Auteur Sujet: Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !  (Lu 14503 fois)

Hors ligne judbd

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« le: 19 juin 2013 à 23:03 »
Bonjour à tous !

Je créee un sujet pour ne pas parasiter l'autre où la discussion avait été lancée.

L'idée est donc de créer plusieurs thesaurus, le plus hiérarchisés possible, en français, avec des synonymes (et si possible dans les synonymes la traduction en anglais) Pour que les photographes puissent bénéficier de ce magnifique outil pour taguer ses photos.

pour contribuer, j'ai mis en place un dépot sur github avec mes thésaurus dedans, une explication et les règles de contribution.

Pour ceux qui ne connaissent pas Github, c’est un outil de contribution super pratique qui simplifie grandement la collaboration à plusieurs. C’est pas sorcier à utiliser, il suffit de se créer un compte pour choisir le fichier à éditer, puis l'éditer directement sur le site. on peut faire ça petit à petit, à son rythme, mais c'est comme ça que se construisent les grandes choses.

L'avantage c’est que la trace de chaque modif est conservée, on peut faire des retours en arrière, et que si 2 personnes éditent en même temps on peut fusionner les 2 ajouts.

Bref, je vous laisse regarder tout ça ici :

SUPER THESAURUS REX

Je vais demander aux créateurs des autres thésaurus existants si ils autorisent leur ajout dans le projet.

N'hésitez pas à contribuer et à poser vos questions, si vous avez des suggestions, vous pouvez les mettre sur le wiki du projet ou ici.

À bientôt !
« Modifié: 19 juin 2013 à 23:24 par judbd »

Hors ligne leblase

  • Membre confirmé
  • Messages: 144
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« Réponse #1 le: 20 juin 2013 à 00:04 »
Okay, j'ai essayé d'ajouter quelques mots-clefs qui me semblaient importants (plongée, contre-plongée, contrejour, etc.. J'espère qu ej'ai compris le principe de Github. Sinon, préviens-moi et dis-moi comment corriger mes fautes. Amen ::)
Mon Q.I. est très faible

Hors ligne judbd

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« Réponse #2 le: 20 juin 2013 à 00:27 »
Plongée et contre-plongée sont déjà dans le thesaurus générique : https://github.com/judbd/Thesaurus-Lightroom-Collaboratif/blob/master/thesaurus_generique.txt

Contre-jour non par contre.

Pour github, une fois inscrit (je crois qu'on ne peut pas faire de modifs sans être inscrit, il suffit d'aller dans le fichier que tu veux changer, cliquer sur edit, entrer tes modifs là où tu veux les entrer, et ensuite avant de valider tu dis juste ce que t'as fait dans le champ prévu à cet effet pour qu'on s'y retrouve et voilà.

Tu peux aussi éditer le fichier texte chez toi et le copier/coller ensuite dans le fichier en ligne après avoir fait "edit" si c'ts plus simple (et sinon il esxiste ausi plein d'outil en pour se servir de github sans aller sur le site, je t'expliquerai si ça t'intéresse)

Hors ligne judbd

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« Réponse #3 le: 20 juin 2013 à 00:45 »
Ok, j'ai accépté tes modifs et je les ai intégrées ! Super cool, si chacun s'y met ça va bien avancer !

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« Réponse #4 le: 20 juin 2013 à 13:48 »
Bonjour

Je viens de faire un ajout, un peu, beaucoup, au petit bonheur.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne judbd

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« Réponse #5 le: 20 juin 2013 à 16:44 »
J'ai validé tes ajouts dans le thésaurus générique merci beaucoup pour ta contribution !

Pour le thésaurus pays, il faut être un peu plus méthodique et spécifique, on ne peut pas rentrer quelques villes directement sous des pays (cf mes commentaires github) Dans les thésaurus plus techniques, il faut plutôt trouver des listes officielles, et agir de manière hiérarchique et exhaustive.

Par exemple là on a tous les pays du monde, il faut trouver d'autres subdivisions (par exemple les états des états unis) et TOUS les mettre, correctement avec leur traduction. Ensuite on pourrait mettre par exemple tous les cantons de tous les états, et ainsi de suite en descendant jusqu'à la plus petite dénomination choisie, en étant exhaustif dans nos listes à chaque fois.

Sinon on va partir dans tous les sens, et ça ne sera pas cohérent.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« Réponse #6 le: 20 juin 2013 à 16:47 »
Ok je comprend mieux l'approche je vais éditer mon fichier, et revenir.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Super Thesaurus Rex, les thésaurus en français !
« Réponse #7 le: 16 avril 2014 à 01:04 »
Bonjour,

je ressuscite ce sujet…

Quelques corrections apportées aujourd'hui.

judbd, j'ignore si tu peux toujours t'investir sur le sujet.

J'espère pouvoir y revenir un peu plus souvent, selon mes capacités.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas