Auteur Sujet: Pb IPTC  (Lu 24057 fois)

bgphoto

  • Invité
Pb IPTC
« le: 26 septembre 2013 à 09:08 »
Bonjour à tous,
Je rencontre un pb avec les IPTC, soucis sous LR4, puis LR5.
Voici mon processus :
- paramètres prédéfinis
- puis renseignement de mots clés + titre + légende.
Si je renseigne pour un premier lot, tout se passe bien, mais si je renseigne un second lot avec des éléments différents, le premier lot sera automatiquement renseigné avec les éléments du second lot.
Cela ne fonctionne correctement que si je ferme LR, puis je l'ouvre à nouveau pour renseigner le second lot...
Une idée sur le problème ?
Merci

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pb IPTC
« Réponse #1 le: 26 septembre 2013 à 19:31 »
Bonsoir,

ça expliquerait pourquoi j'ai parfois eu des changements intempestifs sur certaines métadonnées ?
J'ai toujours mis ça sur l'interface chaise/clavier ;)
Est-ce qu'en passant d'une sélection de photos (lot 1) à une autre (lot 2) le menu du panneau Métadonnées Param.prédéf. se remet sur "Sans" ?

Le mien (LR 4.4) se recale sur "Sans" dès que je désélectionne tout puis sélectionne une nouvelle série d'images.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #2 le: 04 octobre 2013 à 15:52 »
Bonjour Lucien,
EN fait, c'est très aléatoire comme problème.
Aujourd'hui, quoique je fasse, il me cale l'IPTC sur la dernière image. Si je souhaite modifier des éléments, il affiche correctement puis revient au point de départ...
A n'y rien comprendre !

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #3 le: 04 octobre 2013 à 15:59 »
Je vois effectivement que le paramètre prédéfini se remet automatiquement sur "Sans".
D'autre part, je pense que les paramètres prédéfinis sont instables car en général je coche toutes les cases pour faires des copier-coller, et là, certaines cases sont automatiquement décochées à la session suivante, même si j'enregistre bien les modifications du paramètre.
Quelqu'un a-t-il une solution ? Là je suis vraiment dans le KK car je ne peux plus livrer mes clients sans craindre des IPTC loufoques...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pb IPTC
« Réponse #4 le: 04 octobre 2013 à 16:12 »
Bonjour,

effectivement, ça craint.

Je ne serai pas le seul je pense, mais je tente ce ouikinde de creuser le problème avec des tests.

Une description plus détaillée de ton processus sera utile pour tenter de reproduire le truc et en tirer des leçons.

Il me semble manquer des étapes dans
Citation de: bgphoto
Voici mon processus :
- paramètres prédéfinis
- puis renseignement de mots clés + titre + légende.

à bientôt
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #5 le: 04 octobre 2013 à 18:51 »
Re-bonjour,
Pour le processus :
- importation (synchonisation DD externe)
- puis IPTC prédéfinies
- puis j'entre titre, légende, mots-clés.

Et depuis le début d'apm, c'est la catastrophe. Je vois que les légendes "passent" d'une photo à l'autre...
Soit c'est le PC, soit c'est LR
Je m'interroge pour une réinstallation complète, mais j'ignore ce que je vais perdre et ce que je dois sauvegarder hormis le catalogue et cie

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Pb IPTC
« Réponse #6 le: 04 octobre 2013 à 23:20 »
Je n'ai jamais vu ce genre de problème. Essaie de réinstaller, il faut surtout sauvegarder le catalogue et éventuellement le dossier "paramètres Lightroom" pour être sûr (moi je ne l'ai par contre jamais fait, juste le catalogue).
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pb IPTC
« Réponse #7 le: 05 octobre 2013 à 01:41 »
Bonjour,

à sauvegarder, comme Marc, en plus du catalogue, le dossier des paramètres de l'utilisateur (j'ignore leur emplacement sur PC).
À jeter : les préférences. Il y aura quelques réglages généraux et du catalogue à redéfinir.

Point de vigilance : le disque externe en USB, déjà signalé sur ce forum comme un faiseur d'embrouilles. Vérifier tous les éléments, dont le câble USB.

Voir si le problème est reproduit dans les combinaisons suivantes :
- même catalogue, images sur le DD interne
- catalogue neuf, images sur le DD externe puis interne

Tenter aussi de supprimer les paramètres prédéfinis et les reconstruire à neuf.

Certes, c'est du boulot, mais moins barbant que de livrer des images mal taguées.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Pb IPTC
« Réponse #8 le: 05 octobre 2013 à 08:58 »
Je suis sur pc, je stocke le dossier des paramètres prédéfinis au même endroit que le catalogue: "édition/préférences/paramètres prédéfinis", et cocher la case "stocker les paramètres avec le catalogue".
Marc

bgphoto

  • Invité
Re : Re : Pb IPTC
« Réponse #9 le: 06 octobre 2013 à 10:59 »
Point de vigilance : le disque externe en USB, déjà signalé sur ce forum comme un faiseur d'embrouilles. Vérifier tous les éléments, dont le câble USB.

Voir si le problème est reproduit dans les combinaisons suivantes :
- même catalogue, images sur le DD interne
- catalogue neuf, images sur le DD externe puis interne

C_Lucien

Bonjour Lucien et Marc,
Je n'ai pu tester vos solutions avant aujourd'hui. Donc c'est parti, je me lance...
Je vais rapatrier les images sur le DD interne afin de voir si cela peut provenir du DD externe. J'imagine qu'il faudra que je pointe le nouveau dossier sur le DD interne en conservant le cat actuel.
Par contre, pour tester un catalogue neuf, quelle est la procédure ? Est-ce que je perds toutes les IPTC, etc... ?

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #10 le: 06 octobre 2013 à 16:38 »
J'ai copié l'ensemble des mes photos sur le DD interne (63.000 photos), j'ai ouvert LR5.2 et il me dit que le dossier est manquant. Je l'invite donc à pointer vers le nouveau dossier, mais il me demande si je veux fusionner... Kesako ?

bgphoto

  • Invité
Re : Re : Pb IPTC
« Réponse #11 le: 06 octobre 2013 à 17:25 »
Bonjour,
Point de vigilance : le disque externe en USB, déjà signalé sur ce forum comme un faiseur d'embrouilles. Vérifier tous les éléments, dont le câble USB.

Voir si le problème est reproduit dans les combinaisons suivantes :
- même catalogue, images sur le DD interne

C_Lucien

> Après ouverture du nouvel emplacement sur DD Interne (en fait, j'ai deux DD Internes, un pour le système, le second pour les données, c'est donc sur ce dernier que j'ai copié...) le renseignement des IPTC semble se dérouler sans problème. Je dis pour l'instant car parfois cela bug après un certain temps...
A chaud, je dirais que c'est le DD externe qui débloque ou la liaison USB.
A suivre...

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #12 le: 06 octobre 2013 à 17:32 »
C'était trop beau, le bug se poursuit sous une forme particulière : je sélectionne une photo, et par exemple je modifie le libellé couleur en cliquant sur le choix au bas, et c'est la photo précédemment renseignée en IPTC qui change de couleur... et non celle sélectionnée.
Help, help !!

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #13 le: 06 octobre 2013 à 17:40 »

Voir si le problème est reproduit dans les combinaisons suivantes :
- même catalogue, images sur le DD interne
- catalogue neuf, images sur le DD externe puis interne

C_Lucien

Je passe donc à la phase 2, création d'un nouveau catalogue. Qui peut me dire comment faire dans l'esprit de la problématique que je rencontre ?

bgphoto

  • Invité
Re : Pb IPTC
« Réponse #14 le: 06 octobre 2013 à 18:00 »
Je viens de créer un nouveau catalogue avec une dizaine de photos (dont celles qui étaient récalcitrantes avant), je modifie à la volée les IPTC cela semble fonctionner...

Par contre, je viens de constater que sur le gros catalogue initial, si je lis les "propriétés" sous explorer Windows (clic droit) je ne trouve plus non plus les mots clés, titres, etc... Que ce soit sur le DD externe, ou la copie sur le DD interne. Cela devient catastrophique si je perds 63.000 iptc