Auteur Sujet: LR Catalogue corrompu (Photos non avec édit (Cause et solution trouvées.. ouf !)  (Lu 7986 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,
Sur OSX, mon catalogue, après avoir été converti vers LR5 lors de la procédure d'installation de LR5, semble être corrompu, mais comment annalyser correctement si c'est le catalogue, les fichiers .xmp, éventuellement les fichiers modifiés dans PS ou un autre module externe.

En effet, certaines photos ne peuvent plus êtres modifiées dans aucun des modules externes. Je sélectionne le module désiré et rien ne se passe. J'essaie d'ouvrir la photo directement depuis le finder, tout fonctionne correctement. J'ai essayé aussi depuis Bridge, c'est ok, les couleurs et notes sont identiques dans LR et dans Bridge.

J'ai essayer l'export du dossier dans une nouvelle librairie, et réimport dans un nouveau catalogue vide, après avoir vider le cache de LR et celui de CameraRaw.  Toujours sans succès.

Je supprime physiquement le dossier des photos, et le remplace par une copie brute des photos (2ème copie lors de l'importation depuis la carte mémoire, il n'y a donc plus que des raw dans le dossier. Je relance LR5, il n'y a donc plus de .xmp.

Je décoche Ecrire automatiquement les modifications au format .xmp dans les fichiers annexes.
A cette étape, je ne peux pas accder depuis LR à la photo dans le finder, l'option est grisée.

J'attends un peu, je ne sais pas ce qui se passe durant cette période d'attente, mais je peux de nouveau modifier la photo en externe. je n'ai toujours pas de .xmp, j'enregistre le fichier modifié, il se retrouve dans le catalogue, je veux modifier à nouveau mon fichier .tiff, impossible de l'ouvrir depuis LR. Le fichier raw est toujours modifiable en externe !

Je modifie la photo qui ne l'était plus avant la nouvelle copie des phiries raw originaux dans DX0 filmPack 4, le fichier .tiff se crée correctement est est automatiquement importé dans LR5, impossible de le modifier ensuite une nouvelle fois, même dans PS  :o

Je fais les même opérations avec une autre photo qui ne posait pas le problème avant le remplacement des fichiers Originaux, la modification reste OK pour le tiff issu de DX0 FilmPack.

Donc j'en déduis c'est le catalogue qui pose problème.

Pour parfaire mon test, j'ai créé un nouveau catalogue LR5, j'ai réinitialisé tous les paramètres, J'ai importé toutes les photos de ce dossier depuis le dossier original. Alors maintenant ça fonctionne.

J'ai quand même réussi à bloquer en modifiant des fichiers PS .tiff comportant des calque après les avoir modifier dans Dx0FilmPack 4  >:(
Voir les copie d'écran en bas du message.



Voici une piste de blocage de l'édition des fichiers. Mais le fichier Raw fonctionne lui toujours. Je n'ai pas activé l'option de création des fichier .xml.

Je pense donc qu'un fichier une fois édité avec un module externe ne doit plus être modifié avec un autre module, sinon risque de corruption du fichier .tiff, doit continuer d'être modifié dans PS !

Alors Gilles, y a-t-il une bonne façon de remettre de l'ordre dans ce catalogue qui verrouille certaines photos ?

Je bloque mon poste précédents http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4366.0 en y référençant celui-ci

Yves/ch

« Modifié: 01 août 2013 à 11:32 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR Catalogue corrompu (Cause et solution trouvées.. ouf !)
« Réponse #1 le: 21 juillet 2013 à 10:33 »
 :) :) :)

J'ai trouvé ce qui rend les photos non modifiables avec les programmes externes...
Sous LR4 et 5, c'est pareil.
Dans Bibliothèque, si vous définissez dans le menu "Métadonnées/Ensemble de libellés des couleurs" vous choisissez l'option "Etat de la révision", les photos affublée du libellé "Bon pour l'utilisation", la couleur verte de l'indice des couleurs, ne seront plus modifiables dans les éditeurs externes ! Les autres options "Valeur par défaut de Bridge" et "Valeur par défaut de Lightroom" ne verrouillent pas les modes de modifications des images !

Solution pour réactiver l'édition externe, changer cette couleur, par exemple le bleu qui signifie "Retouche nécessaire"

J'espère que ces explications rendront service à quelques collègues
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR Catalogue corrompu (Cause et solution trouvées.. ouf !)
« Réponse #2 le: 26 juillet 2013 à 17:57 »
je me note ça dans un coin (note Evernote) pour voir s'il y a lieu de mettre Adobe sur le coup.

cdlt et merci pour le retour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : LR Catalogue corrompu (Cause et solution trouvées.. ouf !)
« Réponse #3 le: 26 juillet 2013 à 18:55 »
je me note ça dans un coin (note Evernote) pour voir s'il y a lieu de mettre Adobe sur le coup.

cdlt et merci pour le retour.

J'ai essayé de mettre mon LR en anglais, mais je ne suis pas arrivé à reproduire ce fonctionnement !
Pour moi peut-être un pb de compréhension de l'anglais, ça ne me surprendrai pas !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR Catalogue corrompu (Cause et solution trouvées.. ouf !)
« Réponse #4 le: 01 août 2013 à 11:26 »
 :) Après test dans LR 5.2 RC

Il suffit d'indiqué dans le champ Libellé des Exif "Bon pour l'utilisation" pour bloquer la possibilité de modifier la photo dans un éditeur externe (PS par exemple).

Si vous configurer dans le module Bibliothèque Menu=Métadonnées/Ensemble libellé des couleurs/Etat de révision/vert="Bon pour l'utilisation". Si vous sélectionner le vert pour la photo, l'Exif Libellé sera mis à jour avec Bon pour l'utilisation et le verrouillage sera actif. Il suffira de changer la couleur, ce qui changera le contenu du champ libellé est permettra de modifier la photo. Le fichier reste modifiable depuis le Finder ou Bridge ! Donc faites attention à toujours passer par LR pour modifier vos photos si vous utilisez cette fonction.

Cette fonction ne supprime pas la fonction "supprimer la photo du disque".

Voici un fonctionnement précisé, je n'arrive pas à le retrouver dans la documentation officielle de Adobe !

Yves/CH
« Modifié: 01 août 2013 à 11:37 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II