Auteur Sujet: Couleurs  (Lu 39218 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Couleurs
« le: 23 avril 2012 à 13:49 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question est postée au bon endroit, ni même dans le bon forum, mais peut être que les spécialistes pourront tout de même m'aider,

Comme je rencontre depuis quelques temps des problèmes de couleurs entre l'affichage écran et l'impression (je travaille sur écran photo, calibré ; je respecte à la lettre les exigences du tireur, je travaille en Adobe RGB, je convertis en jpg, espace RVB, j'applique un profil de sortie sous PS). Les teintes sont comme dessaturées, teintes chair tirent sur le gris, rouges vifs sont éteints et teinte différente. Aucun problème niveau luminosité. J'ai bien compris que les espaces RGB/sRGB étant différents, il pouvait y avoir des différences, mais là ça me semble trop important,

J'ai découvert (mieux vaut tard que jamais) dans Photoshop, le menu Affichage / Format d'épreuve,
Jusqu'à présent, je ne m'en suis jamais soucié, sans doute à tort manifestement. Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'il faut sélectionner une fois le cliché prêt à l'impression, la ligne sRGB s'il s'agit de l'espace colorimétrique de l'imprimante ? (parce que jusqu'à présent, je n'utilisais que le mode "aperçu" du menu "Convertir en profil". Peut être est-ce la même chose. Peut être que le menu Affichage / Format d'épreuve permet de travailler sur le fichier directement dans l'espace de la tireuse.
Du coup, si je reste uniquement dans LR4, quelles options utiliser ?

Si mon problème est uniquement lié à la dégradation de l'espace colorimétrique du sRGB, d'autres espaces sont ils à recommander pour l'impression ?

Merci,

Elisa

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #1 le: 23 avril 2012 à 16:48 »
Bonjour Elisa,

Je n'utilise pas photoshop pour préparer mes clichés à l'impression et je viens tout juste de terminer mon auto formation sur la gestion de la couleur. Donc je vais essayer de t'aider. Les autres ne m'en voudrons pas si je dis quelques bêtises. N'hésitez pas à me reprendre , gentiment bien sur!

Je me lance!

Pourrais tu préciser quel profil de sortie tu utilises  sous PS. Il doit s'agir du profil lié aux spécifications hard de ton tireur (celui qu'il t'a donné).
L'espace colorimétrique de l'imprimante n'est pas l'espace sRGB. Il ne faut donc pas sélectionner cette ligne. L'espace colorimétrique de l'imprimante (gamut de l'imprimante) se trouve dans le profil ICC dépendant de cette imprimante. C'est ce profil que tu dois sélectionner dans la liste de profil de sortie.

Le format d’épreuve de Photoshop te permet de vérifier comment les couleurs sont rendues en fonction du choix de sortie. A ce stade soit les couleurs sont bien rendues soit il y a des écarts. Certaines couleurs ne sont pas imprimables donc au moment de la conversion vers l'espace de l'imprimante, et suivant le mode de rendu du moteur (perceptif ou relatif) ces écarts sont normaux

Mais tu dis que cette différence est entre l'écran et l'impression. Je comprends qu'il n'y a pas de soucis  entre l'affichage de la photo dans l'espace de travail Adobe RGB et  l'affichage de la photo dans l'espace de sortie. Si cette différence est flagrante, c'est que le profil de sortie ne correspond pas à celui qui devrait être utilisé par le tireur. Voir avec lui s'il y a une nouvelle MAJ de ses profils.

Dans LR, perso je travail en Prophoto. , ensuite on peut  simuler l'épreuvage d'écran en simulant le  papier et l'encre à condition toutefois que ces données soient disponibles.

D'autres membres pourront certainement mieux t'aider sur le sujet.
En attendant je te donne un lien super intéressant pour toi: http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Bon courage et pardonne moi si je suis pas clair.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #2 le: 23 avril 2012 à 20:01 »
Je ne suis pas un spécialiste de Photoshop et je réponds donc sous toute réserve.
Si les couleurs semblent désaturées à l'impression cela pourrait venir de photos transmises en espace Adobe RVB vers un système d'impression qui travaille lui en sRVB. Tu trouveras ici http://zoomissy.free.fr/zenphoto/index.php?album=2010-2011%2Fthemes_individuels%2Fz_demo_espaces_colorimetriques des exemples de photos dans les 3 espaces colorimétriques Adobe RVB, Prophoto et sRVB visualisées sur un site web qui ne sait lire que le sRVB. Tu observeras que les photos codée en Adobe RVB et en Prophoto sont nettement désaturées par rapport aux photos en sRVB qui sont correctement lues par le site web.

La fonction d'épreuvage à  l'écran de Photoshop permet, comme l'explique lawre51 de visualiser à l'écran ce que donnera l'impression. Cela permet donc aussi, comme tu le suggères, de travailler directement sur l'image telle qu'elle sera imprimée. Cependant pour que cela fonctionne il faut impérativement sélectionner le profil de la tireuse dans le menu  Affichage/Format d'épreuve; si le profil de la tireuse n'apparaît pas il faut choisir "Personnalisé" et le chercher dans la lise (à condition bien sûr que le profil ait été installé sur ton ordi). Ensuite tu peux alterner entre la vue "normale" de l'image et la vue telle qu'elle sera imprimée en faisant Ctrl Y (le profil utilisé apparaît dans la barre de titre de la fenêtre).

Cette fonction d'épreuvage n'a cependant aucune incidence sur l'espace couleur de sortie de la photo. Elle n'intervient que sur l'affichage de Photoshop sur ton écran.

Par ailleurs je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tu écris : " je travaille en Adobe RGB, je convertis en jpg, espace RVB, j'applique un profil de sortie sous PS". Quand tu écris "espace RVB" s'agit-il du sRVB ? Ne confonds-tu pas avec le mode d'image qui peut être "niveau de gris", "couleur RVB" ou "couleur CMJN". Dans ce dernier cas 'couleur RVB" s'oppose à "couleur CMJN" (utilisé en imprimerie), mais n'a rien à voir avec les espaces colorimétriques.

Ce qui me semble important dans ton cas, c'est que tu saches avec certitude si la tireuse travaille en Adobe RVB ou en sRVB ou dans un autre espace. Savoir aussi si le labo fournit un profil colorimétrique (qui est une notion différente de l'espace colorimétriques et permet de peaufiner la restitution des couleurs). Ensuite il est important que tu travailles dans Photoshop dans un espace couleur bien défini : soit celui qui est intégré à ta photo, soit celui de Photoshop par défaut; mais jamais "supprimer le profil de couleur incorporé (pas de gestion des couleurs)".
Enfin quand tu enregistres ta photo pour la transmette au labo, il faut l'enregistrer avec le profil couleur correspondant à la tireuse.

Je n'ai sans doute pas répondu complètement à ta question; j'espère t'avoir un peu éclairée.

LR est sensiblement plus simple à utiliser que Photoshop dans ce domaine.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #3 le: 23 avril 2012 à 20:19 »
Voilà, Michel et moi avons dit a peu près la même chose.

Sauf sur un point qui me semble faux. J'ai bien dis qui me semble....Michel dit que l'imprimante travail en adobe RGB ou sRGB. Ces deux espaces sont des espaces théoriques et indépendants de tout périphérique. Par conséquent pour passer de l'espace de travail Adobe RGB vers l'espace de l'imprimante il y a conversion. Car l'imprimante si bonne soit elle ne pourra imprimer toutes les couleurs de L'adobe RGB...Le profil colorimétrique ou plus exactement le profil ICC est différent de l'espace de travail mais il a un point commun: la description de l'ensemble des couleurs reproductibles par cet équipement. Excuse moi Elisa, mais mes connaissances sont toutes nouvelles et je teste ici afin de valider ou non mes connaissances tout en essayant d'éclairer pour ceux qui ne connaissent pas.

Pour simplifier, dans LR si tu shootes en RAW tu lui appliques un profil colorimétrique grâce aux profils adobe standard ou caméra machin, puis l'espace de travail sera le prophoto. Les couleurs ne seront pas changées dans cet espace de travail qui sert pour les calculs. Au moment de l'exportation en jpg, l'espace sera convertie vers le sRGB. A ce stade, tu peux envoyer l'image au labo.
Perso je l'enverrais plutôt en Adobe RGB. Après c'est le labo qui se débrouille car tu n'es pas obligé de convertir l'image vers le profil de sortie de l'imprimante. Mais avoir ce profil, te permettra, sur ton écran calibré d'observer le résultat en simulant l'imprimante, le papier et l'encre de ton tireur et peut être appliquer quelques nouvelles correction si l'épreuvage n'est pas satisfaisant.
« Modifié: 23 avril 2012 à 20:30 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #4 le: 23 avril 2012 à 23:07 »
Bonsoir lawre51.
Tu as raison : une imprimante ou une tireuse ne peuvent reproduire exactement les espaces couleur sRGB ou Adobe RGB. Il est exact que l'imprimante fera une conversion; ne serait-ce que parce que in fine aucune imprimante n'imprime en RVB, mais plutôt en CMJN et le plus souvent avec une combinaison d'encres plus complexe que cela (Light Magenta et Light Cyan étant les plus courantes en plus des 4 de base). C'est un peu différent pour les tireuses sur papier argentique.

Malgré cela il est essentiel de savoir quelle "langue parle l'imprimante", c'est à dire si son interface est en sRVB ou en Adobe RVB (ou autre éventuellement). En effet les espaces couleurs (*) ne sont pas seulement des espaces théoriques décrivant l'ensemble des couleurs que l'on peut coder ou reproduire; ils définissent aussi le codage qui fait correspondre une couleur donnée à un triplet de nombres RVB. Ainsi la même couleur ne sera pas codée par le même triplet en Adobe RVB et en sRVB. Inversement un triplet de nombre ne donnera pas la même couleur en Adobe RVB et en sRVB.

Donc, si tu envoies une photo codée en Adobe RVB à une imprimante qui est paramétrée pour recevoir du SRVB les couleurs seront obligatoirement fausses, indépendamment du profil ICC.

Le profil ICC est de nature différente; il corrige les défauts du périphérique (écran, imprimante, etc.) par rapport à un périphérique parfait qui représenterait exactement les couleurs telles qu'elles ont été codées. Cela ne concerne pas seulement les couleurs imprimable ou non aux limites de l'espace couleur, mais la totalité des couleurs représentées. En fait il s'agit essentiellement de manque de linéarité du périphérique; c'est pourquoi les professionnels de l'impression parlent souvent de linéarisation de l'imprimante.

Si je résume : l'espace couleur (Adobe RVB ou sRVB) définit un codage des couleurs par des triplets RVB et par la même occasion un ensemble de couleurs représentables. Le profil d'un périphérique est une table de correction qui corrige les (petits) défauts de linéarité du périphérique.

Tu as donc raison de dire que la tireuse du labo d'Elisa a un profil ICC qui n'a rien à voir avec l'espace Adobe RVB ou sRVB. Néanmoins il faut bien savoir quel espace couleur "parle" la tireuse. Une erreur sur l'espace couleur donne en général un écart de couleur plus important qu'une erreur sur le profil ICC.

On peut imaginer aussi que pour simplifier la vie de ses clients, le labo gère la tireuse de manière telle que, vu de l'interface client, elle soit parfaitement linéaire et donc conforme à l'espace couleur sRVB ou Adobe RVB. C'est ce que j'ai voulu dire dans ma réponse plus haut. Et si c'est un labo grand public, je crains qu'il parle sRVB plutôt que Adobe RVB. Mais c'est la  première chose que Elisa doit vérifier.

Concernant le RAW, celui-ci n'a pas d'espace couleur (cela ne concerne que les formats développés comme le Tif ou le Jpeg). Le dématriceur de LR (Camera Raw) convertit je pense directement en Prophoto qui est l'espace interne de LR (qui met tout le monde d'accord, car beaucoup plus vaste). Je ne pense donc pas que lorsqu'on traite du RAW, les espaces AdobeRVB ou sRVB apparaissent à un moment quelconque du traitement. Par contre lorsqu'on exporte la photo, alors il faut choisir l'un des 3 espace couleurs (idem si on modifie dans Photoshop, ce qui équivaut à une exportation).

Pardon Elisa pour ces digressions qui doivent te paraître de la quadrisection capillaire ;-) ... mais la gestion des couleurs est un sujet complexe et pas toujours parfaitement limpide :)





(*) que moi aussi je distingue des profils, mais tout le monde n'est pas d'accord là dessus.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #5 le: 24 avril 2012 à 00:58 »
Bonsoir Michel,

Non Michel il y a confusion, LR ne traduit pas directement le trio de valeur RVB dans l'espace de travail : le Prophoto ou plus exactement le Melissa RGB.
Pour mettre les idées plus claires, je tente d'expliquer:

Le profil choisi dans le module étalonnage permet entre autre de traduire le trio de valeur en une couleur qui sera différente suivant le profil. Ainsi lorsque le RAW, qui n'a pas de profil intégré est traité par LR, LR sait précisément à quelle couleur il fait correspondre les valeurs RVB.....
Mais LR travail dans un espace Melissa RGB (pseudo Prophoto) qui va faire correspondre à chaque couleur du pixel un nouveau trio de valeur. Le passage vers l'espace de travail ne change pas les couleurs, juste les valeurs de codage.
Exemple encore plus simple avec un RAW.
Soit à photographier un gris parfaitement neutre (une charte de gris). L'appareil photo qui n'est pas parfait voit un gris qui tire sur le bleu. Après dématriçage  le codage de son pixel en valeur sera par exemple (110R,109V,122B).
Lorsque le logiciel comme LR reçoit ces valeurs, il ne sait pas à quelle couleur cela correspond. En effet un autre appareil aurait codé d'une autre manière ce gris. Chaque appareil à ses propres défauts.
Imaginons que mon appareil est étalonné et que ce profil est intégré à LR. À partir du module étalonnage, je choisis mon profil dédié. À ce moment LR sait que (110R,109V,122B) correspond à un gris neutre et non à un gris qui tire sur le bleu. Dans l'espace Mélissa, ce gris connu sera traduit en une nouvelle valeur (110r,110v,110b). L'espace de travail a balancé les valeurs.
Fais l’essai sur Photoshop et avec la pipette et regarde les valeurs.

Puis, pour terminer, tu dis que le profil ICC est une table de correction qui corrige les (petits) défauts de linéarité du périphérique. C'est exact, mais dans ce profil on y trouve aussi la description de l'espace de couleur reproductible par le périphérique.

Ce que je n'ai pas saisi c'est ton histoire d'imprimante dont l'interface est en sRVB.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à Michel et à vous tous.

« Modifié: 24 avril 2012 à 01:00 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #6 le: 24 avril 2012 à 15:13 »
Salut lawre51 (drôle de prénom ;-) )

Merci pour les éclaircissements sur le fonctionnement de LR. Je pense que je suis en phase avec toi. J'ajouterai simplement, pour éviter toute confusion, que le format RAW ne contient pas de triplet RVB, puisque c'est précisément le rôle du dématriçage de convertir les infos brutes du format RAW en un un triplet RVB dans un espace couleur donné. Bien d'accord avec toi qu'à ce stade c'est le codage qui change en fonction de l'espace couleur choisi et non la couleur.

Ce sur quoi il faut je pense insister, pour que les utilisateurs moins familiarisés avec la gestion des couleurs s'y retrouvent, c'est bien la différence entre l'espace  couleur (codage des couleurs) et le profil d'un périphérique (table de correction des écarts).

Pour le plaisir de te taquiner je dirais quand même qu'il n'existe pas de gris parfaitement neutre, car il dépend de l'illuminant. Si tu photographies une charte de gris avec un illuminant D50 tu n'obtiendras pas du tout les mêmes valeurs (surtout en RAW) que si tu la photographies en D65. C'est la balance de blanc qui rétablira les valeurs R=V=B (dans l'appareil en jpeg, dans le logiciel de dématriçage en RAW).

Tu as sans doute raison de dire que le profil contient aussi la description de l'espace couleur, mais ce n'est pas le plus important. Si tu veux que notre échange soit utile à Elisa et qu'elle n'en sorte pas plus perturbée qu'à l'entrée (  ;) ) je pense qu'il vaut mieux s'en tenir au fait que le profil corrige les défauts de linéarité du périphérique. Quand je fais mes profils de papiers (ce que je fais depuis des années) c'est bien cet aspect qui m'importe le plus.

Concernant l'imprimante, ce que je veux simplement dire, c'est que beaucoup de labos grand public s'arrangent pour que leurs tireuses impriment avec des couleurs correctes un fichier jpeg sRVB. Ils ne demandent pas au client de tenir compte d'un profil spécifique à l'imprimante; ceci afin ne pas compliquer les choses pour le grand public. Evidemment cela ne permet pas d'avoir la même qualité de restitution que si le client travaille dans un espace plus vaste en intégrant le profil spécifique à la tireuse; mais cela évite aussi les erreurs et donc les déceptions comme celles que rencontre Elisa.

J'en profite pour signaler à ceux que le sujet intéresse les excellents livres de Gérard Niemetzky :" gestion des couleurs" (Eyrolles) et "calibrage facile pour la photographie" (color academy edition).
Il y a aussi le livre de Jean Delmas qui est je crois excellent, mais je ne l'ai pas lu.
Enfin je signale le très intéressant http://www.blog-couleur.com/

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Couleurs
« Réponse #7 le: 24 avril 2012 à 16:02 »
je pense qu'il vaut mieux s'en tenir au fait que le profil corrige les défauts de linéarité du périphérique.

Tant qu'à rester simple (ce qui est une bonne idée), autant être exact.
En l’occurrence, réduire un profil à une linéarisation est trop...réducteur !

J'essaye d'apporter ces notions dans cet article : http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #8 le: 24 avril 2012 à 18:22 »
Michel,

Mon prénom est Cyril. Lawre viens de l'anagramme de mon second prénom lawrence.

J'ai parlé de gris neutre juste pour l'illustration de mon propos. Le vrai gris neutre est difficilement atteignable car  l'étalonnage et la caractérisation sont dépendants de la sonde et de ses filtres, outils de mesure avec ses propres défauts également....Tu as eu raison de le souligné, mais je ne voulais pas en parler pour rester simple.... ;)

Et puis, oui je suis d'accord avec toi, le triplet de valeur d'un RAW est obtenu après dématriçage. Je l'ai sûrement écris plus haut.

Enfin, j'aimerais juste savoir si Elisa s'en sort?

Amitié!
« Modifié: 24 avril 2012 à 18:32 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #9 le: 25 avril 2012 à 00:47 »
Merci FX Belloir (François ?) pour ton blog qui est toujours remarquablement clair.

Bonsoir Cyril; tu as raison de revenir à Elisa qui est bien silencieuse depuis qu'elle a ouvert ce fil ...
As-tu réglé ton problème ou bien t'avons nous complètement saoûlée ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Couleurs
« Réponse #10 le: 25 avril 2012 à 06:37 »
Je pense qu'elle est bien silencieuse parce que vos interventions n'ont probablement pas contribué à régler son problème. Faut dire qu'il y a de quoi partir en courant :-)

Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #11 le: 25 avril 2012 à 11:21 »
 Tu as raison, Gilles !  :-[  :-[  :-[

Elisa, souhaites-tu qu'on reprennes? Si oui peux-tu décrire plus précisément la manière dont tu procèdes ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Couleurs
« Réponse #12 le: 25 avril 2012 à 13:01 »
Je pense qu'elle est bien silencieuse parce que vos interventions n'ont probablement pas contribué à régler son problème. Faut dire qu'il y a de quoi partir en courant :-)

Gilles, explique pourquoi ?
On a fait que décrire certaines bases sur la gestion de la couleur afin d'être sûr qu'Elisa soit en phase avec nous, et a bien intégré ces principes dans son travail.
Si ça a dérapé c'est de la faute de Michel , il m'a taquiné....... ;)

D'autre part, j'ai mis un lien sur mon 1 post qui aura normalement répondu à la plupart de ces questions. Alors dire que nos interventions n'ont probablement pas contribué à son problème est un peu fort!

Ensuite j'attendais une réponse de sa part afin de lui demander sur quelle base établie t-elle son flux de travail? (RAW, Couple lightroom/Photoshop, type de profil de sortie)

La réponse à ses trois questions aurait été essentielle pour continuer à diagnostiquer cet écart de couleur décrit. Car tu sais, comme moi, qu'intervenir à distance, sans avoir le pc sous le nez, n'est pas toujours évident.

Dire qu'il y a de quoi partir en courant est sacrément encourageant pour nous qui essayons, à notre niveau, d'aider les autres. Dis moi ce qui ne va pas afin que je me corrige.
Merci Gilles.

« Modifié: 25 avril 2012 à 13:04 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Couleurs
« Réponse #13 le: 25 avril 2012 à 14:25 »
Disons que je ne conteste pas le contenu mais, visiblement, Elisa est assez intimidée par la gestion des couleurs, et faut dire que vous en avez tous mis une sacrée tartine, si bien qu'on se retrouve dans la situation expliquée par Coluche :
"Un technocrate, c'est un mec qui , quand il a fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée."

:-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs
« Réponse #14 le: 25 avril 2012 à 14:28 »
Ok, Gilles. Message reçu.
Bonne journée.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022