Auteur Sujet: Depuis LR5, problème affichage diaporama  (Lu 51412 fois)

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 364
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #45 le: 22 décembre 2013 à 00:04 »
Bonsoir
Je vous livre les infos de ma config ; Asus N73SV, I7, 12 Go DDR3. W7 64 à jour.
LR est affiché sur un écran secondaire ( Acer P236H )
Aucun souci de visualisation des diaporamas ( que je n'utilise que pour ce sujet ! )
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #46 le: 27 décembre 2013 à 00:31 »
Bonsoir,
Gilles tu précisais dans ce topic il y a un moment que maintenant par défaut, Lightroom construit les aperçus du diaporama.
Dans les versions antérieures à 5, on pouvait désactiver la création des aperçus avant le lancement du diaporama: est-ce encore possible? (je ne trouve pas où, la case a cocher n'existe plus).

Peut-être que ça bloque à cette étape.

En tout cas si on ne peut plus lancer directement le diaporama (même dans diaporama impromptu, il crée les aperçus d'abord), alors on perd la possibilité de lancer un diaporama "random" sur un grand nombre d'images -le catalogue entier par exemple-. Et même sur qq centaines d'images, c'est très long à venir.

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #47 le: 07 février 2014 à 11:42 »
Bonjour,

 Je réactive ce fil pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli. Avec près de 2000 vues, c'est un sujet qui semble intéresser les utilisateurs de Lr.
 Ce problème est-il remonté aux instances Adobe/Lr ?, et peut-on recenser les utilisateurs de Lr qui ont ce problème de diaporama ?

  merci
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #48 le: 07 février 2014 à 16:40 »
Bonjour,

Je ne m'était pas intéressé plus que ça à ce module.... c'est vrai que la fonction Diaporama impromptu n'est en l'état pas conviviale, le temps nécessaire à la création des aperçus est trop important.

J'ai essayé de trouver un autre chemin pour activer rapidement un diaporama.... J'ai donc sélectionné quelques photos, une dizaine, je suis passé dans le module Diaporama, ai défini quelques paramètres de présentation et j'ai Créé un diaporama enregistré. Ce qui a donc créé une collection. Maintenant quand je présenter quelques photos en diaporama, je commence par définir cette collection comme cible, j'y glisse le photos à afficher, je repasse dans le module Diaporama et maintenant le diaporama s'affiche correctement, il me semble que les aperçus sont créés plus rapidement, ce n'est peut-être qu'une impression  :P

Mais aussi, on réalise un diaporama, on l'enregistre comme une collection, ça ne mange pas de pain, les aperçus sont-ils conservés pour la prochaine présentation ? merci à Gilles de nous confirmer ça ou de l'infirmer  ;)

Encore une petit question, quand un diaporama est enregistré comme une collection, je n'arrive pas à remplacer le contenu du Texte ajouté, c'est toujours le texte défini lors du premier enregistrement de la collection, par contre si je modifie ce texte, que j'en ajoute un second où j'ai pris soins de remplacer le texte proposé par défaut, lors de la prochaine ouverture de cette collection, le premier texte correspond au texte arès la correction précédente, mais le second à de nouveau le texte proposé par LR par défaut ! Ça sent le souci, il me semble que cette partie d'éditeur de texte n'enregistre pas toujours la dernière correction  >:(

J'en reste ici pour ce poste.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #49 le: 07 février 2014 à 17:29 »
Yves, notre souci ne porte pas sur la convivialité ou la rapidité, mais pour un certain nombre d'utilisateurs, le diaporama ne fonctionne pas du tout !, écran noir !
« Modifié: 09 février 2014 à 14:14 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #50 le: 07 février 2014 à 21:49 »
Yves, notre soucis ne porte pas sur la convivialité ou la rapidité, mais pour un certain nombre d'utilisateurs, le diaporama ne fonctionne pas du tout !, écran noir !

Je vous comprend, mais je n'arrive pas à reproduire vos bugs... OSX 10.9.2 + LR5.3, par contre je vous parle quand même du diaporama instantané qui n'en a que le nom... Il y a aussi une nouvelle donne, la création des aperçus. Si il n'y avait pas création d'aperçus, comment le diaporama pourrait-il afficher les photos corrigées ?

Dans ma config, une collection de 15 photos, dans la bibliothèque, il faut 3 secondes avant l'affichage de la première photos. Cette fonction est-elle prévue pour afficher des collections de plus de 20 ou 30 photos, peut-être que non, et là il y a peut-être un problème de synchro entre la création des aperçus et l'affichage du diaporama ?

Yves/CH
« Modifié: 07 février 2014 à 21:58 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #51 le: 08 février 2014 à 09:03 »
Yves, il n'y a pas d'autre alternative que la création d'instantanés. Faire un diaporama impromptu avec des raw entraînerait un crash systématique...

D'autre part, il ne faut pas exagérer non plus, je viens d'en faire un avec un dossier de 214 fichiers raw, il a fallu 4 sec. pour créer les aperçus.

Quant au "black screen", c'est effectivement rapporté chez Adobe, ça se produit chez moi en diaporama impromptu, mais de manière aléatoire.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #52 le: 08 février 2014 à 11:05 »
Pour les black screen, je n'en ai pas eu, donc j'ai de la chance...
Et pour le nombre de photos, des diaporamas qui en ont trop.... je doute qu'on puisse retenir l'attention du spectateur !

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #53 le: 08 février 2014 à 11:39 »
Et pour le nombre de photos, des diaporamas qui en ont trop.... je doute qu'on puisse retenir l'attention du spectateur !

Ça, c'est un problème aussi vieux que le diaporama lui-même. Du temps de l'argentique, je n'ai jamais aimé ça, et pareil pour le numérique. Voir des présentations mises en musique, avec effets de transition et effet Ken Burns, c'est pas pour moi :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #54 le: 08 février 2014 à 15:08 »
Les deux problèmes rendent bien ce module difficile à exploiter depuis LR5 mais ne concernent ni l'un ni l'autre tout le monde (4 sec pour 214 RAW, y'a pas de pb)

Moi c'est 2 sec par aperçu, inutilisable donc (RAW 24Mpix, disques RAID et SSD, gros processeur).
- Testé sur catalogue léger: pas de changement.
- apercus 1/1 ou standard dans le catalogue : ne change rien
- avec des JPEG 24Mpix, là c'est étrange: sur des jpeg exportés pas LR, la création des apercus est instantanée. Sur des JPEG de travail, natifs de l'appareil photo, là c'est 0.5 sec par photo (pas utilisable ou faut vraiment etre patient meme pour un petit diaporama)

Ca fait une grosse différence avec toi Gilles pour les RAW (100 fois!), je me demande d'où ça vient. Différence Mac / PC..?

Avant on pouvait décocher "création des aperçus", il n'y a pas de raison qu'on ne puisse plus techniquement aujourd'hui, quitte à augmenter le temps d'affichage d'une image si l'aperçu de la suivante n'est pas prêt.

(oui les diaporama c'est un peu désuet, mais je les envoie sur la TV en bricolant les drones, c'est plus reposant que BFM TV ;-)
« Modifié: 08 février 2014 à 15:09 par mode-run »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #55 le: 08 février 2014 à 17:46 »
Je ne sais pas quel pourrait être l'origine du problème. Il faut que je creuse, le plus gros challenge, dans ce cas, est de pouvoir reproduire le problème.

Tu fais des drones ? J'ai étudié la question l'été dernier avant de déménager en Gironde, puis j'ai laissé tomber.Mais ça me travaille quand même...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #56 le: 09 février 2014 à 00:44 »
Bon, on avance... RAW création des aperçus env. 2 sec par images la première fois qu'on essaie d’afficher le diaporama... (OSX 10.9.2 iMac fin 2009 8 go de ram ATI RAdeon HD 4850 512 Mo).
Si on relance le même diaporama, la phase de création des aperçu est très rapide, donc je pense qu'on relit les aperçu précédemment créés.

Pour ma part taille des aperçus, aperçus standard, pas d'aperçus dynamiques pour les photo concernées.

Le diaporama impromptu ne devrait-il pas afficher simplement les aperçus déjà calculés pour afficher les aperçus dans la bibliothèque ? Ces aperçus sont sensés exister puis qu'utilisés quand on affiche une seule image dans le module bibliothèque ?

Je viens de faire des les essais suivant dans le module Bibliothèque, donc panorama impromptu :
Paramètre LR Cache RAW=5.0 Go, Incorporer les données de chargement rapide coché. Supprimer les aperçus 1:1, jamais.

Collection 1 = 30 photos, RAW, PSD et TIF et copie virtuelles avec divers traitements, lancement 1 - Création des aperçus, affichage 50 sec. environ.
Collection 2 = 49 photos, formats idem, lancement 1 - Création des aperçus 1:10 min. environ.
Nouvelle affichage de la collection 1, démarrage de diaporama 2 sec...., affichage de la colection 2 idem...
Donc les aperçus une fois calculés sont conservés.

Je ferme et relance LR5, je relance le diaporama de la collection 1, départ de celui-ci immédiatement.
J'en déduit que les aperçus sont conservés une fois créés, même si LR et refermé puis ré ouvert.

Voilà, vous avez mes paramètres de LR et la puissance de mon environnement Mac,

Bonne nuit.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #57 le: 09 février 2014 à 15:47 »
(off topic)
oui les drones comme dit un copain du club de modelisme "ca tombe à un moment ou un autre". Je suis électronicien à la base, et j'y passe des nuits. Je previens mes amis photographes: c'est pas parce que tu mets 10K€ sur la table pour un truc nickel qu'il va pas tomber. Et puis j'ai dû passer le théorique ULM, mais ça Gilles tu es peut être pilote vu tes sujets de photo? Les autorisations c'est vraiment fatiguant (autorisation préfecture pour chaque prise de vue en zone urbaine, en plus de l'autorisation générale de la DGAC)
Bref de mon coté chui techniquement au point, commercialement c'est plus dur. Rassembler tous les aspects est difficile, mais ça paie. Je te mets mon site: choc-art.fr

(par rapport à ce que tu dis, je conseille un début "loisir", avec une gopro montée sur nacelle brushless. Des qu'on veut emporter un appareil de la taille d'un hybride c'est un autre investissement, plus stressant à faire voler). Il y a le dji phantom.. je suis plutot contre car c'est l'engin que tu fais voler sans savoir ce qui se passe à l'interieur, mais c'est pratique)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #58 le: 09 février 2014 à 16:37 »
Pour les drone, oui, voulant investir dans un octorotors, j'ai bien entendu entrepris toutes les démarches d'information auprès de la DGAC et même de certains pros qui ont sauté le pas. J'ai renoncé pour plusieurs raisons :
- La mise en oeuvre difficile, notamment en vidéo - qu'un photographe ne peut exclure vu l'investissement - qui requiert au moins une deuxième personne.
- Le budget batterie, énorme, pour être capable d'assurer une 1/2 journée ou journée complète de prise de vue (il faut compter 10 à 15 min max d'autonomie dans les meilleures conditions possibles).
- Avant de se lancer, il vaut mieux définir son marché et avoir un gros client comme partenaire. Je connais des photographes qui ont claqué au total plus de 25 000 euros et qui racolent la clientèle sur Facebook... sans succès.
- Les contraintes pour obtenir les autorisations de prise de vue, et les précautions à prendre (respect des lieux privés, des zones interdites, des couloirs d'approche, etc.).
- La concurrence déjà très étendue dans le domaine.
- Le risque de lassitude pour ce genre d'images à plus ou moins court terme.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Depuis LR5, problème affichage diaporama
« Réponse #59 le: 09 février 2014 à 16:43 »
Romain,

Je viens d'accéder à ton site (quelques petits problèmes de connexion internet par satellite cet AM).

Dis-donc, ça donne envie... mais à priori, vu les images, tu as déjà des partenaires commerciaux, non ?
Mon QI est tenace...