Auteur Sujet: Disque dur externe - Catalogue  (Lu 30400 fois)

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Disque dur externe - Catalogue
« le: 23 décembre 2013 à 15:33 »
Bonjour,

Y a-t-il un inconvénient particulier à travailler avec le catalogue Lr sur un disque dur externe plutôt que sur le disque interne comme on fait habituellement ?

J'ai deux ordinateurs. Mon idée est de pouvoir alors utiliser le disque dur externe avec le catalogue et bien sûr les photos sur l'un ou l'autre, juste en le connectant.

Merci

Yves
Yves

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #1 le: 23 décembre 2013 à 18:08 »
Bonsoir,

le sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum, sous des thèmes divers (sauvegardes, synchronisation, disque externe, Lightroom nomade, etc.)

Plusieurs utilisateurs sur ce forum procèdent de cette manière : 2 machines, 1 disque dur externe de travail plus 1 (ou plusieurs) disque dur externe de sauvegarde.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #2 le: 23 décembre 2013 à 18:12 »
A mon avis il n'y a pas d'inconvénient si ton DD externe est suffisamment rapide. En revanche si  tu as un disque interne SSD tu as sans doute intérêt à y mettre le catalogue.

C'est certainement la méthode la plus simple et la plus fiable pour utiliser LR sur plusieurs machines.

N'oublie pas bien sûr de faire très régulièrement les sauvegardes des fichiers images et du catalogue sur un disque distinct.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #3 le: 23 décembre 2013 à 19:03 »
Y a-t-il un inconvénient particulier à travailler avec le catalogue Lr sur un disque dur externe plutôt que sur le disque interne comme on fait habituellement ?

Bonsoir
Il me semble que ce n'est pas possible, LR ne s'ouvrira que si le catalogue est sur un disque interne.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #4 le: 23 décembre 2013 à 19:34 »
Non, Ongalain, ce n'est pas exact : il est tout à fait possible d'ouvrir LR avec le catalogue sur un DD externe et même sur une clé USB.
Par contre il est impossible de mettre le catalogue sur un disque réseau; c'est peut-être à cela que tu pensais.

Nota : je viens de constater un truc un peu bizarre dans le cas d'une clé USB. Je crée un catalogue dessus; puis j'essaye d'importer des images qui sont déjà sur la clé en mode "Ajouter"; impossible, le bouton "Ajouter" est grisé. Je suis obligé d'utiliser le mode "Copier", bien que les images soient déjà sur la clé. Ensuite ça fonctionne normalement.
Je n'ai pas fait le test avec un DD externe (je n'en ai pas sous la main aujourd'hui). Je pense cependant que le truc que j'ai observé est propre aux supports amovibles (clé USB, carte SD, ...) que LR reconnaît spécifiquement, puisqu'il les traite de manière particulière dans le module d'importation.
Quelqu'un sait expliquer ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #5 le: 23 décembre 2013 à 19:42 »
Tu as raison, j'ai confondu.  :(
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #6 le: 23 décembre 2013 à 19:43 »
Y a pas de mal :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue - identification du disque
« Réponse #7 le: 24 décembre 2013 à 11:11 »
Bonjour à toutes et à tous et joyeux Noël

Peut être faudrait il penser à affecter une lettre fixe au disque externe.
« Modifié: 24 décembre 2013 à 12:57 par Frédy »
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #8 le: 24 décembre 2013 à 12:52 »
Merci pour les réponses.

Je savais que le sujet avait déjà été abordé sous d'anciennes versions de Lr. Je voulais m'assurer que sous Lr 5.3, rien n'avait changé de ce point de vue avant de travailler de cette manière, à savoir 2 ordinateurs et un disque dur externe avec le catalogue et les photos que je peux alors ouvrir indifféremment avec un ordi ou l'autre.

Joyeux Noël à tous !
Yves

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #9 le: 25 décembre 2013 à 11:16 »
Merci pour les réponses.

Je savais que le sujet avait déjà été abordé sous d'anciennes versions de Lr. Je voulais m'assurer que sous Lr 5.3, rien n'avait changé de ce point de vue avant de travailler de cette manière, à savoir 2 ordinateurs et un disque dur externe avec le catalogue et les photos que je peux alors ouvrir indifféremment avec un ordi ou l'autre.

Joyeux Noël à tous !

Le principe de fonctionnement que tu décris est rigoureusement identique dans les dernières versions de Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Re : Disque dur externe - Catalogue - identification du disque
« Réponse #10 le: 31 décembre 2013 à 00:04 »
Bonjour à toutes et à tous et joyeux Noël

Peut être faudrait il penser à affecter une lettre fixe au disque externe.

Il vaut mieux en effet, c'est plus simple pour attribuer les raccourcis. Je l’ai fait pendant très longtemps pour tourner sur un portable et une tour.

Marc

Hors ligne Liscia

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #11 le: 01 janvier 2014 à 19:02 »
Bonjour ,
J'utilise également un disque dur externe où sont regroupées toutes mes photos ( que je sauvegarde régulièrement bien sûr ) et qui me permet de travailler sur plusieurs ordinateurs sans encombrer leurs mémoires.
Je dispose de Lightroom 4 et de Photoshop éléments 11. Ce dernier me permet de modifier les photos avec certaines  applications non contenues dans LR4 .
Comme je n'utilise que des RAW , je passe , dans PSE 11,  par l'intermédiaire de caméra RAw.
A la fin d'une modification avec PSE 11 on me demande sous quelle forme je veux sauvegarder mon travail ( TIFF, JPeg , DNG .... ) .J'hésite
 Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents formats ,
Avec mes remerciements  et bonne année à vous tous

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #12 le: 01 janvier 2014 à 20:53 »
Le jpeg est un format compressé qui perd pas mal d'information. Si tu l'utilises il faut choisir la qualité maximale (12 dans Photoshop). Mais même comme cela il perd de l'information, en particulier parce qu'il est codé sur 8 bits seulement. Avantage c'est un format très peu encombrant.
Le TIFF au contraire conserve la totalité de l'information, surtout le Tiff 16 bits (le Tiff 8 bits n'a pas grand intérêt à mon avis). Mais il est terriblement encombrant (on dépasse facilement 100 Mo par image). Il est donc bien adapté au transfert d'une image entre 2 applications ou vers une imprimante, mais pas bien adapté au stockage à long terme.
Le DNG est principalement un format qui encapsule un RAW en lui donnant une forme standard. On peut dire que c'est une sorte de RAW universel. Certains constructeurs (Pentax, Leica) utilisent d'ailleurs directement le format DNG pour leur fichiers RAW. En enregistrant en RAW à la sortie de Photoshop tu devrais donc conserver un maximum d'information, tout en ayant un fichier moins encombrant que le Tiff.

Conclusion : évite le Tiff pour l'enregistrement final; tu peux utiliser le jpeg (qualité max) si la photo est finalisée est que tu ne penses pas revenir sur les traitements; dans ce cas la perte d'info est minime et sans doute invisible; en stockant en DNG tu restes sans doute le plus cohérent avec ton usage du RAW.

Concernant le DNG je préférerais cependant que d'autres habitués du forum confirment ou infirment car certains d'entre eux connaissent le format DNG infiniment mieux que moi.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #13 le: 02 janvier 2014 à 01:25 »
---
Comme je n'utilise que des RAW , je passe , dans PSE 11,  par l'intermédiaire de caméra RAw.
---
Bonsoir...

Il y a beaucoup mieux à faire, LR sait passer directement dans PhotoshopElement, et c'est beaucoup mieux car on utilise toutes les fonctions de CameraRaw et pas seulement un petit nombre permis par PSE....

Il fut seulement déclarer dans LR PSE comme un éditeur externe. Et ensuite PSE apparait dans le menu modifier avec.... et plus besoin de se casser la tête pour réimporter les images ainsi modifiées elle seront enregistrées au format .psd, format qui conservera tous les calques utilisés pour les corrections de l'image. ces corrections pouront encore être modifiées par la suite si on n'est pas satisfait de celles-ci !

Et pour les impressions et les exportations... directement depuis LR comme les Raw, elles pourront même être encore améliorées avec des corrections LR, que demander de plus.

Maintenant pour déclarer PSE dans LR, les explications ici chez Adobe : http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/open-lightroom-photos-external-applications.html#open_photos_in_photoshop_elements

Et ainsi toutes les versions, seront dans le même dossier que l'original, le fichier .psd reprendra les mots, la géolocalisation etc.... de l'original, il y a même un champ, Nom de la copie, qu'on peut compléter à sa guise, qui est utilisable pour les sélection dans les collections dynamiques, par n6b si c'est un noir et blanc, sépia, si c'est une copie sépia etc....

Et le DNG bof, pas forcément nécessaire de créer une nième version de l'original. En procédant ainsi, les originaux ne seront pas perdus, pas modifiés et suite à une mise à jour de LR, ils pourront facilement être retraités.

Moi je procède comme ça depuis plusieurs années et versions de LR et c'est ce qu'il y a de plus facile, tout est toujours classé dans le catalogue.

Yves/CH
« Modifié: 02 janvier 2014 à 01:28 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Disque dur externe - Catalogue
« Réponse #14 le: 02 janvier 2014 à 12:27 »
Et le DNG bof, pas forcément nécessaire de créer une nième version de l'original. En procédant ainsi, les originaux ne seront pas perdus, pas modifiés et suite à une mise à jour de LR, ils pourront facilement être retraités.
C'est vrai si on ne fait pas de modification destructrice dans Photoshop; mais alors l'intérêt de passer par Photoshop me semble faible, car on peut faire la même chose dans LR. Par contre si on fait une modification destructive dans PS (par exemple usage d'un filtre, déformation, tampon, etc.) il est obligatoire d'enregistrer un nouveau fichier.

J'avais compris que c'était cela que demandait Liscia.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)