Auteur Sujet: Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM  (Lu 22866 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« le: 20 décembre 2012 à 11:30 »
J'ai récemment augmenté la taille de ma RAM à 8 Go (4 auparavant), espérant améliorer les performances de LR4, en particulier la fluidité des outils de retouche locale et "l'antipétouille" dans le module développement. Le résultat n'est pas flagrant. J'ai donc pris l'habitude depuis quelques semaines de suivre l'utilisation de la mémoire RAM.

Lorsque j'utilise les outils de retouche locale ou l'antipétouille je constate que LR4 arrive très rapidement à consommer la totalité de la mémoire disponible et ne semble pas la libérer, même lorsque je reviens au module bibliothèque et que je me positionne sur une photo non développée. En revanche si je  ferme LR4 et attend quelques secondes la mémoire RAM est libérée; si je re-ouvre alors LR4 et poursuit le développement de la photo, la mémoire RAM utilisée est bien inférieure et la fluidité est bien meilleure.

J'ai essayé de limiter fortement l'espace disque affecté à la mémoire virtuelle (1 ou 2 Go, comme c'est souvent recommandé avec les SSD). Dans ce cas LR4 finit par planter complètement. Cela semblerait indiquer que LR4 ne limite pas lui-même la quantité de mémoire RAM qu'il utilise.

Je me demande donc s'il n'y a pas un problème de restitution de ressource mémoire, en particulier dans les fonctions de retouche locale.

Par ailleurs j'observe assez souvent un autre phénomène très désagréable lorsque j'utilise la retouche locale ou l'antipétouille : l'affichage de la photo disparaît pendant environ 1 seconde puis réapparaît, mais les dernières actions effectuées (tracé de pinceau, antipétouille) ne sont pas enregistrées. Il faut alors fermer LR4 et le ré-ouvrir pour que le problème disparaisse. Je suppose que les 2 phénomènes (consommation de RAM et disparition de l'image) sont liés.

J'espère être à peu près clair.

NB : je suis en LR4.3 64 bits, mais ces phénomènes existaient en 4.2
J'utilise un PC, Intel i5 avec 8 Go de RAM, sous Windows 7 64 bits
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #1 le: 21 décembre 2012 à 23:17 »
Mon post ne semble pas vous inspirer !  :(
Personne ne rencontre ce genre de difficulté ?...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jpbord

  • Membre confirmé
  • Messages: 83
  • Canon eos 6D Adobe pour photographe+DxO pro 10 W
    • Live Messenger (MSN) - jeanpierrerobelin@gmail.com
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #2 le: 22 décembre 2012 à 01:59 »
Bonsoir Michel

2 questions : A tus ce même problème avec un autre soft

                      A tu essayer de réinstaller LR4 ?

C'est vraie que au bout d'un moment Microzzzzzoft ;D  dans sa base de registre s'alourdi et pause des problèmes  :'(

une bonne carte graphique peux améliorée le rafraîchissement de l'affichage, en fait  c'est l'ensemble (carte graphique + mémoire + disques dur) qui doit être  cohérent.   

« Modifié: 22 décembre 2012 à 02:05 par jpbord »
Canon eos R - Canon 6D - offre adobe pour photographe --DxO PhotoLab - Luminar 3
 Windows 10 64 bits  i7 920 +16Go Ram 2 SSD 500G + 250G

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #3 le: 22 décembre 2012 à 07:01 »
bonjour.
Comme toi, (avant de passer en 64 bits) qui a résolu une bonne part  des problèmes que tu décris, tout se traînait et perdait du punch, de la fluidité, etc, au point que ça finissait par "freezer" , bloquer, geler. (Après emploi des grands moyens, au final, tout marche nickel).

Pour observer le phénomène de perte des perfs, (dans LR) : Aide/ informations sur le système/ on voit en temps réel la mémoire disponible  la mémoire utilisée par LR, et la mémoire virtuelle disponible. La mémoire utilisée augmente peu à peu, (sans jamais redescendre), au point qu'elle finit par dépasser la mémoire disponible, et c'est le planton ou la baisse monumentale des performances.

C'est évidemment là dessus que doit travailler ADOBE, ce fait que la mémoire n'est pas libérée lorsque LR n'est pas utilisé. Elle se réinitialise quand on re démarre LR, ce qui n'est pas normal.

Pour résoudre le problème, j'ai fait comme toi, augmenter la mémoire physique, du mieux, grand changement, mais bon toujours cette "fatigue générale".

Tout a changé en augmentant la mémoire virtuelle, une zone de Windows qui prend le relais quand la mémoire vive fait défaut. (Je pense, peut être à tort que ça n'a pas grande importance d'augmenter cette mémoire avec les disques mécaniques, mais ça me parait logique avec les SSD qui sont 10 fois plus rapides).
Ce que je trouve étrange c'est que tu aies limité cette mémoire, alors qu'il parait/paraîtrait logique d'en avoir un maximum pour ne pas être gêné aux entournures.
 
Pour modifier la quantité de mémoire virtuelle il faut aller dans:
 
Panneau de configuration/ Système/paramètres système avancé/ (une fenêtre s'ouvre), Performances/ paramètres/ de nouveau l'onglet avancé/ une nouvelle fenêtre : en bas mémoire virtuelle/modifier/ bidouiller.
(Perso, j'ai coché la case gestion auto du fichier d'échange, mais on peut choisir la taille en décochant cette option).
Au résultat des courses, j'ai 6 gigas de mieux, (taille auto gérée par le système), mais la taille recommandée pour mon système  est de 9202 mos.
(si on décoche la gestion auto du fichier d'échange, pour mettre la taille de mémoire virtuelle recommandée en action, il faut renseigner la taille de cette mémoire maxi) dans la case Taille initiale . (Redémarrer le système pour que les modifs soient prises en compte).
Pour ceux qui ont Photoshop, un savant dosage  de mémoire allouée à PS peut améliorer les perfs de LR.

Un petit conseil de Cyril qui maîtrise bien ce genre de choses, ne sera pas de trop.

EDIT: je viens d'augmenter la mémoire virtuelle qui était de 6 gigas en gestion auto,  pour la passer à 9, qui est la taille recommandée , (en décochant la gestion auto) :  Génial ! Encore plus rapide !
Bizarrement, comme on peut le voir sur la capture ci dessous, LR utilise surtout la mémoire virtuelle, (à l'instant ou j'ai pris la capture), d'autres fois, il utilise la mémoire vive. Toujours est-il qu'à un moment ça coince, et il utilise les 2.......
Une vidéo : http://tutoriels-video.zebulon.fr/203-parametrer-la-memoire-virtuelle.html

A noter que sur un forum, je viens de voir exactement le contraire de ce que je dis, à savoir qu'il faut complètement supprimer la mémoire virtuelle........
Le mieux, c'est d'essayer.
« Modifié: 22 décembre 2012 à 09:43 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #4 le: 22 décembre 2012 à 14:34 »
Un grand merci à jpbord et à jipe49 :)

Je vais lire cela tranquillement et surtout le mettre en pratique. Je vous ferai un retour ensuite.

Quelques réponses immédiates :

@jpbord :
- non je n'ai pas ce problème avec d'autres soft. Mon PC est très fluide, y compris avec CS6. Le problème se pose uniquement avec la retouche locale dans LR; tout le reste de LR est très fluide (j'ai commencé à faire un benchmark -cf autre post- et j'en reparlerai en janvier avec Cyril. Le bench montre une bonne performance de LR4 sur mon PC pour les traitement de type importation, exportation, calcul d'aperçus, même avec beaucoup de traitement dans le module développement. Le problème semble exclusivement concerner le fonctionnement "temps réel" de la retouche locale.
- oui j'ai réinstallé LR4 tout récemment en installant la 4.3. Le problème est le même qu'avec la 4.2.

@jipé49 :
- j'ai essayé de réduire la mémoire virtuelle pour suivre des conseils concernant les SSD. Il y a 12 ou 18 mois on disait (et écrivait beaucoup sur le web) qu'il faut limiter le plus possible les écritures sur SSD pour ménager leur durée de vie. Ainsi un article très complet de Clubic du 26/09/2011 conseillait de "Désactiver ou déplacer le fichier d'échanges".
Depuis il semblerait que la durée de vie des SSD ne soit plus un problème, mais dans un article de Hardware.fr du 24/09/2012 on lit quand même ceci: [...]Windows réserve de base l'équivalent de votre mémoire vive sur le SSD via le fichier pagefile.sys, et il est tout à fait possible de réduire cet espace réservé. [...] il est impossible de donner une formule magique puisque tout dépend de l'usage du PC. Si vous la réduisez trop et qu'un programme nécessite plus de mémoire que le système ne peut lui proposer, il plantera, mais vu le faible coût de la mémoire les PC sont généralement surdimensionnés en mémoire vive par rapport à leurs besoins réels.
Avec 4 Go de mémoire vive en utilisation courante on ne devrait guère avoir besoin de plus de 2 Go de swap et avec 8 Go une taille de 1 Go devrait couvrir la plupart des besoins.
J'ai donc essayer de la réduire à 1Go, mais c'est manifestement très insuffisant pour LR. Je suis revenu à "taille gérée par le système" mais j'ai toujours les problèmes décrits plus haut.
- pour le reste je vais faire des essais en appliquant tes recos. Merci bcp pour les liens et le rappel du conseil de Cyril (que je salue au passage !)

Bonnes fêtes à tous


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #5 le: 22 décembre 2012 à 20:27 »
Bonjour à vous tous,

Je vais tenter d'apporter quelques éléments.

Les mécanismes d'allocation de mémoire principale sont basés sur des principes d'allocation à la demande gérés par le matériel et le système d'exploitation à la demande exclusive des processus.
Lorsqu'un processus fait appel à la mémoire principale pour charger les données dans les registres sous-jacents du processeur, cela nécessite au préalable que les données soient chargées dans cette mémoire centrale.
Lorsque les données ne sont pas présentent en mémoire centrale (ou mémoire vive), il va y avoir ce qu'on appelle un mécanisme de "va-et-vient" entre le swap (mémoire secondaire) et la mémoire principale. Les données sont chargées depuis la mémoire secondaire vers la mémoire principale grâce à un procédé construit autour de table de pages gérant les adresses physiques et réelles. Je ne rentre pas dans le détail de ce mécanisme.....Ici je schématise.

Donc à partir de ce principe énoncé plus haut, idéalement, avec des systèmes récents l'intérêt du swap perd de son intérêt. Le processus demande au système d'exploitation d'allouer un espace suffisant dans la mémoire vive pour y charger les données nécessaires à celui-ci.

Mais voilà, les processus de lightroom ont tendance a surcharger la mémoire vive. Au bout d'un moment il se produit un défaut de page puisque celle-ci ne peut plus recevoir les données nécessaires au traitement et donc fournir au processeur la matière pour les calculs. Il va bien falloir "échanger les données" entre le swap et la RAM afin que le processus puisse repartir. Le swap est dans ce cas un réservoir de données intéressant pour le processus gourmand. Dans ce cas, augmenter le swap est bénéfique, mais il faudra, quelque soit la taille du swap faire du "va-et-vient" entre la ram et le swap. Avec les SSD, cela est moins couteux en temps processeur .

Mais cela est l'arbre qui cache la forêt: pourquoi les processus de lightroom ne gèrent pas les mécanismes de libération de la RAM en temps réel et que l'on soit obligé de fermer l'application hôte pour libérer la mémoire?
C'est aux programmeurs de l'équipe d'Adobe de répondre, car ni l'OS, ni le matériel ne sont responsables. Que le swap soit augmenté ou diminué ne résoudra pas ce comportement gourmand du logiciel.

La retouche locale demande beaucoup de calcul donc de données....... c'est la raison pour laquelle on voit les performances s’effondrer (L’écroulement (« thrashing »)), car les défauts de pages sont trop nombreux. La mémoire principale contient trop de données "obsolètes" qui auraient dû être déchargées.

C'est pour cela notamment que j'ai évoqué la refonte de certaines routines  lors d'un précédent post.

N'oublions pas non plus, que lightroom met à jour son cache en temps réel pour mettre à jour l'aperçu de l'image. Il se produit des accès en lecture/écriture fréquents dans le cache ( donc sur le disque). Je ne sais pas comment cela s'articule entre le swap et le cache, mais c'est pour cela que je vais intégrer le déplacement du cache sur un autre disque afin de mesurer l'effet produit. Comme l'a dit Michel, résultat en janvier.

S' il y a des personnes pouvant répondre à cette particularité, je suis preneur.

Cyril   
« Modifié: 22 décembre 2012 à 21:17 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #6 le: 23 décembre 2012 à 01:40 »
Merci beaucoup Cyril pour cette explication que je trouve très claire. Hélas elle confirme qu'il y a bien un problème de gestion de la ressource mémoire dans Lightroom, en tous cas lors de la retouche locale. Espérons que les équipes d'Adobe résoudront bientôt ce problème qui me semble durer depuis assez longtemps.

J'en profite pour te poser une question sur la mémoire virtuelle. Comme j'utilise un SSD pour le système, j'ai tout intérêt à ce que le swap de la RAM se fasse sur le SSD afin de profiter de sa rapidité. Comment faut-il paramétrer la mémoire virtuelle dans Windows pour que ce soit bien le SSD, car la fenêtre ad hoc de Windows parle de taille des fichiers d'échange sur tous les disques du système. Et d'ailleurs à quoi cela sert-il d'avoir des fichiers d'échange sur tous les disques? Un seul devrait suffire pour la mémoire virtuelle, non ?

Bonne vacances et excellentes fêtes
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #7 le: 23 décembre 2012 à 06:52 »
En décochant la gestion auto pour les lecteurs , tu vas avoir accès aux disques, il suffit de mettre en surbrillance le disque C , (le SSD).
En dessous, tu coches :Taille personnalisée, avec 2 fenêtres : Taille initiale et Taille maximale. (Ne pas oublier de cliquer sur "définir").
Dans les 2 cases tu inscris la taille recommandée, (en bas de cette fenêtre/ tu valides/ tu redémarres le système.

PS :Tiens nous au courant.
Mettre une taille supérieure à la taille recommandée ne rajoute pas de mémoire à LR...


J'ai essayé de "mettre à genoux l'ordi", genre 10 pins de pinceau par image, sur des images de 5D MKII, (20 mos mini), sur 50 images, à fond la caisse, re initialiser 10 fois de suite, ouvrir dans PS,  revenir dans LR, tirer des dégradés multiples, etc : IMPOSSIBLE ! Pas le moindre ralentissement.
Au pire l'utilisation de la mémoire monte à presque 3 gigas,  alors que j'en ai 6 disponibles pour LR.
Après, il se produit ce que tout le monde a expérimenté, (le point noir de LR, pouvant le rendre inutilisable), un bon quart d'heure pour que l'utilisation  de la mémoire baisse et retombe à 500 mos.....(perso, et coup de bol, ça n'a pas d'incidence fâcheuse).
« Modifié: 23 décembre 2012 à 07:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #8 le: 23 décembre 2012 à 08:39 »
Merci jipé; c'est très clair.
Je vais modifier mes paramètres de mémoire virtuelle comme tu le dis et je vais voir si ça va mieux. Actuellement je suis très loin de la qualité de fonctionnement que tu décris.

Je pars en province pour les fêtes, je ne pourrai donc pas poursuivre avant début janvier.
Merci encore à tous et passez d'excellentes fêtes.
Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #9 le: 23 décembre 2012 à 13:49 »
Voilà Jipé a parfaitement répondu. Merci à lui!

Comme le dit jipé, il est judicieux de laisser le swap sur le disque système tant qu'il s'agit d'un SSD. Mais avec un disque mécanique , il est souvent préconisé d'exporter le swap sur un autre disque ceci afin d'éviter une baisse de performance lors d'accès simultané aux fichiers système et au swap avec un même disque. Une explication ici: http://virtualmin.wordpress.com/2010/03/01/comprendre-et-utiliser-le-fichier-de-pagination-swap-de-windows/

Bonne fêtes à vous tous.....
« Modifié: 23 décembre 2012 à 14:00 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #10 le: 23 décembre 2012 à 14:39 »
Merci Cyril.
A bientôt.

md
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #11 le: 23 décembre 2012 à 14:48 »
Comme chacun le sait, je ne suis pas un adepte de la retouche locale, sauf cas exceptionnel.
J'ai néanmoins tenté de reproduire les problèmes de Michel et Jipé sans succès. J'ai joué avec plusieurs pinceaux pendant plus de 5 minutes, sans retenu.
Je dois dire que je suis étonné car je n'ai constaté aucun problème de mémoire sur ma bécane.

Avant lancement LR 4.2 -----1.68 Go/8Go
Après lancement -------------- 2.24 Go
Après 5 minutes de retouches locales en tout genre------ à peine plus de 3 Go de mémoire occupée.
Fermeture de LR -------------- 1.65 Go

Donc j'ai peut être accusé lightroom à tord! Je ne reproduis pas le problème sur ma plateforme (seven intégral avec swap sur ssd système: cf capture)

Il va falloir creuser!

Jipé et Michel, pouvez vous nous dire dans quel contexte exact le problème apparait? Quelle version de seven utilisez vous?

Merci.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #12 le: 23 décembre 2012 à 19:02 »
Et moi je confesse être un adepte de la retouche locale ;), ce qui explique que je suis d'autant plus sensible aux performances de LR dans ce domaine. Mais ce n'est pas le sujet; on pourra parler de cela dans un autre fil ;-)

Je suis en province pour les fêtes et je ne pourrai donc poursuivre les essais que début janvier.
Mon PC tourne sous Windows 7 64 bits.; toutes les mises à jour de Windows ont été faites. J'ai un disque SSD dédié au système, un disque 10 000 rpm pour le catalogue LR, un disque 7200 rpm pour mes données y compris mes photos. J'utilise une tablette Bamboo de Wacom. Ma mémoire virtuelle est certainement mal paramétrée; de mémoire je ne saurais pas dire les valeurs exactes, mais d'une part la mémoire de pagination est définie sur plusieurs disques, dont 1 seul est SSD, d'autre part les valeurs maximales sont trop basses par rapport à ce que jipé et toi conseillez.

Le phénomène apparaît uniquement lorsque j'utilise la retouche locale (aussi bien avec le pinceau que la retouche des tons directs; plus rarement le filtre dégradé, mais j'en utilise rarement plusieurs sur la même photo). Le phénomène n'apparaît pas si on utilise les outils locaux à  petite dose; il apparaît quand on les utilise de manière assez intensive. Ce qui est curieux c'est que le fait de fermer LR et de le ré-ouvrir fait disparaître le problème (en tous cas pour quelque temps).

J'essaierai de documenter plus précisément les conditions dans lesquelles ça se produit.

A+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #13 le: 23 décembre 2012 à 21:25 »
Je viens de trouver ceci dans le forum Lightroom du site Adobe :
"Performance hints.
Restart Lightroom : Refreshing memory in your computer by restarting Lightroom is the first thing to try, and relieves many slow-downs."


Le problème est donc bien connu des équipes d'Adobe.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 4 : souci d'utilisation de la mémoire RAM
« Réponse #14 le: 23 décembre 2012 à 21:35 »
Je viens de trouver ceci dans le forum Lightroom du site Adobe :
"Performance hints.
Restart Lightroom : Refreshing memory in your computer by restarting Lightroom is the first thing to try, and relieves many slow-downs."


Le problème est donc bien connu des équipes d'Adobe.

Ok, cela veut dire que l'équipe va certainement nous trouver quelque chose pour résoudre le problème.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022