Auteur Sujet: module livre et blurb, autres templates  (Lu 32040 fois)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
module livre et blurb, autres templates
« le: 26 mars 2013 à 15:43 »
Bonjour,
je souhaite me lancer dans la conception de livre et d'utiliser Blurb
où trouver de nouveaux modèles de mise en pages ?
je lis sur ce forum, la difficulté de communiquer le livre à Blurb pour impression. Que se passe t'il quand on clique sur envoyer le livre sur le serveur Blurb ?
avec ces problèmes de connection, est il possible de créer le PDF et de l'envoyer à Blurb ?
merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #1 le: 26 mars 2013 à 18:32 »
Les modèles de mise en page intégrés au module Livres sont au nombre de 180, et peuvent être personnalisés dans une certaine mesure, c'est déjà pas mal, non ?

Il n'y a pas de possibilité d'importer d'autres modèles qui, de toute façon, sont créés par Blurb uniquement.

Concernant les problèmes de connexion, il existe effectivement des cas récurrents mais qui ne représentent en rien la majorité silencieuse des utilisateurs qui ne subissent pas ce tracas.

Pour l'instant, personne n'a encore pu mettre le doigt sur les causes exactes mais il est clair que la qualité de la connexion internet a aussi un rôle à jouer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #2 le: 31 juillet 2013 à 01:48 »
Y a-t-il du nouveau pour ajouter des modèles de mise en page au module livre ?

Après avoir soigneusement lu le livre de Gilles et Céline Jentzsch j'ai essayé de créer un livre avec le module de LR5.
Globalement je trouve que c'est bien fait et l'intégration au flux de travail de LR est un avantage considérable. Mais je suis assez déçu par les modèles de pages. Certes Blurb en propose 180, mais quand on y regarde bien il n'y en a pas beaucoup qui sont utilisables pour un livre donné et surtout ils manquent de souplesse. A titre d'exemple je joins un exemple sur lequel j'ai buté. Mon expérience de création de livres photos est limitée (1 gros livre chez myphotbook.fr et 2 livres chez Matisseo), mais j'ai trouvé beaucoup plus de souplesse de mise en page dans ces 2 cas.

Ce serait vraiment bien de permettre l'enrichissement de cette liste de modèles ou de permettre de créer ses propres modèles à base de zones "photo" et de zones "texte".
A noter que le module impression de LR est bien plus souple pour le positionnement des images (en revanche il n'offre pas grand chose pour le texte).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #3 le: 31 juillet 2013 à 09:25 »
Non, rien de neuf côté modèles de mise en page.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #4 le: 03 août 2013 à 15:58 »
Merci Gilles. On va patienter :)

Puisque je m'adresse à toi, j'en profite pour changer de sujet : je viens d'acheter ton livre sur LR5 et je l'ai parcouru. Je vois qu'à chaque nouvelle version de LR il prend un peu d’embonpoint, mais ça reste raisonnable :). Comme tous les précédents c'est très clair et parfaitement illustré. J'apprécie beaucoup la rédaction assez concise, ce qui n'est pas le cas de tous les bouquins sur LR. Bravo et merci.

J'ai toutefois un regret (que j'ai peut-être déjà exprimé sur une version précédente; je ne sais plus) : j'aimerais beaucoup qu'il y ait un index. Lorsqu'on achète ton livre en étant déjà  très habitué à LR on ne lit évidemment pas de A à Z comme peut (ou doit ?) le faire un débutant. On le survole, mais on l'utilise surtout ensuite comme une référence, un peu comme un dictionnaire; et pour cela un index serait bien pratique (même si je dois reconnaître que le classement de ton livre est très clair). Si ton éditeur n'y est pas favorable, ne pourrait-on envisager un index en ligne sur ton site ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #5 le: 04 août 2013 à 11:14 »
Ce n'est pas que mon éditeur n'y soit pas favorable, c'est moi qui ne l'est pas !
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #6 le: 04 août 2013 à 12:07 »
Bonjour,

@Gilles, ta réponse m'intrigue. Est-ce indiscret de connaître tes raisons ?

Au début (LR3), cet index m'a manqué, mais je me suis adapté et désormais, je le construis moi-même à coups de Post-It® collés en marge, une manière rustique, mais flexible d'ajouter mes propres métadonnées. ;)
Les Post-It® et la table des matières me suffisent maintenant, pour retrouver une notion oubliée ou qui m'a échappé lors des lectures précédentes.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #7 le: 04 août 2013 à 16:15 »
Tout simplement parce que c'est trop de boulot pour un livre de moins de 300 pages, dans lequel les exercices sont bien découpés, dans l'ordre logique du flux de travail Lightroom. Ainsi, il n'y a aucune chance de trouver des notions sur la fonction email dans un exercice de développement, ou la correction du bruit dans la section catalogue.

Ça se justifie pleinement dans un bouquin comme celui de Martin Evening qui compte plus de 600 pages, qui est assez touffu, voire même assez bordélique. Je viens de travailler sur l'index d'un bouquin que je traduis pour Eyrolles, c'est un cauchemar à faire, aucun auteur n'aime faire ça.

Enfin, mon éditrice estime aussi que ça n'est pas une obligation dans un bouquin assez linéaire comme le mien.
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #8 le: 04 août 2013 à 16:19 »
Bonjour à tous,

Concernant le module livre, je rejoints michel_d.
à la limite, on pourrait se passer de nouveaux modèles, mais il faudrait pouvoir définir comme on le souhaite la position et taille de chaque image, et pouvoir ensuite mettre du texte où on le souhaite. Et enfin ajouter des modèles persos à la liste des modèles existants.
En gros qu'on puisse faire à peu près ce qu'on veut.
Peut être qu'il faut pour cela passer par indesign, mais c'est dommage, vu que celui qui se sert de lightroom ne sait pas forcément se servir d'indesign et ça rajoute des étapes fastidieuses. De nombreux logiciels le proposent.

Ce module est très intéressant mais mérite d'être amélioré.

bildebool

  • Invité
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #9 le: 04 août 2013 à 16:30 »
Citation de: gilles
et peuvent être personnalisés dans une certaine mesure

Pour ceux qui ne savent pas :
après avoir fait des modifications sur l'un des templates existants, vous pouvez faire clic droit "enregistrer en tant que page perso" et vous avez ainsi un nouveau template. Même si les modifications sont très limitées, vous pouvez ainsi sauvegarder vos mises en pages pour les réutilisées.

Citation de: gilles
c'est déjà pas mal, non ?
Non, c'est très insuffisant je trouve, surtout pour un soft de photos et dédié. Il faut se mettre au niveau de la concurrence je pense.
Bien sûr, c'est une amélioration, car avant on ne pouvait pas, mais ça ne suffit pas.
« Modifié: 04 août 2013 à 16:36 par bildebool »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #10 le: 04 août 2013 à 23:35 »
Merci Gilles pour ta réponse sur l'index. Je n'imaginais pas que ce soit un gros boulot; je pensais naïvement qu'un outil informatique permettait de faire l'essentiel du travail !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #11 le: 05 août 2013 à 09:01 »

Citation de: gilles
c'est déjà pas mal, non ?
Non, c'est très insuffisant je trouve, surtout pour un soft de photos et dédié. Il faut se mettre au niveau de la concurrence je pense.
Bien sûr, c'est une amélioration, car avant on ne pouvait pas, mais ça ne suffit pas.

C'est tout à fait faux, les logiciels de même type ne proposent pas forcément plus de possibilités, même s'il y a forcément des exceptions. Mais si on veut une liberté totale, il n'y a qu'une solution, passer au stade supérieur avec un logiciel comme InDesign.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #12 le: 05 août 2013 à 13:38 »
Bonjour

Avec des dynamics links (°_°?)

Ça serait top ...

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

bildebool

  • Invité
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #13 le: 05 août 2013 à 16:03 »
Citation de: Gilles
C'est tout à fait faux
Ne soit pas si catégorique Gilles :
j'ai testé de nombreux logiciels de livres photos, par exemple la fnac propose un logiciel de livre photo (livres cewe, qui ont un très bon classement) qui permet le placement de texte et d'image absolument où on veut. Et les livres sont de plutôt bonne qualité. En tous cas je n'ai pas encore comparé avec blurb, mais il existe une option avec impression sur papier photo que j'ai pu tester.
C'est gratuit (le logiciel évidemment)  et une liberté bien plus poussée que celle de lightroom.
Peu importe que ce soit une exception, c'est à la portée de tous.

Cependant je préfèrerai que ce soit possible directement dans lightroom ce serait bien plus simple.
Il ne suffit pas de se contenter de ce qui existe, il faudrait plus de personnalisation, et je ne suis pas le seul à espérer une amélioration de ce module sur la toile.
« Modifié: 05 août 2013 à 16:48 par bildebool »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : module livre et blurb, autres templates
« Réponse #14 le: 05 août 2013 à 23:32 »
Très intéressant ce fil aussi,

Je ne sais pas si quelqu'un à déja essayé le logiciel de FUJI, je trouve que le papier brillant et agréable. Et la mise en page est très facile, on peut y faire pas mal de truc.

Un autre fournisseur qui fait aussi un logiciel gratuit, Ifolor, certainement plus connu dans les pays germaniques et en Suisse. Il y a un grand succès aussi.

Mais une question pour Gilles, n'importe quel fournisseur ne pourrait-il pas commettre un module complémentaire pour qu'on puisse utiliser son logiciel de mise en page, je ne suis pas programmeur, mais Adobe a-t-il laisser une porte ouverte dans ce sens ?

Pour ma part, j'ai aussi essayer de fabriquer mon livre dans LR, je l'ai exporté sous la forme de page JPG à 300 dpi et est simplement un des JPG en full page dans le logiciel tiers, et ma fois, ce n'est pas plus mal. J'y avais réservé des espace blancs, les texte ont été rajouté en sur-charge car ce logiciel le permet. Fuji pour le nommer.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II