ce n'est pas flagrant dans mes posts !!) comprendre les bases, là où je suis perdue, c'est l'interprétation des menus de PS, et le cheminement clic après clic pour caler mon travail avec ce que je visualise à l'écran et ce que traite le labo (dans mon cas et jusqu'à maintenant, Negatif Plus, dont certaines tireuses travaillent en RGB),
Merci à tous, à Michel notamment pour l'ordre logique, je vais mettre ça en pratique pour m'assurer que tout fonctionne,... avant de m'intéresser très bientôt à LR ;)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #47 le: 02 juillet 2012 à 23:46 »
PS (hors sujet), mais qui peut rendre des services :
Les utilisateurs de  Mac n'ont pas ce problème. Les raw peuvent être vus directement dans l'explorateur, ce qui n'est pas le cas des Raws dans l'explorateur  Windows 7, où seule l'icone du fichier raw apparaît.  L'arme absolue, c'est ça : http://mysticcoder.net/mysticthumbs.html
Un peu cher, mais bon, fini le JPEG accompagnant le raw.
Je signale le logiciel libre et gratuit "FastStone" (http://www.faststone.org/) qui fonctionne très bien et rend de grands services pour visualiser rapidement des images sans ouvrir LR ni PS et faire quelques petits traitement simples (renommage, redimensionnement, etc.) Il présente l'avantage (outre sa gratuité) de lire les RAW.

Michel, la petite erreur que tu signales à mon égard au sujet du terme RVB est à mon sens un abus de langage de photoshop plus qu'autre chose. Tu le sais Photoshop n'a pas contribué à démystifié clairement tout ces termes et  a largement contribué à cet amalgame. La preuve avec Elisa.....Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre site.....  D'ailleurs je me demande qui utilise la conversion vers le RVB personnalisé sous photoshop?
Complètement d'accord. Je pense que Photoshop a contribué à embrouillé beaucoup de photographes sur ces questions de couleurs. Il accuse clairement son âge dans ce domaine.

bonjour à tous, et merci avant tout pour le temps consacré, je ne m'attendais pas à autant de réponses,  [...]  je vais mettre ça en pratique pour m'assurer que tout fonctionne,... avant de m'intéresser très bientôt à LR ;)

Si nos réponses te sont utiles cela nous fait plaisir :)
Plus vite tu passeras à LR plus tu seras heureuse ! Si tu viens de l'argentique tu découvriras un logiciel qui parle photographie et non infographie. Le passage par Photoshop est non seulement inutile, mais je pense néfaste, car il complique inutilement les choses. N'hésite pas :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Re : Couleurs
« Réponse #48 le: 07 juillet 2012 à 12:15 »
bonjour à tous, et merci avant tout pour le temps consacré, je ne m'attendais pas à autant de réponses,
je fais de la photo depuis une quinzaine d'années (d'abord argentique), et j'ai encore en mémoire comme vous les différences de rendus, selon le film utilisé, les papiers choisis, les procédés de tirage aussi,
j'ai suivi la tendance il y a quelques années en passant au numérique, et commence à m'intéresser à la retouche sous PS,
je me suis équipée d'un bon boitier (5D) et de bonnes optiques, j'ai testé plusieurs écrans, mais j'ai vite été déçue par le décallage écran/papier,
j'ai comme tout le monde potassé beaucoup d'articles, puis investi dans un Eizo et une sonde, et travaille en raw exclusivement,
Dans cette logique, je me vois mal revenir au sRGB pour le tirage (ou sRVB, je me demande si la traduction français/anglais importe sur le résultat...... ;) ), avec le temps, les lectures et l'intérêt porté à la matière, l'oeil s'affine et devient plus exigeant...
Je crois (même si ce n'est pas flagrant dans mes posts !!) comprendre les bases, là où je suis perdue, c'est l'interprétation des menus de PS, et le cheminement clic après clic pour caler mon travail avec ce que je visualise à l'écran et ce que traite le labo (dans mon cas et jusqu'à maintenant, Negatif Plus, dont certaines tireuses travaillent en RGB),
Merci à tous, à Michel notamment pour l'ordre logique, je vais mettre ça en pratique pour m'assurer que tout fonctionne,... avant de m'intéresser très bientôt à LR ;)

Il y aura toujours de petites différences entre ce que tu vois à l'écran et un tirage labo en ligne, pour mes photos d'expo je vais directement chez un photographe pro avec mes tiff ou psd qui possède une très bonne imprimante; les "Gamut" de la chaîne ne sont jamais les mêmes. Ou alors si on fait de nombreux tirages il serait bien de posséder sa propre imprimante "Photo" de qualité, ce qui n'est pas mon cas (je tire peu).
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10