Auteur Sujet: Fichier XMP  (Lu 17380 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Fichier XMP
« le: 04 juillet 2013 à 14:01 »
Bonjour,

J'ai développé une de mes photos (RAW) avec LR5 sur le PC d'un ami. J'ai récupéré le fichier XMP et je voudrais l'utiliser en lieu et place du fichier XMP que j'ai sur mon disque afin de récupérer le développement que nous avons fait ensemble sur cette photo et de pouvoir ensuite exporter mon RAW développé en JPEG.

Quelle est la bonne procédure ?

Merci
Yves

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Fichier XMP
« Réponse #1 le: 04 juillet 2013 à 23:32 »
Bonsoir,

de mémoire, je ne crois pas que le xmp contienne tout le développement fait sous Lightroom.

Tu peux essayer
- de mettre le xmp initial de côté
- de copier le xmp "commun" à côté de l'image pour voir si ça convient

La meilleure méthode je pense serait d'exporter depuis le PC du copain cette seule photo comme catalogue et d'importer ce catalogue dans le tien.

C_Lucien
« Modifié: 05 juillet 2013 à 00:19 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Fichier XMP
« Réponse #2 le: 05 juillet 2013 à 00:05 »
Bonjour,

Il est aussi possible de mettre le fichier XMP au côte du RAW, puis synchroniser les paramètres de développement depuis le fichier vers le catalogue. Je ferais, au préalable, une copie virtuelle dans LR et appliquerais ces réglages par ce biais, préservant ainsi le travail initial.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Re : Fichier XMP
« Réponse #3 le: 05 juillet 2013 à 06:37 »
… de mémoire, je ne crois pas que le xmp contienne tout le développement fait sous Lightroom. …

J'étais persuadé du contraire et prenait soin de sauvegarder ce fichier en compagnie du fichier RAW afin d'avoir tout le développement effectué sur celui-ci.

C'est stocké où dans ce cas ?
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Fichier XMP
« Réponse #4 le: 05 juillet 2013 à 10:00 »
… de mémoire, je ne crois pas que le xmp contienne tout le développement fait sous Lightroom. …

J'étais persuadé du contraire et prenait soin de sauvegarder ce fichier en compagnie du fichier RAW afin d'avoir tout le développement effectué sur celui-ci.

C'est stocké où dans ce cas ?

Bonjour Franck,

Il suffit d'ouvrir le fichier .xmp avec un éditeur de texte pour s'en convaincre.
Je viens de faire l'essai avec un fichier 'vierge' puis le même fichier que j'ai bidouillé, le fichier xmp a prit de l'embonpoint et beaucoup de balises sont apparues. J'ai notamment retrouvé des balises correspondantes au crop que j'ai pu faire sur l'image, à l'angle de rotation appliqué, des balises (nombreuses) relatives à l'application de l'outil pinceau etc....

Pour moi, si l'on prend bien soin d'inscrire les métadonnées dans le fichier xmp et qu'on attend bien la fin du process par lightroom, il doit suffire à retrouver l'ensemble du développement du même fichier sur un autre ordinateur.


De même; je viens également de tester de supprimer une photo de mon ordinateur (fichier + xmp associé) en ayant prit soin de conserver une copie du xmp de cette photo avant.
J'ai réimporté mon image, et remis le fichier xmp dans le même répertoire... "Lire les métadonnées depuis le fichier" dans Lightroom me rapplique l'ensemble de toutes les corrections apportées à l'image (développement, titre, mots clés, etc..)


@++
Dwarf

Hors ligne Franck Paul

  • Membre confirmé
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • Open Eyes
    • E-mail
Re : Fichier XMP
« Réponse #5 le: 05 juillet 2013 à 10:20 »
Ouf, me voilà rassuré, je peux donc continuer à sauvegarder comme je le faisais avant :-)

Merci Dwarf
Canon 5D Mark II et des cailloux / http://open-time.net et http://open-time.net/photo

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Fichier XMP
« Réponse #6 le: 05 juillet 2013 à 11:44 »


de mémoire, je ne crois pas que le xmp contienne tout le développement fait sous Lightroom.


Bonjour Lucien,

Peux tu être plus précis?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier XMP
« Réponse #7 le: 05 juillet 2013 à 13:45 »
Cyril,

Je ne comprends pas bien la manoeuvre que tu suggères, à savoir : "synchroniser les paramètres de développement depuis le fichier vers le catalogue" ? Pourrais-tu expliquer un peu plus ?

Effectivement, j'ai déjà la photo dans mon catalogue, donc en théorie aucune raison de la réimporter dans le catalogue. La seule chose que je dois faire c'est réintégrer le nouveau fichier XMP en lieu place de l'ancien, en espérant que le fichier XMP contienne bien toutes les infos du développement qu'on a fait sur l'autre ordi, ce que j'ai toujours cru jusque maintenant, mais ils emble que C_Lucien aurait des doutes à ce sujet,...
Yves

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Fichier XMP
« Réponse #8 le: 05 juillet 2013 à 14:13 »
Yves,

Je suggère que tu places le fichier XMP à côté du RAW (tu auras préalablement sauvegardé l'ancien xmp si tu le souhaites). En aucun cas, il est question de reimporter le RAW.
Depuis le catalogue, tu crées une copie virtuel de ton image puis tu mets à jour les paramètres de métadonnées du fichier XMP vers le catalogue.

Je suis aussi étonné du post de Lucien qui devrait préciser les choses.
« Modifié: 05 juillet 2013 à 14:15 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier XMP
« Réponse #9 le: 05 juillet 2013 à 18:01 »
Malheureusement, il ne met pas à jour le développement en faisant comme tu proposes Cyril,... J'ai beau remplacer l'ancien fichier XMP par le nouveau, ça ne marche pas. Peut-être faudrait-il alors exporter la photo en DNG pour la réintégrer dans mon catalogue sans se soucier du fichier XMP ?
Yves

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Fichier XMP
« Réponse #10 le: 05 juillet 2013 à 18:12 »
Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de rechercher les sujets où c'était évoqué, donc je parle de mémoire, si elle ne me fait pas défaut.

Il m'a semblé comprendre que certaines actions de développement –propres à Lightroom, n'étaient enregistrées que dans la base de données (le catalogue) et non dans les fichiers xmp.
C'est pour cette raison que je suggérais de passer par le catalogue intermédiaire, afin de contourner les limites probables du xmp.

Sous réserve de confirmation, je continue mes recherches. Si je me suis trompé, je reviendrai corriger mes affirmations.

OK, je crois avoir trouvé la bonne réponse, donc je me trompais.
Exporter en tant que catalogue ??? Pourquoi faire ?

Menu exporter > format Original, un fichier annexe au format XMP sera créé. Ne pas oublier d'enregistrer les métadonnées avec les fichiers sélectionnés (Ctrl ou Cmd+S) avant d'exporter.

Ensuite, une fois importées dans l'autre session de Lightroom, les réglages de développement et les métadonnées seront présents et modifiables (sauf l'historique qui ne suivra pas les fichiers).
Maintenant pourquoi Yves ne retrouve pas le développement en remplaçant le xmp, je ne sais pas.

C_Lucien
« Modifié: 05 juillet 2013 à 18:33 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Re : Fichier XMP
« Réponse #11 le: 05 juillet 2013 à 18:43 »
Malheureusement, il ne met pas à jour le développement en faisant comme tu proposes Cyril,... J'ai beau remplacer l'ancien fichier XMP par le nouveau, ça ne marche pas. Peut-être faudrait-il alors exporter la photo en DNG pour la réintégrer dans mon catalogue sans se soucier du fichier XMP ?

Bonjour Yves,

Le simple remplacement du fichier xmp ne se suffit pas à lui même.  Il faut également passer par l'étape "Lire les métadonnées depuis le fichier".

Il te suffit pour cela de te positionner sur ta photo dans ton catalogue et de faire un clic-droit avec la souris puis "Métadonnées --> Lire les métadonnées depuis le fichier".

Ce faisant, tu vas forcer lightroom à remplacer les métadonnées contenues dans le catalogue par celle de ton nouveau fichier xmp et là tu devrais pouvoir récupérer les infos.

Après, un petit doute subsiste si les 2 versions de Lightroom ayant servi à faire les modifications ne sont pas les mêmes ...J'avoue ne pas avoir testé ce cas précis ayant toujours les mêmes versions sur l'ensemble de mes ordinateurs.

@++
Dwarf

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier XMP
« Réponse #12 le: 05 juillet 2013 à 18:58 »
Les deux versions de LR sont identiques, à savoir LR5, sauf que l'une est pour PC et l'autre pour Mac. J'ai bien entendu fait une synchro comme tu l'expliques, à savoir clic droit, lire les métadonnées depuis le fichier mais rien ne se passe,...

Normalement, LR est censé affiché sur la photo en mode grille du module biblio une petite flèche vers le haut dans le coin supérieur droit de la photo. En cliquant dessus il demande d'actualiser les données développement ou garder les anciennes. Là ça marche. Le problème c'est qu'ici il ne m'affiche pas cette icône et actualiser les métadonnées ne semblent pas suffisant pour mettre à jour les paramètres du développement. Quelque chose m'échappe dans le process,...
Yves

Hors ligne Dwarf

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • ICQ Messenger - 21011659
    • Voir le profil
Re : Fichier XMP
« Réponse #13 le: 05 juillet 2013 à 19:17 »
Hmmm c'est effectivement plus que curieux !

Je vais tester cette combinaison également, ayant aussi LR5 à la maison pour Windows et Mac !

Je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau !

@++
Dwarf

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fichier XMP
« Réponse #14 le: 05 juillet 2013 à 19:19 »
Pour une raison que je ne peux expliquer, lorsque nous avons copié le fichier XMP associé à la photo après développement, ce dernier ne contenait aucunes données CRS donc aucunes données liées au développement,... Ici, j'ai reçu une nouvelle version du fichier XMP, avec toutes les données et cette fois la mise à jour fonctionne,...
Yves