Auteur Sujet: Ensemble de collection  (Lu 11869 fois)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Ensemble de collection
« le: 28 avril 2013 à 19:19 »
Bonjour,
Je viens de découvrir un problème dans mon catalogue avec les collections.
Je suis en LR 4.4

J'ai un ensemble de collection qui s'appelle FRANCE.
Dans lequel j'ai 4 collections : Paris, Lyon, Marseille et Nantes
Avec disons 25 photos dans chaque, soit 100 photos au total.

Quand je click sur France, je ne vois en fait que 75 photos, soit les photos des collections Paris, Lyon et Marseille.
Mais pas les photos de Nantes.

Or quand je click sur Nantes, je vois bien les 25 photos de Nantes sans problèmes.

Ce problème se reproduit à plusieurs endroit dans mon catalogue dans les collection.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Le catalogue est optimisé régulièrement, sot en quittant LR soit depuis le menu.

Merci pour votre aide.
Christian

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #1 le: 28 avril 2013 à 19:40 »
Bonjour
Egalement avec LR4.4, j'ai essayé de reproduire ton problème , sans résultat.
Sur la ligne inférieure de ma capture, le nombre de photos est bien le total de mes 4 collections
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #2 le: 28 avril 2013 à 21:35 »
Voilà c'est ça sauf que chez moi, de manière aléatoire, certaines collections ne sont pas prise ni dans le total ni dans les la liste de photos

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #3 le: 29 avril 2013 à 08:01 »
Bonjour
Vérifies que les filtres (Touche $) sont bien désactivés
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Ensemble de collection
« Réponse #4 le: 29 avril 2013 à 12:37 »
J'ai ouvert il y a quelque temps un fil sur le sujet (ou un sujet très voisin). Tu y trouveras des éléments de réponse : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4193.msg32901#msg32901
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #5 le: 29 avril 2013 à 19:36 »
Alors je n'ai aucun filtre activé.
Et c'est la totalité d'une collection, et non seulement quelques photos, qui n'est pas prise en compte dans l'ensemble de collection.
Dans mon exemple, c'est la totalité de la collection Nantes qui n'est pas visible dans France.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Ensemble de collection
« Réponse #6 le: 29 avril 2013 à 23:46 »
Pourrais-tu faire une copie d'écran où l'on voie l'ensemble de collection et les 4 collections (panneau gauche) ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #7 le: 30 avril 2013 à 19:16 »
voilà

Il doit y avoir un truc gros comme une maison...
On voit que Aquitaine ne fait que 116 photos au lieu de 183
Et surtout Aquitaine ne comprend aucune photos de Pays Basque.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Ensemble de collection
« Réponse #8 le: 30 avril 2013 à 22:33 »
Merci chrisb63.
Très bizarre en effet. Je sèche !
Es-tu sûr qu'il n'y a pas de piles dans toutes ces photos, en particulier dans celles du Pays Basque ?

Une question bête par acquit de conscience : tu es bien sûr que les photos de la collection Pays Basque sont différentes de celles des 3 autres collections ? Je pose la question parce qu'en regardant mon propre catalogue je viens de trouver un cas qui ressemble un peu au tien (voir copie d'écran), mais la collection "web 3*" est un sous-ensemble des photos de la collection "[mariage photos]". Il est donc normal que ces photos ne soient comptées qu'une fois chacune dans l'ensemble de collections "mariage".



Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #9 le: 01 mai 2013 à 15:26 »
J'ai découvert ce problème depuis LR 4.3 mais je ne sais pas depuis quand il date.
L'upgrade à 4.4 n'y a rien fait.
Pas de pile et oui les photos sont différentes.
J'ai même déplacer les photos dans une nouvelle collection, deleté la collection Pays Basque et refait une nouvelle collection sous Aquitaine et replacer les photos dans la nouvelle collection.
Résultat idem.
J'ai ce problème avec d'autres groupes de collections.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Ensemble de collection
« Réponse #10 le: 01 mai 2013 à 15:39 »
Désolé chrisb63, mais là je sèche complètement.
Je suppose que les photos de la collection Pays Basque sont des NEF comme les autres; et que les photos sont réelles et non des copies virtuelles.

Si tu peux reproduire le phénomène avec des collections plus réduites, une idée serait que tu exportes le contenu complet de l'ensemble de collections (y compris le contenu de la collection fantôme) en tant que catalogue et que nous le transmettes sous forme de zip (sous réserve que cela ne pose pas de problème de confidentialité). Cela nous permettrait de voir si le phénomène se reproduit sur nos versions de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #11 le: 01 mai 2013 à 15:45 »
oui c'est des NEF et des réelles en principe.
Mais ils pourrait y avoir des copies.

Hors ligne chrisb63

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #12 le: 01 mai 2013 à 15:52 »
si je sélectionne les 4 collections ensemble, je vois bien toutes les photos, yc le Pays Basque, et j'arrive bien au bon total.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Ensemble de collection
« Réponse #13 le: 06 mai 2013 à 17:38 »
@Gilles : il me semble bien qu'il s'agit d'un bug.

En effet, chrisb63 m'a envoyé un extrait de son catalogue en PM. Je l'ai réduit le plus possible (2 photos) pour cerner le problème. J'ai remplacé les photos de chris par des mires et j'ai rendu les collections anonymes. Le problème subsiste.

Vous trouverez un zip de catalogue ici : http://www.davancens.com/~davan012/user_michel/Divers/ensemble_collections.zip. Téléchargez-le, puis ouvrez-le avec LR4 et comparez les ensembles de collection "Ensemble 1" et "Ensemble 2". Lorsqu'on sélectionne "Ensemble 1" aucune photo n'apparaît, alors qu'il y a 2 photos dans les collections incluses. Lorsqu'on sélectionne "Ensemble 2" les 2 photos apparaissent normalement.

"Ensemble 1" est l'ensemble de collection créé par chris que j'ai renommé. "Ensemble 2" a été créé par moi.

Il me semble donc que le problème vient de l'ensemble de collection "Ensemble 1", quelles que soient les collections et les photos qu'on met dedans.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Ensemble de collection
« Réponse #14 le: 06 mai 2013 à 17:44 »
Désolé mais ce mois-ci et jusqu'à mi-juin, je suis totalement débordé et je ne pourrai pas installer d'autres catalogues pour certaines raisons que je ne peux pas évoquer ici.

Sorry.
Mon QI est tenace...