Auteur Sujet: Un lightroom pour tous :)  (Lu 29147 fois)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Un lightroom pour tous :)
« le: 29 janvier 2013 à 08:19 »
J'avais oublié dans ma liste de souhaits, même si Noël est passé,
Je souhaiterais un Lightroom pour tous, débarrassé de toute querelle partisane ou de chapelle et donc un Lightroom pour les linuxiens aussi (ho oui !)  ;)
Compiler LR pour Mac c'est presque comme si c'était le compiler pour Linux tant les deux environnements sont proches, il n'y a qu'à voir les passerelles existantes entre FreeBSD (les origines de Mac OS/X) et Linux...
Et ne prenez pas ça pour un troll, c'est un vrai souhait ;) Atchoum !

FJ
« Modifié: 29 janvier 2013 à 08:22 par fredjoncour »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #1 le: 29 janvier 2013 à 08:39 »
Je sais bien, mais je crois qu'il faut définitivement laisser tomber cette idée de Lightroom pour Linux.

Inutile de se faire des illusions, et Adobe s'est déjà exprimée à ce sujet.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #2 le: 29 janvier 2013 à 20:14 »
Bonsoir,
C'est bien dommage ! Android est un système d'exploitation basé sur le Noyau Linux et qui grignote des parts de marché gargantuesques sur certains équipements pourtant très utilisés pour la photo.... Une attitude aussi stupide qu'anti-productive de la part d'Adobe ! On reproche souvent aux français de trop s'américaniser mais sur ce coup, c'est Adobe qui fait le chemin inverse et c'est bien dommage !  :-\

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #3 le: 29 janvier 2013 à 21:35 »
Bonsoir,
C'est bien dommage ! Android est un système d'exploitation basé sur le Noyau Linux et qui grignote des parts de marché gargantuesques sur certains équipements pourtant très utilisés pour la photo.... Une attitude aussi stupide qu'anti-productive de la part d'Adobe ! On reproche souvent aux français de trop s'américaniser mais sur ce coup, c'est Adobe qui fait le chemin inverse et c'est bien dommage !  :-\

Euh, je ne vois pas le rapport entre Android - un truc pour téléphone mobile - et un logiciel professionnel de gestion de flux de travail photo devenu un standard industriel, au même titre que le grand frère Photoshop.

Photoshop n'a jamais pris en charge Linux - ni Android - et je pense que la vaste majorité des utilisateurs s'en tapent royalement.

Désolé d'être direct, mais la révolte et le côté rebelle des linuxiens, c'est bien pour ceux que ça concerne, mais pour ceux qui créent de l'image, de la vidéo, de la 3D, de l'imagerie médicale, du cinéma, etc..., ça n'a guère d'importance et je ne pense pas que ça impacte en quoi que ce soit la productivité et le marketing Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #4 le: 04 février 2013 à 01:00 »
Désolé d'être direct, mais la révolte et le côté rebelle des linuxiens, c'est bien pour ceux que ça concerne, mais pour ceux qui créent de l'image, de la vidéo, de la 3D, de l'imagerie médicale, du cinéma, etc..., ça n'a guère d'importance et je ne pense pas que ça impacte en quoi que ce soit la productivité et le marketing Adobe.

Ha yes, ça c'est du direct  :)
Bon, c'est vrai qu'avec les tablettes on ne fait pas de photo... Hé pis franchement, je bosse sur Win 7 après avoir utilisé très longtemps Linux, (caca) :) là, ça va mieux, ch'ui pas un barbu du pingouin  :)
D'ailleurs à 48 ans y a bien longtemps que j'ai abandonné la rebelle attitude  ;)
@+
FJ

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #5 le: 04 février 2013 à 09:43 »
Il y a un besoin, mais il est très restreint.

J'ai écrit plusieurs articles sur la photo dans l'environnement Linux sur QuestionsPhoto et mon blog comporte quelques indications aussi.
Il existe maintenant quelques logiciels qui fonctionnent sous Linux, tel que Darktable (celui qui s'approche le plus de l'interface de Lr), LightZone (revival), RAWtherapee et les incontournables The Gimp et digiKam.
http://fxbpn.unblog.fr/category/linux/

Je suis également le créateur de ce forum (je n'ai pas de longue barbe ni de pingouin dans mon frigo) : http://photolinux.freeforums.org/index.php

Je me suis intéressé à cet environnement dans la mesure où j'avais besoin de logiciels gratuits/libres pour soutenir les cours de photo que je donne (impossible d'acheter Lr et Photoshop pour 10 postes, beaucoup trop cher).

J'avais réussi par le passé à faire fonctionner Lr2 dans Wine. Je n'ai pas poursuivi ces investigations avec les versions récentes et j'ai définitivement dédié Linux à autre chose que la photo.
« Modifié: 04 février 2013 à 09:50 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #6 le: 04 février 2013 à 11:52 »
Il y a un besoin, mais il est très restreint.
Oui mais pour une fois, l'offre pourrait faire la demande, cela ne demande que si peu d'audace...

Citer
J'ai écrit plusieurs articles sur la photo dans l'environnement Linux sur QuestionsPhoto et mon blog comporte quelques indications aussi.
Il existe maintenant quelques logiciels qui fonctionnent sous Linux, tel que Darktable (celui qui s'approche le plus de l'interface de Lr), LightZone (revival), RAWtherapee et les incontournables The Gimp et digiKam.
http://fxbpn.unblog.fr/category/linux/

Je les ai surement lus et avec beaucoup d'attention et te remercie sincèrement pour les infos que j'y avais trouvé et le plaisir que j'ai eu à les lire. J'ai beaucoup utilisé Digikam, rawtherapee et Gimp, c'est d'ailleurs ce que j'utilisais avant de passer à LR il y a un an. J'ai beaucoup apprécié ces environnements, mais tu vois je n'ai aucun apriori, depuis que je suis passé à LR, je suis émerveillé et pour l'instant je ne reviendrai pas en arrière.
Depuis j'ai fait l'acquisition de Photoshop Elements 11 et téléchargé la version CS2 de Photoshop qu'Adobe a mis en libre téléchargement. J'attends avec impatience les livres que je me suis commandé pour ces deux derniers softs. Concernant LR j'avais commandé le livre de Gilles avant même d'avoir acquis LR à l'époque...
Mais voilà, ce qui devait arriver arriva... En quittant ma plate-forme Linux pour Win 7, j'ai avalé au bout de quelques mois et malgré moults précautions, un virus, dont je ne suis toujours pas sûr de m'en être débarrassé... Tu avoueras que dans le cadre d'une utilisation professionnelle c'est carrément angoissant cette affaire... C'est le genre d'angoisse à laquelle je n'ai jamais été confronté en 14 ans d'usage exclusif de l'environnement Linux...
De plus, étalonner un écran sous environnement Linux c'est bien plus précis qu'avec les drivers bas de gamme fournis quelques fois par les marques de sonde, d'autant plus que les cartes graphiques sont gérées par le système "façon" Mac, ce qui est très appréciable lorsque tu communiques tes images chez l'imprimeur qui lui est en Mac...
Je ne fais pas que de la photo avec mon PC, je fais aussi de la compta et il n'y a rien de plus rassurant de savoir que ta compta est hébergé sur un système non vérolé... Je fais aussi beaucoup de développement web, hors qu'y-a-t-il de mieux qu'un bon petit Unix pour ça  :)

Citer
Je suis également le créateur de ce forum (je n'ai pas de longue barbe ni de pingouin dans mon frigo) : http://photolinux.freeforums.org/index.php
Sans parti pris, je suis toujours très méfiant à l'endroit des barbus et autres "puristes"...

Citer
Je me suis intéressé à cet environnement dans la mesure où j'avais besoin de logiciels gratuits/libres pour soutenir les cours de photo que je donne (impossible d'acheter Lr et Photoshop pour 10 postes, beaucoup trop cher).
Yes, c'est cela même que je proposais à mes élèves à une époque où j'enseignais, je leur expliquais que j'étais là pour leur faire découvrir un aspect de la photo : "la retouche photo" et non pour leur vendre telle ou telle solution logicielle même si je les évoquais toutes.

Citer
J'avais réussi par le passé à faire fonctionner Lr2 dans Wine. Je n'ai pas poursuivi ces investigations avec les versions récentes et j'ai définitivement dédié Linux à autre chose que la photo.
Il y a une autre soluce que j'ai testé, la virtualisation d'un système Windows dans un environnement Linux (redoutable), le problème c'est que que tu coupes tes ressources matérielles en deux et ça avec LR ( qui peut se révéler très gourmand en ressources selon l'usage), t'as plutôt intérêt à avoir de la bête de course au départ, ce qui n'est pas mon cas loin s'en faut :)
Merci de ton message
@+
FJ

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #7 le: 04 février 2013 à 16:47 »
Bah on est tous des barbus dans notre domaine :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #8 le: 04 février 2013 à 17:06 »
Bah on est tous des barbus dans notre domaine :-)

A défaut d'être barbu je dois avouer qu'aujourd'hui, je suis très mal rasé  :)

Hors ligne ClaudeB

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #9 le: 29 mars 2013 à 18:50 »
Je ne veux pas être barbues, mais 70 ans et j'ai la barbe depuis 22 ans. (Oups! il manque un émoticône avec barbe!  :)

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #10 le: 02 mai 2013 à 21:00 »
Tiens tiens tiens tiens.... Et qu'est-ce que je disais et que je me suis fait gentiment sermonné...  :)
Lightroom pour tablette est presque arrivé dans les bacs... http://connect.dpreview.com/post/6365066828/adobe-lightroom-ipad
Adobe Lightroom pour tablette IOS et Android s'annonce... Allez encore un petit effort monsieur Adobe, même pas une réécriture de code, c'hui presque  sûr que d'Android à Linux y a rien à reprendre... juste une petite contrition sur "jamais Linux"
Bises @ tous
Frédé

MDR quand je lis ça : rapporter un article de DP Review alors que j'ai publié un compte-rendu dès hier soir sur le blog qui accompagne ce forum... désespérant.

D'autre part, il va un peu vite le monsieur, personne n'a dit qu'il s'agirait d'un Lightroom pour tablette, mais plus probablement d'une application capable de se synchroniser avec Lightroom, nuance.

Bref, sur le Web, il faut bien lire, et ne pas se livrer à des interprétations ou au jeu de l'auto-persuasion.

Ha zut, me suis fait avoir par la patrouille  :)
« Modifié: 02 mai 2013 à 21:23 par fredjoncour »

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #11 le: 02 mai 2013 à 21:37 »
MDR quand je lis ça : rapporter un article de DP Review alors que j'ai publié un compte-rendu dès hier soir sur le blog qui accompagne ce forum... désespérant.

D'autre part, il va un peu vite le monsieur, personne n'a dit qu'il s'agirait d'un Lightroom pour tablette, mais plus probablement d'une application capable de se synchroniser avec Lightroom, nuance.

Bref, sur le Web, il faut bien lire, et ne pas se livrer à des interprétations ou au jeu de l'auto-persuasion.

Ha zut, me suis fait avoir par la patrouille  :)

Bonsoir Gilles,
J'aurai voulu mettre votre blog sur ma page igoogle afin d'avoir le plaisir de lire vos articles dès leurs parutions (avec tous les quotidiens que je consulte) mais il apparait comme inconnu au bataillon... Y a une soluce ? Parce que pour vous taquiner de temps à autre, vous comprenez, j'ai besoin de bons outils  :)
Bonne continuation
Frédé

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #12 le: 02 mai 2013 à 21:44 »
iGoogle va disparaître en septembre :-)

par contre, pour suivre ce qui se passe sur mon site et bien d'autres, Netvibes est un excellent système, il faut juste s'inscrire et ouvrir un compte.
Mon QI est tenace...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #13 le: 02 mai 2013 à 21:49 »
Bonsoir,
Feedly.com n'est pas mal non plus, pour remplacer Google Reader.
Cordialement

Hors ligne fredjoncour

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un lightroom pour tous :)
« Réponse #14 le: 02 mai 2013 à 21:51 »
Je sais qu'Igoogle va disparaître en septembre et j'ai du mal à m'y faire...
Bon vais voir sur netvibes...
Bonne nuit
Frédé