Auteur Sujet: "upright" raw vs "upright" jpeg  (Lu 4725 fois)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
"upright" raw vs "upright" jpeg
« le: 06 août 2013 à 12:41 »
Bonne Transfiguration à toutes et à tous, camarades beta-testeurs  ;)

 Que Lightroom traite différemment les jpeg des raw est tout à fait  normal, compréhensible, banal, allant de soi,  car il y a moins de grain à moudre dans un jpg que dans un raw.
En général cela se traduit par un moindre choix dans certains réglages (la Bdb), ou par des valeurs par défaut différentes attribuées à certains curseurs......
 Avec l'outil redressement Upright en réglage "auto", je constate pour l'instant que mes jpeg sont plus redressés que leur copain rw2 pris en même temps.... alors que je m'attendais plutot à l'inverse.
(C'est pareil avec la 5.2.)
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : "upright" raw vs "upright" jpeg
« Réponse #1 le: 06 août 2013 à 13:44 »
Bonjour,
Quels sont les réglages du boitier ?
 ne pas oublier que les jpeg sont déjà traite en correction par le boitier suivants les réglages, d’où peut être ce" sur-cout" de redressement( qui n'est pas évidemment pris en charge par le boitier) mais les autres corrections doivent avoir des conséquences.
en ce qui me concerne je n'ai aucun réglages de ce type sur le boitier ne faisant que du Raw, quand d'aventure je shoot en jpeg c'est brut de fonderie 

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : "upright" raw vs "upright" jpeg
« Réponse #2 le: 07 août 2013 à 13:51 »
Bonjour Alpac

sous Lightroom affichées en mode loupe, les les deux sont identiques.
J'ai comme repères, un lampadaire à gauche et une goutiere à droite,
tant dans le module Bibliotheque  que le module developpement,  avant application de l'upright....
j'ai même fait avec les 3: le jpeg, le raw et le DNG résultant du raw, le raw est redressé comme le DNG, heureusement!
Ce n'est qu'une constatation :)

Citation de: Alpac
en jpeg c'est brut de fonderie
et le raw c'est du brut de capteur!  :)
alors le DNG c'est du brut de quoi?
je convertis systématiquement mes PEF, ORF, RW2 , etc, en DNG
« Modifié: 07 août 2013 à 13:56 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : "upright" raw vs "upright" jpeg
« Réponse #3 le: 07 août 2013 à 17:00 »
"en jpeg c'est brut de fonderie"
je me suis mal exprime, je voulais dire que meme en jpg il n'y a aucune corrections faites par le boitier vu que je ne les ai pas activées

raw et DNG meme combat bien sur  (DNG etant le raw de chez adobe si l'on peut dire )
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII