Auteur Sujet: Syncro ordi portable et PC bureau  (Lu 32101 fois)

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #45 le: 21 juillet 2013 à 11:19 »
non mais je ne m'adressais pas à toi directement, je parle d'une manière générale, on sort du contexte.
Maintenant je ne suis pas là pour me fâcher ou polémiquer, on n'est pas à secret story...

Ce qui m’intéresse dans ce post c'est la synchro, je suis venu partager ma manière de faire et mon expérience, ceci n'est pas mon forum, je ne suis pas modérateur, je donne mon avis pas plus. Après chacun fait ce qu'il veut je ne vais rentrer dans aucun débat.
C'est dommage dans tous les forums, les gens finissent par se fâcher alors que le fond est intéressant...

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #46 le: 21 juillet 2013 à 16:12 »
Je réponds rapidement à chacun de vous.

Cyril,
 tu as le chic pour employer des termes et des mots blessants, ( apprendre à se servir du clic droit et du clic gauche/ assistanat ), tu as raison, tu n'as pas été odieux, méprisant convient mieux.

bildebool,
je n'ai senti aucune agressivité de ta part, rassure-toi, je me suis simplement positionné par rapport à tes compétences, et je tiens compte de ton dernier commentaire. Autrement, non je ne connais pas dans mon entourage un passionné d'informatique d'où ma présence ici.

Michel,
Tu as parfaitement saisi mes interrogations et merci pour ta patiente. Ton commentaire résume parfaitement ce qu'on ne trouve pas dans les livres traitant de Lr. Ma bibliothèque: Scott Kelby, Gilles Théophile, Martin Evening, Le Monde de la Photo, WorkFlow.., désolé Cyril, je n'ai pas envie et le temps de "rentrer" dans le monde de l'informatique, j'attends des réponses simples à des questions simples.
Je suis un passionné de photographie, pas d'informatique, Michel, tu l'as bien compris, la photographie est lié à l'informatique ( j'allais dire malheureusement), et il serai dommage que "Utiliser Lightroom" ne soit accessible qu'aux initiés en informatique.
Je fais quelquefois des démonstrations des possibilités de Lightroom à des petits groupes de photographes, je ne me vois pas leur signaler de ne pas s'inscrire à "ULR" parce qu’ils n'ont pas les compétences nécessaires en informatique, ce qui est très souvent le cas.

Pierre,
 merci, c'est le genre de réponse clair qu'un non-initié comme moi attends d'un forum comme celui-ci.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #47 le: 21 juillet 2013 à 16:40 »
Il manque du coup peut être à ce forum une rubrique pour l'entraide informatique rapportée à l'utilisation de lightroom...  ::)

Par contre j'ai assez détaillé ma façon de faire pour une synchro totale :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4296.msg34070#msg34070

Ce n'est au fond pas très compliqué. Si c'est ce que tu souhaites faire, vois sur quels points tu bloques et on pourra peut être t'aider.
La solution de partage d'un catalogie partiel, est encore plus simple mais est plus laborieuse quand tu vas vouloir "réassembler" tes catalogues.

Il faudrait déjà que tu solutionnes tes problèmes de "lettres" de tes disques pour y voir plus clair, ensuite penche toi sur une solution de synchronisation. Si ça te parait trop compliqué, rassemble tout sur un disque externe que tu trimballes partout, surtout que maintenant il en existe des petits avec beaucoup de stockage, et tu travailles seulement sur ce disque externe avec un seul catalogue. Il faut juste que ton disque monte sur tous tes ordis de la même façon et tu n'auras pas de problème, reste simplement à penser à faire des sauvegardes.

edit :
je viens de voir dans lightroom, lorsque ton dossier est hors ligne, avec un point d'interrogation, tu peux faire "clic droit, rechercher le dossier manquant." Avec cette solution tu n'es même plus obliger de changer tes lettres de disque dur, par contre la manip sera obligatoire à chaque fois.
« Modifié: 21 juillet 2013 à 16:45 par bildebool »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #48 le: 21 juillet 2013 à 18:48 »
@bildebool :
Citer
edit :
je viens de voir dans lightroom, lorsque ton dossier est hors ligne, avec un point d'interrogation, tu peux faire "clic droit, rechercher le dossier manquant." Avec cette solution tu n'es même plus obliger de changer tes lettres de disque dur, par contre la manip sera obligatoire à chaque fois.
Je comprends bien que tu n'aies pas eu la patience de lire mon très (trop ?) long post, mais c'est dommage, car ce que tu écris là je l'avais expliqué  ;)

Citer
Et si quelqu'un vient chercher une info sur la synchro précisément, il va s'y perdre notamment par cette série de post, qui sont maintenant hors sujet. D'où l’intérêt d'ouvrir un nouveau post lorsque l'on a un problème précis.
Je suis complètement d'accord avec toi, mais c'est un peu inévitable, les fils dérivent toujours vers de sujets qui s'éloignent du point de départ. C'est pourquoi j'avais écrit le 9 juillet :
Citer
je me demandais s'il ne serait pas intéressant de faire un fil mis en exergue (*) (je ne sais pas comment on fait cela; c'est sans doute FX Belloir qui décide ?) sur la méthode proposée par bildebool qui, à mon avis, intéressera un grand nombre d'utilisateurs de LR.

Le plus simple est sans doute de s'y coller ! Je vais donc ouvrir un nouveau fil où je résumerai ce qui concerne la synchro méthode "bildebool" et ... on essaiera de ne pas dériver du sujet pour garder le fil compact;
Si FX Belloir est en ligne il pourra nous dire si cela mérite d'être mis en exergue.

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #49 le: 21 juillet 2013 à 19:11 »
@ Henri : merci de ta réponse  :)

Je fais pas mal de formation à Lightroom dans le cadre de mon club photo. Pas des formations magistrales avec projection de powerpoint, mais plutôt des ateliers pratiques où chacun vient avec son PC et manipule réellement.

Avant de démarrer ces formations j'avais coutume de dire à mes camarades photographes : "ne vous embêtez pas avec Phoshop, utilisez Lightroom, c'est 1000 fois plus simple". Depuis que je fais ces formations j'ai dû revoir mon discours ! Lightroom est très simple pour quelqu'un qui a une certaine expérience de l'informatique et qui visualise aisément la notion de catalogue. Pour beaucoup de photographes, qui ne voient -à juste titre- l'informatique que comme un outil, cette notion de catalogue est très perturbante. On peut s'en étonner, mais on ne peut pas le nier; c'est un fait. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps à essayer de faire comprendre cette notion de catalogue qui reste assez abstraite pour beaucoup. Et c'est vrai que la plupart des ouvrages sur LR passent assez vite là-dessus, considérant que cette notion est naturelle.

Citer
Il est toutefois possible de forcer l'affectation d'une lettre. Pour ce faire il suffit d'aller dans Panneau de configuration / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur .
Dans le volet de gauche sélectionnez "Gestion des disques", puis dans le volet de droite cliquez avec le bouton gauche sur le lecteur dont vous souhaitez modifier la lettre et choisissez "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".
C'est tout à fait exact et je suis d'accord sur le fait que c'est sans doute la solution la plus simple, car elle est définitive. Malheureusement sa mise en oeuvre est un peu plus compliquée que ce qu'indique Pierre lorsque la lettre que tu veux affecter à ton disque est déjà utilisée (Windows affecte les lettres au fur et à mesure qu'on connecte des disques ou supports amovibles (clés USB , lecteur de CD/DVD, ...) en prenant la première lettre disponible dans l'ordre alphabétique. Malheureusement dans ton cas la lettre F est déjà prise; on pourrait la libérer mais c'est un peu long et compliqué.
Ce que je te conseille, car c'est le plus simple, c'est d'affecter à ton disque externe une lettre "loin" dans l'alphabet, pour être sûre qu'elle soit libre sur les 2 PC; par exemple X, Y ou Z. Tu suis exactement la méthode de Pierre d'abord sur un PC puis sur l'autre en sélectionnant la même lettre dans les 2 cas. Ensuite tu ne devrais plus avoir de souci.

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #50 le: 21 juillet 2013 à 19:42 »
Bonjour Henry

Désole de t'avoir bousculé. Je n'ai pas l'habitude de mépriser les autres. J'ai plutot tendance a aider spontanément.
Je te présente mes plus plates excuses en public.

Vu que Je suis méprisant, Je n'ai guère plus l'envie de continuer sur cette discussion ....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #51 le: 21 juillet 2013 à 21:47 »
@michel_d
oui désolé, je n'ai pas tout lu, juste le début, vu que je ne me suis pas trop senti concerné par le sujet, mais je ne doute pas que tu as tout bien expliqué vu ce que j'ai pu lire au début.

Sinon effectivement la notion de catalogue n'est pas évidente pour tout le monde, je dirais même que beaucoup d'utilisateurs voudraient utiliser lightroom comme on utilise photoshop, c'est à dire corriger ses photos dans lightroom, les organiser etc, puis fermer lightroom, aller dans l’explorateur ou le finder pour copier/coller/déplacer les photos.
Une notion essentielle de lightroom est donc de bien comprendre que tout est géré dans lightroom, c'est aussi une sorte de finder de nos photos, en plus de fournir tous les outils utiles pour nos photos.
« Modifié: 21 juillet 2013 à 21:56 par bildebool »

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #52 le: 22 juillet 2013 à 10:16 »
Bonjour,

Vos commentaires me sont d'une grande utilité, je vais m'y appliquer, et le seront, j'en suis convaincu, à d'autres utilisateurs de Lr.

Cyril, pour ma part, la polémique est close.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Syncro ordi portable et PC bureau
« Réponse #53 le: 23 juillet 2013 à 09:34 »
Merci Henri  :)
@ Cyril : allez, il fait horriblement chaud et tout le monde a le droit de s'énerver un peu ! Reviens dans le jeu  :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)