Auteur Sujet: Syncro ordi portable et PC bureau  (Lu 32080 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #15 le: 08 juillet 2013 à 14:34 »
Oui c'est une bonne méthode pour celui qui veut travailler hors site. Aerofs semble adapté à ce type de demande, avec l'assurance d'une confidentialité. Pas mal non plus pour celui qui souhaite partager des mini catalogues entre membres grâce au partage des bibliothèques.

Je vais également étudier cela de très prêt même si je suis réticent au principe de P2P( segmentation des données personnelles sur des machines distantes avec principe de redondance.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #16 le: 08 juillet 2013 à 16:41 »
Pour ma part, je ne suis pas assez calé en informatique pure pour comprendre le mode de fonctionnement p2p, mais c'est vrai que la méthode d'échange est un peu floue. Cependant l'ensemble parait tout de même sécurisé, et ne passe pas par un cloud. Mais j'ai cherché longtemps comment faire ce type de chose, et c'est le seul logiciel que j'ai pu trouver qui fonctionne simplement.
Aussi, une fonction intéressante, même si je ne l'ai jamais testé en cas de nécessité, est que l'on peut récupérer des anciennes données car aerofs stocke en local dans des dossiers cachés les données supprimées. Je ne sais pas pendant quelle durée ni pour quelle capacité.

Pour ma part je teste cette méthode depuis la sortie de lightroom 5 (j'utilisais déjà aerofs pour d'autres fichiers) et cela parait très bien fonctionner.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #17 le: 08 juillet 2013 à 18:28 »
C'est vrai. Aerofs propose le cryptage des données stockées et en transit selon un algo des plus moderne.
L'utilisateur échappe également aux lois fédérales américaines visant à autoriser l'accès aux données perso par l'administration américaine à l'insu de l'utilisateur.
Même si l'accès s'exerce dans un cadre particulier, il ne réponds pas au droit et liberté fondamentale décrit par la CNIL.

C'est une des raisons qui me fait fuir le principe drobox même si j'ai un compte google ou facebook qui sont dans la même problématique.

Adobe qui oriente son client vers le cloud est obligé de satisfaire à ses demandes d'accès. Je ne suis pas parano, mais ma stricte liberté me conduit a adopter des solutions alternatives.

Aerofs pourrait répondre à cet aspect.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #18 le: 08 juillet 2013 à 19:59 »
Bonjour à tous,

Intéressante cette discussion, pour une synchro sur votre LAN et dans Dropbox, Dropbox a une option que je n'avait pas vue... Dans les préf de Dropbox, l'option Activer la synchronisation LAN pourrait peut-être une solution viable entre son Ordi bureau et son portable ? Voir ce document :
http://blogdebenjamin.fr/dropbox-lan-sync/

Maintenant, il faut déterminer comment poser le catalogue dans les dossiers Dropbox ! je ne vois pas comment retirer les fichiers temporaires .lrcat-journal et .lrcat.lock.

Chez moi, avec 15.000 photos, Previews.lrcat fait 1.41 Go et le catalogue fait 850 Mo, il faut encore penser au Smart Preview,lrdata... ça commence à faire beau coup à synchroniser. J'oubliai, il faut aussi synchroniser certains preset ou les stocker avec le catalogue exporté ?

Je vois le workfow suivant comme plus raisonnable.
Dans le catalogue principal, faire une petite collection et exporter cette collection dans un dossier Dropbox, on ne synchronisera que ce petit catalogue avec Dropbox. Quand on retourne sur l'ordi principal, on met à jour le catalogue principal depuis le catalogue Dropbox, ça rejoint un peu le workflow de Cyril.

Quand pensez-vous ?

 :)Je viens d'essayer avec un mini catalogue et ses images, ça fonctionne, j'ai tout retrouvé sur mon MBAir

Une collection quelques images, export dans un nouveau catalogue directement dans un dossier Dropbox, génial pour présenter quelques images à gauche ou à droite, ou pour renseigner les commentaires ou encore mieux lors de déplacement. vidage sur MBA dans un nouveau catalogue hors de Dropbox, on arrive à la maison, glissage du dossier comprenant le catalogue et les images, patience car synchro Dropbox et on importe dans le catalogue principal, le tour est joué.

Yves
« Modifié: 08 juillet 2013 à 20:37 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #19 le: 08 juillet 2013 à 22:32 »
Pour retrouver son environnement il sera possible de sauvegarder l'ensemble des préférences, modèles de mise en page,préset etc grâce au plugin LRBACKUP de Matt Dawson. Vous choisirez le dossier de destination qui pourra s'intégrer dans la synchro réseau.

Pour une nouvelle installe ou sur un PC portable il sera facile de reprendre l'ensemble des paramètres prédéfinis, et tous ceux précédemment cités.

L'inverse est possible. Tout changement ou nouveau profil (correction d'objectif par exemple) pourra être retranscrit sur le PC à la maison.

On a l'à un flux intéressant si on associe ces techniques avec le cloud
Le plugin est dispo en échange d'une donation.
« Modifié: 08 juillet 2013 à 22:43 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #20 le: 08 juillet 2013 à 23:54 »
Merci beaucoup bildebool pour ce partage très détaillé. J'ai une bonne habitude de la synchronisation, car toutes mes données, hors photo, sont synchronisées depuis plus de 2 ans avec Wuala; l'ensemble de mes données sont donc accessibles de partout avec n'importe quel device, y compris mobile. J'utilise aussi Dropbox, mais plutôt pour partager; Wuala est un peu plus souple d'emploi et surtout beaucoup moins cher; enfin c'est français :) (filiale de LaCie)
 
Malheureusement j'étais obligé d'exclure mes photos et le catalogue LR;  les photos parce que le volume nécessaire aux fichiers RAW serait trop coûteux; le catalogue parce que le fichier lrcat étant très volumineux sa synchro sur Wuala ou Dropbox est beaucoup trop longue, si bien que j'avais des conflits de synchro en permanence et des créations de doublons qu'il faut ensuite éliminer ce qui est très fastidieux.

La méthode que tu proposes avec AeroFS et les aperçus dynamiques change complètement la donne. Comme tu le dis, le fait qu'AeroFS travaille en local accélère considérablement la synchro du fichier lrcat. En prenant les précautions que tu indiques il y a sans doute peu de risque de synchro incomplète et donc de création de doublons.

J'ai installé AeroFS hier soir sur mes 2 PC et la synchro du dossier catalogue (y compris les aperçus dynamiques) atteint déjà   60 Go sur un total de 70 Go; dans quelques heures ce sera terminé. J'aurais sans doute pu accélérer beaucoup en faisant une copie via un disque externe avant de lancer la synchro. Demain je pourrai voir combien de temps il faut pour resynchroniser le dossier lrcat après une modification de quelques images.

La suggestion de Cyril d'utiliser LRbackup pour synchroniser tous les paramètres de LR me semble un complément très intéressant. Dès que je maîtriserai la synchro du catalogue avec AeroFS j'essaierai cela. On devrait alors être proche de ce dont je rêve depuis LR1 : une installation de LR accessible de plusieurs devices; en commençant par un PC de bureau et un portable ce qui est déjà un très bon début :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #21 le: 09 juillet 2013 à 00:00 »
Effectivement, à moins de passer par un plugin, les presets ne sont pas synchronisés vu qu'ils ne sont pas stockés dans le catalogue mais dans les prefs du logiciel.

@Yves-ch
Concernant la synchro, je dirais que tout dépend de l'utilisation.
Sauf erreur de ma part, dropbox propose bien une synchro lan, mais ça finit tout de même sur le cloud, donc il faut l'espace nécessaire. L synchro Lan est une méthode rapide pour échanger des fichiers mais la synchro sur le cloud reste active. on ne peut pas par exemple partager un dossier uniquement en local.
Pour ma part, j'ai environ 100 go de lightroom (2 catalogues + preview + smart preview) et je n'ai pas d’intérêt à faire une synchro sur cloud. La synchro totale en local via aerofs est donc plus rapide et plus intéressante. Les presets sont rapide à copier d'un classeur à un autre. J'ai mis moins d'une nuit pour synchroniser la première fois, ce qui pourrait correspondre à une copie via le réseau local.
Le workflow que tu proposes est certes plus raisonnable, mais ne s'utilise pas de la même façon.
En fait chacun doit trouver ce qu'il cherche et adopter la solution qui lui correspond.

En ce qui me concerne j'ai choisi la synchro totale car c'est quand je suis en déplacement que j'ai le temps d'ouvrir mes catalogues et de travailler dessus  ;D
« Modifié: 09 juillet 2013 à 00:11 par bildebool »

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #22 le: 09 juillet 2013 à 00:09 »
@michel_d
j'ai fait qqs tests, le temps de synchro (à part évidemment la toute première synchro) est très raisonnable.

Merci pour ton info Wuala que je ne connaissais pas.
J'utilise dropbox et sugarsync pour profiter des synchro/partage gratuit que proposent ces services, mais attention (regarde bien ce que propose wuala) car sugarsync ne sauvegarde pas les ressource forks, ce qui peut être très importants sous peine de perdre des données (comme les fichiers de clés de 1password par exemple). Dropbox fonctionne très bien pour cela par exemple. Donc méfie toi de ce que tu mets dans wuala en fonction de ce que le service propose.

Si tu es un inquiet de tes sauvegardes comme je le suis, un des services les moins chers est backblaze (mais il y en a d'autres), permettent la sauvegarde en ligne, mais pas de syncrho. Par contre le cout est faible et le stockage illimité. Le tout est sécurisé, mais je ne suis pas rentré dans les détails comme a l'air de connaitre Cyril sur les différentes lois et/ou libertés.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #23 le: 09 juillet 2013 à 00:11 »
Citer
Sauf erreur de ma part, dropbox propose bien une synchro lan, mais ça finit tout de même sur le cloud, donc il faut l'espace nécessaire.
Oui, tu as tout à fait raison. AeroFS est donc très différent des système de synchro dans le cloud comme Dropbox, Wuala, Asus web Storage, etc. C'est beaucoup plus proche des systèmes d'échange P2P comme bit torrent.

Citer
En fait chacun doit trouver ce qu'il cherche et adopter la solution qui lui correspond.
En ce qui me concerne j'ai choisi la synchro totale car c'est quand je suis en déplacement que j'ai le temps d'ouvrir mes catalogues et de travailler dessus
100% en phase avec toi :)

Amusant : je viens de parler de Wuala et je trouve ce soir dans mon mail ce message de Wuala qui devrait doublement plaire à Cyril :) : https://wuala.com/newsletter/072013/summer_en.html
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #24 le: 09 juillet 2013 à 00:27 »
Citer
Dropbox fonctionne très bien pour cela par exemple. Donc méfie toi de ce que tu mets dans wuala en fonction de ce que le service propose
Je suis d'accord sur la qualité de Dropbox et je l'utilise dans la limite de la gratuité. C'est surtout la différence de prix qui m'a fait  choisir finalement Wuala et après 2 ans d'utilisation pemanente je n'ai trouvé aucune lacune telle que ce que tu évoques pour Sugasync (mais je dois reconnaître que je ne maîtrise pas bien les ressources forks). En dehors du prix le petit avantage de Wuala est qu'il synchronise n'importe quel dossier qu'on lui désigne et pas uniquement un dossier spécifique comme DropBox. Par ailleurs il gère très bien l'historique des versions de fichiers ce qui est bien pratique. Enfin (c'est ce qui devrait plaire à Cyril, en dehors du nom de la dernière version : "Reims"  :) ) c'est le cryptage à la source des fragments de fichiers qui rend pratiquement impossible toute lecture des données par un tiers.

Citer
Si tu es un inquiet de tes sauvegardes comme je le suis

Oui je suis même parano, mais compte tenu du volume des photos je n'utilise pas le cloud pour l'instant. J'ai une stratégie de sauvegarde locale assez poussée (ceinture et brettelles, comme j'ai dit à Cyril avec qui j'en ai pas mal discuté) ; d'une part une sauvegarde incrémentale quotidienne complètement automatique sur un disque dédié toujours connecté; d'autre part une copie miroir hebdomadaire sur 2 disques externes utilisés alternativement et déconnectés après copie. Et j'utilise 2 logiciels différents pour me protéger d'un bug éventuel. Wuala vient en plus et je le vois plus comme un outil de synchro que de sauvegarde.

NB : sinon sur le cloud il ya aussi MozyHome qui est excellent pour la sauvegarde pure (mais pas de synchro possible).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #25 le: 09 juillet 2013 à 09:38 »
J'ai cherché un peu sur wuala, je ne trouve pas s'il gère les fichiers ressources. Cela dit, peu d'appli en ont besoin (pour ma part j'ai 1password et tous comptes faits).
à part ça, ça parait être un très bon système, il y a de bons retours sur le web. Je vais regarder ça de plus près.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #26 le: 09 juillet 2013 à 14:44 »

Amusant : je viens de parler de Wuala et je trouve ce soir dans mon mail ce message de Wuala qui devrait doublement plaire à Cyril :) : https://wuala.com/newsletter/072013/summer_en.html

Un peu de promotion pour ma région ne fait pas de mal. ;) (Merci Michel)

Avec la multiplication des solutions nomades, le cloud, au sens général du terme, a le vent en poupe. Les offres,, telle que Wuala, vont se multiplier de plus en plus. Derrière le "tout  gratuit " se cache un arsenal visant à séduire le client et le faire payer.

Je pense, que ce nouveau marché grand public, qui a une croissance exponentielle, fera que complexifier les choix à cause d'une offre trop abondante.

La sauvegarde, l'archivage, le stockage et le partage sont, aujourd'hui, plus difficiles si on introduit les appareils nomades dans notre flux.
Dans le hors série de le revue MDLP consacré à lightroom, j'ai lu avec intérêt une interview de Sharad Mangalick (producteur manager de LR),lequel affirmait que la recherche s'oriente vers la mobilité du flux de travail. L'apercu dynamique est une introduction à ce que sera le travail dans un avenir proche.

Tout ça pour dire que le sujet est sensible et difficile. Avec deux PC et un Lan il y a déjà  matière à polémique, heu pardon à discussion.
Alors imaginez de nouvelles stratégies qui intègrent les offres comme aerofs, wuala ou d'autres c'est pour beaucoup d'entre nous un casse tète qu'il va falloir résoudre.

On a pas fini d'en reparler.....

J'espère que les revues comme workflow,MDLP, Compétence photo ou d'autres nous offriront de bons guides sur le sujet. J'espère que les sites et blog photo s'empareront du sujet pour réactualiser ou réaliser des tests sur l'ensemble des services des principaux acteurs.....
« Modifié: 09 juillet 2013 à 14:56 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #27 le: 09 juillet 2013 à 18:03 »
Bonjour tout le monde, vous avez bien bosser le sujet la nuit passée, fil très intéressant, il y en a pour toud, ceux qui comme moi passent par des extraction, d'autres qui souhaitent pouvoir tout avoir sous la main.

Ne serait-il pas judicieux de scinder ce fil en 2 maintenant qu'on a dégrossi les problèmes. Simplement pour que les personnes pas trop férus de bidouille informatique comprennent très rapidement.

1) Le mode un site central (L'ordi principal, Mac ou PC pas de différence) et savoir extraire un bout de catalogue, rendre cet extrait utilisable sur le portable en déplacement, et retour de la partie extraite dans le grand catalogue. Je peux essayer de rédiger quelques scénario utilisant les extractions partielles pour stimuler les timides !

2) Le monde centralisé et tout disponible de partout. Je vous laisse volontiers ce bout là que je ne maitrise pas et surtout dont je n'ai pas l'utilité aujourd'hui
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #28 le: 09 juillet 2013 à 18:33 »
Bonjour Yves,

Vas y ouvre un fil sur le mode un. ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #29 le: 09 juillet 2013 à 23:49 »
Dans le même esprit que Yves-ch je me demandais s'il ne serait pas intéressant de faire un fil mis en exergue (*) (je ne sais pas comment on fait cela; c'est sans doute FX Belloir qui décide ?) sur la méthode proposée par bildebool qui, à mon avis, intéressera un grand nombre d'utilisateurs de LR.

(*) ceux qui apparaissent épinglés en gras en début de liste
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)