Auteur Sujet: Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)  (Lu 52053 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #60 le: 14 novembre 2012 à 20:51 »
oui oui, c'est bien ça.
la conversion est faite chez toi et PW ne fait que tirer un jpg converti dans leur profil. PW ne relit pas le profil intégré, n'en tient pas compte.
Alors que pour d'autres tireurs, c'est l'inverse. C'est pour ça que je me mélangeais.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Quand je dis que je suis d'accord avec FX c'est dans la démarche de pouvoir convertir vers le profil de Photoweb.....Mais effectivement, je n'en vois pas l'utilité car cette conversion est normalement à la charge du tireur

Pas dans le cas de photoweb.
Il se contente seulement d'imprimer sans tenir compte du profil.
C'est pour cela qu'ils ont créé plusieurs profils suivant le type de production.

Tu n'as pas compris mes propos

S'ils créent plusieurs profils selon leur production, c'est bien pour pouvoir convertir. Quand je dis pouvoir convertir soi même vers un profil photoweb c'est parce que c'est techniquement possible.....D'ailleurs ils en fournissent..... Mais j'insiste, ils doivent forcément convertir en prenant en compte le profil de sortie choisis (pas forcément photoweb) vers leur profils maison....

ouh la la... Tu mélanges...
Pour moi c'est très clair et je boss avec photoweb pour les tirages classiques depuis de nombreuses années et avec une qualité constante.
Oui ils fournissent des profils (c'est même pour cela que je bosse avec eux). Il suffit simplement de convertir ton fichier tranquile chez toi et d'enregistrer ensuite ton fichier sans le profil pour alléger le fichier (c'est l'unique raison).
Ensuite, lorsqu'il est lu par la tireuse, elle s'en fout du profil, elle est calée sur l'espace color de ce fameux profils.
Et basta, c'est tout !
Elle sort la bouze et te l'envois avec la note ;D

bonjour,

Sujet est vraiment  très intéressent, d’autant plus que je vais bientôt passer commande chez eux.
Juste un détail m’échappe stb, je ne vois pas comment il est possible de convertir vers un tel profil via Lightroom ? pourrai tu me dire quelle est ta méthode ?
Pour l’exportation avec le profil de couleur incorporé, la je sais tout se joue dans le module d’export.




Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #62 le: 15 novembre 2012 à 10:21 »
L'idée n'est pas de convertir le fichier final dans le cas de PW, mais bien de faire les corrections en utilisant un épreuvage (soft-proofing) basé sur le profil de PhotoWeb.
L'image résultante est probablement "horrible" mais elle sera corrigée par les capacités propres à la tireuse.
Donc dans le cas de PW (PhotoWeb) = faire corrections avec soft-proofing intégrant le profil PW et envoi du fichier corrigé, sans intégrer le profil PW, à PW pour tirage sur les machines Frontiers.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne bananoos

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #63 le: 15 novembre 2012 à 11:12 »
...........
Bref, à réception de ma commande, je serais fixé ;)

tiens nous informé, le résultat m’intéresse stb.

j'avais déjà fait un test similaire de mon côté, 3 photos différentes avec  3 profils incorporés différents ( SRVB, PhotoWeb, RVB98) le srvb et le photoweb étaient dans mon cas, presque identique (format 10*15).
Si je comprends bien ce que vous dites, PW ne lis pas le profil incorporé, et donc ne convertisse PAS de leur coté (ex: SRVB > PW).
Pourtant j’avais belle est bien une différence très légère entre c’est  3 photos !

Merci FX Belloir pour ta réponse, c’est très limpide.
« Modifié: 15 novembre 2012 à 13:44 par bananoos »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Quand je dis que je suis d'accord avec FX c'est dans la démarche de pouvoir convertir vers le profil de Photoweb.....Mais effectivement, je n'en vois pas l'utilité car cette conversion est normalement à la charge du tireur

Pas dans le cas de photoweb.
Il se contente seulement d'imprimer sans tenir compte du profil.
C'est pour cela qu'ils ont créé plusieurs profils suivant le type de production.

Tu n'as pas compris mes propos

S'ils créent plusieurs profils selon leur production, c'est bien pour pouvoir convertir. Quand je dis pouvoir convertir soi même vers un profil photoweb c'est parce que c'est techniquement possible.....D'ailleurs ils en fournissent..... Mais j'insiste, ils doivent forcément convertir en prenant en compte le profil de sortie choisis (pas forcément photoweb) vers leur profils maison....

ouh la la... Tu mélanges...
Pour moi c'est très clair et je boss avec photoweb pour les tirages classiques depuis de nombreuses années et avec une qualité constante.
Oui ils fournissent des profils (c'est même pour cela que je bosse avec eux). Il suffit simplement de convertir ton fichier tranquile chez toi et d'enregistrer ensuite ton fichier sans le profil pour alléger le fichier (c'est l'unique raison).
Ensuite, lorsqu'il est lu par la tireuse, elle s'en fout du profil, elle est calée sur l'espace color de ce fameux profils.
Et basta, c'est tout !
Elle sort la bouze et te l'envois avec la note ;D

Oh que non je ne mélange pas! Je crois juste que tu veux comprendre ce que tu as envie de comprendre dans mes propos.

1; J'ai dis que c'était possible d'intégrer le profil chez soi. Je n'ai pas dis qu'il fallait sortir le jpeg avec ce profil puisque c'est effectivement inutile. Relis moi plus haut! Si on le fait c'est pour l'épreuvage.

2; J'ai dis que photoweb convertissait vers leur profil. Cela sous entends que la tireuse ne prends pas en compte le profil dans le cas où il serait malgré tout intégré.....



Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #65 le: 16 novembre 2012 à 00:00 »
A stb,

Je m'excuse d'avoir été ignare sur ce coup là....car je ne connais pas bien photoweb dans le détail comme toi.

Donc, s j'ai bien compris tu fais la conversion chez toi et tu exportes sans le profil. Les valeurs rvb lus par la tireuse seront interprétés dans l'espace du profil chez eux, même profil évidement que celui qui a servit à la conversion chez toi. Je n'avais pas intégré cela.........Je m'en excuse.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #66 le: 16 novembre 2012 à 10:16 »
C'est bien ça Cyril.
Je me suis aussi mélangé les pinceaux sur ce sujet, car Photoweb ne fait pas nécessairement comme les autres labos.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne stb

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #67 le: 16 novembre 2012 à 10:45 »
y'a pas d'mal  ;)

Hors ligne stb

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #68 le: 16 novembre 2012 à 15:10 »
çà dérive... Ce fil ;-)

Alors, des résultats sont ils tombés (je parle des tirages Photoweb)

Il s'est dit quelques bêtises tout de même dans ce fil, concernant la procédure de converstion de profil (et non pas d'attribution comme l'a écrit JP49)...
La procédure est extrêment simple à partir de PS (cs) (décrite sur le site photoweb) mais je me posais quelques questions sur la procédure à adopter sous LR. Bien qu'elle ne doit pas beaucoup différer (un profil est un profil où qu'il soit), j'ai tout de même voulu assurer mon coup.
Aussi, j'ai doublé plusieurs fichiers d'une commande (y compris nb) en utilisant mon ancienne procédure qui me donnait entière satisfaction mais contraignante (celle avec PS cs) et un export direct de LR en incorporant le profil photoweb. Ce qui est dommage, c'est qu'à l'enregistrement, on ne puisse pas le virer pour alléger le fichier.

Bref, à réception de ma commande, je serais fixé ;)

J'ai reçu les tirages et pour info, il n'y a aucune différence ce qui est logique.
(même sur un tirage nb alors qu'un technicien m'avait conseillé de conserver l'espace adobe98 ! )


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #69 le: 16 novembre 2012 à 15:35 »
stb, tu me surprends un peu, toi qui connais si bien Photoweb.

En ce qui concerne les tirages n&b : Photoweb utilise un papier couleur (Fuji Crystal) pour les tirages n&b, ce qui engendre immanquablement des dominantes vertes ou magenta certes généralement légères mais bien présentes.

Pour mes tirages n&b destinés aux expos, je ne tire jamais chez Photoweb pour mes n&b.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne stb

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #70 le: 16 novembre 2012 à 15:38 »
moi aussi ! comme toi...Tu as raison sur les dérives.

Sauf que:

Par curiosité, j'ai fait le test.
Il m'arrive tout de même de commander des nb car on s'embête parfois pour des ventes qui sont destinées à des clients peu regardant  ::)

Hors ligne saiytil

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #71 le: 14 février 2013 à 17:59 »
Bonjour,

Petit dépoussiérage du post, car je viens d'être confronté aux problèmes des couleurs avec photoweb.

Alors déjà pour savoir si j'ai bien compris : on utilise le profil de photoweb seulement comme référence et on retouche ses photos en fonction, c'est bien ca ?

Quelques questions :

- les rendus des epreuves de photoshop et de lightroom avec le même profil (photoweb) sont différents (photoshop correspond plus a la réalité des tirages), est ce normal ?

j'ai une désaturation d'environ 20% et une hausse de 15/20% des contrastes sur les tirages photoweb, normal aussi ?

La différence est telle que du coup j'en viens à me demander si mon écran est correctement calibré (il devrait) ou si cela est uniquement en rapport avec les impressions de photoweb auxquelles il faut donc que je m'adapte ? (pas envie de re calibrer mon écran juste pour photoweb)

Eclairez moi !

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #72 le: 14 février 2013 à 18:28 »
Une calibration de l'écran n'est pas si compliquée que ça et permettrait de vérifier si tu parts au moins du bon pied avec ton écran.
Mais attention, un écran mauvais ou moyen calibré ne devient pas un bon écran.
Il faut au départ que l'écran présente des capacités d'affichage élargies.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne saiytil

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #73 le: 14 février 2013 à 18:57 »
Mon ecran est un dell ST2320L (pas très bon pour la photo) calibré avec une spyder 3 express
En plus je n'ai rien pour régler la température des couleurs  dans les menus de l'ecran.


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Couleurs écran / Couleurs impression (le cas de Photoweb)
« Réponse #74 le: 14 février 2013 à 21:13 »
Alors dans ce cas, il est parfaitement possible que les réglages que tu entreprends pour un tirage chez Photoweb soient incorrects et tu n'y pourras rien.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D