Auteur Sujet: Soucis avec les mots-clés  (Lu 13773 fois)

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Soucis avec les mots-clés
« le: 31 mai 2012 à 18:22 »
En fait je viens de faire deux grosses modifs sur mon PC : passer en version Lightroom 4.1 et transférer des photos d'un DD externe sur un autre.
Toute la hiérarchie de mots-clés a disparu et certains n'ont plus de photos en regard !
Je pense que la cause vient plutôt de la 2° modif car m'étant aperçu que les images avaient bien bougé mais pas tous les fichiers xmp j'ai transféré ces derniers en utilisant l'explorateur (on aurait pu penser que LR gérerait le transfert !). Cause indéterminée ?
Bref le mal est fait.
Quel back-up voyez vous pour récupérer ce travail au combien fastidieux de gestion des mots-clés ?
merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #1 le: 31 mai 2012 à 18:40 »
Le déplacement des images n'a rien à voir puisque les mots-clés sont avant tout enregistrés dans le catalogue.

La liste de mots-clés est-elle visible en ouvrant un catalogue sauvegardé ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #2 le: 11 juin 2012 à 21:06 »
Merci Gilles pour la réponse.
Après un examen plus minutieux du souci je pense que le fait d'avoir bougé les photos (certains fichiers xmp n'avaient pas bougé) a fait qu'un certain nb de mots-clés ont maintenant le chiffre "0" en face et ce sont ces mots-clés et uniquement ceux-là qui sont sortis de la hiérarchie de mes mots-clés.
Est-ce que les mots-clés de chaque photo sont enregistrés dans le fichier xmp ? Si oui je risque aussi d'avoir perdu mes réglages de développement ?
Et comment faire pour retrouver l'état originel ?
Merci de votre aide

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #3 le: 12 juin 2012 à 08:06 »
Et ça donne quoi en démarrant Lightroom sur un catalogue sauvegardé ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #4 le: 12 juin 2012 à 19:50 »
Ça donne que je récupère ce que je voyais avant.
A priori aucun nouveau mot-clé manquant (sauf ceux créés après cette sauvegarde) et aucun mot-clé à zéro.
A partir de là quoi faire ???

Repartir de cette sauvegarde et aller à la recherche des dossiers avec "?" pour ré-associer le tout ? et recharger toutes les nouvelles photos depuis cette dernière sauvegarde ?  :o
ou faire le chemin inverse de mouvement des dossiers ? Pas sûr que ça ré-associe les images ?  :-[
« Modifié: 12 juin 2012 à 20:43 par photoleon »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #5 le: 13 juin 2012 à 08:13 »
Mmmm, là je me gratte la tête, c'est tellement difficile lorsqu'on n'est pas assis devant l'ordinateur car, souvent, les problèmes se règlent rapidement.

Je ne sais pas combien d'images tu as importées depuis la dernière sauvegarde, donc à toi d'évaluer la quantité de travail. Tu ne sauvegardes pas tes catalogues quotidiennement ? Lorsqu'on travaille tous les jours dans Lightroom, je ne peux que conseiller de faire la sauvegarde au quotidien, ça prend quelques secondes supplémentaires à la fermeture et ça ne coûte rien. De cette manière, s'il arrive quelque chose, on limite la casse.

Par contre, pour que les choses soient bien claires, les mots-clés sont systématiquement enregistrés dans le catalogue, et dans les images si et seulement si l'écriture automatique au format XMP est activée dans les paramètres du catalogue (onglet Métadonnées).
Et le fait de déplacer les fichiers ne supprime pas les mots-clés.

Aurais-tu déplacé les fichiers à l'extérieur de Lightroom (dans l'explorateur Windows ou le Finder sur Mac) ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #6 le: 13 juin 2012 à 20:33 »
Tout d'abord merci Gilles pour ton aide.
La dernière sauvegarde avec laquelle je récupère mes mots-clés est celle du 21/5.
Depuis j'ai chargé 900 photos (versus 11600 déplacées)
Ce qui m'embête dans les 900 nouvellement chargées il y en a 300 pour un mariage que j'ai "développées". Je ne peux pas encore me séparer de ces réglages.
L'option XMP est bien activée (je l'ai fait grâce à ton site d'ailleurs eu HS n°9 de MDLP)
J'ai déplacé les fichiers à partir de Lightroom. Par contre certains fichiers xmp étaient restés seuls dans le fichier d'origine. CEux-là je les ai déplacés depuis l'explorer (en effet comment les voir ds LR ?)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #7 le: 13 juin 2012 à 22:45 »
La sauvegarde doit être fait tous les jours, et là, on est à 22 jours, et même quand la production n'est pas élevée, on se retrouve le bec dans l'eau. Fais une sauvegarde tous les jours, tu pourras, de temps en temps, faire le ménage en virant tous les catalogues sauvegardés, sauf les 6 ou 10 derniers.

Vu que tu as déplacé des fichiers XMP dans l'Explorer (aïe) et que je n'ai aucune visibilité sur le contenu de ton DD, je crois que tu n'as pas d'autre choix que d'accepter la leçon et te coltiner les photos de mariage à refaire ! Allons, 300 images, c'est rien, avec un peu de rigueur, tu en as pour un gros après-midi de WE, et tout rentrera dans l'ordre.

Ta situation n'est pas désastreuse, 900 images en 3 semaines, ce n'est pas beaucoup. mais il faudra te discipliner un peu plus sur les sauvegardes, et déplacer tes fichiers uniquement à l'intérieur de Lightroom.

Allez, courage, au boulot. L'essentiel est de ne pas avoir perdu les originaux.
Mon QI est tenace...

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #8 le: 13 juin 2012 à 23:55 »
Ok
Et en même temps je me pose une question. Sur les photos récemment importées (mariage) le fichier xmp existe (je le vois dans explorer). Je peux aussi le réimporter ? ou au moins l'associer aux photos que je vais réimporter ?

Nota : je sauvegarde à chaque fermeture de LR - j'ai dû bouger mes fichiers le 22/5 - par contre je me suis rendu compte de l’erreur sur les mots-clés lors de l'importation suivante le 28/5.

Hors ligne Bird

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #9 le: 14 juin 2012 à 00:01 »
Si tu as toujours les xmp, tu peux les replacer avec l'explorer, tu devrais retrouver ton travail.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #10 le: 14 juin 2012 à 01:56 »
Si tu repars de la sauvegarde du 21, il te faudra cibler l'ensemble des dossiers qui contient les 11600 images. Cette opération est relativement rapide sauf si tu as 11600 dossiers contenant une photo  ;)
Ensuite, il te faudra réimporter les 900 photos qui manquent au catalogue puis lire depuis les métadonnées du fichier xmp  afin de synchroniser les métadonnées du catalogue avec celles des fichiers xmp des  900 images.
A ce stade tu auras rapidement récupéré ton travail. Il te manquera l'historique des corrections. Réalise un backup à chaque fermeture c'est à dire, potentiellement à chaque modification de la base de donnée.

Cyril
« Modifié: 14 juin 2012 à 02:04 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #11 le: 14 juin 2012 à 07:19 »
Ok
Et en même temps je me pose une question. Sur les photos récemment importées (mariage) le fichier xmp existe (je le vois dans explorer). Je peux aussi le réimporter ? ou au moins l'associer aux photos que je vais réimporter ?

Nota : je sauvegarde à chaque fermeture de LR - j'ai dû bouger mes fichiers le 22/5 - par contre je me suis rendu compte de l’erreur sur les mots-clés lors de l'importation suivante le 28/5.

Oui, tu peux tenter d'associer les fichiers XMP aux photos, il faudra juste faire un peu de recherche, mais ça marchera aussi.
Mon QI est tenace...

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #12 le: 14 juin 2012 à 12:19 »
merci à tous pour vos conseils.
Je m'y attèle ... et ne manquerai pas de revenir ici pour obtenir d'autres conseils ... si besoin

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #13 le: 14 juin 2012 à 17:53 »
merci à tous pour vos conseils.
Je m'y attèle ... et ne manquerai pas de revenir ici pour obtenir d'autres conseils ... si besoin

N'hésite pas à revenir pour d'autres conseils et éventuellement pour nous donner ton retour d'expérience sur ta mésaventure qui pourra servir à d'autres.

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Soucis avec les mots-clés
« Réponse #14 le: 15 juin 2012 à 23:04 »
Ok
Et en même temps je me pose une question. Sur les photos récemment importées (mariage) le fichier xmp existe (je le vois dans explorer). Je peux aussi le réimporter ? ou au moins l'associer aux photos que je vais réimporter ?

Oui, tu peux tenter d'associer les fichiers XMP aux photos, il faudra juste faire un peu de recherche, mais ça marchera aussi.
Je viens de réimporter une partie des images.
Comment faire pour leur associer les fichiers xmp existants ?