Auteur Sujet: Syncro ordi portable et PC bureau  (Lu 32099 fois)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Syncro ordi portable et PC bureau
« le: 17 juin 2013 à 17:25 »
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de Lightroom dans un cas spécifique: l'utilisation de LR sur un ordi portable et d'un disque dur externe, je m'explique:
Je travail principalement sur un ordinateur de bureau, les dossiers"Catalogue Ircat", "Backups" et un dossier unique ou sont rassemblé tout mes fichiers photos, ceci sur mon disque interne. Tout ceci a été sauvegardé sur un disque externe et régulièrement synchronisé, jusque-là, ça va.
Je voyage régulièrement ( pour la photo), et j'aimerai retrouver sur mon ordi portable les mêmes dossiers photos que sur mon ordi bureau, et là je ne maîtrise rien du tout.
Que faut-il importer sur mon portable de mon disque externe ( fichiers photos, catalogue Ircat, backups, Previews.Irdata ? ) ou peut-on travailler avec LR (sans importation), en branchant mon portable avec le disque externe ? j'ai essayé, je n'y arrive pas.
Je suis un inconditionnel de LR et je suis très à l'aise avec mes retouches photos mais tout ce qui concerne les manips me sont étrangère et m’effraie un peu.
Merci d'avance
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #1 le: 17 juin 2013 à 20:36 »
Bonsoir,

La solution la plus simple sans doute (bien que je n'aime pas l'utiliser moi-même ...) est de mettre sur ton disque externe à la fois le dossier de tes images et le dossier catalogue de LR (inutile de t'encombrer avec le dossier backup qu'il vaut de toute façon mieux laisser sur un autre disque par sécurité).

Tu branches alors indifféremment ton disque externe sur ton PC de bureau ou sur ton PC portable. Pour lancer LR le plus simple est de double-cliquer sur le fichier xxxxxx.lrcat qui se trouve dans le dossier du catalogue.  En faisant ainsi tu n'auras aucun souci.

NB : bien entendu tu supprimes tout catalogue et tout dossier d'images du disque interne de ton PC de bureau.

LR5 apporte une grande nouveauté que sont les aperçus dynamiques. Grâce à eux tu pourras travailler sur ton PC portable sans disposer des fichiers images. Tu auras alors seulement à synchroniser le dossier catalogue. Je compte expérimenter cela dans les prochains jours pour faire exactement ce que tu décris, mais tant que je n'ai pas essayé je préfère rester prudent et je ne te pousse pas à essayer cela tout de suite. 

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #2 le: 18 juin 2013 à 09:00 »
Merci Michel,

Çà y est, j'ai réussi, je comprends mieux la démarche à suivre.

Comme il y a des sujets récurrents comme "Votre méthode d'organisation des mots clés" ou "Votre méthode d'organisation des dossiers", je suis curieux de connaître les différentes méthodes des utilisateurs de LR pour gérer 2 ordi, PC bureau et portable.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #3 le: 18 juin 2013 à 12:25 »
Bonjour,

Et bien moi le développement s'opère exclusivement sur ma station de travail préparée pour l'occasion. Lumière' calibration etc....

Sur mon portable en déplacement je n'exerce que des fonctions de catalogage, rien que ça (import, trie,application de métadonnées descriptives). Pas question,pour moi , de retoucher sur une machine pas optimisée pour cela (hdd interne lent,écran pourrit etc)

Évidemment, je ne suis pas pro et ne suis pas contraint par le temps pour fournir des images.

A la maison, je fusionne le mini catalogue dans le principal et je m'occupe du transfert définitif des images de mon videur vers les unités d'archive définitive.
Dans LR, je reconstruis les liens des nouvelles images car celles ci ont trouvées leur emplacement définitif.

Voilà, ça paraît lourd mais très rapide finalement .
Il y a plus simple, moi j'ai choisis de ne pas retoucher hors de ma station de travail.
« Modifié: 18 juin 2013 à 12:30 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #4 le: 18 juin 2013 à 17:16 »
Bonjour

En voyage création à l'import du dossier classique année/mois/jour
duplication en même temps de la version de sauvegarde sur disque externe géré par LR.
Attribution d'un nom unique aux fichiers
Application des métadonnées
Application de mon "preset" de premier développement
Mot clef
première sélection
et quand j'ai du WIFI, localisation avant d'oublier les lieux quand le module GPS
fait des siennes.
Tous les soirs copie du catalogue LR sur le disque externe.
 
A la maison exportation des images en tant que catalogue
et importation sur la machine de bureau
sauvegarde sur timemachine automatique.

Voilà, le plus important je pense est qu'il faut trouver une méthodologie
s'y tenir puis la répéter.
 Les gestes  fait dans le même ordre évitera
d'oublier une étape.

Alain
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #5 le: 18 juin 2013 à 17:43 »
En principe j'ai exactement la même méthode de travail que Cyril :)
Je dis "en principe" car je ne réussis pas toujours à résister à la tentation de commencer le développement d'une photo qui me plaît bien sur mon portable pendant le voyage .... et après c'est un peu le bazar :(
C'est pourquoi je fonde baucoup d'espoir sur l'utilisation des aperçus dynamiques. J'en reparlerai quand j'aurai essayé :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #6 le: 05 juillet 2013 à 11:49 »
Bonjour,
pour ma part, j'utilise un disque externe pour stocker les photos, et en local le catalogue avec ses fichiers de preview.
Ensuite je synchronise mon portable avec mon ordi de bureau avec aerofs, une sorte de dropbox mais sans cloud, donc sans limitation de synchro.
Enfin j'utilise les aperçu dynamiques, comme ça quand je pars avec mon portable, j'ai l’intégralité de mon catalogue, j'ai accès à toutes mes photos, même pour le développement, avec les limites de l'aperçu dynamique toutefois.
En voyage j'importe dans un dossier temporaire, et lorsque je me reconnecte sur mon ordi de bureau, je déplace mes nouvelles photos sur mon disque externe.

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #7 le: 05 juillet 2013 à 16:44 »
Bonjour,

Ensuite je synchronise mon portable avec mon ordi de bureau avec aerofs, une sorte de dropbox mais sans cloud, donc sans limitation de synchro.

Es-tu content d'aerofs?
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #8 le: 05 juillet 2013 à 20:50 »
@bildebool : cela me semble être la bonne solution que je vais expérimenter dès cet été, à la petite différence que mes photos sont sur un disque interne de mon PC de bureau, mais ça ne change rien à la méthode.

Question : quand tu as travaillé sur d'anciennes photos sur ton portable, comment procèdes-tu pour synchroniser le PC de bureau ? Personnellement j'hésite beaucoup à recopier le catalogue du portable vers le PC de bureau, car je crains de le corrompre. Mais c'est peut-être plus psychologique que réel.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #9 le: 06 juillet 2013 à 11:57 »
@bildebool : cela me semble être la bonne solution que je vais expérimenter dès cet été, à la petite différence que mes photos sont sur un disque interne de mon PC de bureau, mais ça ne change rien à la méthode.

Question : quand tu as travaillé sur d'anciennes photos sur ton portable, comment procèdes-tu pour synchroniser le PC de bureau ? Personnellement j'hésite beaucoup à recopier le catalogue du portable vers le PC de bureau, car je crains de le corrompre. Mais c'est peut-être plus psychologique que réel.

J'ai fait des dizaines de copies de catalogue depuis des années, sans aucun souci.
Mon QI est tenace...

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #10 le: 07 juillet 2013 à 17:24 »
@leblase :
je suis assez content d'aerofs, à ceci près qu'on ne sait pas trop où en est la synchro, ni ce qui est ou non synchronisé.
Le gros avantage c'est que comme tu synchronises direct entre ordis (mac/pc pas de problème) la seule limite est ton stockage en local, c'est gratuit et pas d'abonnement.
à défaut de mieux (je n'ai rien trouvé d'autre à part dropbox qui est limité au stockage cloud ou des trucs à faire en ligne de commande) c'est donc ce que j'utilise pour la synchro locale. Mais le produit est à améliorer pour les point dont je parle plus haut.
par contre l'avantage d'aerofs, c'est qu'il supporte les "ressource forks" sur mac (ce qu'on voit quand on fait "clic droit > afficher le contenu du paquet"
Autrement une toute petite modif ne nécessite pas la synchro de l'intégralité de lrcat (de 20go par exemple) seulement une partie de ce fichier sera changé et par là même synchronisé.
Comme le fait dropbox par exemple, mais pas sugarsync. C'est à savoir.

@michel_d :
pas de problème pour la copie, comme le dit gilles, en général une copie se passe bien, tu ouvres le fichier ça marche ou pas, tu le sauras tout de suite. Si tu n'es pas tranquille, au pire du ne déplace pas, mais tu copies à la place, tu travailles qqs temps avec et tu voies si ça marche, ensuite seulement tu supprimes ton catalogue du début.
Il faut savoir que tu peux activer le backup automatique de lightroom sur un disque externe.
Pour la synchro, aerofs se charge de le faire, reste juste dans ton catalogue à déplacer les photos que tu as chargé en vacances/voyage dans ton répertoire def sur le disque externe.
Comme je l'ai dit, la seule chose pas évidente, c'est qu'aerofs ne te dis pas ce qui est synchronisé ou non, donc si tu as beaucoup de changement, le mieux est de laiser un peu de temps pour la synchro et regarder rapidement ce qui est à jour. Ensuite tu utilises indifféremment lightroom sur n'importe quel poste, avec les smart preview tu as accès à presque tout.


Je vais être plus précis sur mon utilisation, ça peut donner des idées :
- en local : avec synchro via aerofs, j'ai mes catalogue lightroom + les lrcat (preview+smart preview)
- sur disque externe : mes photos d'origine et backups de catalogues lightroom.
Si un jour ton catalogue d’origine est perdu/supprimé/corrompu, avec tes backups sur disque externe, tu récupères tout, tu as juste besoin de recréer tous les fichiers preview, mais c'est juste un peu de temps.
- enfin j'ai deux méthode de sauvegarde en parallèle : synchro sur un deuxième disque externe + sauvegarde en ligne avec backblaze (j'ai à ce jour 1,5To de sauvegarde en ligne pour moins de 5€/mois, le calcul par rapport au disque dur est vite fait.)
Donc mes photos et catalogues sont en sécurité.


Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #11 le: 07 juillet 2013 à 23:05 »
@bildebool
Merci pour tes infos
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #12 le: 07 juillet 2013 à 23:58 »
Merci Gilles et bildebool : comme je le disais, ma crainte vis à vos de la copie de catalogue "en retour depuis le portable" est plus psychologique que réelle. Votre expérience à tous les deux va me faire sauter le pas. Je vais donc adopter la méthode bildebool qui me semble résoudre un problème avec lequel je me débats depuis LR1 : utiliser LR sur 2 ordi de manière fluide et sans risque. Les aperçus dynamiques sont je crois une avancée majeure dans l'histoire de LR.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #13 le: 08 juillet 2013 à 01:30 »
@bildebool : encore une question. Aerofs mettant un certain temps pour synchroniser les catalogues des 2 PC ne risque-t-on pas si l'on travaille sur les 2 PC de créer des incohérences ? Par exemple que se passe-il si j'interviens sur la même image sur un PC puis sur l'autre, avant que la synchro ne soit complète ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #14 le: 08 juillet 2013 à 09:38 »
Normalement aerofs gère les conflits de fichiers, comme le ferait la dropbox.
Donc la théorie veut que si tu enregistres deux versions de fichiers différents entre 2 ordis, aerofs devrait créer deux fichiers. 2videmment ce sont donc deux fichiers différents du coup l'un comporte des modifs l'autre non, mais en tout cas tu n'as rien perdu.
Cela dit je n'ai jamais eu le cas avec aerofs, mais je l'ai eu avec dropbox. C'est l'inconvénient de la synchro et ça reste valable pour n'importe quel document.
Maintenant aerofs fonction en réseau local, et est donc censé être plus rapide qu'une dropbox.
Ensuite, c'est sûr que selon la taille de tes fichiers, notamment le fichier smartpreview, la première synchro sera longue, il faut donc bien attendre que ce soit fini, mais finalement le fichier le plus important est le catalogue, vu que les autres fichiers vont être générés par ton catalogue qui est linké aux photos d'origines. Toutes les données que tu modifies dans lightroom (dev, dossiers, paramètres) sont modifiées dans le catalogue.
Pour ma part, je dirais que quand je suis chez moi, j'utilise uniquement le catalogue dit "principal". Je me sers du catalogue sur mon portable uniquement en voyage, donc à mon retour j'attend que la synchro soit bien fini et voilà.
Une dernière chose, si tu passes rapidement d'un poste à l'autre, tu peux vérifier la date du fichier pour être sûr de la version, normalement aujourd'hui tous les postes ont l'heure réglée automatiquement du coup t'es à peu près sûr de ton coup.

Pour finir je dirais que aerofs ou la dropbox, ou tout autre système de synchro permanente, nécessite un apprentissage, vu que justement tu accèdes à tes mêmes fichiers depuis plusieurs endroits.
Mais de toute façon si tu es le seul utilisateur, quand tu ouvres lightroom, tu vas voir la dernière modif que tu as faite, si c'est ok, ton fichier a été synchronisé, sinon il faut attendre encore un peu.

Enfin, pour te rejoindre, cette version de lightroom avec les smart preview change pour ma part ma façon d'utiliser lightroom. Avant je créai un catalogue vide en voyage, ou alors je partais avec mon disque dur, ensuite c'était compliqué de tout rassembler.
Avec les aperçus dynamique et du coup la synchron, je pars avec mon portable l'esprit tranquille et à mon retour je modifie juste l'emplacement des nouvelles images.
« Modifié: 08 juillet 2013 à 09:41 par bildebool »