Auteur Sujet: Problème de lancement à partir du catalogue  (Lu 10081 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Problème de lancement à partir du catalogue
« le: 19 septembre 2013 à 15:34 »
Bonjour
Je lance LR à partir d'un raccourci vers le catalogue. J'ai installé la version 5.2, et depuis quand je clique sur le raccourci, j'ai un message de windows qui veut configurer LR. J'ai repris le fichier lrcat et fait "ouvrir avec" en lui donnant l'exe de LR (plusieurs fois même) et le problème persiste. Ça marche correctement en lançant directement depuis l'application.
En faisant "démarrer-LR-catalogue", le problème persiste aussi.
J'ai 2 catalogues que je ne veux pas mélanger (pro et privé), d'où l'intérêt des raccourcis vers les catalogues.
Merci pour votre aide
Marc

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #1 le: 19 septembre 2013 à 15:45 »
Bonjour
J'ai essayé de reproduire ton souci ; tout fonctionne normalement.
Es-tu sûr que ton raccourci pointe vers le bon catalogue ?
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #2 le: 19 septembre 2013 à 15:58 »
Bonjour
J'ai essayé de reproduire ton souci ; tout fonctionne normalement.
Es-tu sûr que ton raccourci pointe vers le bon catalogue ?


Oui, c'est le bon raccourci, j'ai lancé directement à partir du catalogue, sans résultat, il veux chaque fois configurer LR

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #3 le: 19 septembre 2013 à 17:03 »
j'ai l'impression que le problème vient de Windows. Que se passe-t-il si tu acceptes la proposition de Windows de paramétrer LR ? De quels paramètres s'agit-il ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #4 le: 19 septembre 2013 à 19:10 »
Pour info je viens de faire le test sur Mac avec des "alias" des fichiers .lrcat....

Aucune difficulté, même si un des catalogue est ouvert, un clic sur l'alias de l'autre catalogue, LR swich de catalogue automatiquement (il y aura quelques secondes nécessaires p'our fermer le premier catalogue, mais ça fonctionne très bien.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #5 le: 19 septembre 2013 à 23:12 »
j'ai l'impression que le problème vient de Windows. Que se passe-t-il si tu acceptes la proposition de Windows de paramétrer LR ? De quels paramètres s'agit-il ?

Il s'agissait d'un problème d'installation de LR. J'ai fait une réinstall/réparation et ça marche.
Michel, je ne peux pas te répondre, j'avais supprimé les fichiers temporaires avant ton message et le paramétrage est rendu impossible. Il me demandait un package msi valide.
Merci pour vos suggestions.
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #6 le: 20 septembre 2013 à 07:43 »
Sans rire, quel intérêt, à part se compliquer la vie, de lancer Lr à partir d'alias de catalogues ???
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #7 le: 20 septembre 2013 à 09:48 »
Gilles, il a indiqué dès le départ :
Citation de: Marcdenny
J'ai 2 catalogues que je ne veux pas mélanger (pro et privé), d'où l'intérêt des raccourcis vers les catalogues.
Sans doute pour éviter de répondre, à chaque fois,  à la demande de LR qui à chaque lancement, veut savoir  lequel ouvrir parmi tous les lrcat qu'il voit...  ;)
« Modifié: 20 septembre 2013 à 10:06 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #8 le: 20 septembre 2013 à 14:34 »
Gilles, il a indiqué dès le départ :
Citation de: Marcdenny
J'ai 2 catalogues que je ne veux pas mélanger (pro et privé), d'où l'intérêt des raccourcis vers les catalogues.
Sans doute pour éviter de répondre, à chaque fois,  à la demande de LR qui à chaque lancement, veut savoir  lequel ouvrir parmi tous les lrcat qu'il voit...  ;)

Bien deviné Gérard  ;). Je lance à partir d'un dock, d'où les raccourcis.
En partant de "démarrer/LR", j'ai aussi les catalogues les plus récents, (raccourci créé par windows) et j'avais le même problème de configuration au démarrage en chisissant un catalogue. Il n'y avais qu'en lançant directement LR (avec sélection du catalogue au démarrage) que ça marchait.
Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #9 le: 21 septembre 2013 à 11:49 »
Et quel est l'intérêt d'avoir un catalogue pro et privé ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #10 le: 21 septembre 2013 à 12:57 »
Et quel est l'intérêt d'avoir un catalogue pro et privé ?

Le pro n'a rien à voir avec la photo, j'ai des scans d'ordonnances et de comptes-rendus de radios..., donc je veux absolument éviter de mélanger les deux. C'est pour ça que j'ai les 2 raccourcis, ça simplifie.
Marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #11 le: 21 septembre 2013 à 13:26 »
Bonjour,

pareil, les images de documents personnels (je ne scanne plus), ou des personnes de mon entourage opposées à la "publication" de leur image, sont désormais dans des catalogues spécifiques.
Quand tout était logé dans le même catalogue, je devais penser à activer la collection "non privé" avant de quitter Lightroom, pour ne pas voir s'afficher une image strictement privé à la prochaine ouverture du catalogue en public. Un oubli, certes sans grandes conséquences, m'a suffi pour adopter cette séparation drastique.

Le seul catalogue qui s'ouvre par défaut est celui de mon activité photographique stricto sensu.
Les autres, je vais les chercher quand c'est nécessaire via la liste des catalogues ou d'après le menu "catalogues récents".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #12 le: 25 septembre 2013 à 08:26 »
Pour gérer des documents, il y a bien mieux que Lightroom : essayez Doo

Le principe est à peu près le même que Lr, dispo pour PC, Mac, tablettes, smartphones, très automatisé, dispose d'un OCR intégré, pilote des scanners, et est gratuit...
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Problème de lancement à partir du catalogue
« Réponse #13 le: 13 décembre 2013 à 22:39 »
Merci Gilles pour Doo, je vais voir ça (mais ça ne remplacera pas mon catalogue pro, que je n'utilise que sur l'ordi).

J'ai de nouveau eu le même problème de lancement en installant la version 5.3. Problème réglé en faisant une réinstallation/réparation, comme l'autre fois.

Amicalement
Marc