Auteur Sujet: Syncro ordi portable et PC bureau  (Lu 32072 fois)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #30 le: 19 juillet 2013 à 19:25 »





Bonjour,

 J'ai du mal, c'est pas si simple, je n'arrive pas à accéder à mon catalogue sur mon ordi portable.
 Il me semble que j'ai organisé au mieux les différents dossiers sur mon disque externe (LaCie 1To G:)( les 2 premières captures), malgré cela, je ne sais pas ouvrir mon catalogue, ça me donne les aperçus ci-joint ( les 2 dernières captures ).
 Je ne comprends pas non-plus pourquoi, alors que je vais chercher les dossiers sur le disque externe, sur le panneau de gauche s'affiche le disque local ?
J'ai essayé en cliquant sur le Catalogue Ircat. ou sur le dernier Backup, ça me donne tjr ces points d' interrogations
 Merci de m'indiquer le chemin à suivre.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #31 le: 19 juillet 2013 à 20:28 »
Bonsoir,

Est-ce que tu as vérifié que ton disque dur porte la même lettre sur tes deux ordis ?
a +

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #32 le: 19 juillet 2013 à 20:36 »
Bonjour Henry,

Sur la capture je vois que c'est le disque local qui est développé. Hors , si tes catalogues et photos sont sur le disque externe, il faudrait développer le disque G.

En plus je ne comprends pas lorsque tu écris que tu n'arrives pas a accéder à ton cat.. Sur la capture on voit bien que tu a ouvert un catalogue. Lequel est ce?

Je te conseille de ré-ouvrir un catalogue et sélectionner celui dans le disque G
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #33 le: 20 juillet 2013 à 08:34 »


Pierre, non, sur ma "Tour bureau", le disque externe est nommé F:, et sur le portable G:.

Cyril, voilà la capture lorsque je développe le disque externe. J'ai fais l'essai en ouvrant le Cat Ircat ou en ouvrant le dernier Backup.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #34 le: 20 juillet 2013 à 08:51 »


ça y est, ça marche, quand j'ai cliqué sur "? Mes photos Lightroom", pour rechercher le dossier, une fois trouvé, Lr m'a demandé de le fusionner avec un dossier existant et ça marche.

 Je comprends pas tout, mais ça marche !

 Merci à vous !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #35 le: 20 juillet 2013 à 10:21 »
Si sur tes ordis tes disques n'ont pas les mêmes lettres, il ne peut pas retrouver le chemin. Il faut donc relinker les bons dossiers, ce que tu as certainement finit par faire. Je te conseille de renommer simplement sur l'un des deux ordi ton disque.
Ta façon d'utiliser lightroom ne parait pas correspondre à la discussion que nous avons ici sur la synchro entre ordi, donc je te suggère si tu as d'autres problèmes sur cette façon d'utiliser lightroom d'ouvrir un nouveau fil, on s'embrouillera moins.
Si tu essaies au contraire de synchroniser tes ordis, alors ta méthode n'est pas bonne, essaie de revoir ce que nous avons dit un peu plus haut.

Enfin d'une manière générale, dans ton catalogue tu as des disques un peu partout, et ton organisation parait confuse, tu as C/E/F/G, avec des photos un peu partout, ça me parait compliqué.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #36 le: 20 juillet 2013 à 13:07 »
oui je suis d accord avec bildebool
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #37 le: 20 juillet 2013 à 15:51 »
bildebool,

 je ne sais pas ce que veux dire "relinker", et je ne sais pas renommer des disques, j'avoue que ces manips me sont étrangères et me stress, mais je veux bien apprendre si on m'explique.

Çà ne me paraissait pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil, ( je suis à l'origine de ce fil), je pense que l'utilisation de deux ordis est, aujourd'hui pour les photographes, une pratique courante et plutôt que de multiplier les fils, j'ai pensé que ce sujet méritait une place entière et générale.

J'ai bien relu vos commentaires précédents, mais pour moi, ce sont des commentaires complètement étranger, irrationnel et inaccessible. Je suis un inconditionnel de Lightroom, j'ai un rapport affectif avec ce logiciel, mais pas de sa "mécanique et ses tuyaux".

Quant à mon organisation, mes photos sont toutes rassemblées dans un seul dossier comme tu peux le voir sur la 1ère capture, je ne vois pas comment je peux faire plus simple.

Donc, je suis plein de bonne volonté et si tu veux m'expliquer à résoudre les problèmes soulevés, je suis à l'écoute.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #38 le: 20 juillet 2013 à 16:37 »
@ Henry,

Puisque tu t'adresses exclusivement à bildebool, je ferai l'économie d'une reponse. C 'est dommage car ce sujet est connu par pas mal de gens et je t aurais volontiers explique avec des mots simples ...

ps: je ne vois pas de commentaires irrationnels mais peut-être des réponses difficilement compréhensibles. Faut que tu saches, que la plupart d'entre nous avons un minimum de connaissances en informatique et c'est difficile d'echanger entre nous tout en rendant nos reponses accessibles au plus neophytes... Moi meme je n'ai pas toujours envie d'expliquer la difference entre le clic droit et gauche de la souris.
« Modifié: 20 juillet 2013 à 16:48 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #39 le: 20 juillet 2013 à 17:14 »
Cyril,

 Désolé de t'avoir offensé, mais j'ai estimé que ton commentaire ne m'était pas adressé.

 Il faut que tu saches également qu'au sein d'un forum les aptitudes et les connaissances de chacun sont multiples, et les forum sont là pour trouver les réponses à nos questions quelque-soi le niveau de connaissance de chacun. Le forum "Utiliser Lightroom" serait-il réservé à une élite ? Et je trouve odieux le dernière phrase de ton commentaire.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #40 le: 20 juillet 2013 à 18:51 »
je n'ai pas voulu être odieux
Oui le forum est une communauté où se côtoie élites, public avertis et débutants.
Néanmoins, si ce forum est une aide sur LR, de plus en plus il devient un forum sur l'utilisation du Pc.
Quand même il faut avoir un minimum pour venir sur un forum sinon ça devient de l'assistanat ...
Tu ne sais pas ce que veut dire linker ou changer la lettre de ton disque . Ok je comprends. Mais il faudrait que tu ailles sur des forums dédiés ou lises des ouvrages sur les bases informatiques. Je dis ça sans méchanceté car ça te rendra service .


« Modifié: 20 juillet 2013 à 18:54 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #41 le: 21 juillet 2013 à 00:45 »
Allons, allons ! L'une des grandes qualité de ce forum (qui en a beaucoup) est que les gens y sont courtois et ne se chamaillent pas ou très peu. C'est une qualité suffisamment rare sur les forums pour qu'on fasse tous un petit effort pour la préserver. Je propose donc à Henri et à Cyril de déposer les armes ;)

Henri je vais essayer de reprendre ta question en terme non informatique (ayant côtoyé de très près cette discipline et ses fidèles depuis plus de 45 ans je connais bien, pour le pratiquer moi-même,  la tentation du jargon abscons; ni plus ni moins abscons d'ailleurs que celui de n'importe quelle spécialité, mais la différence est qu'aujourd'hui tout le monde est amené à utiliser des outils informatiques (même les photographes !) et il faut donc que nous fassions un effort particulier pour parler un langage "normal".

Bref, le catalogue de LR est en fait exactement comme un catalogue de bibliothèque : il comportent un grand nombre d'informations sur chaque image, permettant de les décrire, les identifier, les indexer, les transformer, mais il ne contient pas l'image elle-même; pas plus que la fiche du catalogue d'une bibliothèque ne contient le livre. En revanche cette fiche contient une information essentielle : l'emplacement où se trouve le livre dans les rayonnages du magasin. Cette information est capitale, car sans elle le livre est inaccessible. Un livre dont on a égaré la cote (c'est ainsi que les bibliothécaires appellent l'adresse du livre dans leur jargon -eux aussi !-) peut être considéré comme perdu (*). Il en est de même pour le catalogue de LR qui contient pour chaque image l'adresse où se trouve le fichier original de l'image. Cette adresse commence par le nom du disque sur le trouve le fichier, puis les dossiers et sous-dossiers, jusqu'au fichier. Si je laisse de côté pour l'instant les aperçus dynamiques qui complexifient un peu le mécanisme, LR se contente d'utiliser les informations contenues dans le catalogue tant qu'il s'agit de manipuler, indexer, trier, visionner les images. Pour les visualiser il utilise les aperçus qui sont des miniatures des images stockées à côté du catalogue (on peut considérer en fait que les aperçus sont une annexe du catalogue). En revanche quand LR a besoin de toute la richesse du fichier d'origine (développement, impression, ...) il va chercher le fichier original; pour cela il a impérativement besoin de l'adresse de ce fichier.

Si maintenant pour une raison ou une autre (copie de fichiers, sauvegarde, manipulation des images en dehors de LR, etc...) on a déplacé les fichiers images, c'est exactement comme si quelqu'un avait déplacé les livres dans le magasin d'une bibliothèque sans avoir modifié les cotes sur les fiches du catalogue; ces livres seraient devenus introuvables. De la même façon LR ne peut plus retrouver les fichiers images qui ont été déplacés puisque le catalogue de LR ne connaît pas leur nouvelle adresse. LR le signifie avec un point d'interrogation.

Cependant la situation avec LR est moins dramatique que celle de la bibliothèque. Lorsqu'on essaye d'ouvrir un fichier image "perdu" ou que l'on clique sur le point d'interrogation, LR propose de rechercher le fichier image "perdu". Bien sûr  il ne peut  pas le faire tout seul (comment devinerait-il où l'on a déplacé les fichiers ?) et il faut donc l'aider en lui indiquant où se trouve maintenant le fichier. Cela permet au catalogue de LR d'enregistrer la nouvelle adresse du fichier image, ce que les informaticiens appellent recréer le lien vers le fichier (et qui devient dans leur jargon franglais "relinker").

LR étant astucieux, si on rétablit ainsi le lien pour une image d'un dossier il est généralement capable de  se rendre compte que toutes les images du même dossier ont subi le même sort et il rétablit donc automatiquement les bonnes adresses (ou liens) de toutes les images du dossier. On voit donc dans un premier temps disparaître le point d'interrogation de la photo sur laquelle on est intervenu, puis assez rapidement disparaître les points d'interrogation de toutes les photos du dossier;

Cependant si l'on a simplement modifié le nom du disque sur lequel sont les images, il est plus simple et rapide de rétablir le lien non pas au niveau d'une image, mais directement au niveau du disque ou du dossier qui contient la totalité des photos (dans ton cas "Pictures" ou "Mes photos Lightroom"). Pour cela il faut se placer dans le panneau gauche de la bibliothèque; faire un clic droit sur le dossier contenant toutes les images qui est marqué par un point d'interrogation, sélectionner "rechercher le dossier manquant", naviguer pour indiquer l'emplacement où se trouve effectivement ce dossier maintenant , puis valider. C'est exactement ce que tu as fait :)

Que s'est-il passé dans ton cas ? Sur ton PC de bureau les images étaient sur le disque externe appelé F. Donc toutes les adresses de fichiers images contenues dans le catalogue LR que tu as créé avec ton PC de bureau commence par cette lettre F. Lorsque tu connectes le disque externe à ton PC portable, ce disque s'appelle malheureusement G (tu  n'y peux rien, c'est l'une des innombrables stupidités inventées par Microsoft, avec bien sûr de très bonnes raisons, mais pas celle de faciliter la vie des utilisateurs...). Lorsque tu ouvres le catalogue "Lightroom 5 catalog.lrcat", celui-ci contient toujours les adresses de fichiers commençant par F; il ne peut donc pas retrouver les fichiers puisqu'il sont maintenant sur le disque G ! Tu as alors 2 solutions :
- soit tu modifies le nom du disque pour lui donner la même lettre F sur ton portable et sur ton fixe. C'est bien sûr possible : dans sa grande sagesse Microsoft l'a prévu, mais ce n'est pas toujours simple à faire, surtout si la lettre F est déjà utilisée pour un autre disque ou support amovible (ce qui semble être le cas sur ton portable).
- soit tu fais ce que tu as fait, c'est à dire que indiques à LR que le disque où sont les photos s'appelle maintenant G. cette méthode est simple et rapide; elle a cependant un inconvénient : lorsque tu feras la manœuvre inverse et retourneras sur ton PC de bureau le problème se reproduira, puisqu'alors le catalogue comportera des adresses de fichiers commençant par G, alors que le disque s'appellera de nouveau F !... Il faut donc faire la même opération. Lorsqu'on en a pris l'habitude c'est très simple et rapide; et ça aide à se familiariser avec la logique du catalogue et de son lien (link) avec les fichiers images.

J'espère que tu auras eu la patience de me lire jusq'au bout. Je n'ai fait que dire la même chose que les autres intervenants, mais en m'efforçant de parler le français de tout le monde et donc celui des photographes :) Tu noteras cependant que ma prose est 10 fois plus longue que celle de bildebool, ce qui montre que le jargon des informaticiens a quand même une réelle utilité ;)

Quelques conseils pour terminer qui t'éviteront ce genre de difficultés (ou du moins les limiteront) :
- ne jamais en aucun cas manipuler les fichiers images en dehors de LR (par exemple pour les déplacer d'un dossier dans un autre, ou pour les renommer). Toujours faire cela dans LR; c'est d'ailleurs souvent plus rapide.
- la seule exception à cette règle est la réalisation des sauvegarde des fichiers images. Par contre la sauvegarde du catalogue est faite par LR lorsqu'on le ferme
- ne jamais utiliser les fichiers de sauvegarde, ni pour les fichiers images, ni pour le catalogue
- dès lors que tu places tes images dans un dossier sur un disque autre que le disque C (disque système) ne pas utiliser le fichier "Mes Images" (ou "Pictures") créé automatiquement par Windows sur le disque C (or sur l'une de tes copies d'écran c'est lui que tu as ouvert)
- éviter toutes manipulation compliquée des fichiers images ou du catalogue qui sont des opérations à risque si on n'est pas bien habitué. S'en tenir au fonctionnement basique :
     * toutes les images dans un grand dossier avec des sous-dossier par dates et rien d'autre (pas de sous-dossiers thématiques)
     * un seul catalogue, même si l'on a beaucoup de photos
     * paramétrer LR pour faire une sauvegarde du catalogue par jour (sur un disque différent bien sûr du disque sur lequel est le catalogue)
     * faire régulièrement des sauvegardes du dossier contenant les images sur un disque dédié (ou mieux 2 disques dédiés utilisés en alternance); l'idéal est de faire cela automatiquement dans le cadre d'une stratégie de sauvegarde de toutes ses données; sinon faire des sauvegardes spécifiques des images. Une fois par semaine est un minimum.
     * oublier les sauvegardes qui ne sont là que pour servir en cas d'incident. Vouloir utiliser les sauvegardes pour autre chose (par exemple pour disposer des donnée sur un autre ordinateur) c'est prendre le risque de corrompre ces sauvegardes, mais aussi d'avoir le genre de difficultés que tu as rencontrées.
     * n'utiliser l'exportation que pour exporter des copies d'images en dehors de Lightroom (mail, web, clé USB pour des amis, etc.), mais éviter de l'utiliser pour manipuler ses images au sein de LR (déplacement de dossier, copie vers un PC portable, etc.)

Michel

(*) on raconte que dans certaine grande école, que je ne citerai pas, les étudiants dérobaient les fiches du catalogue pour empêcher leurs camarades/concurrents d'avoir accès aux  livres les plus utiles ! (c'était bien sûr avant que les bibliothèques soient informatisées)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #42 le: 21 juillet 2013 à 08:49 »
Bonjour,

Le meilleur moyen est d'affecter une lettre à ton disque dur externe et quel que soit l'ordi que tu utiliseras il s'ouvrira avec la même lettre et il retrouvera donc instantanément tes images

Les lettres de lecteur sont affectées arbitrairement par Windows au fur et à mesure que l'on branche des périphériques.

Il est toutefois possible de forcer l'affectation d'une lettre. Pour ce faire il suffit d'aller dans Panneau de configuration / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur .
Dans le volet de gauche sélectionnez "Gestion des disques", puis dans le volet de droite cliquez avec le bouton gauche sur le lecteur dont vous souhaitez modifier la lettre et choisissez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".

Bonne chance

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #43 le: 21 juillet 2013 à 10:11 »
@henri T

Henri, je ne voulais pas être agressif dans mon message non plus, j'espère que tu l'auras compris.

Malheureusement, je n'ai pas eu le courage de lire les deux postes au dessus de celui ci, car on tombe justement dans ce que je craignais, un complet hors sujet.
Ici nous parlons synchro, et ton problème n'est pas directement lié à cette utilisation précise.
Comme tu peux le constater, je ne poste pas beaucoup ici, car la maitrise informatique et celle de lightroom que j'ai me suffit en général à travailler seul, mais ça ne m’empêche pas de venir souvent ici voir ce qu'il s'y passe.
Et si quelqu'un vient chercher une info sur la synchro précisément, il va s'y perdre notamment par cette série de post, qui sont maintenant hors sujet. D'où l’intérêt d'ouvrir un nouveau post lorsque l'on a un problème précis. Je n'ai pas regardé mais il doit y avoir une section d'aide informatique dans le forum, lié à lightroom.
Maintenant si tu souhaites mettre en place une synchro, effectivement le mieux est de demandé ici. Effectivement tu as ouvert ce fil, hyper interessant par ailleurs, ais je trouve que le probleme que tu soulèves n'est pas du tout lié à la synchro.
Pour en revenir à ton utilisation, tu dis que tout est en un seul dossier, mais dans ton catalogue on peut voir plusieurs dossiers. C'est là où c'est confus à la base.

Enfin n'y voit rien de personnel ou d'agressif, les écrits sont parfois mal interprétés, mais si tu souhaites plus d'aide, je te suggère vraiment d'ouvrir un autre sujet.

--
edit

j'ai survolé rapidement ton premier post.
Je pense vu ton utilisation que tu devrais te trouver une méthode de synchro, soit celle que j'ai évoqué, complète, soit partielle comme quelqu'un ici l'a suggéré. C'est assez simple mais toutefois compliqué pour un non initié. Cependant sur le forum je ne pense pas que l'on puisse t'aider plus que tu ce que nous avons déjà décrit ici. Tes bases informatiques paraissent trop faible. N'y a t il pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrait t'aider à mettre ça en place ?
« Modifié: 21 juillet 2013 à 10:18 par bildebool »

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #44 le: 21 juillet 2013 à 10:29 »
Je ne vois pas où est le hors sujet dans ma réponse .
Henri T dit que son dossier " images " et son catalogue sont sur le même disque dur externe.
Donc quand il va brancher son disque dur sur l'un ou l'autre des ordinateurs il va pouvoir ouvrir son catalogue.
Où ça se corse, c'est que le disque dur externe s'appelle F : par ex: sur son portable et G: sur son ordi de bureau.
La catalogue ouvert sur l'ordi de bureau va chercher les images sur G : mais bien sûr il ne va pas les trouver puisqu'elles sont stockées sur un disque dur F :
d'où l'intérêt de nommer son disque dur externe avec la lettre F :
ainsi le disque dur s'ouvrira sur les 2 ordis avec la lettre F et retrouvera sur l'un et l'autre immédiatement les images.

A +