Auteur Sujet: Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)  (Lu 99094 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #60 le: 07 octobre 2013 à 16:34 »
Loin de moi l'envie d'entrer dans une quelconque polémique :)

Je veux juste préciser pour Gilles que la synchro de catalogue est à la fois très simple et très rapide avec la procédure décrite au début de ce fil et en utilisant BTSync qui est réellement très simple et efficace, à condition de respecter une seule condition :
Ne jamais ouvrir le catalogue simultanément sur 2 ordis.
Pour plus de sécurité attendre 5 minutes que la synchro soit terminée avant de déconnecter le PC portable et partir avec lui sous le bras. BTSync indique d'ailleurs très clairement la fin de synchro comme le montre la copie d'écran.

Gilles, je déteste me compliquer la vie et je reproche souvent à l'informatique son manque de simplicité. Mais dans le cas présent le fait de disposer sur mon PC portable de tout mon catalogue avec la possibilité d'utiliser quasiment toutes les fonctions de LR5 grâce aux aperçus dynamiques, me simplifie réellement la vie. Après avoir "merdouiller" pendant des années sur des solutions bâtardes qui effectivement me compliquaient l'existence, la méthode ici décrite me semble vraiment satisfaisante et fiable.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #61 le: 07 octobre 2013 à 17:13 »
Je vous rejoins sur tout ce qui a été dit.

Gilles, je comprend ce que tu dis, et tu as raison de souligner que le risque existe, même si en prenant des précautions je pense que le risque est proche du nul.
Cependant cette méthode est réservée je pense à ceux qui aiment "bidouiller" l'informatique en général, ou ceux qui s'y connaissent vraiment, et ceux également qui ont envie d'aller plus loin avec les services de base.

Donc je pense que celui qui se lance dans cette méthode aura compris les risques, et chacun peut mettre en place son système de sécurité. On a souligné les "dangers", mais je pense que ce n'est pas nécessaire de le répéter.

Par exemple celui qui ne fait ni synchro ni sauvegarde et qui garde tout sur un disque externe qu'il timballe partout, prend selon moi plus de risque (et de loin je pense), et on peut aussi dire dans ce cas là "ne venez pas vous plaindre". (j'ai eu des cas autour de moi)
Je pense que tu comprends notre point de vue (je me permet de parler pour les autres  ;D).
La méthode est là, elle existe, et parait fiable, mais comme tout système, il peut y avoir un précédent.
Donc comme dans toute solution informatique, il faut prendre des précautions.
Donc il faut avertir l'utilisateur, mais cette méthode est loin d'être dangereuse pour nos catalogues adorés ;)
« Modifié: 07 octobre 2013 à 17:15 par bildebool »

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #62 le: 07 octobre 2013 à 18:56 »
et je rajoute que la synchro est preferable au simple copie/colle depuis l explorateur. Surtout si le logiciel tel que Syncback controle les donnees copiees sur la base du hashage
Pour ceux qui ne sont pas a l'aise avec l'informatique, il reste la seconde copie cree par le module importation avec la contrainte que l'on connait : organisation des dossiers et nommage differents du système créé par l'utilisateur . Du coup difficile de restaurer si l'organisation est différente. Ça c'est mon point de vue .
Pourquoi les développeurs n'ont ils pas permis une double copie qui calque le modèle de dossier des archives principales ?

C'est peut-être ça qui faudrait à LR. un système de synchronisme facile avec une signalétique claire : un pavé rouge qui empêche la fermeture du programme. même les néophytes s'y retrouveraient. 
« Modifié: 07 octobre 2013 à 18:59 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #63 le: 08 octobre 2013 à 08:18 »
La copie de sauvegarde a une organisation basique dans un souci de simplicité, et pour éviter la cacophonie qui pourrait en résulter. D'autre part, quel intérêt de créer une structure identique non indexée, sachant que la structure de travail sera forcément modifiée, ce qui n'est pas forcément le cas de la sauvegarde.

Ce que vous demandez, ce sont des outils d'archivage, que Lightroom ne possède pas encore, bien que cela faisait partie, au départ, de la liste des nouveautés de la version 3. Cela n'a pas été retenu pour la sortie commerciale, mais je suppose que les idées existent et figurent sur la feuille de route à plus ou moins longue échéance. Je pense également que les nouveaux outils apparus depuis, comme le cloud, ont changé la donne.

Ainsi va la vie des logiciels, les testeurs voient passer des outils mais il n'y a aucune garantie quant à leur sortie commerciale. Ce fut le cas de l'épreuve écran qui devait accompagner Lightroom 3, ou encore de la reconnaissance de visages dont des utilisateurs curieux et malins ont trouvé trace dans les dossiers et fichiers égrenés sur le disque dur lors de l'installation du programme.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #64 le: 08 octobre 2013 à 10:05 »
Bon, je crois que Gilles va bien se marrer  ;)

En ce moment je ne suis pas chez moi et j'ai mon PC portable avec LR5 synchronisé comme expliqué plus haut.
Je viens de constater que les aperçus dynamiques ne sont plus accessibles !  :( :( :( Pourtant le dossier est bien présent et a bien le volume normal (55 Go pour environ 60 000 images). J'ai sans doute fait une boulette en contrôlant la synchro hier avant de partir.
Je viens d'essayer de comprendre ce qui s'est passé, mais c'est assez abscons, car les noms de fichier DNG des aperçus dynamiques sont absolument non explicites (je me demande s'ils ne sont pas générés par un algorithme de type hash coding ou cryptage). Je n'ai donc pas réussi à comprendre comment se fait le lien entre le catalogue et les aperçus dynamiques.
Si quelqu'un a une idée ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #65 le: 08 octobre 2013 à 12:50 »
extraordinaire !

ce sont tous les aperçus dynamiques ?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #66 le: 08 octobre 2013 à 13:28 »
Oui, Cyril, tous les aperçus dynamiques ont disparu :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #67 le: 08 octobre 2013 à 13:59 »
Je ne suis pas chez moi pour tenter l'expérience.
Michel, dès que tu rentres pourras tu lancer une synchro juste pour vérifier qu'il s'agit de cela.

es tu sûr que la précédente synchro s est bien déroulée? Parfois le service BTSync est arrête

Mais je ne comprends pas, ces aperçus étaient ils exploitables sur le pc mobile avant la derniere synchro ?
« Modifié: 08 octobre 2013 à 14:03 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

bildebool

  • Invité
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #68 le: 08 octobre 2013 à 20:43 »
Je ne comprend pas exactement ton souci.
Comment ça ils ont disparus ?

As tu essayé d'ouvrir le contenu des contenus dynamiques (sur mac, clic droit > afficher le contenu du paquet)
Je pense que tu l'as fait car tu dis voir les fichiers dng.

En ce cas as tu essayé d'en ouvrir un avec photoshop ? Ils sont censé s'ouvrir comme n'importe quel fichier raw.
Il faudrait savoir si un fichier est corrompu par exemple.

Ensuite as tu des fichiers !sync qui trainent et qui pourraient gêner l'ouverture du catalogue ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #69 le: 09 octobre 2013 à 14:35 »
@bildebool : les aperçus n'ont pas réellement disparu : les fichiers dng sont bien présents dans le dossier smart previews et je peux les ouvrir sans problème. Par contre le lien avec le catalogue LR5 a été cassé; le catalogue ignore ces aperçus dynamiques et je ne peux donc pas travailler sur les photos dont le fichier original n'est pas présent sur le PC portable. Je ne crois pas qu'il y avait des fichiers !sync, mais je n'ai pas bien regardé.

@tous : je suis rentré chez moi et j'ai constaté que le même problème existait sur mon PC fixe : cad que les fichiers dng des aperçus dynamiques existaient bien dans le dossier smart previews, mais que le catalogue LR5 les ignoraient.
J'ai donc refait tous les aperçus dynamiques, ce qui a pris une partie de la nuit. Après vérification qu'ils étaient tous bien créés ("état de l'aperçu dynamique" dans l'onglet Métadonnées du filtre de bibliothèque) j'ai refait la synchro de mon PC portable (seconde partie de la nuit). Tout fonctionne bien maintenant.

Tentative d'explication : la fois précédente, après avoir fini de synchroniser le PC portable, j'ai commis la sottise de vouloir vérifier sur le PC portable que le catalogue était bon. Je l'ai donc ouvert brièvement dans LR5; comme ça semblait bon j'ai refermé. J'ai vu alors que BTSync commençait à synchroniser le catalogue du PC portable vers le fixe (logique puisque j'ai ouvert et fermé le catalogue sur le portable en dernier lieu). J'ai donc attendu que BTSync finisse (assez rapidement), puis j'ai éteint le portable et je suis parti. C'est ensuite que j'ai constaté le problème.
Il est possible que BTSync n'avait pas fini alors la synchro et qu'après le catalogue il aurait synchronisé le dossier smart previews. Je me serais donc trouvé avec un catalogue et un dossier smart previews non cohérents; cela pourrait expliquer que le catalogue ne retrouve pas les aperçus dynamiques. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse

A noter que le dossier smart previews n'a pratiquement pas changé de volume après la reconstruction des aperçus dynamiques (55 Go pour 60 kimages). Par contre la reconstruction a été longue.

Conclusion provisoire : la synchronisation de catalogue Lr reste une affaire un peu délicate qu'il faut manier avec de grandes précautions (en particulier faire des copies de catalogue avant toute chose). Le fait qu'il faille synchroniser non seulement le fichier .lrcat mais aussi le dossier Smart Previews.lrdata, les deux étant dans un état cohérent, complique les choses et augmente les risques.

Conclusion personnelle : je pense que je vais abandonner la synchro bilatérale et que je vais adopter la synchro unilatérale du PC fixe vers le portable (BTSync le permet). Ainsi j'aurai le confort d'avoir mon portable toujours en phase avec le fixe, mais je supprimerai tout risque de corruption du catalogue sur le PC fixe qui est ma référence (ou des aperçus dynamiques; les 2 formant un tout)  Certes je perdrai un peu de confort au retour de déplacement et je devrai transférer le travail réalisé pendant le déplacement "à l'ancienne " (copie manuelle de catalogue ou plutôt exportation de catalogue qui a ma préférence).

la morale de cette morale (la rirette....) c'est que Gilles n'a pas tout à fait tort de nous inviter à la prudence  :)... même si je n'ai pas envie de renoncer.

Une idée pour un développeur informatique : créer un logiciel (plugin) de synchro spécifique à LR qui prenne toutes les garanties nécessaires pour éviter la corruption du catalogue ou autre ennui.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #70 le: 09 octobre 2013 à 18:03 »
Je suis bien d'accord avec toi Michel, et c'est pour cela que le travail sur deux postes est délicat et que je n'étais pas trop partisant du flux de travail multi-postes avec un système de synchro bilatérale auto.

Je préfère le mode manuel plus maitrisable sur ce type d'exercice.
À ce sujet, Syncback est parfait car je programme une tâche que je lance manuellement dans un sens ou dans l'autre.

Si j'ai plébiscite BTSync c'est surtout pour les données basiques disponibles sur ma tablette, mon tel, mon pc portable et mon fixe. le tout auto est parfait pour synchro des tableurs, des documents divers pour le catalogue c'est plus délicat.

Gilles a évidemment raison. Ce type d'exercice est délicat même s'il rempli parfaitement son rôle. La rigueur est de mise.

Tu sais Michel, on en a déjà parlé en mp, pour LR le tout auto n'est pas ma tasse de thé ....

J'ai développe un programme de synchro Archiver Plus mais devant ce sujet délicat j'ai préfère adopter une solution toute faîte tel que SyncBack.

BTSync c'est bien mais penser a arrêter le service lors d'opérations de maintenance.

Ce post a le  mérite de proposer une méthode, avec les contraintes et risques qu'elle comporte.

En y réfléchissant, je me dis qu'il faut être très rigoureux et Ce n'est pas une solution pour tout le mode. 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #71 le: 10 octobre 2013 à 00:28 »
Cyril, je pense qu'en utilisant la synchro unilatérale de BTSync, on devrait avoir une solution sans risque et malgré tout assez confortable. Je vais essayer cela pendant les prochaines semaines (d'autant plus que je pars un mois à l'étranger) et je ferai un compte rendu ensuite;
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bassous

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #72 le: 10 octobre 2013 à 00:59 »
Fabuleux.
Merci beaucoup.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #73 le: 10 octobre 2013 à 21:52 »
Cyril, je pense qu'en utilisant la synchro unilatérale de BTSync, on devrait avoir une solution sans risque et malgré tout assez confortable. Je vais essayer cela pendant les prochaines semaines (d'autant plus que je pars un mois à l'étranger) et je ferai un compte rendu ensuite;

Si c'est unilatéral, cela protège le catalogue d'une des deux machines mais effectivement rien ne prouve qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises sur le portable.

De toute façon il faut voir à l'usage, comprendre et anticiper. Avoir les bonnes pratiques.


Si ce fil doit rester  ouvert c'est pour affiner la démarche.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Synchroniser Lightroom 5 sur 2 ordinateurs (ou plus)
« Réponse #74 le: 11 octobre 2013 à 00:54 »
Citer
rien ne prouve qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises sur le portable.
En effet, mais ce n'est pas très grave d'avoir un problème sur le portable, car je considère le fixe comme la référence. Ce qui est très important c'est que les problèmes du portable ne soient pas répercutés sur le fixe; d'où l'intérêt de la synchro unilatérale.
Ce que je retiens de ma petite mésaventure c'est qu'avec LR5 il ne suffit pas d'assurer l'intégrité du catalogue (fichier .lrcat), mais aussi du dossier smart previews et de la cohérence entre le catalogue et les smart previews, ce qui rend la synchro  nettement plus délicate.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)