Auteur Sujet: Lightroom et le traitement des fichiers ORF.  (Lu 17262 fois)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« le: 13 octobre 2013 à 19:13 »
Bonsoir,
J'ai remarqué une perte de couleurs avec LR5.2 pour le post-traitement des fichiers ORF (appareils Olympus) : il semble que la conversion au format DNG rende les couleurs un peu ternes !
Olympus viewer n'a pas toutes les fonctions de LR 5.2, mais il traite mieux les fichiers .orf
J'ai converti 180-200 photos avant de m'en rendre compte : il faudrait qu'Adobe améliore la conversion DNG->ORF

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #1 le: 14 octobre 2013 à 00:41 »
Ne possédant pas d'appareil Olympus numérique je ne peux faire d'essai. Mais il est très probable que la différence vienne simplement de paramètres par défaut différents dans les 2 logiciels pour le rendu des fichiers RAW. Lightroom donne en général un rendu très neutre des fichiers RAW, laissant au photographe toute latitude pour modifier ce rendu à sa guise. Olympus a peut-être choisi un rendu par défaut plus flatteur, plsu proche du rendu des jpeg. Il suffit sans doute que tu modifies les paramètres par défaut du rendu de tes fichiers ORF dans LR pour retrouver quelque chose d'équivalent.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #3 le: 14 octobre 2013 à 08:35 »
J'ai fait l'essai de post traitement de la même photo avec Olympus viewer et LR 5.2. Mais après avoir fait pas mal de réglage avec LR 5 : la qualité n'était pas comparable au logiciel d'Olympus !
Le passage des ORF en DNG se fait très mal. Et pas mal d'utilisateur d'Olympus évitent d'utiliser lightroom.
Je vous invite aussi à faire des essais si vous me croyez pas.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #4 le: 14 octobre 2013 à 11:08 »
On peut voir des exemples concrets ?

Moi je connais pas mal d'utilisateurs Olympus qui évitent le logiciel de ce dernier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #5 le: 14 octobre 2013 à 15:56 »
+1
Affirmer que " la qualité n'était pas comparable au logiciel d'Olympus" semble un peu rapide. Es-tu déjà sûr de savoir te servir de Lightroom ? Obtenir un beau rendu d'un fichier RAW demande pas mal d'expérience; presque autant que d'obtenir un beau tirage en argentique. Alors ne disons pas trop vite que l'outil est mauvais !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nogrim

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #6 le: 14 octobre 2013 à 16:02 »
1- Il n'est pas possible de poster des photos sur ce forum. Et c'est l'administrateur de ce site qui demande à voire des photos !
2- Il me semble normal d'avoir ce type de réponse sur un forum Lightroom et aussi de la part d'un auteur d'un livre traitant de LR5.
3- Ca fait 4-5 mois que j'utilise Lightroom : donc je pense connaître pas mal de fonction de LR 5.2
Mais j'éviterais LR 5.2 : il y a d'autres logiciels de traitement de photo : libre à vous de continuer cette discussion ou de la supprimer.
Bonne continuation
Au revoir.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #7 le: 14 octobre 2013 à 17:03 »
On peut très bien poster des images sur ce forum !
Et pour mieux connaitre ton problème, il faudrait voir quelques exemples ...

2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #8 le: 15 octobre 2013 à 09:53 »
1- Il n'est pas possible de poster des photos sur ce forum. Et c'est l'administrateur de ce site qui demande à voire des photos !
2- Il me semble normal d'avoir ce type de réponse sur un forum Lightroom et aussi de la part d'un auteur d'un livre traitant de LR5.
3- Ca fait 4-5 mois que j'utilise Lightroom : donc je pense connaître pas mal de fonction de LR 5.2
Mais j'éviterais LR 5.2 : il y a d'autres logiciels de traitement de photo : libre à vous de continuer cette discussion ou de la supprimer.
Bonne continuation
Au revoir.

C'est toujours facile de s'abriter derrière des excuses puis de se poser en victime ou en martyr, qu'appuyer ses dires par des exemples concrets.

Oui, l'auteur du livre Lr5 est aussi l'auteur de ce forum, ne t'en déplaise, et vu les milliers de personnes qui ont trouvé ici des réponses grâce à ça, grâce aux modérateurs et aux membres les plus actifs, j'ai l'esprit plutôt tranquille.

Maintenant si, effectivement, c'est mieux ailleurs, alors goodbye et bonne continuation, je ne retiens personne.
« Modifié: 15 octobre 2013 à 09:57 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lightroom et le traitement des fichiers ORF.
« Réponse #9 le: 19 octobre 2013 à 15:51 »
En prime je t'offre un  cours d'orthographe gratos !

Citer
1- Il n'est pas possible de poster des photos sur ce forum. Et c'est l'administrateur de ce site qui demande à voir des photos !
2- Il me semble normal d'avoir ce type de réponse sur un forum Lightroom et aussi de la part d'un auteur d'un livre traitant de LR5.
3- Ca fait 4-5 mois que j'utilise Lightroom : donc je pense connaître pas mal de fonctions de LR 5.2
Mais j'éviterai LR 5.2 : il y a d'autres logiciels de traitement de photo : libre à vous de continuer cette discussion ou de la supprimer.
Bonne continuation
Au revoir.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)