bonjour.
Comme toi, (avant de passer en 64 bits) qui a résolu une bonne part des problèmes que tu décris, tout se traînait et perdait du punch, de la fluidité, etc, au point que ça finissait par "freezer" , bloquer, geler. (Après emploi des grands moyens, au final, tout marche nickel).
Pour observer le phénomène de perte des perfs, (dans LR) : Aide/ informations sur le système/ on voit en temps réel la mémoire disponible la mémoire utilisée par LR, et la mémoire virtuelle disponible. La mémoire utilisée augmente peu à peu, (sans jamais redescendre), au point qu'elle finit par dépasser la mémoire disponible, et c'est le planton ou la baisse monumentale des performances.
C'est évidemment là dessus que doit travailler ADOBE, ce fait que la mémoire n'est pas libérée lorsque LR n'est pas utilisé. Elle se réinitialise quand on re démarre LR, ce qui n'est pas normal.
Pour résoudre le problème, j'ai fait comme toi, augmenter la mémoire physique, du mieux, grand changement, mais bon toujours cette "fatigue générale".
Tout a changé
en augmentant la mémoire virtuelle, une zone de Windows qui prend le relais quand la mémoire vive fait défaut. (Je pense, peut être à tort que ça n'a pas grande importance d'augmenter cette mémoire avec les disques mécaniques, mais ça me parait logique avec les SSD qui sont 10 fois plus rapides).
Ce que je trouve étrange c'est que tu aies limité cette mémoire, alors qu'il parait/paraîtrait logique d'en avoir un maximum pour ne pas être gêné aux entournures.
Pour modifier la quantité de mémoire virtuelle il faut aller dans:
Panneau de configuration/ Système/paramètres système avancé/ (une fenêtre s'ouvre), Performances/ paramètres/ de nouveau l'onglet avancé/ une nouvelle fenêtre : en bas mémoire virtuelle/modifier/ bidouiller. (Perso, j'ai coché la case gestion auto du fichier d'échange, mais on peut choisir la taille en décochant cette option).
Au résultat des courses, j'ai 6 gigas de mieux, (taille auto gérée par le système), mais la taille recommandée pour mon système est de 9202 mos.
(si on décoche la gestion auto du fichier d'échange, pour mettre la taille de mémoire virtuelle recommandée en action, il faut renseigner la taille de cette mémoire maxi) dans la case Taille initiale . (Redémarrer le système pour que les modifs soient prises en compte).
Pour ceux qui ont Photoshop, un savant dosage de mémoire allouée à PS peut améliorer les perfs de LR.
Un petit conseil de Cyril qui maîtrise bien ce genre de choses, ne sera pas de trop.
EDIT: je viens d'augmenter la mémoire virtuelle qui était de 6 gigas en gestion auto, pour la passer à 9, qui est la taille recommandée , (en décochant la gestion auto) : Génial ! Encore plus rapide !
Bizarrement, comme on peut le voir sur la capture ci dessous, LR utilise surtout la mémoire virtuelle, (à l'instant ou j'ai pris la capture), d'autres fois, il utilise la mémoire vive. Toujours est-il qu'à un moment ça coince, et il utilise les 2.......
Une vidéo :
http://tutoriels-video.zebulon.fr/203-parametrer-la-memoire-virtuelle.htmlA noter que sur un forum, je viens de voir exactement le contraire de ce que je dis, à savoir qu'il faut complètement supprimer la mémoire virtuelle........
Le mieux, c'est d'essayer.