Auteur Sujet: Configuration Mac  (Lu 8431 fois)

Hors ligne francois.guignard

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Configuration Mac
« le: 13 juin 2012 à 11:18 »
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, mais utilisateur de LR depuis la V1, et photographe depuis longtemps.
Ma config actuelle est un PC vieillissant sur NT.
Donc je fais le grand saut, je passe au Mac.

La base est un Imac de 21,5 pouce Core I5 à 2,5 Ghz, avec un disque de 500 Go, et 4 Go de Ram.
Ma question porte sur l'extension de cette configuration:
   -  RAM:  je pense aller à 8 go, (intérêt de passer à 16 ?)
   -  Processeur: intérêt de passer à Core I7 ?
   -  Disque interne : éventuellement 1 Tera  (intérêt de prendre en plus un SSD pour l'OS et le catalogue ?)
   -  Disque externe:  intérêt de prendre un disque Thunderbolt ?

Mon propos est de tailler une configuration cohérente, où un seul élément ne fasse pas goulot d'étranglement.
En fonction des extensions choisis, l'achat sera réalisé sur FNAC ou Apple Store.

Je suis actuellement en LR 5, et je passerai en LR4.1

Merci de vos lumières
Cordialement
François
31370 Poucharramet

PS: si il y a des toulousains sur ce forum, merci de me communiquer éventuellement une adresse de boutique Mac.


 

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration Mac
« Réponse #1 le: 13 juin 2012 à 15:16 »
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Tout d'abord, ce qui va conditionner le choix du iMac va être votre budget.

Pour répondre à vos questions, j'utilise moi-même un iMac 27" toutes options, c'est à dire i7, SSD, 16 Go de RAM. J'ai également un serveur RAID Pegasus qui utilise le port Thunderbolt, et dont les performances sont au moins équivalentes à celles d'un disque interne.

Dans votre cas, dans l'ordre de priorité, je prendrais le processeur i7, je passerais à 8 Go de RAM (les 4 Go supplémentaires ne coûtent pour ainsi dire rien). Le SSD est une option coûteuse mais qui apporte un certain confort, mais il ne multipliera pas la rapidité par 2.

Quant à la technologie Thunderbolt, j'ai parié dessus, parce qu'elle est prometteuse et performante et, malgré ses détracteurs (je pense au site Macandphoto et toute sa clique), je crois qu'elle va perdurer mais ne restera dans le domaine professionnel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne francois.guignard

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Configuration Mac
« Réponse #2 le: 13 juin 2012 à 18:17 »
Merci Gilles de tes conseils.

Je pense donc prendre un I7 avec 8 Go, ce qui implique que je doive acheter sur Apple Store.

Quelles spécifications pour un disque externe de 1 Tera (pour stocker les photos), en dehors du Thunderbolt ?


François

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Configuration Mac
« Réponse #3 le: 13 juin 2012 à 19:51 »
Merci Gilles de tes conseils.

Je pense donc prendre un I7 avec 8 Go, ce qui implique que je doive acheter sur Apple Store.
[…]
François
Bonsoir,

pourquoi Apple Store pour cette configuration ?
N'importe quel Apple Center saura passer commande de la machine que tu souhaites.

Je vois comme un avantage d'avoir quelqu'un "en chair et en os" quand on a la chance d'habiter dans une ville bien Apple-isée et de pouvoir lui causer en direct.

Ce n'est qu'un avis…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration Mac
« Réponse #4 le: 13 juin 2012 à 22:29 »
François, si tu achètes chez Macway, 16 Go de RAM te coûteront 150 Euros et des brouettes (ou 2x moins si tu commandes ton iMac avec deux barettes de 4 Go préinstallées - le iMac a 4 slots pour les barettes, sauf le modèle d'entrée de gamme) :

http://www.macway.com/fr/category/21/memoire

Pour le disque externe, le même site propose un choix immense de DD portables ou de bureau connectés en FW800. Bien sûr, on est loin des performances du TB, mais si ta production photo n'est pas celle d'un reporter (genre 2000 images par jour), pas de soucis. À la limite, prends le disque interne le plus gros, pour y placer les images en cours de travail, et quand tu en as terminé avec elles, archive les sur le DD externe.

Je sais, j'ai plutôt tendance à tirer la facture vers le haut, mais je pense que dans ces cas-là, il vaut mieux mettre un peu plus pour la RAM, la capacité de stockage, histoire de faire perdurer la machine.
Mon QI est tenace...

Hors ligne francois.guignard

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Configuration Mac
« Réponse #5 le: 14 juin 2012 à 00:08 »
Grand merci à Gilles et Lucien pour leurs précieux conseils.

Effectivement je ne savais pas qu'il y avait autant de boutiques Apple à Toulouse.
Je préfère aussi avoir un interlocuteur en direct.
Cdt
François

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Configuration Mac
« Réponse #6 le: 14 juin 2012 à 01:27 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022