Auteur Sujet: Flou d'arrière plan  (Lu 53743 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Flou d'arrière plan
« le: 23 mai 2013 à 13:17 »
Bonjour,

Pour réaliser un flou d'arrière plan avec LR4, il suffit d'utiliser le pinceau de retouche et pousser le curseur de netteté à -100. Cependant, une valeur de -100 peut ne pas être suffisante pour masquer un fond disgracieux. J'ai un jour vu une sorte de tuto donné par Scott Kelby et Matt Kloskowski qui montraient une astuce pour doubler l'effet (afin de ne pas devoir repasser avec un 2ème pinceau). Quelqu'un sait comment faire ?

Merci
Yves

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #1 le: 23 mai 2013 à 18:54 »
Bonjour,

Avec le curseur clarté en valeur négative?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #2 le: 23 mai 2013 à 19:41 »
Oui.(- 100 aussi).
Mais après avoir fouillé sur le net, pas vu de tuto pour LR...
Plusieurs passages semblent être la solution.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #3 le: 23 mai 2013 à 20:41 »
Il faut que je retrouve le tuto,...
Yves

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #4 le: 24 mai 2013 à 10:10 »
J'ai retrouvé le tuto. L'astuce marche avec le filtre gradué (ils ne parlent pas du pinceau,...). Il suffit d'appliquer le filtre gradué.... en dehors de la photo !!! Chaque nouveau filtre créé double la valeur.

Pour mon flou d'arrière-plan, je pense que je vais devoir peindre deux fois si je veux doubler la valeur négative de -100 en netteté. C'est vrai qu'en poussant aussi le curseur clarté dans les valeurs négatives, ça contribue à l'effet de flou.
Yves

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #5 le: 24 mai 2013 à 13:08 »
Bonjour

Je ne comprend pas l'astuce, tu peux mettre le
lien vers la vidéo,
Merci

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #6 le: 24 mai 2013 à 21:44 »
Yves

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #7 le: 25 mai 2013 à 08:03 »
Merci pour le lien, j'ai bien vu la vidéo qui s'applique dans le cas présent à la clarté. Ce que je ne comprends pas, c'est comment préserver du flou la partie  centrale de l'image, dans le cas d'un portrait par exemple.
Dans cette vidéo, j'ai bien aimé l'utilisation de l'outil courbe, en solarisation pour enlever les "pétouilles".
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #8 le: 25 mai 2013 à 11:09 »
J'aime bien aussi toutes ces astuces. Certaines peuvent vraiment être très utiles et ce sont de choses qu'on ne retrouve dans aucun livre,... Ils ont fait d'autres vidéos que tu peux voir sur Youtube avec plein d'autres astuces !
Yves

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #9 le: 25 mai 2013 à 13:53 »
Merci pour le lien je regarde ça.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #10 le: 26 mai 2013 à 15:58 »
ononesoftware perfect suite 7.5 avec perfect mask et focal point :-)
pour 199 euros tu as aussi pefect layer (gratuit) et perfect effect, des perfect brush, perfect b&w, perfect portrait,...

les outils de lr4 sont un peu jouets
j'ai essayé des retouches de portrait avec netteté et clarté mais bof !

marc
« Modifié: 26 mai 2013 à 16:03 par grosloulou »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #11 le: 26 mai 2013 à 17:48 »
Bonjour marc,

LR n'est pas vraiment conçu pour faire de la retouche avancée , du maquillage etc.....
Adobe enrichie le module développement par l'ajout de fonctionnalités nouvelles comme le filtre gradiant, les pinceaux etc. On s'éloigne du développement pur des RAWs
Et c'est laisser supposer à l'utilisateur que LR puisse faire de la retouche creative avancée.... On s'en rapproche mais l'erreur, est à mon sens, de vouloir comparer ces outils aux outils des conccurents, outils bien plus élaborés et conçus dans le but de retouche créative ( UPoints, masques etc).:-)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #12 le: 26 mai 2013 à 18:07 »
voui mais n'empêche que cela fait 10 ans que j'ai le gradient radial avec flou gaussien et u-point negatif ou pinceau negatif (pour enlever effet) dans nx2 en non destructif raw. de plus nx2 avait un lasso magnétique pour aider aux sélections.
quand je dis qu'avec nx2 (100 euros) on n' pratiquement pas besoin de photoshop personne ne me croit.
avec lr4 sans photoshop on et vite limité
idem avec color efex pro 3 pour nx2
à présent, ayant migré vers lr4, je n'ai pas d'autre choix que de faire du destructif tif 120MB en attendant que adobe apprenne à faire des outils convenables

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #13 le: 26 mai 2013 à 18:19 »
Je te rejoins sur la nécessité d'implémenter des outils de sélection plus pointus comme le lasso magnétique, contour progressif. Ça serait même une bonne idée de récupérer certains outils de photoshop dans LR afin de limiter les A/R entre les deux softs.

Avec la nouvelle et onnereuse formule d'abonnement de photoshop, ça ne serait que justice pour réconcilier les amateurs avec le Géant américain.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Flou d'arrière plan
« Réponse #14 le: 26 mai 2013 à 20:11 »
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi adobe n'ouvre pas son sdk à ononesoftware et nik software pour que leur travail soit en raw.
adobe ne s'est jamais tracassé que tous ces gens fassent des plugins pour photoshop meilleurs que photoshop et qui reconaissaient les objets dynamiques alors pourquoi faire la fine bouche pour lightroom ???
avez-vous lu :
http://labs.ononesoftware.com/
et
http://www.ononesoftware.com/blog/2013/05/10/the-adobe-creative-cloud-love-it-or-leave-it/
si c'est pas malheureux, ils refont lightroom dans leur coin !!!
ce qui est casse-pieds chez adobe c'est que cette année ils ajoutent la gomme sans doute qu'elle sera insuffisante et l'année prochaine ils feront l'outil clone,... tandis que tous les autres se disent "comment pourrait-on faire un outil qui corresponde aux besoins de nos utilisateurs en une fois?"

marc