Auteur Sujet: ipad retina  (Lu 21893 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ipad retina
« le: 28 janvier 2013 à 22:57 »
bonjour,
je suis intéressé par l'ipad retina 32gb pour les vacances,...
16gb ou 32gb ?
lightroom existe pour ipad ? pas pour de la retouche mais vider la carte mémoire, visualiser les photos,...
vous trouvez l'ipad utile ? c'est quand même 599 euros alors qu'un pc laptop i7 8gram revient à 800 euros
quelles sont les applications conseillées pour pdf, emails (outlook pour lire les pst ???)
quelqu'un a essayé Nik snapseed ?

merci pour les conseils
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #1 le: 29 janvier 2013 à 08:10 »
Il n'y a pas de Lightroom pour iPad, mais il y a un excellent utilitaire qui se synchronise avec le catalogue : Photosmith.

Enfin, j'opterais plutôt pour 32 Go mais je te conseille de prendre en main un iPad Mini : même s'il n'est pas Retina, je pense que c'est vachement mieux que le iPad classique (j'ai les deux), et au vu du budget, ça fera plus le trou par rapport à tes hésitations.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #2 le: 29 janvier 2013 à 10:48 »
salut Gilles,
j'avais zappé photosmith que tu avais décrit dans le passé mais qui ne m'intéressait pas à cet instant. merci.

comment importer une carte CF dans un ipad ?
comment retransférer les raw+jpg du ipad vers un pc après les vacances ? il existe un câble usb, on peut connecter un disque dur,... ?

c'est vrai que le mini est sympa mais il est petit, entre iphone et ipad. le but était d'aller sur internet, regarder des tutos comme tes formations,... et j'ai peur qu'un mini soit fatigant.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #3 le: 29 janvier 2013 à 11:10 »
Pour importer avec une carte CF, il y a des adaptateurs mais la fiabilité est aléatoire, transférer les images ça peut se faire avec Photosmith via le WiFi, dans le catalogue Lightroom

Mais bon, je reste dubitatif quant à l'intérêt du iPad dans un workflow photo, que je vais d'ailleurs réexplorer bientôt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #4 le: 29 janvier 2013 à 12:20 »
j'ai un d300 qui n'est pas wifi.
comment tu vois un transfert wifi ? de plus transférer 4GB de carte cf cela doit prendre un temps très long.
sur le site photosmith j'ai vu un adaptateur blanc type apple pour les cartes mémoire
je rappelle que le but est de vider ma carte mémoire sur quelque chose quand je suis en vacances.
j'utilise pour l'instant un eeepc 450 10" 2GBram avec un lecteur hama et lightroom 3 et ça va très bien.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #5 le: 29 janvier 2013 à 13:48 »
Ben le iPad n'est certainement pas l'outil qu'il faut pour ça.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : ipad retina
« Réponse #6 le: 01 février 2013 à 11:12 »
Pour importer avec une carte CF, il y a des adaptateurs mais la fiabilité est aléatoire, transférer les images ça peut se faire avec Photosmith via le WiFi, dans le catalogue Lightroom

Mais bon, je reste dubitatif quant à l'intérêt du iPad dans un workflow photo, que je vais d'ailleurs réexplorer bientôt.

Je possède aussi un iPad que j'utilise beaucoup mais pas dans un workflow photo. Personnellement, je ne vois pas comment je pourrais l'intégrer,... Mais bon tout change très vite, de nouvelles applis voient le jour tous les jours donc peut-être qu'un jour ce sera possible
Yves

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #7 le: 01 février 2013 à 14:19 »
le but n'est pas de l'intégrer dans un workflow photo mais de l'utiliser comme videur de cartes CF et SD en vacances (evidemment moins de 32GB).
de plus je (ou mes enfants surtout) peux également exporter les jpg en 640x428px et les envoyer sur facebook ou sur une galerie smugmug...

je fais cela avec mon eeepc et un lecteur hama mais dans l'avion,... c'est pénible de lancer windows,... d'où mon intéret pour ipad (musiques, photos, facebook,films hd,...)

je ne suis pas sûr que je synchronise photosmith avec mon pc au retour de vacances mais s'il importe bien les photos et exporte bien les jpg pourquoi s'en priver ?
avec mon eeepc lightroom3 fonctionne très bien (sauf le développement évidemment) et j'ai un catalogue temporaire que je remplis et détruit à volonté et qui n'a aucun rapport avec celui à la maison.

merci
marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : ipad retina
« Réponse #8 le: 01 février 2013 à 15:02 »
le but n'est pas de l'intégrer dans un workflow photo mais de l'utiliser comme videur de cartes CF et SD en vacances (evidemment moins de 32GB).
de plus je (ou mes enfants surtout) peux également exporter les jpg en 640x428px et les envoyer sur facebook ou sur une galerie smugmug...

je fais cela avec mon eeepc et un lecteur hama mais dans l'avion,... c'est pénible de lancer windows,... d'où mon intéret pour ipad (musiques, photos, facebook,films hd,...)

je ne suis pas sûr que je synchronise photosmith avec mon pc au retour de vacances mais s'il importe bien les photos et exporte bien les jpg pourquoi s'en priver ?
avec mon eeepc lightroom3 fonctionne très bien (sauf le développement évidemment) et j'ai un catalogue temporaire que je remplis et détruit à volonté et qui n'a aucun rapport avec celui à la maison.

merci
marc

Bonjour Marc,

Attention a sécuriser les données lors du transfert. Dans l'absolue il faut une double copie avant d’effacer les cartes mémoires et vérifier que les images n'ont pas de soucis en ouvrant ces fichiers.
Moi j'utilise un très onéreux videur (colorspace hyperdrive) et j'ai acquis un second videur à hong kong pour pas cher efficace mais malheureusement plus dispo
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #9 le: 01 février 2013 à 15:28 »
tu as raison, j'essaye d'utiliser plusieurs cartes CF mais tu connais le problème du numérique : quand on commence à shooter on a vite rempli la carte :-)
donc certaines cartes doivent être vidées pour faire de la place.
je transfère en plus les photos sur mon eeepc et j'emporte un disque dur externe 500GB dans mon sac mais malgré tout je tremble toujours quand je passe tout cela aux rayons X à l'aéroport

la raison de ce post est que je ne comptais pas emporter tout ce matos en plus du ipad. je me demandais si le ipad pouvait tout faire
mais quand on plonge dans le monde apple c'est pa striste : connaissent pas l'usb ni les sites flash,... on est parti pour des connecteurs lightning exotiques,...

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #10 le: 01 février 2013 à 16:10 »
tu as raison, j'essaye d'utiliser plusieurs cartes CF mais tu connais le problème du numérique : quand on commence à shooter on a vite rempli la carte :-)
donc certaines cartes doivent être vidées pour faire de la place.
je transfère en plus les photos sur mon eeepc et j'emporte un disque dur externe 500GB dans mon sac mais malgré tout je tremble toujours quand je passe tout cela aux rayons X à l'aéroport

la raison de ce post est que je ne comptais pas emporter tout ce matos en plus du ipad. je me demandais si le ipad pouvait tout faire
mais quand on plonge dans le monde apple c'est pa striste : connaissent pas l'usb ni les sites flash,... on est parti pour des connecteurs lightning exotiques,...

marc

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face : l'iPad est un bel outil de consultation, et rien d'autre. Même s'il existe d'excellents utilitaires pour faire un peu de gestion d'images ou pour piloter un appareil photo en studio, on finit toujours pas se frotter aux limites du système, tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour ça.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : ipad retina
« Réponse #11 le: 01 février 2013 à 16:15 »
L'intérêt de la tablette dans un workflow est pour moi une évidence: visualiser, en séance de shoot, une image et vérifier la véracité des réglages sur le terrain. C'est quand même mieux que l'écran de l'appareil et c'est surtout plus léger qu'un micro pc. En voyage, on a rarement le temps de développer ses photos, on se contente de tri. (pour les amateurs)

Donc de ce point de vue, la tablette pourrait être parfaite....Si en plus on peut vider ses cartes pour une sauvegarde supplémentaire alors c'est le comble du raffinement.

Le problème c'est qu'aujourd'hui l'offre des tablettes reste pauvre: Il y a bien l'Ipad et son écran Rétina mais aussi pour les accros d'Android la Nexus 10 avec son spectaculaire écran hautement définit.....

Le CES 2013 nous a promis la sortie d'une flopée de tablette ultra HD. Les développeurs vont s'y coller et créer des softs prenant en charge ces définitions.

Le seul problème c'est qu'il est difficile sur une tablette de gérer correctement la couleur...Sauf peut être à passer sous Win Pro. Je ne sais même pas si on peux créer un profil à partir d'un écran tablette. Du moins si les sondes actuelles prennent en charge ce type de dalle.

Attendons, pas mal de produits vont sortir et nous aurons peut être un bon produit pour nous accompagner dans nos voyages....

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : ipad retina
« Réponse #12 le: 01 février 2013 à 16:16 »
tu as raison, j'essaye d'utiliser plusieurs cartes CF mais tu connais le problème du numérique : quand on commence à shooter on a vite rempli la carte :-)
donc certaines cartes doivent être vidées pour faire de la place.
je transfère en plus les photos sur mon eeepc et j'emporte un disque dur externe 500GB dans mon sac mais malgré tout je tremble toujours quand je passe tout cela aux rayons X à l'aéroport

la raison de ce post est que je ne comptais pas emporter tout ce matos en plus du ipad. je me demandais si le ipad pouvait tout faire
mais quand on plonge dans le monde apple c'est pa striste : connaissent pas l'usb ni les sites flash,... on est parti pour des connecteurs lightning exotiques,...

marc

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face : l'iPad est un bel outil de consultation, et rien d'autre. Même s'il existe d'excellents utilitaires pour faire un peu de gestion d'images ou pour piloter un appareil photo en studio, on finit toujours pas se frotter aux limites du système, tout simplement parce qu'il n'est pas fait pour ça.

Oui aujourd'hui mais demain?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : ipad retina
« Réponse #13 le: 01 février 2013 à 22:41 »
La gestion des couleurs sur une tablette est une aimable plaisanterie qu'il va falloir oublier définitivement et, honnêtement, ça peut intéresser qui ??? On est là pour du flux provisoire en déplacement avec un outil pas adapté...

Quant aux tablettes en général, désolé mais, à part l'iPad, il n'y a rien d'autre. Les Galaxy sont d'honteux plagiats à tous les niveaux et si vous voulez investir dans une tablette, achetez un Ipad et rien d'autre. Mais utilisez la pour ce qu'elle a été conçue : la consultation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : ipad retina
« Réponse #14 le: 02 février 2013 à 11:13 »
La gestion des couleurs sur une tablette est une aimable plaisanterie qu'il va falloir oublier définitivement et, honnêtement, ça peut intéresser qui ??? On est là pour du flux provisoire en déplacement avec un outil pas adapté...

Quant aux tablettes en général, désolé mais, à part l'iPad, il n'y a rien d'autre. Les Galaxy sont d'honteux plagiats à tous les niveaux et si vous voulez investir dans une tablette, achetez un Ipad et rien d'autre. Mais utilisez la pour ce qu'elle a été conçue : la consultation.

Je suis d'accord avec Gilles. La tablette est un outil génial pour une foule de choses et en photo, très utile pour le visionnage ou la consultation mais rien de plus. Peut-être qu'il en sera autrement dans le futur,...
Yves