Auteur Sujet: LR5 Edition dans modules externes.  (Lu 10019 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
LR5 Edition dans modules externes.
« le: 14 juillet 2013 à 12:04 »
Bonjour,
Depuis LR5, il est parfois impossible d’étirer une photo dans un quelconque des modules externes (PS, Dx0 FilmPack4, pixelmator etc) alors que l'édition des photos voisines fonctionne ! remarque, l'export depuis le module d'exportation fonctionne toujours.

Que ce soit pour le fichier .cr2 original ou ses copies virtuelles.

Précision, Mac OSX 10.8.4 8 Go de RAM mon catalogue fait 15'000 images environ, il a été mis à jour depuis lLR jusqu'à LR5 !

J'ai optimisé le catalogue, recréée le fichier des préf. par défaut, réinstallé le module Dx0 FilmPack 4. rien y fait. Redémarré le Mac, réparré les permissions etc... sans amélioration. Je me suis résolu à copier le fichier .cr2 original et depuis LR à le supprimer, en suite nouvelle optimisation du catalogue, remise de la photo originale dans le dossier d'origine, réimportation dans LR5 et enfin j'ai de nouveau pu l'importé dans LR5 et son édition dans LR a fonctionné, y compris depuis sa copie virtuelle recadrées.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème, moi je l'ai eu plusieurs fois, mais ne l'avait pas encore signalé ?

Yves



Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR5 Edition dans modules externes.
« Réponse #1 le: 14 juillet 2013 à 12:19 »
Bonjour,
Depuis LR5, il est parfois impossible d’étirer une photo dans un quelconque des modules externes (PS, Dx0 FilmPack4, pixelmator etc) alors que l'édition des photos voisines fonctionne ! remarque, l'export depuis le module d'exportation fonctionne toujours.


Désolé mais je n'ai rien compris au problème ??? La fonction édition externe est HS ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR5 Edition dans modules externes.
« Réponse #2 le: 14 juillet 2013 à 13:47 »
Bonjour,

As tu essayé de purger le cache et forcé le module développement à tout reconstruire ?

Car je pense plus à une corruption du catalogue ou du cache
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : LR5 Edition dans modules externes.
« Réponse #3 le: 14 juillet 2013 à 17:58 »
Bonjour,
Depuis LR5, il est parfois impossible d’éditer une photo dans un quelconque des modules externes (PS, Dx0 FilmPack4, pixelmator etc) alors que l'édition des photos voisines fonctionne ! remarque, l'export depuis le module d'exportation fonctionne toujours.


Désolé mais je n'ai rien compris au problème ??? La fonction édition externe est HS ?

Voilà, je reformule mon problème :

- Dans le module de développement ou dans le catalogue, quelque chose doit être corrompue car bien que le menu Modifier avec... s'affiche, après avoir choisi un logiciel de modification, rien ne se passe, la photo n'est pas convertie par derrière en .tif ou .psd pour être modifiée dans l'outil choisi, l'outil ne s'ouvre même pas, certaines photos ne peuvent donc plus être modifiées dans PS ou n'importe quel autre logiciel. Je passe à une autre photo et ça fonctionne à nouveau pour cette autre photo ! Qu'entands-tu par HS. Pour moi = hors service, alors comment y remédier.

Je viens de tout purger le cache, d'optimiser le catalogue, j'ai même exporté l'ensemble du catalogue, réouvert depuis le catalogue fraîchement exporté, toujours les mêmes images qui posent le même problème.
Je recopie toutes l'arborescence des photos, supprime les photos originales et réimporte les photos recopiées. bien évidement, les .xmp et existent toujours, ceux-ci ont aussi été recopiés, je ne souhaite pas perdre toutes les modifications !
Je crée un nouveau catalogue, y réimporte les copies des dossiers, les photos qui ne peuvent plus être modifiées par PS par exeple, le sont toujours, donc j'incrimine une corruption des .xmp
Je supprime les .xmp et importe à nouveau ces photos dans un nouveau catalogue, après avoir vidé les caches ! Toujours le même problème !
Je supprime le fichier la photo depuis LR, donc le fichier RAW et sin .xmp sont supprimés, je reprends la photo original depuis le backup, la recopie dans le dossier, l'importe à nouveau dans mon catalogue et là, je peux enfin la modifier avec PS.

Et voici le résultat des courses... les fichiers Raw ont été modifiés, car une fois remplacé le raw qui coince par la copie de sauvegarde originale faite lors de l'importation de la carte mémoire, je peux à nouveau modifier la photo comme je le veux.

- Remarques :
J'ai peut-être essayé de traiter le fichier raw via Dx0, et ai peut-être modifié un des paramêtre style la note de ce logiciel, alors que Dx0 ne modifie en principe rien dans le fichier original ?

Pour Gille si le problème t'interesse, je peux poser les fichiers originaux sur un site pour que tu puisses les récupérer.

Yves



Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR5 Edition dans modules externes.
« Réponse #4 le: 14 juillet 2013 à 18:05 »
Mmmh, je vais demander à l'équipe Lightroom s'ils ont des retours sur ce genre de problèmes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : LR5 Edition dans modules externes.
« Réponse #5 le: 14 juillet 2013 à 18:40 »
Mmmh, je vais demander à l'équipe Lightroom s'ils ont des retours sur ce genre de problèmes.

Merci pour le temps pris.
Encore une information, peut-être pertinante du côter de chez Adobe.

Hier j'ai essayé la suite CC et j'ai afficher les photos de cet ensemble de dossier dans Bridge CC et aussi ouvert dans LR5 ! Ensuite, ne voulant pas m'abonner pour le moment, j'ai désinstaller toutes la suite CC via les désinstallateurs officiels de Adobe. Alors peut-être y a t-il une piste de ce côté-ci.

Je confirme que supprimer toutes les versions d'une photo ayant ce problème, y compris les .tif, .psd ou .jpg et ensuite réimportation du raw original permet de retraiter limage  :(

J'ai encore contrôlé qu'au niveau du fichier RAW, l'OS ne m'indique aucune date de modification de celle-ci ???

Je vais refaire une installation sur un MAc clean.













Je suis têtu... mais j'ai trouvé une solution, qui me semble délicate, mais qui fonctionne, j'ai exporter le catalogue à partir du dossier où se trouvent mes photos qui coincent. Je l'ouvre et j'ai pointer ce catalogue sur une nouvelle copie des originaux, je n'ai pas perdu mes copies virtuelles, les éditions refonctionnent !

 ;)  D'où la très grande utilité de l'option d'importation qui permet de faire une seconde copie directement, c'est plus long, mais c'est indispensable en cas de probème. à méditer par tous les lecteurs de ce forum.  ;)


Ca y est, tout refonctionne, pour les lecteurs du forum :

1. Copie de sécurité des dossiers de travail, sur Mac simplement un clic droit sur le dossier supérieur, dupliquer, et vous aurez une seconde version identique, je sais ça peut être long...
2. Supprimer tous les fichiers .xmp dans les dossiers copiés, c'est important de le faire dans les dossiers copiés.
3. Lancer LR, moi j'ai préféré lancer LR directement en double-clic sur le catalogue original.
4. Dans le module Bibliothèque, j'ai simplement rebranché le dossier sur ma copie où j'avais supprimé les .xmp et tout fonctionne.
5. A ne pas faire ----- Je recrée les .xmp, et lä plus rien ne fonctionne pour toute photo ayant été modifiée  :-[  :-[
6. J'ai donc refait la maniclette de supprimer les .xmp, de renommer le dossier et de le repêcher une fois le catalogue ré-ouvert. Je m’abstiens des .xmp pour le moment, j'attends les nouvelles de Gilles.

J'ai encore quelques soucis du même ordre, je pense que le test de CC n'y est pas pour rien car sur mon autre Mac le problème ne se pose pas pour le moment, je n'y ai pas testé CC !!!

7. J'ai désinstallé tous les programmes Adobe, supprimé toutes les préference Adobe dans les bibliothèques système et personnelle.
8. J'ai réinstallé les logiciels, pas de chance, les photos que je ne pouvais pas modifier dans une autre application le sont toujours !
9. J'ai donc fait une copie du fichier et l'ai renommé, j'ai pu de nouveau le modifier.
10. Lors de l'importation et de la mise à jour de la miniature ne reproduit pas l'image modifiée, comme si la routine chargée de générer cette migniature ne savait pas interpréter les fichier PSD avec un objet dynamique où le masque est utilisé pour supprimer l'effet de filtre. ce qui me semble bizarre, la vignette dans Bridges est correctement  affichée !

jJ'ai ausi essayé de changer la taille de la vignette... toujours les mêmes problèmes !


La suite.....

Après avoir réinstallé , mais peut-être pas encore assez bien, ça n'est pas encore OK. par contre j'ai remarqué quelque chose de plus précis.
- Un nouveau catalogue
- Importation d'un dossier sans .xmp
- Lors de l'importation, les vignettes sont correctes durant quelques minutes, puis après pour les photo au format .TIFF contenant des objets dynamiques, la vignette ne reflète que l'image modifié par le filtre, mais la partie masquée est ignorée ! Comme s'il manquai le masque.

- remarquez que les vignettes sous Bridge sont OK, si j'édite ces fichier sous PS, les calques existent Les masques sont là.

- l'export depuis LR vers un JPEG n'est pas OK non plus, le masque ne cache rien !

 :( Je continuerai demain, mais si quelqu'un sait quel paramètre fiche la misère.... je lui en serai reconnaissant.

Yves
« Modifié: 18 juillet 2013 à 00:39 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR5 Edition dans modules externes.
« Réponse #6 le: 18 juillet 2013 à 21:57 »
 :) Restaure depuis un backup du 16 mai avant essai CC, pour voir si ça fonctionnait en LR4. ça semble fonctionner maintenant, les photos sont modifiables maintenant !

Par contre le PB des vignettes différentes sous LR ou Bridge (Docuement PS dont le calque est un smart objet avec un masque, sans calque de fond, si pas de calque pixel et que l'objet interne du smart object est masque, la partie masquée ne fonctionne pas sous LR alors que sous Bridge, la vignette est ok. C'est pareil avec LR4 ou LR5 !)

Donc sur Mac, cloner sont disque système, faire le test sur le clone et analyser, ça me semble blus sage .

Sur MAc activez TM et faites le sur un très gros disque pour concerver les paquets d'installation clean.

Yves/CH
« Modifié: 18 juillet 2013 à 22:26 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR5 Edition dans modules externes.
« Réponse #7 le: 20 juillet 2013 à 11:15 »
Je bloque ce sujet, car j'ai repris un ancien backup de mon disque et les problèmes sont peut-être mieux cernés,
J'ai ouvert ce nouveau poste avec des explications peut-être plus claires : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4374.0

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Yves /CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II