Auteur Sujet: Pb IPTC  (Lu 23448 fois)

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #15 le: 06 octobre 2013 à 18:11 »
Et quand j'ouvre à nouveau sous LR le catalogue contenant les 63.000 photos, les IPTC sont revenues.
Je sens que je vais friser la folie ce soir... >:(

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pb IPTC
« Réponse #16 le: 06 octobre 2013 à 22:41 »
Bonsoir,

la folie ? Ouille.
Bon, c'est vrai qu'il y a de quoi devenir chèvre (pour commencer).

Plus sérieusement, je ne ferais aucune confiance à ce que "raconte" l'explorateur de fichiers Windows.
Pas sûr qu'il sache afficher les champs IPTC correctement.

Je me demande s'il n'y aurait pas un délai d'actualisation base de données (=catalogue) / fichiers xmp.
Hypothèse approximative, je ne suis pas le plus calé sur la question.

Si les IPTC sont lisibles avec LR, qu'en est-il avec une visionneuse compatible (Bridge, XnView, IrFanview, ...) ?

Sinon, le DD USB ou le câble USB en train de lâcher, ça reste une source d'emm… plausible.
Autres idées, peut-être loufoques.
Mises à jour Windows en cours ?
Mise à jour d'antivirus intrusif en tâche de fond (j'ai connu quelques misères avec celui du boulot) ?

Il faut des cadors pour analyser les facteurs croisés.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #17 le: 07 octobre 2013 à 07:26 »
Bonjour Lucien,
Merci, c'est effectivement très curieux, peu de temps après, j'ai récupéré l'ensemble des infos sous explorer wintruc.
Et je penche également plus vers un problème de délai d'actualisation des infos. J'ai toujours eu l'habitude de voir LR fonctionner à la vitesse supersonique. Or quand je modifie l'IPTC, je m'aperçois que cela met plusieurs 5 à 20 s avant que les changements ne s'affichent dans le panneau à droite (Exif et IPTC). Au bout de quelques images, les modifications ne s'affichent pas... Bref, l'info ne passe pas !
Je vais tenter une réinstallation. Même si je me demande si ce n'est pas le DD principal ou système qui présente des signes de faiblesse !?
J'ai un antivirus qui est plutôt léger (Eset Nod 32) et ne pose jamais de problème d'habitude. Par contre les MAJ Windows, c'est autre chose....
Je sais qu'il existe des soft pour tester les DD, je vais chercher de ce côté.

Enfin dernière info, j'utilise LR depuis la version 1. Certes, j'ai changé plusieurs fois de PC mais je vois que sur le dernier, je trouve encore pas mal de traces de LR 4.0, 4.1, 4.4, etc... malgré les désinstallations.

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #18 le: 07 octobre 2013 à 07:57 »
Et comme je l'ai précisé plus haut, mes images + catalogue sont sur 2ème DD interne, les presets sur le DD Interne système...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb IPTC
« Réponse #19 le: 08 octobre 2013 à 07:42 »
J'ai pour ma part beaucoup de mal à visualiser le problème, et une vidéo d'écran commentée permettrait peut-être de sortir du brouillard.

À tout hasard, dans le menu Métadonnées du module Bibliothèque, la commande "Appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement" est-elle activée ou pas ?
Mon QI est tenace...

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #20 le: 08 octobre 2013 à 16:57 »
Bonjour Gilles,
Je vais aller vérifier si cette option est cochée.

Depuis ce week-end, j'ai désinstallé et réinstallé LR5.2, c'était stable mais aujourd'hui cela recommence...
Les 63.000 images sont sur second DD interne (D), LR5.2 sur 1er DD (C)
Si je ferme LR avec sauvegarde et optimisation, cela fonctionne à la nouvelle cession.

Comme le disait Lucien, j'ai effectivement l'impression que c'est du à un délai d'actualisation entre ce que je réalise et ce qui s'affiche à l'écran...

Aujourd'hui j'ai coché tous les affichages des cellules, et je viens de "retrouver" une option que j'avais perdu de vue : 3 lignes avec une flèche vers le bas, picto situé en haut à droite de la cellule en mode grille. Et toutes mes images comportent ce picto : le fichier de métadonnées doit être mis à jour.
Cela a-t-il un lien avec mon problème ?


bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #21 le: 08 octobre 2013 à 17:18 »
Gilles,
Non cette option n'est pas cochée...



À tout hasard, dans le menu Métadonnées du module Bibliothèque, la commande "Appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement" est-elle activée ou pas ?

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #22 le: 08 octobre 2013 à 17:27 »
Gilles,
Afin que tu y vois plus clair, je vais prendre un exemple qui vient de m'arriver il y a 10'.
Je me sers de "Définir le libellé sur" pour quasiment toutes mes photos. Par ex Rouge pour des cessions exclusives, pourpre pour des photos livrées à mon agence, etc...
Donc là, j'ai sélectionné 5 photos, j'ai renseigné titre + légende + mots-clés puis opté pour un libellé pourpre. Zut, je voulais jaune. Je coche sur jaune, les photos étant toujours sélectionnées, et c'est désormais impossible de modifier la couleur. Je ferme, j'ouvre à nouveau LR, le libellé est resté sur l'ancienne couleur. Je modifie pour jaune, et là c'est ok !
A défaut (pour l'instant) de vidéo, ce roman-sans photo t'éclaire-t-il ?
Merci, je deviens brelot...

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #23 le: 08 octobre 2013 à 19:53 »
Autre exemple qui me grrrrr !
Je renseigne le titre juste au-dessus de légende, à la fin de la frappe, je valide et là le texte disparaît.
Si à la place de valider, j'use de la souris ou autre pour renseigner la légende, le titre disparaît également.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pb IPTC
« Réponse #24 le: 08 octobre 2013 à 22:03 »
Bonsoir,

à part être avec toi et devant ton écran, il n'y a pas d'autre moyen qu'un film de ce qui se passe pour comprendre et chercher ce qui coince.

J'ai essayé diverses manip pour me rapprocher de ta situation, je ne rencontre aucun souci.

à bientôt
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #25 le: 10 octobre 2013 à 20:21 »
Désolé Lucien, je t'ai répondu dans l'autre topic. Je vais tenter une vidéo avec mon iPad...

bgphoto

  • Invité
Re : Re : Pb IPTC
« Réponse #26 le: 10 octobre 2013 à 21:51 »
Bonjour,

à sauvegarder, comme Marc, en plus du catalogue, le dossier des paramètres de l'utilisateur (j'ignore leur emplacement sur PC).
À jeter : les préférences. Il y aura quelques réglages généraux et du catalogue à redéfinir.

Point de vigilance : le disque externe en USB, déjà signalé sur ce forum comme un faiseur d'embrouilles. Vérifier tous les éléments, dont le câble USB.

Voir si le problème est reproduit dans les combinaisons suivantes :
- même catalogue, images sur le DD interne
- catalogue neuf, images sur le DD externe puis interne

Tenter aussi de supprimer les paramètres prédéfinis et les reconstruire à neuf.

Certes, c'est du boulot, mais moins barbant que de livrer des images mal taguées.

C_Lucien

Lucien, je me démène toujours dans mes problèmes de métadonnées.
La seule que je n'ai pas encore tenter, c'est la création d'un catalogue neuf. Peux-tu me préciser quelles sont les conséquences et/ou la méthode ? En d'autres termes, est-ce que je risque de perdre des données ou non, notamment ces fichues métadonnées, ou est-ce transparent ?
Merci

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pb IPTC
« Réponse #27 le: 11 octobre 2013 à 17:56 »
Bonjour,

pour retrouver tes métadonnées, si tant est qu'elles soient correctement associées à tes images.

Depuis catalogue A (= Ancien)
- sélectionner toutes les images
- exporter comme catalogue ("sans les originaux" ce qui recopierait aussi les images). Ceci a pour avantage d'embarquer les métadonnées des images, qui se trouvent dans la base de données.

Créer nouveau Catalogue B
- importer depuis un catalogue : choisir A
- régler les préférences du catalogue à ta convenance. Celles de Lightroom restent inchangées.

Vérifier si tout est rentré dans l'ordre.
Après quelque temps, si la situation du catalogue B reste stable, oublier A, entamer une "danse de victoire" et nous raconter ici.  ;)

Si ça ne marche pas, je sais plus quoi imaginer (une autre danse ?  :'(  )

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #28 le: 11 octobre 2013 à 21:37 »
Bonsoir,
Et merci
Je suis en train d'exporter le catalogue A après avoir sélectionné toutes les images. Par contre, je ne suis pas certain d'avoir eu le choix d'exporter "sans les originaux". Et vu que cette exportation dure, et dure, et perdure, j'ai l'impression qu'il recopie les images.
Quand tu exportes comme catalogue, tu dois entrer un nom de dossier, il n'y a pas d'autres options ?

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #29 le: 11 octobre 2013 à 21:42 »
Désolé, je n'avais point vu les 3 options au bas, je viens de tout stopper.
Je recommence...