Auteur Sujet: Problèmes à l'exportation d'un livre  (Lu 17030 fois)

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Problèmes à l'exportation d'un livre
« le: 17 février 2013 à 11:49 »
Bonjour,
Je viens d'achever un livre a l'aide Lightroom 4.3. Jusqu'à présent tout c'est bien passé, les problèmes ont commencés au moment de vouloir faire une exportation en PDF. En cliquant sur le bouton "exportation PDF" en bas à gauche rien ne se passe, en choissant en haut à droite "livre PDF" et en cliquant en bas à droite exportation PDF rien ne se passe idem pour le choix JPG. Enfin après avoir bien verifié que ma connection Internet soit active j'ai le même problème pour l'envoi vers Blurd j'ai beau cliquer sur le bouton "envoyer à Blurd" rien ne se passe.
Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce problème?
Merci par avance de votre aide.

Rupricapra

PS : lecteur assidu du forum, et maigre participant n'ayant jusqu'à présent aucun problème avec l'utilisation de Lightroom que je pratique depuis la verion 2. Actuellement j'ai Seven 64 bit comme OS.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #1 le: 17 février 2013 à 15:04 »
Hello,

L'option pdf (ou JPEG) n'envoie pas le livre par internet mais sur l'ordinateur. Il n'y a pas de fenêtre de dialogue ?

Mon QI est tenace...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #2 le: 17 février 2013 à 15:36 »
Merci pour votre réponse. Ne restant pas les deux pieds dans le même sabot en attendant des réponses j'ai continué à faire des essais. Je pense avoir trouvé la cause de mes problèmes à l'instant.
Pour faire ce livre je fait une collection rapide puis celle ci je l'ai transformée en collection avec le titre du futur livre. C'est à ce moment si je me rappele bien qu'une boîte de dialogue demande si on veut faire des copies virtuelles, j'ai répondu oui croyant bien faire (économie de place). Mais apparament si l'on peut tout à fait faire la mise en page une fois celle ci fini les opérations  d'export PDF ou JPG et l'envoi au serveur Blurd sont impossibles Je viens de vérifier sur un mini livre test.
Donc me voilà parti pour changer tous les copies virtuelles par les photos réelles (environ 500 ...) ne sachant pas passez en lot de la copie virtuelle à la source de celle ci.
Merci encore pour votre aide et félicitation pour vos interventions.
Amicalement
Rupricapra

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #3 le: 17 février 2013 à 15:48 »
Bonjour,

un détail me met la puce à l'oreille…

environ 500 images ?

Si comme dit dans le message initial "il ne se passe rien", combien de temps cela dure-t-il ?
Je me demande si Lightroom ne commence pas à travailler en silence, avant que la barre de progression (trait blanc en haut à gauche) n'apparaisse.
Et si la durée de ce travail souterrain est proportionnelle à la charge d'images à traiter, ça peut être très long.
On peut légitimement penser qu'il ne fiche rien pendant ce temps-là.

Hypothèses bien sûr…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #4 le: 17 février 2013 à 16:04 »
C'est ce que me suis dit lors de mes prémières tentatives mais ou bout de plusieurs minutes sans que rien ne se passe,  le temps de latence me parait extrèment long. J'ai fait un test avec autre livre en préparation avec 250 photos (non des copies virtuelles) et l'apparition de la boîte de dialogue pour faire l'enregistrement en PDF est de quelque secondes (10 ~20 secondes) par contre le temps d'export (barre d'avencement en haut à gauche) prend evidemment plusieurs minutes.
Je continue à remplacer les copies virtuelles et je vous tiendrais au courant de la suite.
Merci pour l'aide
Amicalement
Rupricapra

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #5 le: 21 février 2013 à 11:06 »
Bonjour,
Comme convenu je vous tiens au courant de la suite. Le résultat est que l'utilisation d'une ou des copies virtuelles dans le livre bloque l'envoi au serveur Blurb. Cela se traduit par le message " Une erreur s'est produite lors de la communication avec le serveur Blurb. Code erreur xslt parse error réponse du serveur "h1" gateway time out "/ h1". Cet bloquage se produit dans la phase "transfert des pages". Est ce qu'il ya bien relation entre les deux ? Coppte tenu des temps de connexion je n'est pas recommencé l'expérience pour voir.
Est ce que d'autre ont eu ce type de problème ?
Merci pour le retour d'expérience dans ce cas
Amicalement
Rupricapra

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #6 le: 24 février 2013 à 09:22 »
As-tu essayé de créer un livre tout simple, avec une dizaine de photos, et essayé avec et sans copies virtuelles ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #7 le: 24 février 2013 à 20:24 »
Bonsoir,
Non pas encore, je viens juste de m'en sortir avec le livre qui était sur le métier.
Je vais faire ces tests avant de recommmecer le prochain (j'essaye de rattraper les retards accumulés en utilisant la fonction livre de Lightroom)
Je reviens ici dès les résultats
Merci pour votre aide
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #8 le: 26 février 2013 à 11:22 »
Bonjour,
Je viens de faire untest avec quelques photos(une dizaine) en copie virtuelle et là aucun probléme ni pour fair un PDF ou l'envoyer à Blurb, de même en mélangeant copies virtuelles et photos.
Pour le cas particulier du livre que je faisait (environ 475 photos sur 220 pages) j'ai réussi à l'envoyer sur le serveur Blurb en passant sur un autre PC qui a 8 méga de Ram. Il semble en effet que 4 méga de ram soit trop juste.( Windows Seven 64 bits pour les deux PC, seule différence la quantité de mémoire vive)
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #9 le: 26 février 2013 à 16:03 »
Merci pour le retour.

Il est clair que 220 pages et 475 images réclament une config. solide.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #10 le: 09 mars 2013 à 19:06 »
Bonsoir,
Suite à un problème non elucidé avec Blurb ayant reçu le livre commandé où le titre et les noms d'auteur ont disparu sur la première couverture, sur la tranche et sur la première page! Ces textes existe sur la collection livre Lightroom mais pas sur le fichier reçu chez Blurb. Nous n'arrivons pas a savoir où se passe la perte d'information (au départ ou à l'arrivée chez Blurb).
J'ai fait un export en PDF et tout est transcrit (cela reste sur mon ordi).
J'essaye de nouveau à renvoyer mon livre via le bouton "envoyer le livre vers le serveur Blurb" j'ai bien obtenu la boîte de dialogue demandant le titre du livre, le nom de l'auteur. Après renseignement et clic sur le bouton OK, la barre de tâche "téléchargement du livre sur le serveur Blurb" apparait et à partir de la rien n'a l'air de se passer. Voir la copie d'écran. Comme suis patient cela fait presque 24 heures que je suis connecté (je l'espere tout au moins) au serveur, et sur la barre pas le moindre signe d'avancement.
Auriez vous une idée du pourquoi car avec Blurb bien que l'interlocuteur avec lequel je suis en relation j'ai l'impression que nous avons un langage de sourd.
J'aimerai trouver une solution pour m'éviter de rependre ce livre avec Booksmart et dans l'espoir qu'il n'y a pas de bug
Merci d'avance pour idées sur la chose
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #11 le: 09 mars 2013 à 19:12 »
Sorry, Oubli de la copie d'écran.
Rupricapra

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #12 le: 09 mars 2013 à 20:37 »
Bonsoir,

pas vraiment d'idée, mais une piste d'investigation, que d'autres plus avertis du fonctionnement des PC pourront compléter.

Que dit le trafic réseau ? Y a-t-il des données montantes ? À quel débit ?

Sait-on si Lightroom commence à envoyer des données avant que le paquet "livre" soit complètement constitué sur le poste hôte ?
Ou bien Lightroom doit-il d'abord terminer le livre en local avant de démarrer le téléchargement ?

Selon le point de blocage, on pourra peut-être mieux cerner qui est le plus en cause dans cette histoire.

Vu sur un forum US que ce type de blocage semble récurrent. Pas assez agile en anglais pour suivre les échanges correctement.
Une piste ici http://forums.adobe.com/message/5107589#5107589 en rapport semble-t-il avec l'arrière-plan graphique…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne rupicapra

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #13 le: 10 mars 2013 à 08:54 »
Bonjour,
Merci pour cette piste, effectivement j'ai la case graphique cochée pour la couverture et la page 1. Ce sont cette couverture et cette page qui posent problèmes. J'ai parcouru le lien que vous m'avez donné et d'après ce que j'ai compris il semble bien qu'il y ait un bug ou des bugs dans le module livre de Lightroom 4.3. Comme je l'avais signalé le transfert directement d'un PDF avec Lightroom 4.3 ne marche pas, Blurb signale une erreur de format, Blurb demande un PDF/X3. J'ose espèrer que Adobe et Blurb se sont concerté pour que les procédures soient compatibles entre eux.
Je viens de relancer après avoir décocher la case "graphique"  et je vous tiens au courant de la suite. Si cela ne marchais pas encore, bien que je n'aime le faire je téléchargerai la version 4.4 RC, pour tenter le tout pour le tout avant de jeter l'éponge.
Je precise qu'avec le même matériel informatique j'ai réalisé chez Blurb (conçu avec Booksmart) déjà un gros livre de plus de 330 pages et environ 800 photos issues d'un reflex FF. Bien que le téléchargement est pris quelques heures je n'ai eu aucun soucis l'impression ayant été conforme au fichier transmis.
Merci pour votre aide
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problèmes à l'exportation d'un livre
« Réponse #14 le: 10 mars 2013 à 10:51 »
Ces histoires de livres qui ne chargent pas commencent sérieusement à me gaver. J'essaye d'en savoir plus de mon côté.

Dans 4.4, pas mal de bugs du module Livres ont été corrigés.
Mon QI est tenace...