Auteur Sujet: Layering et masquage  (Lu 30021 fois)

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Layering et masquage
« le: 29 novembre 2007 à 15:19 »
Une des fonctions que j'attends le plus c''est de pouvoir "superposer" des développements (supperposer des copies virtuelles en fait) avec un système de masques de fusion

Pour les outils de masquage indispensables :

- Un pinceau
- Un outil dégradé, tres utile et tres puissant pour faire des masquages avec des transisitons invisibles
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #1 le: 29 novembre 2007 à 15:19 »
+ 1
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #2 le: 29 novembre 2007 à 15:26 »
Et franchement avec cet outil, LightRoom relèguerait tous les outils du marché à l'age de pierre...

MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #3 le: 29 novembre 2007 à 15:33 »
Et franchement avec cet outil, LightRoom relèguerait tous les outils du marché à l'age de pierre...


Ce qui est déjà plus ou moins le cas, sans vouloir faire d'intégrisme ou d'évangélisme ( c'est selon ).
Je suis tellemnt enchanté par l'interface de Lightroom que j'ai l'intention de le montrer aux développeurs de notre logiciel maison de gestion de maintenance aéronautique qu'on exporte partout dans le monde. C'est un soft hyper complet mais une usine à gaz qui gagnerait à avoir une interface plus dynamique...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Patrick B

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Photographies nocturnes, panoramiques ...
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #4 le: 29 novembre 2007 à 18:12 »
Oui cela serait super.

Que cela soit entre deux images (typiquement des images brackettées à la prise de vue) ou des copies virtuelles (issue de réglages différents) c'est un des types de traitement qui oblige à basculer vers TopShop pour le faire.
La photo de nuit, c'est le pied !

Hors ligne PhilG

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • mon site
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #5 le: 04 décembre 2007 à 10:43 »
Je veux aussi.
Un petit outil masque et un pinceau qui permettrait de ne travailler qu'une zone de l'image.. on signe où ?
Ce sera une question de politique de la part d'Adobe... j'imagine qu'ils entendent garder des spécificités à Photoshop...
Phil

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #6 le: 04 décembre 2007 à 11:14 »
Peut-être un petit indice de Martin Evening - qui fait celui qui ne sait rien sur le futur du logiciel ;-) - sur le site Lightroom News :
"Carry on working, create a new snapshot etc. Although VCs have dominated my workflow and replaced previous usages of Snapshots, there may well be potential for Snapshots to play a key role for localised editing. I have no idea if this will feature in a future version of Lightroom, but it would be cool if you could paint in Lightroom from a saved snapshot state."

Le système des instantanés pourrait jouer un rôle important dans l'édition localisée ( ou sélective ) dans Lightroom...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Patrick B

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Photographies nocturnes, panoramiques ...
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #7 le: 04 décembre 2007 à 15:28 »
Je poste dans ce même fil car je pense qu'il s'agit de la même problématique sur les modifications localisées ... mais on peut créer un nouveau fil sinon.

Les boutons (TAT) qui permettent de modifier à la volée un réglage (colorimétrique TSL ou autre), en pratique sur vos images vous arrivez à vous en servir ou pas ?
Fonctionnellement cela marche bien c'est pas le problème, on positionne la souris sur la zone concernée par la modification et la montée ou la descente de la souris permet de changer le réglage correspondant à la zone sous la souris ...

Mais je souhaiterai une modification locale autours de la zone de même teinte/luminosité et pas sur toute les zones de l'image qui correspondent !

Dans le contexte de modifications locales, la seule solution est sinon de passer par TopShop ...
La photo de nuit, c'est le pied !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #8 le: 04 décembre 2007 à 15:31 »
Patrick, tu as tout à fait raison mais je pense qu'on n'en est qu'à la première étape et il est clair que l'editing local ou sélectif sera intégré à une future version de Lightroom.

Je n'ai aucun doute là dessus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Patrick B

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • Photographies nocturnes, panoramiques ...
    • E-mail
Re : Re : Layering et masquage
« Réponse #9 le: 04 décembre 2007 à 15:33 »
Patrick, tu as tout à fait raison mais je pense qu'on n'en est qu'à la première étape et il est clair que l'editing local ou sélectif sera intégré à une future version de Lightroom.

Je n'ai aucun doute là dessus.

On attendra, pour sur "Paris c'est pas fait en un jour" ...
La photo de nuit, c'est le pied !

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #10 le: 06 décembre 2007 à 23:40 »
non surtout pas local...

Mais que l'on puisse empiler plusieurs opies virtuelles et déterminer la localisation par masquage alors là oui.

Ce qui reviendra au même au niveau résltat mais abec une puissance bien plus grande...

Je ne crois pas que ca conurrece rellement photoshop. parce que pour pouvoir faire aussi bien dans photoshop, on est obligés de toutes facons de partir de plusieurs développements, exporter pluseirus fichier .psd puis les empiler dans le meme document photoshop.

Photoshop, meme en .psd 16 bits est a des lieues d'un fichier RAW en termes de souplesse et de potentialité.

Donc Adobe a tout intéret a reporter toute la puissance dans LR et a réserver Photoshop à la retouche et a d'autres concepts...
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #11 le: 07 décembre 2007 à 11:47 »

Donc Adobe a tout intéret a reporter toute la puissance dans LR et a réserver Photoshop à la retouche et a d'autres concepts...

Et tout indique que c'est le chemin que prend Adobe : d'une part par l'existence même de Lightroom en tant qu'outil exclusivement pour photographes, d'autre part, l'extension de Photoshop aux applications médicales, scientifiques et vidéo.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nicolas G.

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Live Messenger (MSN) - nicolas@kicrea.com
    • Voir le profil
Re : Layering et masquage
« Réponse #12 le: 08 décembre 2007 à 11:45 »
Perso, j'adore les U-points de NX, en poussant encore plus loin, avec des g-mask de selections (masque vectoriels avec feather par splines), LR deviendrai simplement ... comment dire ... le panard total !!!
 *lien supprime*

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Layering et masquage
« Réponse #13 le: 10 décembre 2007 à 17:11 »
trop compliqué...

les masques de fusion sont tellement plus simples (et surtout adobe les a déja...)
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Layering et masquage
« Réponse #14 le: 17 décembre 2007 à 16:17 »
Genre ajouter les fonctionnalité de LightZone dans LightRoom ?
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard