Auteur Sujet: Amélioration de l'ergonomie du pinceau  (Lu 8018 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« le: 23 mai 2013 à 05:52 »
Ce serait bien que le clic droit (souris ou stylet), ouvre une fenêtre flottante donnant accès à certains paramètres du pinceau lorsque celui ci est activé, taille, contour progressif, etc.
Voir dans Capture One 7.
« Modifié: 23 mai 2013 à 05:56 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« Réponse #1 le: 23 mai 2013 à 07:29 »
Bonjour

Je préfère le réglage au clavier qu'une fenêtre flottante un clic pour l'ouvrir un clic pour la placée, un clic pour la fermée,
 et qui est redondante avec le panneau.

Pour rappel:
Réglage du diamètre, roulette de la souris
réglage du contour, shit roulette de la souris

Alain
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« Réponse #2 le: 23 mai 2013 à 11:42 »
D'accord avec Ongalain, mais c'est vrai que c'est un peu moins commode avec une tablette.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« Réponse #3 le: 23 mai 2013 à 23:59 »
Je crois qu'il manque surtout de pouvoir inverser la sélection , comme on peut le faire avec le dégradé
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« Réponse #4 le: 24 mai 2013 à 17:33 »
Et tant qu'à y être, un petit clic droit sur le pin activé qui permettrait de doubler l'effet du pin, (avec un petit 2 qui apparaîtrait à coté du pin)...... Et cliquant sur le 2, on pourrait reprendre les réglages, gommer le masque pour adoucir,etc...(ça existe chez Nik, cette possibilité de multiplier le même réglage)
« Modifié: 24 mai 2013 à 17:35 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« Réponse #5 le: 24 mai 2013 à 19:25 »
Je ne vous suis pas. A force de demander aux éditeurs de logiciels d'ajouter des fonctionnalités non indispensables on les pousse à complexifier leurs logiciels de manière excessive et ces logiciels deviennent lents, encombrants, moins fiables et très difficiles à maintenir. Microsoft est le champion du genre avec toujours 112 manières de faire quelque chose, mais aucune vraiment pratique (pour moi c'est Outlook qui tient le pompon dans ce domaine).

Je préfère de très loin la philosophie de Google qui n'inclut que les fonctionnalités vraiment nécessaires dans ces produits (quitte à ce qu'ils soient un peu rustiques), mais fait de la vitesse et de la fiabilité un objectif prioritaire. Et quand je compare Outlook à Gmail, la démonstration me semble faite ;-)

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« Réponse #6 le: 25 mai 2013 à 08:51 »
Bonjour.
La plupart des logiciels bien que blindés de fonctionnalités ne sont ni lents, ni instables, et parfaitement fiables. Photoshop, Capture One 7, sont des modèles du genre, pour citer des logiciels qui se rapportent à la photo. Ils fonctionnent sans planter, avec du matériel moyen.
DXO ou LR sont aussi des exemples du genre inverse. Ils ont besoin de configurations musclées pour fonctionner sans ralentissements, ce qui exclut les les configs un peu anciennes et devient particulièrement pénible pour l'utilisateur lambda, qui doit quasiment/ presque changer d'ordi à chaque nouvelle version.....
Lire à ce propos l'intéressante discussion entre Gilles et Jpette, sur le blog de Gilles.

La concurrence fait rage, et les softs rustiques ont bien du mal à surnager. Rajouter des palettes flottantes pour optimiser un double affichage, généraliser le clic droit, ou pouvoir personnaliser son interface pour utiliser son espace de travail perso, ne devrait pas poser problème, puisque d'autres y arrivent. C'est le "confort moderne", bien que non indispensable de prime abord.

L'épreuvage, le nouvel outil de correction directe de LR5, le tactile,(wacom), le module livre, (Aperture), les corrections optiques, (DXO), la correction des verticales, (DXO encore), toutes ces choses au départ inutiles deviennent/deviendront vite indispensables, sont tellement intégrées qu'on n'y pense même plus , mais elles mettent vite hors jeu les logiciels qui ne les ont pas.
Dxo, ses vignettes quasi illisibles, son absence de catalogage, ouais bon....C'est un peu comme voyager avec Iraki Airlines, ou sur la Thaï.

Et tant pis si ça devient compliqué pour ceux qui prennent le train en marche. ils n'ont qu'à faire l'effort, ou avoir plongé dès le début, ou rester à Picasa, et Photofiltre. (Et en plus, c'est gratuit, comme disent les radins qui n'ont pas envie de se faire suer...)

Bon weekend, malgré ce temps quasi hivernal.:-\
« Modifié: 25 mai 2013 à 11:13 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Amélioration de l'ergonomie du pinceau
« Réponse #7 le: 08 juin 2013 à 15:46 »
Toutes ces demandes font partie des questions récurrentes, j'ai moi même demandé un menu contextuel pour accéder à certaines fonctions de base quand on fait un clic-droit sur une épingle d'édition.
Mon QI est tenace...